Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût

Aller en bas 
+33
aoz
Thierry
sifran
Fredo
Daniel
Sanji
Bromptornado
Mazout
¯\_(ツ)_/¯
gregoryy
Olivier34s
Loliv
GrandBi
chrysthier
erland
velotafmul
jipe
Tiot-vélo
Nudibay
Mesoyos
lurbin
relax-max
rmigneron
Xenophon
Pouille
armandos
Shohreh
Lambic
Miss Kat
Macadam
mikalo1616
Patrick57
Abeillaud
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyDim 26 Juil 2015, 18:10

Du 23 août au 28 août de cette saison,  lors du Le Lubéron et "le Ventoux en Brommie", une grande balade du Bromptonforum, une ou deux ascensions du Ventoux est au programme (dès le 23 si la météo est favorable). Ce sujet s'adresse particulièrement à ceux qui feront pour la première fois une balade à vélo en haute montagne et qui ont peu d'expérience des massifs à vélo. 

Réussir ce défi est possible pour la toute grande majorité des bromptonistes rencontrés lors des balades des quatre dernières saisons.  Le secret de la réussite, outre de n'emporter que le nécessaire dans son bagage pour ne pas s'alourdir, de bien s'hydrater pendant l'ascension et de pratiquer une activité sportive minimale les semaines précédentes, est de munir le Brompton de petits développements. 

Le dénivelé positif, la différence d'altitude au pied et au sommet du Ventoux est d'environ 1500 mètres et la pente oscille entre 7 et 10 % (on s'élève de 7 à 10 m tous les 100 mètres).  La distance à parcourir est d'environ 20 km.  Il faut compter près de 4 heures, longues pauses non comprises, pour atteindre son sommet. C'est une allure de sénateur, réaliste pour notre défi collectif, en effet tenant compte du développement et de la cadence de pédalage, on peut estimer la vitesse moyenne à 5 ou 6 km/h (1,6 m de développement à 60 tours par minute).

Un développement s'exprime en mètre, c'est la distance parcourue à chaque tour de pédale.  Plus le développement est petit, plus il est facile de tourner les pédales sur les routes pentues et donc d'avancer, bien entendu en contrepartie pour la même cadence de pédalage (nombre de tour de pédale par minute) la vitesse est plus faible.  La plage de développement (souvent exprimée en %) est l'écart entre le petit et le grand développement.  L'étagement est l'écart entre deux développements proches (souvent exprimés en %). Cet écart peut varier fortement ou faiblement suivant la distribution des développements.  Généralement, des écarts réguliers et une plage large sont préférables. 

Concrètement avec un Brompton à 6 vitesses (moyeu BWR à plage dite large) et un plateau de 50 dents, on obtient ces développements :

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Bromdv10
Tableau : GoodyGuy

Le plus petit développement (la vitesse 1) avec ce plateau de 50 dents est de 2,63 m et celui obtenu avec un plateau de 44 dents conseillé à l'achat du Brompton (Cf. Bien commencer en Brompton, c'est l'option -12 % au catalogue Brompton), est de 2,32 m.  Ces développements sont trop grands pour grimper le Ventoux à moins d'être un bon sportif.  Pour grimper en toute sérénité, un développement entre 1,50 m et 1,80 m est idéal compte tenu des modifications du Brompton possibles à moindre coût.

En diminuant le développement de la vitesse 1, si on n'agit que sur la taille du plateau, ce que je préconise par mesure d'économie, on diminuera proportionnellement toutes les vitesses.  Pour notre balade dans le Lubéron, un grand développement de 5m à 5,50 m est largement suffisant.  Vous n'utiliseriez presque pas un développement de 7 ou 8 mètres dans un massif, sauf peut-être dans une descente !

Pour s'assurer qu'on possède des développements adéquats, on utilise un calculateur de développement qui inclut tous les paramètres y compris la circonférence du pneu.   Deux calculateurs sont destinés tout particulièrement aux bromptonistes car les spécifités du Brompton sont paramétrées, disponibles dans des listes de choix :
- Le calculateur de développement du Bromptontalk : http://xldev.co.uk/bgc.html
- Le calculateur de développement du Bromptonforum surtout utile car le premier n'affiche pas les résultats simultanément pour un double plateau et trois pignons : Le simulateur pour deux plateaux

L'objectif est de modifier le Brompton à moindre coût et le plus simplement possible.  Or on peut diminuer les développements du Brompton de quatre manières :
1) Diminuer la taille du plateau (couronne dentée du pédalier) qui est mesurée en nombre de dent
2) Changer le rapport des vitesses du moyeu, donc le moyeu (chaque moyeu à ses rapports propres exprimés en fraction : 3 rapports pour le BSR, BWR, et SRAM ; 7,8 ou 11 rapports pour le Nexus, Alfine... )
3) Poser un pédalier à vitesse interne (deux rapports pour le Schlumpf)
4) Augmenter la taille des pignons (couronne dentée sur la roue libre de la roue arrière) mesurée en nombre de dent
En pratique pour réduire les développements :
1) Diminuer le nombre de dent du plateau du pédalier est relativement peu coûteux et très efficient

2) Changer le moyeu arrière est une option coûteuse et relativement efficiente suivant le moyeu que vous possédez.   Je la conseille seulement si vous posséder un moyeu BSR (plage courte de développement) ou tout autre moyeu 3 vitesses (anciennement montés sur le Brompton) ou un moyeu SRAM 6 vitesses.  Dans tous les cas, le remplacer par un moyeu BWR (actuellement montés sur les Brompton, large plage développement avec 6 vitesses) sera la modification la moins chère et satisfaisante, le BWR ne pose pas de souci de réglage.

3) Doter le Brompton d'un pédalier à deux rapports de vitesse (Moutain Drive de Schlumpf) est un moyen efficient de réduire les développements mais très coûteux.

4) Augmenter la taille des pignons (2 pignons sur un Brompton à 6 vitesses) est une option relativement peu coûteuse et relativement efficiente car la différence de taille est limitée.
En définitive, changer la taille du plateau est la solution la plus efficiente et la moins chère.  On a trois options :
1)  Poser sur un pédalier Brompton antérieur à 2013 un petit plateau à l'extérieur
2)  Remplacer le pédalier mono-plateau d'origine par un pédalier avec un double plateau (à axe carré), type compact permettant la pose d'un petit plateau de 34 dents ou moins.
3) Remplacer le pédalier mono-plateau d'origine au BCD de 130 mm (39 dents minimum sur le modèle Brompton et 37 dents minimum pour tout autre modèle de pédalier) par un pédalier à mono-plateau au BCD de 110 mm (33 dents minimum) ou de dimension inférieure (BCD de 90 mm et 74 mm sont les plus courants).  * BCD : distance entre deux trous opposés.
Pour obtenir le développement conseillé de moins de 1,80 m pour les moyeux les plus courants sur les Brompton :
- BWR (pignon de 13 et 16 dents), il faut un plateau de 34 dents maximum.
- SRAM 6 vitesses (pignon de 13 et 15 dents), il faut un plateau de 28 dents maximum
- BSR à 3 vitesses (mono-pignon), il faut un plateau de 25 dents maximum.
En atelier, voici les opérations conseillées :
- Sur un pédalier d'origine Brompton antérieur à 2013, le plateau n'est pas détachable mais on peut lui adjoindre un petit plateau à l'extérieur (côté pédale).  Un dérailleur n'est pas indispensable, il suffit de faire dérailler la chaine à la main sur le petit plateau pour toute l'ascension.

[à compléter]

- Sur un pédalier d'origine Brompton postérieur à 2012, la plateau peut être détaché de l'étoile et de la manivelle mais le plus petit plateau qu'on peut installer vu la dimension de l'étoile (BCD de 130 mm) et les extrémités arrondies de l'étoile comporte 39 dents.  Il n'est pas possible d'adjoindre un second plateau donc il faudra donc changer ce pédalier.


[à compléter]


Dernière édition par Abeillaud le Dim 26 Juil 2015, 23:03, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyDim 26 Juil 2015, 22:00

Vous qui participerez au "Lubéron et Ventoux en Brommie",  quel est votre petit développement sur votre Brompton ?  Quelle configuration disposez-vous (taille du plateau et moyeu, pédalier à vitesse intégrée ?)

Souhaitez-vous que je poursuive les explications ?

Pour information, j'ai acheté à petit prix (2 euros pièce) 4 plateaux de 30 dents à fixer sur l'ancien pédalier Brompton pour les participants.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyLun 27 Juil 2015, 16:25

1 - Avec mon (ex) Brompton, j'aurais gravi le Ventoux avec un pédalier 38/28 et pignon 13/16. Développement mini : 1.46 /maxi :5.98.

2 - Avec le Tern, je remettrai ce pédalier pour le ventoux. Développement mini : 1.36/maxi : 5.35

3 - Avec mon futur Brompton 2 vitesses, je remettrai ce pédalier avec plateaux 40/24, pignon 12-18. Développement mini : 1.74/maxi 4.35.
En cas de regrets retour case 1 avec une roue BWR.
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyLun 27 Juil 2015, 17:10

Abeillaud a écrit:
Poser sur un pédalier Brompton antérieur à 2013 un petit plateau à l'extérieur
Pour information, j'ai acheté à petit prix (2 euros pièce) 4 plateaux de 30 dents à fixer sur l'ancien pédalier Brompton pour les participants.

Bien que non-participant à l'ascension du Mont Ventoux, je serais intéressé par poser sur un pédalier Brompton antérieur à 2013 un petit plateau à l'extérieur, si tu organises un atelier sur Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyLun 10 Aoû 2015, 21:10

Il n'est pas nécessaire d'organiser un atelier. J'ai encore quatre couronnes de 30 dents.  On prendra les dispositions nécessaires entre nous, j'aurai plus de temps début septembre.

Est-ce que tous les participants ont le petit développement qu'il leur faut ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyLun 10 Aoû 2015, 21:22

J'ai prévu de monter en lieu et place de mon traditionnel plateau de 44 dents mon petit plateau de 40 dents déjà utilisé lors de la sortie des Ballons d'Alsace qui en combinaison de la cassette TPW offre un petit développement de 1,87 m.
Je n'ai pas plus petit de toute manière.
Même si ce n'est pas aussi petit que ce que certains ont prévu, je monterai quoi qu'il en soit au sommet avec Jumpy, mon fidèle compagnon.
Les roulements et moyeux seront re-graissés et le vélo entretenu aux petits ognons. Jumpy est bientôt prêt à affronter le mur du Ventoux et à en découdre dans le Lubéron.
Attention, parce qu'on va envoyer du steak Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût 248248

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyMar 11 Aoû 2015, 08:46

Abeillaud a écrit:

Est-ce que tous les participants ont le petit développement qu'il leur faut ?

Oui, lors de l'atelier chez Erland, un double plateau de 34-50 dents a été installé, donc parée question matériel.
Pour les muscles et le souffle, je ne serais pas tout à fait aussi sûre...
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyMar 11 Aoû 2015, 16:47

Et avez-vous essayé de pédaler sans bagage avec votre configuration sur une cote de 7 à 10 % ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Lambic
Invité de marque
Invité de marque
Lambic


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Pajottenland
Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB"
Date d'inscription : 15/09/2014

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyMar 11 Aoû 2015, 21:08

Ce matin, j'ai essayé une partie de la route qui mène de Fourneau-St.-Michel à St.-Hubert, mais après trois kilomètres de montée (en mode Schlumpf, mais en deuxième, parce qu'en première je commençais à faire du wheeling???), j'ai fait demi-tour à ma voiture :il y avait encore sept kilomètres à faire, il faisait 25° et je suais comme je ne sais pas comment ça se dit en français.  Juste avant de descendre la partie qui avait été la plus dure (à la hauteur du restaurant Al Pèle), je voyais le panneau qui disait 14%.  Plus tard, en arrivant juste devant St.-Hubert, je voyais que pour arriver en ville il y avait aussi une déscente de... 14%.  Je m'imaginais déjà faire le retour, le ventre plein...   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût 248248   Comme je disais: les montées, pas (encore) pour moi!  En tout cas, maintenant je sais où me préparer si jamais j'envisage le Mont Ventoux! Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût 818498
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyMar 11 Aoû 2015, 22:37

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyVen 14 Aoû 2015, 20:13

Au départ de Bédoin (accès au sommet par la face Sud) et jusqu'à Sainte-Colombe, les rampes sont faibles jusqu'à 7 % max.
Le plus dur se situe entre le virage en épingle à cheveux de Saint-Estève et le chalet Reynard avec 3 sections dont le taux est supérieur à 10 % et dont une atteint le taux maxi de 12 % (the suffertest).
La route grimpe verticalement la face Sud.
Au-delà jusqu'au sommet la rampe atteint tout de même les 7,4 % en moyenne avec une dernière pointe à plus de 10 % à l'arrivée au sommet.
Prévoir des plus petits développements maxi de 1,90 m.
Pensez à bien lubrifier vos moyeux, car les transmissions vont souffrir.
Pour Miss Kat, c'est fait et le mien ne va pas tarder à passer en GRG (Grande Révision Générale).

Les taux sont affichés à la minute 1:20

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 14 Aoû 2015, 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1996
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyVen 14 Aoû 2015, 20:53

je ne peux que conseiller pour ceux qui en possèderaient, de monter leurs pédales automatiques.
C'est une aide très efficace permettant d'utiliser plus de muscles pour produire l'effort.
J'y étais en début de semaine mais pas en B ,
c'est toujours un régal même par fort mistral.
attention aux gradients de températures, prévoyez vos coupe vent
bonne ballade
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyVen 14 Aoû 2015, 23:00

Merci pour ces conseils très utiles.
On va peut-être emmener aussi les doudounes, on ne sait jamais, la température chute vite en altitude: 40 °C au pied du Ventoux sous la canicule et -40 °C au sommet Shocked
Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût 781441Sanstitre1

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 15 Aoû 2015, 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1996
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyVen 14 Aoû 2015, 23:09

vous avez encore du temps avant les premières chutes de neige.

la boutique au sommet vend des coupe vent, c'est un best seller pour les imprudents..
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptySam 15 Aoû 2015, 11:18

Info intéressante Razz
Est-ce qu'ils vendent également des pièces de vélo pour ceux qui ont crevé par exemple ou cassé quelque chose (patins de frein, câbles de dérailleur, rustines, boyaux, chambre à air...) ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 15 Aoû 2015, 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptySam 15 Aoû 2015, 11:32

Macadam a écrit:
Info intéressante Razz
Est-ce qu'ils vendent également des pièces de vélo pour ceux qui ont crevé par exemple ou cassé quelque chose (patins de frein, câbles de dérailleur, boyaux, chambre à air...) ?

Macadam

oui, et est-ce qu'ils font des massages pour ceux qui arrivent au sommet les muscles tétanisés ? clown
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1996
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptySam 15 Aoû 2015, 11:34

non, a part les bidons siglés ventoux , il y a des boules a neige , des sachets de lavande, et cartes postales.
pour les boissons  c'est 2.5€ la canette, 1.5 € la barre chocolatée
et sur le parking 2 marchands de bonbons.
La canicule est terminée  (même dans le Vaucluse) soyez prévoyant  pour la descente, couvrez vous et faites vous plaisir!

Pour les massages , il y a des chèvres avant d'arriver , faut demander ,elles sont peut être coopératives..
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptySam 15 Aoû 2015, 14:07

armandos a écrit:

Pour les massages , il y a des chèvres avant d'arriver , faut demander ,elles sont peut être coopératives..

Cool, elles demandent combien pour un massage, ces chèvres ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptySam 15 Aoû 2015, 14:16

armandos a écrit:
a part les bidons siglés ventoux , il y a des boules a neige , des sachets de lavande, et cartes postales.

Moi j'aime bien les boules à neige Razz
Ce ma fera un bon souvenir du sommet Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût 248248
Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Chat_hiver

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1996
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptySam 15 Aoû 2015, 19:17

Miss Kat:
désolé je ne parle pas très bien le "chèvre"et avec leur accent , c'est compliqué..

pour illustrer les différences de températures
ma ballade :

vous remarquerez les 18°C au sommet (sans l'effet du vent  ressenti) et les 32 en plaine en cliquant sur "afficher details"
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyDim 16 Aoû 2015, 11:07

Les 18° c'était seulement au sommet. Very Happy Je ne me vois pas escalader le Ventoux en plein après-midi, s'il fait encore 30 ° à 10 km du sommet. As-tu souffert de la chaleur dans la montée ?

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1996
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyDim 16 Aoû 2015, 11:59

La différence de température se ressent après le chalet reynard
Avant on est sous les arbres et la chaleur ne me dérange pas
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyDim 16 Aoû 2015, 17:10

...si je tente la montée du Ventoux, j'aurai un développement de 1,80 mètres soit :
avec des KOJAC, un grand pignon de 19 dents, un plateau de 42 dents, mais, ce
plateau est un O'SYMETRIC!
Je ne sais pas si ce plateau est efficace, car je suis passé du plateau rond à
celui-ci et par la même occasion, de 50 dents à 42 dents, difficile de se rendre
compte de l'intérêt du plateau rectangulaire.
Une observation : quand on fait faire un tour de plateau, le tendeur de chaîne
ne bouge pas d'un iota, pas plus qu'avec un plateau rond.

Salut, je prends la route et vais de nouveau avoir des difficultés à accéder au WEB
pendant qq jours.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyLun 17 Aoû 2015, 15:18

Guy, si tu peux poser un plateau plus petit que 42 dents en combinaison avec le BWR et le pignon de 19 dents, ce n'est que mieux : 1,80 m c'est le maximum que je conseille pour nous les bromptonistes champêtres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût EmptyLun 17 Aoû 2015, 21:36

tout à fait d'accord Olivier, je me suis testé sur une pente avec un passage à 14%, c'est dur dur.
J'ai essayé du 9%, c'est encore trop dur pour moi, mais je suis encore un peu malade.
En fait, un développement de 1,50 m devrait être mon maximum.
Ce qui m’embête le plus c'est de modifier la longueur de la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calculer ses développements
» Le Mont Ventoux (30 juillet 2014)
» Le Ventoux en Brommie, en duo et en famille [récit]
» Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ
» Ventoux en Brommie (en duo) [juin 2008] saison 3 •Bƒ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: