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 De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?

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Macadam
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MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2015, 20:58

Salut Azn_06,

Je dispose d'un des kits de TPW (cassette 12/15/18), l'un des tout premiers a avoir été commercialisé.
J'ai choisi ce kit pour sa plage de développement supérieure au BWR et qui me permet d'avoir un petit développement avec le plateau de 44 dents. Avec un plateau de 40 dents, il m'a permis de franchir toutes les difficultés (Ballons des Vosges notamment et Ventoux prochainement).
J'attend depuis un certain temps un kit 12/14/16 ou 13/15/17 pour mon S1E-X, mais ces cassettes tardent à venir.
Le mieux est de prendre l'un des kits proposés par TPW et commercialisés par Cyclodonia.
Le choix dépend des développements que tu recherches.
Le pignon de 19 devrait normalement passer sans toucher au triangle, car les pignons ont été travaillés d'une certaine façon pour gagner de la place sur la roue libre (ce qui n'est pas le cas des pignons classiques), mais je ne peux le confirmer car je ne possède pas ce grand pignon.
La chaîne 11V de Shimano passe juste sur le plateau Brompton, mais ça marche. Il devrait en être de même avec les autres chaînes 11V du marché.

Macadam
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MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2015, 21:16

Macadam a écrit:
Le pignon de 19 devrait normalement passer sans toucher au triangle, car les pignons ont été travaillés d'une certaine façon pour gagner de la place sur la roue libre (ce qui n'est pas le cas des pignons classiques), mais je ne peux le confirmer car je ne possède pas ce grand pignon.
La chaîne 11V de Shimano passe juste sur le plateau Brompton, mais ça marche. Il devrait en être de même avec les autres chaînes 11V du marché.

Heureux d'apprendre que les chaines 11v passerait sur un plateau classique mais pouvez vous me dire le nombre de maillon que vous avez utilisé pour l'installation de ce kit?

Pour le pignon 19 j'ai envoyé un mail à Cyclodonia afin de savoir si un usinage du triangle était nécessaire selon la réponse je franchirai ou non le pas...

Après je pourrais prendre le kit 12/15/18 mais selon moi le développement du 13/16/19 est meilleur.
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Macadam
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MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2015, 21:20

Il faudrait que je regarde le nombre de maillons, je ne le connais pas par coeur.
Je te dirai cela ultérieurement.
Avec un 19 dents, la différence de longueur de chaîne sera minime par rapport à un pignon de 18 dents et t'offrira un petit développement encore plus petit bien nécessaire dans l'arrière pays niçois.

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MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? - Page 2 EmptyVen 03 Juil 2015, 07:50

Pouille a écrit:

Un kit qui propose comme le 19/15/12, quand on passe du 3ème rapport au 4ème rapport, une diminution du développement est pour le moins étrange!

Ce kit n'est effectivement pas destiné au montage d'un 9 vitesses. C'est une commande spéciale que j'avais suggéré à Cyclodonia de faire pour obtenir un 3 vitesses avec une plage de développement étendu comparable à celle du Brompton standard 3 vitesses, sans les inconvénients du moyeu à vitesses (poids, rendement).

Abeillaud a écrit:
J'abandonnerai le calculateur de S.Brown pour celui en ligne du Brompton Talk :   http://xldev.co.uk/bgc.html

... mais qui ne permet pas de calculer avec une cassette 3 vitesses.

azn_06 a écrit:
pouvez vous me dire le nombre de maillon que vous avez utilisé pour l'installation de ce kit?

Le théorème de la longueur de chaîne fonctionne aussi avec une cassette 3v: https://www.bromptonforum.net/t6827-changement-de-plateau-sur-pedalier-2013#102217

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Dernière édition par erland le Ven 03 Juil 2015, 13:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? - Page 2 EmptyVen 03 Juil 2015, 10:44

Merci Erland pour la réponse

Par contre je suppose que la théorie d'enlever les maillons par 2 est toujours valable dans le cas où on ferait en sorte que le tendeur de chaine soit aligné?
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MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? - Page 2 EmptyVen 03 Juil 2015, 11:12

Oui, l'idée est d'arriver au plus proche de l'alignement horizontal des deux galets du dérailleur. C'est l'optimum mais il y a de la marge et on n'est pas à un ou deux maillons près. Donc ce n'est même pas nécessaire de s'embêter avec un demi-maillon:

De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? - Page 2 Demi-maillon

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MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? - Page 2 EmptyVen 03 Juil 2015, 11:56

pour juste répondre à azn_06 sur les paires de maillons, oui, on ne peut ajouter ou retirer
les maillons que par paires.
En effet, les paires sont constituées de maillons mâle et femelle, il est impossible d'accoupler
deux maillons mâles pas plus que deux maillons femelles.
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MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? - Page 2 EmptyVen 03 Juil 2015, 12:04

ah mais! en observant un peu plus la photo du maillon d'erland, je m'aperçois qu'il s'agit d'un maillon bi!

Ce maillon contredit mon affirmation précédente. ??? silent
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MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? - Page 2 EmptyVen 03 Juil 2015, 12:28

@erland,

en effet, les combinaisons de pignons de TPW ont certainement pour objet de remplacer
le BWR, j'ai eu un doute en raison de leur erreur concernant leur manette copie de la
manette 2 vitesses BROMPTON laquelle de par conception ne peut pas se transformer
simplement en commande 3 vitesses. J'ai pratiqué le même principe quand je suis passé
en 9 vitesses et force m'a été de constater qu'un des passages de vitesse qui se reproduit
3 fois du fait du BWR, est très dur et ne peut absolument pas être résolu sur ce type de
manette.
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MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? - Page 2 EmptyVen 03 Juil 2015, 12:55

Erland a écrit:
Abeillaud a écrit:
J'abandonnerai le calculateur de S.Brown pour celui en ligne du Brompton Talk :   http://xldev.co.uk/bgc.html

... mais qui ne permet pas de calculer avec une cassette 3 vitesses.


Je conseille tout de même son utilisation car les circonférences de pneus et une série de moyeux utilisables sur le Brompton sont référencés.   C'est le calculateur le plus abouti jusqu'à présent pour le Brompton.  Il est vrai que pour obtenir les développements pour un 3 pignons, il faut s'y prendre en deux temps mais ce petit inconvénient est largement compensé par ses avantages.  On pourrait demander à son auteur d'ajouter une ligne pour avoir le résultat en une fois pour la version 3 pignons.

PS: une partie du texte de erland dans son avant dernier billet est manquante à cause d'une mauvaise manipulation de ma part. J'ai cliqué sur le mauvais bouton en voulant le citer, je lui ai demandé d'intervenir pour remettre les choses en ordre.
- c'est fait ;-) -
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MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? - Page 2 EmptyVen 03 Juil 2015, 13:29

Pouille a écrit:
@erland,

en effet, les combinaisons de pignons de TPW ont certainement pour objet de remplacer le BWR,.

Remplacer un BSR pas un BWR, le BWR a une bien plus large plage de développement que n'importe quelle cassette 3 pignons.
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A Azn_06:

Sauf erreur, j'ai compté 50 paires de maillons avec un plateau de 44 dents et la cassette 12/15/18.
Avec une cassette 13/15/19, le mieux est de rajouter une paire supplémentaire (pour le grand pignon), quitte à le supprimer après essai s'il y a trop de mou au niveau du tendeur.

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Je viens d'avoir la réponse de cyclodonia par rapport à la compatibilité du plateau 19 TPW avec le B voici la reponse :

"Bonjour,

On a fait un montage, voir l’article sur notre blog : https://cyclodonia.wordpress.com/2015/07/03/cassette-3-pignons-tpw-compatibilite-du-pignon-19-dents/

Effectivement il faudra une chaîne 11v (j’en ai prévu en commande pour Cyclodonia, marque Connex, pour la rentrée)

N’hésitez pas à nous contacter.

Cordialement."

Il n'est donc pas nécessaire avec le kit TPW de limer le triangle ça passe grâce à l'entretoise inclus avec le kit cependant ça passe à pas grand chose comme il l'indique dans leurs blog.

Je vais finalement peut être craqué... C'est juste mon portefeuille qui va moins apprecier mais quand on aime on ne compte pas De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? - Page 2 Lovelove
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L'article de Cyclodonia sur le montage 9 vitesses TPW est très intéressant.
C'est bien de leur part de faire ce genre d'article en complément du service de vente, ce qui permet d'orienter les acheteurs et de répondre aux principales questions posées par les consommateurs.
TPW a étudié la cassette et la taille des pignons pour éviter de modifier le triangle.
Avec un pignon de 18 dents, ça passe. Avec le 19 dents, ça doit être juste, mais sans limer le triangle.
On attend plus que ton retour d'expérience avec cette cassette, ce qui complétera l'essai que j'avais effectué.

Macadam

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Cela passe avec le B testé par Cyclodonia mais je me demande si, vu les tolérances de fabrication, cela passe sur n'importe quel B ?

Et puis que ce passe=t-il avec un triangle AR titane ? Pas de peinture, ce qui devrait ajouter de la marge, mais les dimensions du triangle titane sont elle identiques a celle du triangle acier a cet endroit précis, il suffit que l'emboitement du tube sur la patte soit un tout petit peu plus long ou plus court pour que cela ne passe plus ou passe mieux ?
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Pouille a écrit:

Une info : le pignon en 14 dents de type "1ère position" n'existe chez SHIMANO que sur la
cassette "JUNIOR" CS6600...il est quasi introuvable. J'ai dû acheter un MICHE qui réclame des ajustements
pour ma 2nde roue BWR.

ou cassette 11 vitesses Shimano Ultégra 14-28 chez ProbikeShop
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Pour compléter l'info sur le pignon Miche, sachez qu'il est de mauvaise qualité tant en ce qui concerne
la matière que la fabrication.

On trouve finalement le pignon de 14 pos.1 chez Rose Bike, mais il est moins coûteux d'acheter la
cassette cs 6600 en s'assurant qu'elle n'est pas constituée de groupes liés par trois, afin de jouir des
autres pignons ainsi que des entretoises.

Quant à la cassette Ultegra 11v, je ne suis pas sur qu'elle existe, elle n'est pas citée dans la rubrique
des poids, réflexion évidemment inutile si qq'un l'a déjà achetée.
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MessageSujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?   De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015, 18:45

La cassette Shimano Ultegra existe bien en 11 vitesses. Elle est référencée CS-6800:
Shimano Ultegra 11V

Existe en 11-23, 11-25, 12-25, 11-28 et 11-32 dents. Le plus petit pignon compatible avec le Brompton est le 12 dents.
De mémoire, les 5 ou 6 premiers pignons sont détachables unitairement, les autres sont liés par groupe de 2 ou 3.

Macadam

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Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? - Page 2 102328
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Patrick57
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J'ai choisi les pignons 13/15/17 sur ma roue BWR, avec un plateau de 34. C'est ce qui se rapproche le plus des développements mis sur mes  ex-vélos Tern et Dahon (cassette 9 vitesses) et qui me conviennent très bien. Je laisse un plateau de secours de 26, qui pourrait bien aider dans les montées difficiles.
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Patrick57
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A ceux qui ont limé le triangle, vous faites quoi exactement ensuite ? antirouille, peinture ?
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Pouille
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Hello Patrick,

après avoir limé, j'avais mis ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire du vernis à ongles,
évidemment ça n'a pas tenu. Cet endroit est bourré de cambouis et je me dis que cela
suffit.
L'idéal à mon sens, du FRAMETO.

Attention avec une cassette cs 6700 (10v.), le premier pignon ne peut être utilisé, il n'est
compatible qu'avec le pignon de deuxième position lequel est compatible avec tous les
pignons suivants.
J'ignore ce qu'il en est de la cassette 11 vitesses, il me semble probable qu'il en soit de
même.
J'ai cité ROSEBIKE pour se procurer un pignon de 14 première position (cassette cs 6600),
ils n'en ont pas. Je leur en ai commandé à deux reprises, ils remboursent sans explication!
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Patrick57
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Merci Pouille,
Ce sera pour un futur 3 vitesses (roue) avec un pignon de 16 qui devrait toucher le bout du triangle.

Rosebike ? J'espère qu'ils ont en stock ce qui est indiqué sur leur site. J'ai passé une commande la semaine dernière.
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Pouille
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Tu fais référence à un 3 vitesses dérailleur?
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Pouille
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à propos de Rosebike, non, ils n'ont pas forcément en stock ce qu'ils proposent sur leur site.
Cela n'est peut-être vrai que pour les pignons SHIMANO à l'unité ???

Complément d'info : j'avais utilisé la combinaison 14 - 16 - 19 sur mon premier B, sur le
second, j'emploie la combinaison 13 - 15 - 17. Le pignon de 17 ne touche pas le châssis
d'un 6 vitesses de base.
Hormis le fait que cette combinaison impose un plateau plus petit, l'étagement me plaît
mieux car les sauts à 19¨% se font au changements moyeu BWR.



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Patrick57
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Pouille a écrit:
Tu fais référence à un 3 vitesses dérailleur?
Non, je vais remplacer ma roue 2 vitesses par une roue 3 vitesses avec 1 pignon qui risque de toucher le triangle.
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Je pense que la question de Patrick ne correspond pas au sujet. La réponse doit être donnée en fonction du matériel précisé.

Avant toute opération de limage du triangle, je te conseille de vérifier d'abord si tu ne pourras pas changer la position du pignon (13 dents d'origine dans la configuration d'un pignon unique) sur le corps de roue libre du SRAM.   De mémoire, il y a un bague d'espacement derrière le protège-rayon métallique et encore une autre soit entre le pignon et le protège-rayon ou le circlip.   En rapprochant le pignon unique vers les rayons, cela pourrait être la solution au cas où il y a vraiment une collision du pignon de 16 dents avec le triangle.

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