Profitant de la disponibilité des nouveaux pédaliers « spider » chez SJS, je me suis lancé dans une opération de remplacement de pédalier sur un Brompton de 2011. Voici le compte-rendu de l’opération:
Le nouveau pédalier (à droite) est indéniablement plus moderne. L’ancien pédalier semble vraiment provenir d’un vélo d’enfant.
Avec son diamètre de boulons BCD de 130 mm, on peut maintenant remplacer la couronne dentée à peu de frais.
La finition du nouveau pédalier est brossée, avec une texture qui ressemble à celle du porte-bagage. L’ancien pédalier est poli, à la manière des vélos vintage des années ’70 à ‘90
Un sujet qui fâche : l’augmentation du poids. 92 grammes de plus pour le nouveau pédalier et son boîtier, répartis comme suit :
- Nouveau pédalier 50 dents avec pare-chaine et manivelle gauche, sans pédales : 615 g
Nouveau boîtier de pédalier et boulons : 287 g
- Ancien pédalier 50 dents avec pare-chaine et manivelle gauche, sans pédales : 534 g
Ancien boîtier de pédalier et boulons : 276 g
Autre sujet qui fâche : la norme de l’embout carré des manivelles qui passe ISO à JIS, rendant les boîtiers incompatibles avec les manivelles
Le boitier de pédalier FAG est remplacé par un Stronglight. Les filetages sont toujours en plastique mais le corps du Stronglight est en métal.
J’avais noté
ici que certains Brompton ont été livrés avec le même boîtier FAG pour les deux type de pédaliers pendant une courte période. Le boîtier Stronglight vendu par SJS sous le nom "Brompton BB Cartridge JIS for Spider Crankset - 119mm" est clairement différent.
Les deux photos suivantes montrent les différences entre ISO et JIS :
On voit à gauche l’ancienne manivelle ISO sur son ancien boîtier FAG, à droite la nouvelle manivelle JIS sur son nouveau boîtier Stronglight
Ci-dessous, les manivelles sont inversées par rapport aux boîtiers
On voit à gauche que la nouvelle manivelle s’enfonce plus profondément sur l’axe de l’ancien boîtier, à l’inverse de l’ancienne manivelle qui ne s’enfonce pas suffisamment sur l’axe du nouveau boîtier.
L’écart n’est pas très important mais j’ai quand-même choisi de remplacer le boîtier de pédalier.
Pour démonter les anciennes manivelles d’un Brompton "acier", il faut une clé à tube de 14 mm pour retirer les boulons. Les nouveaux boulons livrés avec le pédalier seront serrés avec une clé allen de 8 mm, comme sur un Brompton "titane"
La pédale de droite se dévisse avec une clé à pédale de 15mm. La pédale pliante est très ennuyeuse à retirer. Son boulon réclame une énorme clé à tube de 24mm qu’on n’a pas couramment dans sa boîte à outils. Les Brompton "titane" ont un boulon plus accommodant qui se dévisse avec une clé allen de 8.
Une clé BBT-4 de Park-tool est conseillée pour le démontage du l’ancien boîtier FAG. Eventuellement, une pince multiprise peut faire l’affaire si l’ancien boîtier doit finir à la poubelle. La pince va détériorer le profil en plastique du boîtier.
Pour retirer le boîtier, il faut penser à desserrer à l’envers (dans le sens des aiguilles de la montre) le côté droit du boîtier, et dans le sens normal pour le côté gauche.
Le nouveau boitier nécessite un embout de type YC-26BB pour boîtier shimano. Cet outil ce trouve plus facilement que le BBT-4. Il est vraiment nécessaire pour serrer correctement le nouveau boîtier dans le cadre.
Le nouveau boîtier Stronglight se met en place très facilement, peut-être grâce à ses filetages en plastique. J’ai déjà vécu des moments de grande solitude lorsque le filetage se grippe dans un cadre alors qu’il est vissé à moitié, et que je n’arrive plus à le serrer ni à le desserrer
. Aucun problème de ce type avec le nouveau boîtier.
Il est bon de graisser légèrement les filetages des manivelles et les emmanchements carrés du boîtier. Le démontage ultérieur des pédales peut devenir très difficile si la rouille s’installe dans les filets.
En conclusion, Le remplacement du pédalier sera effectué lorsque l’ancien plateau est trop usé, ou pour des raisons esthétiques afin de donner un « coup de jeune » à son B chéri.
Je n’ai constaté aucune différence de fonctionnement, même avec le nouveau boitier de pédalier.