Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bob60
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 526
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : M2E-X raw lacquer. S6E-X rouge, SM12L-X noir, S6L-Barcelona
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Sam 08 Aoû 2015, 13:31

Profitant de la disponibilité des nouveaux pédaliers « spider » chez SJS, je me suis lancé dans une opération de remplacement de pédalier sur un Brompton de 2011. Voici le compte-rendu de l’opération:

Le nouveau pédalier (à droite) est indéniablement plus moderne. L’ancien pédalier semble vraiment provenir d’un vélo d’enfant.
Avec son diamètre de boulons BCD de 130 mm, on peut maintenant remplacer la couronne dentée à peu de frais.

La finition du nouveau pédalier est brossée, avec une texture qui ressemble à celle du porte-bagage. L’ancien pédalier est poli, à la manière des vélos vintage des années ’70 à ‘90



Un sujet qui fâche : l’augmentation du poids.  92 grammes de plus pour le nouveau pédalier et son boîtier, répartis comme suit :

  • Nouveau pédalier 50 dents avec pare-chaine et manivelle gauche, sans pédales : 615 g
    Nouveau boîtier de pédalier et boulons : 287 g


  • Ancien pédalier 50 dents avec pare-chaine et manivelle gauche, sans pédales : 534 g
    Ancien boîtier de pédalier et boulons : 276 g


Autre sujet qui fâche : la norme de l’embout carré des manivelles qui passe ISO à JIS, rendant les boîtiers incompatibles avec les manivelles
Le boitier de pédalier FAG est remplacé par un Stronglight. Les filetages sont toujours en plastique mais le corps du Stronglight est en métal.

J’avais noté ici que certains Brompton ont été livrés avec le même boîtier FAG pour les deux type de pédaliers pendant une courte période. Le boîtier Stronglight vendu par SJS sous le nom "Brompton BB Cartridge JIS for Spider Crankset - 119mm" est clairement différent.

Les deux photos suivantes montrent les différences entre ISO et JIS :

On voit à gauche l’ancienne manivelle ISO sur son ancien boîtier FAG, à droite la nouvelle manivelle JIS sur son nouveau boîtier Stronglight



Ci-dessous, les manivelles sont inversées par rapport aux boîtiers
On voit à gauche que la nouvelle manivelle s’enfonce plus profondément sur l’axe de l’ancien boîtier, à l’inverse de l’ancienne manivelle qui ne s’enfonce pas suffisamment sur l’axe du nouveau boîtier.



L’écart n’est pas très important mais j’ai quand-même choisi de remplacer le boîtier de pédalier.

Pour démonter les anciennes manivelles d’un Brompton "acier", il faut une clé à tube de 14 mm pour retirer les boulons. Les nouveaux boulons livrés avec le pédalier seront serrés avec une clé allen de 8 mm, comme sur un Brompton "titane"

La pédale de droite se dévisse avec une clé à pédale de 15mm. La pédale pliante est très ennuyeuse à retirer. Son boulon réclame une énorme clé à tube de 24mm qu’on n’a pas couramment dans sa boîte à outils. Les Brompton "titane" ont un boulon plus accommodant qui se dévisse avec une clé allen de 8.


Une clé BBT-4 de Park-tool est conseillée pour le démontage du l’ancien boîtier FAG. Eventuellement, une pince multiprise peut faire l’affaire si l’ancien boîtier doit finir à la poubelle. La pince va détériorer le profil en plastique du boîtier.

Pour retirer le boîtier, il faut penser à desserrer à l’envers (dans le sens des aiguilles de la montre) le côté droit du boîtier, et dans le sens normal pour le côté gauche.

Le nouveau boitier nécessite un embout de type YC-26BB pour boîtier shimano. Cet outil ce trouve plus facilement que le BBT-4. Il est vraiment nécessaire pour serrer correctement le nouveau boîtier dans le cadre.

Le nouveau boîtier Stronglight se met en place très facilement, peut-être grâce à ses filetages en plastique. J’ai déjà vécu des moments de grande solitude lorsque le filetage se grippe dans un cadre alors qu’il est vissé à moitié, et que je n’arrive plus à le serrer ni à le desserrer  affraid. Aucun problème de ce type avec le nouveau boîtier.

Il est bon de graisser légèrement les filetages des manivelles et les emmanchements carrés du boîtier. Le démontage ultérieur des pédales peut devenir très difficile si la rouille s’installe dans les filets.

En conclusion, Le remplacement du pédalier sera effectué lorsque l’ancien plateau est trop usé, ou pour des raisons esthétiques afin de donner un « coup de jeune » à son B chéri.
Je n’ai constaté aucune différence de fonctionnement, même avec le nouveau boitier de pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5499
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Sam 08 Aoû 2015, 13:43

Ha Shocked ce composant arrive enfin en petite quantité chez les détaillants. C'est une bonne nouvelle, car cette pièce est très difficile à trouver en pièce détachée, la production marchant à flux tendu et étant tout juste suffisante pour approvisionner Brompton en première monte.
Les stocks étaient depuis plusieurs mois systématiquement à zéro sur les sites de vente en ligne.
Je pense que ça ne va pas durer et que les quelques pièces que SJS a reçu vont rapidement partir comme des petits pains.
J'avais procédé il y a plus d'un an à un test de ce nouveau pédalier (post sur les nouveautés 2013) dont j'avais réussi à me procurer un exemplaire en pièce détachée.
- Concernant l'augmentation du poids, Brompton a limité cet embonpoint en choisissant un pédalier à 4 branches, la 5ème fixation étant située derrière la manivelle. Le corps des manivelles est nervuré pour gagner du poids. Malgré cette augmentation de poids, le pédalier inspire confiance et est plus costaud. Il permet en outre le changement du plateau de 37/38 dents à plus de 54 dents, ce qu'on ne pouvait malheureusement pas faire avec l'ancien pédalier Stronglight.
- Concernant la compatibilité des axes, Brompton a en effet changé de norme en passant de l'ISO au JIS (peut-être parce que c'est plus courant et qu'on trouve peut-être davantage de pièces en JIS qu'en ISO). On arrive malgré tout à installer un pédalier ISO sur un boîtier JIS et vice-versa, la seule conséquence étant que ça décale en plus ou en moins de quelques millimètres les manivelles sur l'axe.
Il est quand même recommandé d'avoir les 2 composants à la même norme (tout JIS ou tout ISO).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 3982
Age : 49
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Sam 08 Aoû 2015, 14:43

Je ne pense pas que le boitier de pédalier Stronglight livré par SJS soit celui monté par Brompton sur les vélos post 2013 a axe carré JIS.

Ce qui est normalement monté par Brompton c'est un FAG JIS reférence QBBCART-119-JIS avec le même système de montage avec la clé BBT-4 que l'ancien et pas un système Shimano.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bob60
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 526
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : M2E-X raw lacquer. S6E-X rouge, SM12L-X noir, S6L-Barcelona
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Sam 08 Aoû 2015, 17:20


En tout cas, SJSCycles m'a livré le boîtier Stronglight dans ce sachet il y a deux semaines:



Si ce n'est pas une pièce d'origine Brompton, ça y ressemble fortement scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : En bas à gauche
Mon Brompton: : M3R
Date d'inscription : 15/07/2014

MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Sam 08 Aoû 2015, 18:30

Bien, moi j'ai monté le nouveau pédalier 44 dents, sur un ancien boîtier de pédalier ISO, aucun problème de compatibilité rencontré, j'ai juste intercalé une fine rondelle entre la vis M8 et la manivelle (et encore ce n'était vraiment pas justifié). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 3982
Age : 49
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Sam 08 Aoû 2015, 20:08

bob60 a écrit:

En tout cas, SJSCycles m'a livré le boîtier Stronglight dans ce sachet il y a deux semaines:



Si ce n'est pas une pièce d'origine Brompton, ça y ressemble fortement scratch

Et bien il s'agit peut-etre d'une modification silencieuse sur les modèles 2015 ?

Si c'est le cas, personne ne regrettera le boitier FAG de piètre qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 5479
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Sam 08 Aoû 2015, 22:31

Merci pour le texte et les photos.  J'ai depuis peu ce pédalier et mettrai à jour le sujet de référence sur les pédaliers mono-plateau pour le Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2501
Age : 52
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Dim 09 Aoû 2015, 22:24

Oui, merci....très bon compte rendu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://depannezvous.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frangipane et en cadeau une fève et une couronne
» recoudre les déchirures utile ou pas?
» opération des végétations + pose aérateurs
» SÉMAPHORE - CAP COURONNE (BOUCHES DU RHÔNE)
» pose de nissen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: