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 Cassette 3 vitesses avec un pédalier Schumpf Mountain drive [calcul de développement]

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jantallus
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MessageSujet: Cassette 3 vitesses avec un pédalier Schumpf Mountain drive [calcul de développement]   Jeu 20 Aoû 2015, 23:03

Je veux m'acheter un brompton et je cherche une solution qui me permette d'assurer de bonnes performances sur le plat pour des trajets quotidiens tout en permettant de pouvoir monter de grosses côtés et/ou de grosses charges assez régulièrement.
    Le 6 vitesses avec plateau de 44 me semble un peu limité, le 6 vitesses plus doubles plateau peu pratiques et le 6 vitesses plus schumpf un peu lourd avec des vitesses peu utiles ou redondantes et une transmission un peu trop complexe et pleine d'engrenages...
Finalement je me dit qu'une cassette 3 pignons (12/15/19)/plus mountain drive avec un plateau de 60 ou 65 dents permet d'aller loin dans les extrêmes de 1.7-1.8 m à près de 7 mètres de développement pour un poids similaire voir moindre q'un 6 vitesses tout en concernant une transmission relativement épurée. Le dernier avantage est de conserver un rendement sans grandes  pertes sur les développements  utilisés sur le plat. L'inconvénient est le prix et peut-être l'écart important dans la plage de développement avec un trou sous 4.3 mètres. Quelqu'un peut-il me donner un avis sur cette  question ?
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jantallus
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MessageSujet: Re: Cassette 3 vitesses avec un pédalier Schumpf Mountain drive [calcul de développement]   Jeu 20 Aoû 2015, 23:50

Merci de la réponse Macadam, en fait j'imaginais non pas un 9 vitesses avec un mountain drive que je trouve effectivement inutile mais plutôt un 2 vitesses transformé en 3 vitesses avec un kit 3 pignons sans vitesses dans le moyeu plus un mountain drive soit 6 vitesses au total pour une plage de 401% je crois, allant de 1.8 à 7 mètres de développement.
1.8-2.2-2.8 mountain drive enclenché et 4.4-5.6-6.9 sinon avec un plateau de 65 dents.

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Macadam
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Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
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MessageSujet: Re: Cassette 3 vitesses avec un pédalier Schumpf Mountain drive [calcul de développement]   Jeu 20 Aoû 2015, 23:52

Salut Jantallus,

Bienvenue sur le forum
Par rapport à ta question:

- La solution Schlumpf Mountain Drive est souvent associée au BWR 6 vitesses qui donne une plage très importante de 764 %, mais qui n'est pas forcément utile. Avec une cassette 12/15/18 (moyeu AS2) et un plateau de 60 dents, tu as une plage de 380 % qui va de 1,74 m à 6,60 m et qui est proche de celle obtenue avec le 9 vitesses associé au BWR (389 %). Avec un plateau de 65 dents, la plage va de 1,88 m à 7,15 m. C'est une solution intéressante.
- La solution 9 vitesse associée au BWR offre une plage de 389 % qui est déjà très satisfaisante et permet moyennant le choix du plateau de s'attaquer à presque toutes les situations. En outre, cette solution est un peu plus légère que celle du Schlumpf. Avec un 44 dents et la cassette 12/15/18, on a une plage qui va de 2,06 m à 7,59 m, ce qui est amplement suffisant. Pour la montagne, je monte un 40 dents ce qui me permet de descendre à 1,87 m.

Attention néanmoins à 2 points:
- La cassette 12/15/19 n'existe pas toute faite, sauf à la constituer soit même. TPW commercialise 2 cassettes adaptées au Brompton, soit la 12/15/18, soit la 13/16/19.
- Les plateaux de 60 et 65 dents ne sont pas courant.

Ci-joint le lien du Brompton Gear Calculator qui te permettra de faire tes propres calculs:
Brompton Gear Calculator

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Dernière édition par Macadam le Ven 21 Aoû 2015, 00:10, édité 2 fois
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jantallus
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MessageSujet: Re: Cassette 3 vitesses avec un pédalier Schumpf Mountain drive [calcul de développement]   Ven 21 Aoû 2015, 00:03

Je vais certainement me diriger vers une solution plus classique avec un BWR et 3 pignons plus un plateau du 40 dents. Mais j'explore différentes possibilités.
Quand je parle de 401% c'est avec le kit pignons 12-15-19 plus mountain drive, en fait j'avais imaginé cette solution "exotique" en me disant que j'avais peut-être de meilleurs rendements sur les rapports dévolus au plat, par rapport à un BWR.
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jantallus
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MessageSujet: Re: Cassette 3 vitesses avec un pédalier Schumpf Mountain drive [calcul de développement]   Ven 21 Aoû 2015, 00:06

Merci en tous cas pour les réponses et pour ce forum qui est une vrai mine d'infos, en espérant devenir bientôt un "bromptoniste"
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Macadam
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MessageSujet: Re: Cassette 3 vitesses avec un pédalier Schumpf Mountain drive [calcul de développement]   Ven 21 Aoû 2015, 00:08

Pour la cassette 12/15/19 (401 %), il te faudra combiner les 2 cassette existantes de TPW, à moins qu'un distributeur accepte de te vendre un mixage de ces 2 kits.
Attention, car les cassettes traditionnelles Shimano sont très délicates à monter sur les roues libres du Brompton. En effet, il n'y a pas assez de place et le chanfreinage du petit pignon est obligatoire, ce qui n'est pas le cas avec la cassette TPW.

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jipe
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MessageSujet: Re: Cassette 3 vitesses avec un pédalier Schumpf Mountain drive [calcul de développement]   Ven 21 Aoû 2015, 09:51

jantallus a écrit:
Je vais certainement me diriger vers une solution plus classique avec un BWR et 3 pignons plus un plateau du 40 dents. Mais j'explore différentes possibilités.
 Quand je parle de 401% c'est avec le kit pignons 12-15-19 plus mountain drive, en fait j'avais imaginé cette solution "exotique" en me disant que j'avais peut-être de meilleurs rendements sur les rapports dévolus au plat, par rapport à un BWR.

Il ne faut pas seulement comparer les développements obtenus mais aussi le mode d'utilisation des deux solutions.

La solution MD + cassette 3v s'utilise d'une manière différente : si on augmente les développements en partant du plus court, on descend d'abord les 3 pignons de la cassette en restant sur le rapport réduit d'un facteur 2.5 du MD jusqu'a arriver sur le plus petit pignon de la cassette = le plus long développement de la cassette. Le rapport suivant implique de passer en mode direct drive du MD ET de monter sur le plus grand pignon de la cassette = passer 2 rapports de la cassette. Ce qui est assez fastidieux, lent et bien sur impossible a l'arret. Ensuite on descend les pognons de la cassette pour les deux derniers rapports.

Le processus est similaire pour diminuer les développements.

On se rend compte que les passages troisième vers quarième vitesse et quatrième vers troisième sont fastidieux et lent hors si les développmenents sont bien choisis, ce passage se trouve au milieu de la plage de développement c'est a dire une zone qu'on utilise fréquement ce qui est passablement ennuyeux.

La combinaison d'un MD avec un moyeu est moins ennuyeuse car il est possble de passer plusieurs rapports du moyeu d'un coup.

Une cassette 3v avec un BWR est plsu agréable a utiliser surtout avec la cassette 13/16/19 qui permet d'utiliser le vélo comme un 6v classique avec les deux premiers pognons de la casette et d'utiliser le grand pignon de 19 comme une rapport plus court lorsque nécessaire.
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jantallus
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MessageSujet: Re: Cassette 3 vitesses avec un pédalier Schumpf Mountain drive [calcul de développement]   Ven 21 Aoû 2015, 23:49

Effectivement je pense que la solution BWR et 3v s'utilise comme n'imprchangement de vitesse sur n'importe quel vélço normal, celle avec MD et 3v ressemble plus à ce que l'on obtient avec un double plateau sans dérailleur, c'est-à-dire avec un mode plat et un mode montagne plat- xport
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jipe
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MessageSujet: Re: Cassette 3 vitesses avec un pédalier Schumpf Mountain drive [calcul de développement]   Sam 22 Aoû 2015, 00:44

jantallus a écrit:
Effectivement je pense que la solution BWR et 3v s'utilise comme n'imprchangement de vitesse sur n'importe quel vélço normal, celle avec MD et 3v ressemble plus à ce que l'on obtient avec un double plateau sans dérailleur, c'est-à-dire avec un mode plat et un mode montagne plat- xport

Mais avec un écart de dents très important entre les deux plateaux, 2.5 de démultiplication cela donne par exemple un double 50 dents + 20 dents une combinaison impossible a obtenir avec des plateaux.
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jantallus
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MessageSujet: Re: Cassette 3 vitesses avec un pédalier Schumpf Mountain drive [calcul de développement]   Mar 22 Sep 2015, 10:49

Je reviens un peu sur ce montage pour apporter des précisons.

le kit 12/15/19 existe c'est une commande spéciale de cyclodonia à twp pour modifier un brompton 1 ou 2 pignons... Je l'ai commandé et reçu. les plateux 60, 65 voir 70, 75 dents sont pas mal utilisés sur les vélo couchés ou trike et souvent couplés à un moutain drive, le problème avec le brompton est de savoir si ce genre de plateau ne frotte pas sur le triangle arrière et d'autre part s'il ne gêne pas le système de crochet d'arrimage de la fourche... voir ici
http://www.bromptonforum.net/t7120-un-brompton-leger-qui-roule-vite .

Finalement les incertitudes et le coût d'un schumpf ont eu raison de ma motivation, je vais d'abord rouler avec mon 6 vitesses (changer mon pignon de 19 par un 18) essayer différents plateaux et voir dans un an si le jeu en vaut la chandelle.  je roule vers Grenoble avec du plat quotidiennement et de fortes pentes sur certaines sortie, d'où cette idée au départ pour avoir un vélo adapté au plat pour mes trajet quotidien et le bouton magique du schumpf pour avaler les plus fortes pentes.

merci pour vos interventions.
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