Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Lun 22 Jan 2018, 11:02

En conservant le pédalier d'origine, il n'y a pas de soucis de déraillement, même en montant un petit plateau.
Mon frère a fait le Ventoux avec un 39 dents sans protège chaîne et en laissant la chaine d'origine sans la raccourcir. Il faut juste être vigilant lors du pliage.

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mar 13 Mar 2018, 21:55

A Mesoyos,

Il reste encore beaucoup de neige sur les pentes du géant du Vaucluse en cette saison, mais rien ne vaut un bon entrainement hivernal en Velib Shocked

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T

MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mar 13 Mar 2018, 22:12

Impossible!!! C’est un montage!!!

Finalement je vais tenter l’ascension entre len9 et le 15 juin selon la météo, ça parrait plus sage que sous la neige!
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 14 Mar 2018, 07:31

Ce n'est pas un montage. Je dirais au contraire que c'est une montagne Suspect  
Il s'agit d'une véritable ascension hivernale par la face Sud en Velo'v (vélo en libre service à Lyon ) effectuée en avril 2008, il y a 10 ans et en duo. La photo a été prise à peu près au même endroit où moi et mon frère avont été photographiés. Ils se sont visiblement arrêtés quelques centaines de mètres plus loin avant le col des Tempêtes au niveau de la fontaine de la Grave en raison de la neige.
Velo'v

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)

Dernière édition par Macadam le Mer 14 Mar 2018, 18:33, édité 1 fois
velotafmul
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : m6l 44t Racing Green, sac sbag, tout ça en copropriété

MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 14 Mar 2018, 08:15

Je suis aussi intéressé par monter des cols en brompton, vosges et forêt noire d'abord puis éventuellement les alpes si ça se passe bien. Étant cyclosportif depuis des années et grâce à vos avis je pense qu'un 39 et 13/16 dents pourrait me convenir. Content d'entendre que raccourcir la chaine n'est pas indispensable... quand vous evoquez un double plateau c'est avec déraillement à la main je suppose? Ce qui m'embête dans l'idée du 39 c'est évidemment le braquet max de seulement 6.20 d'où l'intérêt de démonter le plateau facilement ou d'avoir un double pour réserver le 39 aux ascensions dures.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 14 Mar 2018, 09:10

Certaines personnes qui ont un double plateau déraillent à la main (ou avec un piquet de tente).
Quelques uns ont néanmoins réussi à monter un véritable dérailleur commandé par câble avec manette sur le guidon.

Macadam

Dernière édition par Macadam le Mer 14 Mar 2018, 18:36, édité 2 fois
erland
Auteur à succès
Auteur à succès

Mon Brompton: : M6L-D, M6L-XD & eS6R-X

MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 14 Mar 2018, 15:06

Pour le Ventoux le double plateau est conseillé pour avoir des développements adaptés à la fois lors de l'ascension et de la descente. Il suffit de faire monter manuellement la chaîne du petit au grand plateau une fois arrivé au sommet.

Bon en même temps je n'ai fait le Ventoux qu'une seule fois et en mono-plateau (1×7)  mais pas en Brompton.

Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 14 Mar 2018, 16:30

J’ai acheté un plateau 39t et au fait quel outil utilisez vous pour démonter les clips de la chaine?

Me conseillez vous de prendre mon 54t dans la sacoche pour savourer la descente encore plus ou la roue libre suffit vu la pente?
erland
Auteur à succès
Auteur à succès

Mon Brompton: : M6L-D, M6L-XD & eS6R-X

MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Mer 14 Mar 2018, 17:01

Pour retirer / rajouter des maillons il faut un dérive-chaine. Tu en trouveras chez Var, park Tools... Certains multi-outils en sont équipés (sks, Lezyne...)

Pour le maillon rapide, s’il est correctement conçu il se décroche à la main (il me semble que c’est le cas des connex) mais certains modèles nécessitent une pince. Une multiprise standard fait l’affaire mais les fabricants de matériel vélo proposent aussi des pinces spécifiques. Tu peux par exemple rajouter ta portion de chaîne supplémentaire à l’aide de 2 maillons rapides sans avoir à utiliser de derive-chaîne.

Pour le 54 dents, à toi de voir comment tu souhaites descendre, et surtout par quel côté car les pentes ne sont pas les mêmes. Et aussi si tu as envie de passer 10/15 min au sommet à changer le plateau et (éventuellement) rallonger la chaîne.

velotafmul
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Jeu 15 Mar 2018, 08:36

Je pedale pas dans les descentes, je récupère et vu ce que ca évite comme manip de changement de plateau sur le terrain ou de montage de pedalier double ... j'envisage de faire au plus simple : un 39 (2m/6,20) et quand on est un peu chargé (au sens bagage hein) même  le 6,20 peut suffire en braquet long, essai ce printemps dans mes cols vosgien et allemand ... en réalité je crains presque plus le probleme de l'écart entre les rapports sur le vallonné qui mène aux cols dans le coin. A moins du luxe pour moi hors de portée des solutions alfine11, schlumpf etc la transmission sur cet engin pour ce genre de mission est une affaire de compromis, je crois.
chrysthier
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Jeu 15 Mar 2018, 12:46

Bonjour,

Désolé pour la question un peu basique, amis comme je suis ce fil avec intérêt, je la pose ici.
J'ai un M6R de 2017. Pouvez-vous me confirmer que les pignons d'origine sont bien du 13/16 ?

Merci d'avance ... en attendant de se croiser peut-être sur le Ventoux

Bien cordialement
Thierry
velotafmul
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Jeu 15 Mar 2018, 12:50

Oui 13/16 en pignons et en plateau 44 ou 50 selon ce que tu as choisis
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Jeu 15 Mar 2018, 13:17

velotafmul a écrit:
je crains presque plus le probleme de l'écart entre les rapports sur le vallonné qui mène aux cols dans le coin. A moins du luxe pour moi hors de portée  des solutions alfine11, schlumpf etc la transmission sur cet engin pour ce genre de mission est une affaire de compromis, je crois.

A 200% d’accord et c’est ce qui fait aussi le charme!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3