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 Pose d'un guidon plat en titane sur un tube de direction S

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gregvds
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MessageSujet: Pose d'un guidon plat en titane sur un tube de direction S (2)   Jeu 15 Jan 2015, 09:36

J'ai monté hier un cintre titane de l'équipementier Color+, vendu sur le site de Bike Gang. Cintre type S pratiquement identique au cintre d'origine, sauf la matière et finition. Je l'ai recoupé de 54cm à 50cm avec un coupe-tube de base, en prenant mon temps, calmement. Les 2cm à enlever de chaque côté l'ont été en deux fois, histoire de me faire un peu la main avant d'effectuer la coupe définitive.

J'attendais d'avoir reçu les petits leviers de frein Ridea de Bike Gang et des poignées Ergon Biokork GP3 small, dont LMDV a bien voulu substituer les cornes caoutchouc pour les cornes carbone des GS2. J'ai dont des Biokork à cornes carbone :-).

Les tolérances sont limites. Le cintre, au pied à coulisse fait un tout petit peu plus que 22.2mm, genre 22.3 ou 22.4. Ca n'a l'air de rien, mais les leviers de frein ont une bague de serrage très juste, et je ne parle même pas des poignées Ergon. Il faut, selon la notice de montage, cliquer la corne sur la poignée, et ensuite tout enficher sur le cintre. Presqu'impossible. Après avoir énormément chipoté, j'ai réussi à tout installer correctement (le cintre est en butée dans le fond des cornes, qui recouvrent totalement les bagues de bout des poignées, mais c'est extrêmement dur à réaliser). Les bagues de fixation des freins ont malheureusement fait quelques traces :-(. Les freins requièrent de substituer les cables et gaines M aux S, vu le départ horizontal des cables aux leviers de freins.

L'ensemble fonctionne impeccablement, plié comme déplié.

Ceci complète les modifications du 'cockpit' que je voulais effectuer.

Selon mon premier trajet, il faudra un peu relever les poignées et cornes, le tout un peu trop horizontal actuellement.

Je dois aussi trouver des petites vis sans tête Allen pour pouvoir ajuster le reach des leviers de freins (le trou fileté existe, mais il est vide hélas, un oubli de Ridea sans doute...).

Je poste des photos ce soir.
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gregvds
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MessageSujet: Re: Pose d'un guidon plat en titane sur un tube de direction S   Jeu 15 Jan 2015, 20:26

Hello,

Voici les photos:

Déplié:



et plié:



Bien assez de dégagement par rapport au sol et au pneu:



Ici la corne peut passer sous la jupe du garde-boue si on n'y prend garde:



La poignée gauche, avec la sonnette Rawbell de Spurcycle:



Et la droite, avec le changement de vitesse dérailleur DT Swiss:



Donc, j'ai monté un cintre Color+ anodisé noir vendu par le site BikeGang; je l'ai recoupé à 50cm, le cintre S d'origine fait 52cm, le Color+ 54 ou 56, à quoi il faut encore ajouter les cornes; remonter une file de voiture me donne déjà suffisament de frayeurs sans que j'adopte un profil de moissonneuse-batteuse en plus! Donc, 50cm. J'ai procédé en deux étapes, une première coupe de 54cm à 52cm, en enlevant 1cm de chaque côté, ce pour me familiariser avec le petit coupe-tube à 7,99€ du Brico. J'ai fait 1cm et 1,1cm. J'ai pu ensuite faire mieux en rattrapant pour arriver à 50cm. Faut aller lentement au début, très bien positionner les roues en opposition à la lame circulaire, serrer très peu le coupe-tube, afin de s'assurer qu'il ne vrille pas, ce qui m'a fait couper à 1,1cm la première fois d'un des deux côtés.

Le cintre fait plutôt 22,3mm à 22,4mm selon mes mesures, ce qui n'a pas rendu très facile le montage des Ergon.

Détail, le cintre est serré par un boulon titane anodisé doré de chez Ti Parts Workshop, parce que je le vaux bien :-)!

Hop,

Greg
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armandos
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MessageSujet: Re: Pose d'un guidon plat en titane sur un tube de direction S   Jeu 15 Jan 2015, 21:14

c'est beau ,propre et "technique", de bon gout
felicitations
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bob60
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MessageSujet: Re: Pose d'un guidon plat en titane sur un tube de direction S   Ven 16 Jan 2015, 11:12

Oui, très beau !

Le boulon titane doré s'accorde très bien avec les soudures du raw-lacquer. Je pense que vais moi aussi casser la tirelire...

Par contre j'ai l'impression que le guidon est monté à l'envers.
D'habitude, la marque du fabricant est lisible à l'endroit en regardant le vélo en face et elle reste cachée depuis le poste de pilotage.
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gregvds
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MessageSujet: Re: Pose d'un guidon plat en titane sur un tube de direction S   Ven 16 Jan 2015, 11:50

Les sérigraphies/anodisations sur le cintre m'ont posé quelques problèmes, oui.
Le logo Color+ est à deux endroits, poignées droite, il apparaît tête en pas, poignée gauche, il est dans le bon sens, mais fort bas sur le cintre (visible par devant, d'en dessous un peu).
Il existe aussi des marques pour positionner correctement le centre du cintre, et celles-ci tendent à me démontrer que mon placement est le bon.

J'ai finalement opté pour positionner le cintre de façon à ce que la courbure de celui-ci soit bien vers l'arrière (les extrêmités du cintre reculent et remontent un peu, afin de présenter des poignées les plus 'anglées' possibles aux mains, et ce dans l'axe des avant-bras, donc aussi vers le haut).

Le logo, qui devrait être lisible par le cycliste à sa main droite prend donc un peu une tronche de logo à l'envers vu de devant. Et ceci serait resté vrai si j'avais mis le cintre à 180°, le logo qui devrait être lisible à droite de devant, sur le cintre côté poignées de gauche, se retrouverait de nouveau un peu bas, et surtout lisible par dessous.

Me suis-je trompé selon vous?

Greg

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Xenophon
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MessageSujet: Cintre S plus rigide   Ven 29 Mai 2015, 13:18

Petite question: j'ai un S6R et j'aime 'tirer' sur le cintre, surtout en démarrant. Le cintre standard flexe un peu. Je sais qu'en principe il faut le changer tous les 6000 km (donc tous les 18 mois dans mon cas), mais est-ce que la force que je mets ne risque pas de l'user plus vite? Si usure il y a, sont-ce des micro-fractures ou une déformation? En d'autres mots, si on dépasserait les limites, est-ce que cela fractura tout d'un coup comme du verre (ou carbone) ou est-ce que ça déformerait progressivement de façon que je remarque le problème?

Quid flexibilité et résistance à l'usure des cintres en Ti ou carbone? Je sais que plus raide=transmission de chocs plus efficace donc plus forte mais niveau poignets cela ne me pose pas de problèmes.
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rmigneron
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MessageSujet: Re: Pose d'un guidon plat en titane sur un tube de direction S   Ven 29 Mai 2015, 14:05

Xenophon a écrit:
Petite question:  j'ai un  S6R et j'aime 'tirer' sur le cintre, surtout en démarrant.  Le cintre standard flexe un peu.  Je sais qu'en principe il faut le changer tous les 6000 km (donc tous les 18 mois dans mon cas), mais est-ce que la force que je mets ne risque pas de l'user plus vite?  Si usure il y a, sont-ce des micro-fractures ou une déformation?  En d'autres mots, si on dépasserait les limites, est-ce que cela fractura tout d'un coup comme du verre (ou carbone) ou est-ce que ça déformerait progressivement de façon que je remarque le problème?

Quid flexibilité et résistance à l'usure des cintres en Ti ou carbone?  Je sais que plus raide=transmission de chocs plus efficace donc plus forte mais niveau poignets cela ne me pose pas de problèmes.

A priori, avec de l'alu, ça pliera et le lendemain ça cassera. Mais es-tu certain que le cintre plie, et que ce n'est pas le bloc de suspension qui se contracte quand tu tires sur le cintre ? Il me semble que les cintres B modernes n'ont plus besoin d'être changé.
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Pose d'un guidon plat en titane sur un tube de direction S   Ven 29 Mai 2015, 14:16

Non, c'est bien le cintre. Mais soyons clair, ce n'est pas comme du bambou. Je ne dis pas qu'il y a un problème de qualité, si problème il y a c'est probablement que j'y mets trop de force Embarassed . Je ne compte pas le changer dans l'immédiat, il a encore 2000 km à faire. Mais bon, quand je le change, cela ne me gênerait pas d'en achter un d'une construction plus rigide, à condition de ne pas casser bien entendu.
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SansLesMains
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MessageSujet: Re: Pose d'un guidon plat en titane sur un tube de direction S   Ven 29 Mai 2015, 19:30

Un peu (voir complètement) hors sujet mais ça donne quoi ces leviers Ridea (confort et efficacité) ? Tu as pris la version longue ou la courte ?
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jipe
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MessageSujet: Re: Pose d'un guidon plat en titane sur un tube de direction S   Ven 29 Mai 2015, 21:44

SansLesMains a écrit:
Un peu (voir complètement) hors sujet mais ça donne quoi ces leviers Ridea (confort et efficacité) ? Tu as pris la version longue ou la courte ?

Il faut la version courte qui convient pour étriers route et v-brake court. La longue ne convient que pour V-barke long.

Ces leviers sont nettement plus léger que les leviers 2013 et freinent un peu moins bien car ce sont des 2 doight et demi -> plus courts que les Brompton 2013. Mais ils facilitent l'usage du T-bag et du C-bag sur un guidon S (les gaines de cables ne frottent plus du tout sur la cadre des sacs).
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SansLesMains
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MessageSujet: Pose d'un guidon plat en titane sur un tube de direction S   Ven 29 Mai 2015, 22:27

Merci pour l'info. Je vais certainement réfléchir à leur acquisition.
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MessageSujet: Re: Pose d'un guidon plat en titane sur un tube de direction S   

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