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 Graissage du moyeu

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Shohreh
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MessageSujet: Graissage du moyeu   Jeu 23 Juil 2015, 00:03

Bain d'huile pour le corps ET graisse pour les roulements:





http://www.rideyourbike.com/shimanoIGH.shtml
http://www.14degrees.org/shimano-alfine-8-speed-internal-gear-hub-oil-bath/
http://thegoldenwrench.blogspot.fr/2011/01/servicing-of-internally-geared-hub.html
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Macadam
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Jeu 23 Juil 2015, 20:40

Cette méthode préconisée par le forum "Tonton Vélo" pour les anciens moyeux Sturmey-Archer est certainement l'une des meilleurs et donne de bons résultats en matière de lubrification et de longévité des mécanismes.
Seul inconvénient sur le Brompton, lorsqu'on couche le vélo (dans un train, en voiture ou en avion), l'huile finit par sortir à travers les joints et se répandre partout et sur la moquette, c'est la cata  
Il faut alors à nouveau faire les niveaux et donc parfois ouvrir le mécanisme Crying or Very sad

Macadam

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Shohreh
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Jeu 23 Juil 2015, 21:22

Est-ce à dire que le BWR n'est pas huilé et a juste de la graisse sur les roulements?
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Jeu 23 Juil 2015, 21:25

N'utiliser qu'une graisse avec un certain indice de fluidité pour certaines parties du moyeu pour éviter de perturber le mécanisme interne de changement de rapport de vitesse.


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 23 Juil 2015, 21:30, édité 1 fois
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Macadam
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Jeu 23 Juil 2015, 21:30

A Shohreh:

Le BWR est uniquement graissé à l'origine avec une graisse suffisamment fluide, donc pas de risque de ce côté là que ça déborde lorsqu'on couche le vélo.
A noter que ces moyeux sont graissés à vie par le constructeur.

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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Jeu 23 Juil 2015, 21:44

J'ai remarqué que le BWR de MissKat accroche un peu.

Ne doit-on pas huiler ou graisser cette partie de temps en temps?
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 08:48

En theorie, non. Toute la lubrification est prévue lors de l'assemblage en usine. Chez les anciens moyeux on prévoyait un moyen d'accès qui facilitait l'introduction périodique de lubrifiant.

En pratique......je crois que chez Sturmey-Archer, on sait bien que pour un fonctionnement optimal et une durée de vie plus longue certainement si on fait plusieurs de milliers de km/an avec le vélo, il serait mieux d'entretenir et de graisser le moyeu périodiquement.

Mais vu le cout de la main d'oeuvre et le fait que la plupart des vélocistes (fort peu d'usagers feraient l'entretien eux-mêmes) préfèrent vendre plutôt que entretenir je crois qu'ils ont fait le calcul et en on fait un article avec durée de vie limitée, à remplacer périodiquement. Faut aussi savoir que le nombre de cyclistes qui font +que 1500 km/an est assez limité. Avec un tel kilométrage cela devrait tenir des années, même sans entretien.

Si on utilise le vélo au quotidien et qu'on fait des km avec, je crois que cela vaut le coup d'investir dans un peu de matériel et de s'y mettre. Mais un atelier serait utile si on est nul en mécanique scratch . Pour le moyeu je crois que SA propose 2 types de lubrifiant à viscosité différente, je ne sais pas quelles spécifications. Macadam?
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jipe
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 09:55

D'autres moyeux comme le Rohloff ont un orifice de vidange et une vidange+remplacement annuelle est préconisée.  Cette opération n'a rien de compliqué et est faisable par n'importe qui.

Mais bon, la qualité, la longévité... et le prix d'un moyeu Rohloff n'ont rien a voir avec celle d'un moyeu SA !
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 10:22

Je viens d'ailleurs de regarder sur le site de SJS et ne vois pas le moyeu BWR...tous les autres SA sont là....ne me dites pas que la pièce n'est disponible que par le réseau Brompton et à prix Brompton?!
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MessageSujet: Graissage du moyeu à vitesse   Ven 24 Juil 2015, 12:30

Quelqu'un de compétent est-il intéressé par un atelier "entretien du BWR"?

Le Québec, ça fait un peu loin rabbit


http://www.depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton-Moyeu_BWR.html
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 15:52

Xenophon a écrit:
Je viens d'ailleurs de regarder sur le site de SJS et ne vois pas le moyeu BWR...tous les autres SA sont là....ne me dites pas que la pièce n'est disponible que par le réseau Brompton et à prix Brompton?!

Tu est Belge et en plus entre Ostende et Bruxelles -> pourqoi chercher chez SJS et pas chez Vlerick ?
Cela dit, avec seulement quarantaine d'euros de plus pour la roue complète, autant acheter une nouvelle roue avec une nouvelle jante et de nouveaux rayons et pas de travail ou couts de rayonnage.
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 16:48

Oui, tu as raison, j'avais le site SJS ouvert sur mon écran (commande pour un autre vélo) et n'avais pas regardé Vlerick. En effet, pour le faible surcout, autant acheter toute la roue et être tranquille.

Toujours est-il qu'un atelier technique sur l'entretien du Brompton ne serait pas mal. Certainement pas quand je regarde la dernière facture de mon vélociste et le prix de la main d'oeuvre dans ce petit désert fiscal.... J'ai regardé la video de depannezvous et c'est très utile mais j'ai une vision de moi-même, en train de regarder une table remplie de pieces détachées sans savoir comment il faut faire pour tout remonter.
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 17:52

Shohreh a écrit:
En fait, après avoir regardé la vidéo de Richard et celles de Paul Kent mentionnées ici, on n'a pas forcément besoin de tout démonter : si c'est juste pour graisser les roulements, on ne démonte pas le corps du boîtier.

Si un Parisien compétent est désœuvré demain samedi après-midi, on tente la manip avec MissKat study

Ils ont combien de km vos moyeux ?

Tu est certain que tu ne fait pas de sur-entretiens ?
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 18:01

Je sais pas mais celui de MissK tourne moins bien et la chaîne se bloque effectivement quand on rétropédale, comme indiqué dans l'article.

Après tout, la graisse a bien besoin d'être changée de temps en temps.

Et puis c'est l'occasion de regarder un BWR de plus près.
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 18:22

Avant de tout démonter, avez-vous vérifié le réglage de l'indexation des 3v du moyeu ?

Je ne connais pas bien le moyeu BWR, mais sur le Rohloff, une huile inadéquate ou trop d'huile cause des problèmes de changements de vitesse et/ou d'engagement des vitesses, veillez donc a bien mettre une graisse adéquate et a ne pas le bourrer de graisse sous pretexte de protéger les roulements.
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 19:45

A Xenophon:
Sturmey-Archer ne précise pas le type de graisse qu'ils utilisent pour lubrifier leurs moyeus, mais c'est fort possible qu'ils utilisent sur certains moyeux 2 types de graisse suivant les parties à lubrifier.
Cette méthode qui consiste à utiliser 2 viscosités de lubrifiant différentes correspond très sensiblement à la photo postée par Shohreh: graisse fluide ou huile pour les éléments mécaniques (engrenages, satellites, axes, cliquets) et graisse plus épaisse pour les roulements qui supportent le mécanisme.
Personnellement, j'utilise les lubrifiants Shimano, mais il existe plusieurs autres marques équivalentes (Finish Line...).

Certains fabricants utilisent le principe du bain d'huile (projection d'huile sur le mécanisme par barbotage des pignons) comme dans les boîtes de vitesse de voiture.

Seul hic avec ces méthodes qui utilisent de l'huile: lorsqu'on couche le Brompton (en voiture, en train ou en avion), l'huile finit par sortir au niveau des joints et se répandre, ce qui est très embêtant.
On voit donc que cette méthode appliquée au Brompton n'est pas forcément la panacée, même si elle donne d'excellents résultats sur le plan de la lubrification et de la longévité des mécanismes.
Je prend donc soin de laisser mon Brompton debout afin d'éviter ce genre de problème.
Sur le BSR/BWR, l'utilisation de graisses (une fluide et une épaisse) pour éviter que ça ne coule plutôt que huile + graisse semble certainement le meilleur compromis, sous réserve d'entretenir le moyeu régulièrement (une fois par par ou tous les 2 ans exemple).

Macadam

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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 22:18

Chez Finish Line, tu utilises quoi comme graisse fluide/épaisse?

http://www.finishlineusa.com/products/bicycle-greases
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Macadam
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 22:41

J'ai acheté il n'y a pas très longtemps un tube de graisse Premium Grease (graisse au Téflon de couleur blanche) que j'ai utilisée pour les roulements de la roue avant et aussi pour les roulements du moyeu BWR.
J'ai aussi de la graisse Shimano de couleur vert fluo, mais je n'en avais plus assez pour faire l'entretien du moyeu.
Pour le mécanisme du BWR, j'ai utilisé de l'huile Shimano (wet lube) qui me restait en quantité suffisante et qu'on trouve facilement chez les vélocistes.
J'injecte une fois par an une petite dose d'huile par le trou de la chaînette pour "réhydrater" le mécanisme.

Nota: j'ai retrouvé le lien du "Tonton forum" sur l'entretien du moyeu Sturmey AW, l'ancêtre du BSR et du BWR:
Entretien/démontage Voir la partie lubrification en milieu de page

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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 23:15

Merci.

Vu les manips, je me demande si c'est bien raisonnable de se lancer sans un technicien rompu à cet exercice Suspect
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 23:19

Grâce au tutoriel du "Tonton forum", ce n'est pas très compliqué, mais il faut un outil particulier pour ouvrir le moyeu et sortir complètement le mécanisme côté pignon (cet outil permet de dévisser la grosse bague avec les encoches située entre le moyeu et le pignon).

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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 23:26

Tu parles du marteau + chasse clou?
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 23:35

Je n'utilise pas cette méthode, car on n'agit que sur une encoche avec un effort asymétrique et on abîme cette bague (il y a 4 encoches réparties sur la périphérie si je ne m'abuse).
A défaut d'avoir l'outil adéquat, je me suis confectionné moi-même un outil me permettant d'avoir prise sur au moins 2 encoches opposées pour avoir un effort réparti et symétrique (même si je n'agit pas sur les 4 encoches). Ca permet de préserver cette bague même si elle est robuste.
Tant qu'on n'a pas déposé cette bague, le mécanisme reste prisonnier. On ne peut alors démonter dans ce cas que la roue libre.

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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 23:39

Comment s'appelle cet outil?

"Bottom bracket spanner"?
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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 23:43

C'est une clé à ergot de gros diamètre, mais je ne n'ai pas trouvé cet outil pour le moment dans le commerce.
J'en ai donc réalisé un moi même, moins sophistiqué certes, mais qui marche assez bien.
Le "bottom bracket spanner", c'est pour les boîtiers de pédalier (le principe reste le même, mais avec un diamètre différent).

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MessageSujet: Re: Graissage du moyeu   Ven 24 Juil 2015, 23:46

Bizarre. Avec cette taille, c'est uniquement utilisé sur le BWR?

http://www.vartools.com/fr/catalogue-vente.php?s=+cl%C3%A9+%C3%A0+ergot&btSearch=Ok
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Graissage du moyeu
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