Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent

Aller en bas 
+2
Macadam
bob60
6 participants
AuteurMessage
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Empty
MessageSujet: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 08 Aoû 2015, 13:31

Profitant de la disponibilité des nouveaux pédaliers « spider » chez SJS, je me suis lancé dans une opération de remplacement de pédalier sur un Brompton de 2011. Voici le compte-rendu de l’opération:

Le nouveau pédalier (à droite) est indéniablement plus moderne. L’ancien pédalier semble vraiment provenir d’un vélo d’enfant.
Avec son diamètre de boulons BCD de 130 mm, on peut maintenant remplacer la couronne dentée à peu de frais.

La finition du nouveau pédalier est brossée, avec une texture qui ressemble à celle du porte-bagage. L’ancien pédalier est poli, à la manière des vélos vintage des années ’70 à ‘90

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Bb110

Un sujet qui fâche : l’augmentation du poids.  92 grammes de plus pour le nouveau pédalier et son boîtier, répartis comme suit :

  • Nouveau pédalier 50 dents avec pare-chaine et manivelle gauche, sans pédales : 615 g
    Nouveau boîtier de pédalier et boulons : 287 g


  • Ancien pédalier 50 dents avec pare-chaine et manivelle gauche, sans pédales : 534 g
    Ancien boîtier de pédalier et boulons : 276 g


Autre sujet qui fâche : la norme de l’embout carré des manivelles qui passe ISO à JIS, rendant les boîtiers incompatibles avec les manivelles
Le boitier de pédalier FAG est remplacé par un Stronglight. Les filetages sont toujours en plastique mais le corps du Stronglight est en métal.

J’avais noté ici que certains Brompton ont été livrés avec le même boîtier FAG pour les deux type de pédaliers pendant une courte période. Le boîtier Stronglight vendu par SJS sous le nom "Brompton BB Cartridge JIS for Spider Crankset - 119mm" est clairement différent.

Les deux photos suivantes montrent les différences entre ISO et JIS :

On voit à gauche l’ancienne manivelle ISO sur son ancien boîtier FAG, à droite la nouvelle manivelle JIS sur son nouveau boîtier Stronglight

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Bb210

Ci-dessous, les manivelles sont inversées par rapport aux boîtiers
On voit à gauche que la nouvelle manivelle s’enfonce plus profondément sur l’axe de l’ancien boîtier, à l’inverse de l’ancienne manivelle qui ne s’enfonce pas suffisamment sur l’axe du nouveau boîtier.

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Bb310

L’écart n’est pas très important mais j’ai quand-même choisi de remplacer le boîtier de pédalier.

Pour démonter les anciennes manivelles d’un Brompton "acier", il faut une clé à tube de 14 mm pour retirer les boulons. Les nouveaux boulons livrés avec le pédalier seront serrés avec une clé allen de 8 mm, comme sur un Brompton "titane"

La pédale de droite se dévisse avec une clé à pédale de 15mm. La pédale pliante est très ennuyeuse à retirer. Son boulon réclame une énorme clé à tube de 24mm qu’on n’a pas couramment dans sa boîte à outils. Les Brompton "titane" ont un boulon plus accommodant qui se dévisse avec une clé allen de 8.


Une clé BBT-4 de Park-tool est conseillée pour le démontage du l’ancien boîtier FAG. Eventuellement, une pince multiprise peut faire l’affaire si l’ancien boîtier doit finir à la poubelle. La pince va détériorer le profil en plastique du boîtier.

Pour retirer le boîtier, il faut penser à desserrer à l’envers (dans le sens des aiguilles de la montre) le côté droit du boîtier, et dans le sens normal pour le côté gauche.

Le nouveau boitier nécessite un embout de type YC-26BB pour boîtier shimano. Cet outil ce trouve plus facilement que le BBT-4. Il est vraiment nécessaire pour serrer correctement le nouveau boîtier dans le cadre.

Le nouveau boîtier Stronglight se met en place très facilement, peut-être grâce à ses filetages en plastique. J’ai déjà vécu des moments de grande solitude lorsque le filetage se grippe dans un cadre alors qu’il est vissé à moitié, et que je n’arrive plus à le serrer ni à le desserrer  affraid. Aucun problème de ce type avec le nouveau boîtier.

Il est bon de graisser légèrement les filetages des manivelles et les emmanchements carrés du boîtier. Le démontage ultérieur des pédales peut devenir très difficile si la rouille s’installe dans les filets.

En conclusion, Le remplacement du pédalier sera effectué lorsque l’ancien plateau est trop usé, ou pour des raisons esthétiques afin de donner un « coup de jeune » à son B chéri.
Je n’ai constaté aucune différence de fonctionnement, même avec le nouveau boitier de pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10868
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Empty
MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 08 Aoû 2015, 13:43

Ha Shocked ce composant arrive enfin en petite quantité chez les détaillants. C'est une bonne nouvelle, car cette pièce est très difficile à trouver en pièce détachée, la production marchant à flux tendu et étant tout juste suffisante pour approvisionner Brompton en première monte.
Les stocks étaient depuis plusieurs mois systématiquement à zéro sur les sites de vente en ligne.
Je pense que ça ne va pas durer et que les quelques pièces que SJS a reçu vont rapidement partir comme des petits pains.
J'avais procédé il y a plus d'un an à un test de ce nouveau pédalier (post sur les nouveautés 2013) dont j'avais réussi à me procurer un exemplaire en pièce détachée.
- Concernant l'augmentation du poids, Brompton a limité cet embonpoint en choisissant un pédalier à 4 branches, la 5ème fixation étant située derrière la manivelle. Le corps des manivelles est nervuré pour gagner du poids. Malgré cette augmentation de poids, le pédalier inspire confiance et est plus costaud. Il permet en outre le changement du plateau de 37/38 dents à plus de 54 dents, ce qu'on ne pouvait malheureusement pas faire avec l'ancien pédalier Stronglight.
- Concernant la compatibilité des axes, Brompton a en effet changé de norme en passant de l'ISO au JIS (peut-être parce que c'est plus courant et qu'on trouve peut-être davantage de pièces en JIS qu'en ISO). On arrive malgré tout à installer un pédalier ISO sur un boîtier JIS et vice-versa, la seule conséquence étant que ça décale en plus ou en moins de quelques millimètres les manivelles sur l'axe.
Il est quand même recommandé d'avoir les 2 composants à la même norme (tout JIS ou tout ISO).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Empty
MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 08 Aoû 2015, 14:43

Je ne pense pas que le boitier de pédalier Stronglight livré par SJS soit celui monté par Brompton sur les vélos post 2013 a axe carré JIS.

Ce qui est normalement monté par Brompton c'est un FAG JIS reférence QBBCART-119-JIS avec le même système de montage avec la clé BBT-4 que l'ancien et pas un système Shimano.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Empty
MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 08 Aoû 2015, 17:20


En tout cas, SJSCycles m'a livré le boîtier Stronglight dans ce sachet il y a deux semaines:

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Bb10

Si ce n'est pas une pièce d'origine Brompton, ça y ressemble fortement scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 256
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Empty
MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 08 Aoû 2015, 18:30

Bien, moi j'ai monté le nouveau pédalier 44 dents, sur un ancien boîtier de pédalier ISO, aucun problème de compatibilité rencontré, j'ai juste intercalé une fine rondelle entre la vis M8 et la manivelle (et encore ce n'était vraiment pas justifié). Wink
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Empty
MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 08 Aoû 2015, 20:08

bob60 a écrit:

En tout cas, SJSCycles m'a livré le boîtier Stronglight dans ce sachet il y a deux semaines:

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Bb10

Si ce n'est pas une pièce d'origine Brompton, ça y ressemble fortement scratch

Et bien il s'agit peut-etre d'une modification silencieuse sur les modèles 2015 ?

Si c'est le cas, personne ne regrettera le boitier FAG de piètre qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Empty
MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 08 Aoû 2015, 22:31

Merci pour le texte et les photos.  J'ai depuis peu ce pédalier et mettrai à jour le sujet de référence sur les pédaliers mono-plateau pour le Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Empty
MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptyDim 09 Aoû 2015, 22:24

Oui, merci....très bon compte rendu.

A+ Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Contenu sponsorisé





Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Empty
MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de boîtier de pédalier pré et post 2013
» Cherche une couronne de pédalier 44T
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
» Brompton de 2012 avec 2000km au compteur
» Pédalier 50T post-2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: