Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]

Aller en bas 
+87
Vyvi
bob60
Olivier34s
BruJEFF
Mesoyos
GrandBi
HWK1916
simaco
serge
Dédé
relax-max
Narcislight
AnthonyL
Lambic
BigCow
Topper
Nudibay
mingo
Ericps
Tiot-vélo
absilone
jipe
mgps
Pouille
bromptonkiki
Xenophon
armandos
Shohreh
Abeillaud
Pigey
angrybird
luck13
Nwben
phileas013
guillaume82
Moufrey
CBF
rmigneron
Cwah
oligator
hcl
guzztattoo
Jiffoune
dargand
veloce
christian.vae
skarockpunk
dromptonadede
Bingocri
JPD
usagi
Macadam
nightbrom
erland
stephlouv
Winnebago
GO Tennis
dominique1020
bbfok
MammaAiuto
hile
Petrouchka
Au Vélo Electrique
hotdog
pafnouti
illy1969
Stanislas
eiram
Thibe
fabplou
Vinvin
triton
Walibi
guirig
sparte
mikalo1616
lucb
kuty
marcb
Tarouilan
Fred'
Gilou75
Litboy
Sabine
seb69
Fredo
GoodyGuy
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
erland
Auteur à succès
Auteur à succès



Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 07/05/2010

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyVen 07 Avr 2017, 21:58

Abeillaud a écrit:
Je ferai mon possible pour vous rapporter des informations pertinentes. 

Merci, je sais déjà que les infos seront de qualité. Enjoy !

jipe a écrit:
Franchement, un gamin ne me semble pas avoir besoin besoin d'une assistance pour faire 10km en vélo, fusse avec deux grosses cotes ! Rendre les enfants dépendant d'une assistance électrique n'est vraiment pas un service à leur rendre.

Si les grosses cotes nécessitaient absolument une assistance, il n'y aurait jamais eu de vélos à Bruxelles avant l'apparition des VAE. 

Une nouvelle fois le bon vieux travers de ceux qui pensent tout savoir et ne peuvent s’empêcher de juger les choix des autres avec condescendance. Allez, je prends quand même le temps de te répondre.
1°) mon fils n’est pas dépendant de l’assistance électrique. Il fait sans assistance ses 3 ou 4 heures de vélo le samedi parce qu’il aime ça.
2°) les côtes en question sont réputées dans toute la région. On y a même organisé des courses qui ont eu une importance historique dans l’adoption du dérailleur... J’ai beau avoir fait le Ventoux en un temps honorable, je sais que les côtes ne se ressemblent pas et je me dispenserai de juger a priori de la difficulté d’une côte sans avoir plus d’information
3°) il a 11 ans, il transporte sur son vélo son (lourd) sac de cours, il fait par jour à vélo 20 km, 1h30 et quelques centaines de dénivelé... Ce qui n’est pas un service à rendre aux enfants, je pense que c’est davantage de leur faire emprunter des bus ou autres transports motorisés comme le font l’écrasante majorité, pas de l’aider avec une petite assistance électrique pour les côtes.
4°) j’ai choisi de lui installer une assistance pour ne pas rendre les trajets trop longs. Le trajet me prend 30 min quand je suis seul, on met 45 min à deux. Sans assistance, le trajet atteindrait sans doute quasiment une heure. C’est plus que la moyenne du temps de trajet de la plupart des collégiens. Recourir à une assistance permet de limiter ce temps de trajet. C’est du confort gagné le matin si ça ne te dérange pas.

De façon générale, je ne comprends pas trop ces réactions anti-VAE. Les VAE sont un mode de transport plus intéressant à de nombreux égard (économique, écologique, sanitaire, rapidité...) que la plupart des autres modes de transport.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyVen 07 Avr 2017, 22:04

David,  dans quelques temps j'espère que ton fils souscrira un compte Bromptonforum et qu'il nous accompagnera lors d'une Balade de l'Arbre de mai.  Le fils de Brombär est encore un peu jeune pour des virées de plusieurs jours à vélo, Christian me dit qu'il lui faut "un but", aller à la piscine par exemple, mais peut-être dans quelques années...  Avec assistance bromptonique ou pas, vous revoir ensemble avec vos fils sur un Brompton, ce serait un super événement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyVen 07 Avr 2017, 23:56

erland a écrit:
[De façon générale, je ne comprends pas trop ces réactions anti-VAE. Les VAE sont un mode de transport plus intéressant à de nombreux égard (économique, écologique, sanitaire, rapidité...) que la plupart des autres modes de transport.

Le VAE est une excellente solution qui permet l'utilisation du vélo dans des situations ou/et à des personnes qui ne peuvent pas utiliser un vélo sans assistance.

Le problème c'est la tendance au tout VAE qu'on voit de plus en plus. On croit de plus en plus que l'assistance est indispensable pour des trajets ou il n'en est rien.
L'autre tendance perverse des VAE est que de plus en plus de VAE sont inutilisables sans leur assistance de par un poids très élevé et une transmission simpliste avec un nombre de rapports et une gamme de développement insuffisante pour monter la moindre cote (e qui je m'empresse de le dire n'est pas le cas d'un B 6v équipé de ce type d'assistance).

Il y a peu de situations ou un garçon de 11 ans a besoin d'une assistance pour seulement 10km.

Maintenant si tu habite au pieds du Ventoux et que l'école est située à mi-pente et qu'en plus il doive trimbaler sa biliothèque sur son B...

Je sais bien qu'en France peu de collégien utilise le vélo comme mode de transport domicile école et que ce que fait ton fils est relativement peu courant en France, mais c'est différent dans d'autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptySam 08 Avr 2017, 01:31

jipe a écrit:
Le VAE est une excellente solution qui permet l'utilisation du vélo dans des situations ou/et à des personnes qui ne peuvent pas utiliser un vélo sans assistance.

Dans la plus grande majorité des cas, c'est très éloigné de la vérité.
Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas utiliser un vélo sans assistance que le VAE est choisi, mais quasi-uniquement pour l'amélioration du confort offert.
Si c'est pour se rendre au boulot/école, personne ne trouve amusant ou sain d'arriver suant et d'ensuite passer la journée sans occasion de se laver.
Si c'est pour faire quelques achats ou une petite visite dans le voisinage, de même il n'est pas confortable de devoir chaque fois prendre du temps pour récupérer.
Si c'est pour maintenir la forme, le VAE assure un effort dont les extrêmes sont plus lissés que le vélo classique.
Et même si la mode des VTT électrifié ne se justifie pas dans les usages pré-cités, c'est toujours la maximisation du confort ou du plaisir qui est recherchée.
Régulièrement je rencontre des personnes qui s'intéressent au vélo électrique alors qu'ils ne possèdent pas de vélo, mais qui souhaitent réellement aborder la question par le plaisir qu'il sera capable de leur procurer, principalement grâce au confort. Et la question du vélo classique ne se pose même pas.

jipe a écrit:
Le problème c'est la tendance au tout VAE qu'on voit de plus en plus.  On croit de plus en plus que l'assistance est indispensable pour des trajets ou il n'en est rien.  

Il n'existe pas de trajets où l'assistance est indispensable, ou alors c'est qu'on a une gamme de rapport mal étudiée. Enfin il faut aussi comprendre ce qu'on entend par indispensable.
Circuler au pays-bas ou en flandre permet de se rendre compte qu'il y a dans ces zones montagneuses plus de vélo électriques que non-électriques, dans certains quartiers il n'y a tout simplement que des VAE.
Et chacun sait que ces pays nécessitent bien ce genre d'assistance, dû au relief où les plus grosses côtes sont les abords des ponts sur les canaux. Comment se fait-il que c'est dans les endroits où ils sont les moins indispensables que les VAE se développent le plus?
Sans doute parce que c'est dans cet environnement qu'ils sont les plus efficaces, car ils y sont parfaitement prévisibles. 40kms d'autonomie pour un vélo en flandre, c'est environ 15kms dans les ardennes et surtout, dans les ardennes, un inconfort majeur si la batterie est vide avant de rejoindre la destination, ce qui peut arriver avec une mauvaise anticipation.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptySam 08 Avr 2017, 12:27

Les cas ou l'assistance est indispensables sont nombreux :
  1. Lorsque la distance fait que le temps nécessaire au déplacement avec un vélo non assisté devient trop long. A chacun de juger combien de temps de déplacement est acceptable, mais en tout état de cause le VAE permet dans de nombreux cas de gagner du temps. C'est d'ailleurs si j'ai bien compris la motivation d'Erland pour avoir électrifié le B de son fils.
  2. Beaucoup d'utilisateurs de VAE sont des personnes agées qui n'ont plus les capacité physique d'utuliser un vélo non assisté.
  3. Les vélo cargo de par leur poids propre et surtout du poids transporté, ne sont utilisables sans assistance que en terrain quasiment plat, l'assistance est quasiment indispensable dès que le terrain devient valloné.


Mais comme tu le dit très bien, il y a aussi toutes les utilisations de loisirs des VAE à commencer par les VTT assistés.

Et c'est vrai aussi qu'il y a un véritable raz de marée de VAE en Flandre (moins aux Pays-bas me semble-t-il ?) ou le relief ne le justifie pas. mais parmis ces très nombreux utilisateurs, il y a tout de même un très grand nombre de personne agées.

Pour ce qui est d'arriver en sueur, c'est avant tout un habillement inadapté et une mauvaise gestion de l'effort.
On ne roule pas en vélo avec n'importe quel vetements et on ne roule pas pour du vélotaf comme lors d'une sortie de cyclosportifs, il faut accepter de réduire sa vitesse en montée même si on est physiquement capable de rouler plus vite non seulement pour ne pas arriver en sueur mais aussi pour ne pas etre physiquement épuisé après quelques jours de vélotaffe.
Mais en pratique ce n'est pas un problème car le vrai vélotafeur sait très bien (a appris) comment s'habiller et rouler pour arriver en forme à son travail et pouvoir le faire tout les jours de la semaine, pas une fois de temps en temps.
J'ai d'ailleurs constaté une correlation entre les habitudes vestimentaires en entreprise et la pratique plus ou moins courante du vélotaf dans les différents pays/régions. En Flandre, aux Pays-bas, et au Danemark les exignces vestimentaires en entreprise sont quasiment inexistantes, les emplayés y compris les cadres jusqu'au plus haut niveau s'habillent ultra relax (jusqu'au short/bermuda+sandales en été !), il y a aussi peu d'exigences en Allemagne, alors qu'en France c'est totalement l'inverse, la majorité des entreprises sont très exigentes en matière de tenue vestimentaires pour leur employé (c'est d'autant plus vrai que c'est une entreprise Française, un peu moins le cas dans les multinationales ou cela dépend du pays d'origine de la multinationale).
Cette discussion au sujet de la sueur n'est le fait que des personnes qui ne vélotaffent pas ou des vélotaffeurs ultra occasionels.

Pour ce qui est du maintient de la forme physique grace au VAE, cela dépend fortement du VAE utilisé car avec beaucoup d'entre eux, le pédalage se résume désormais a faire tourner le pédalier sans plus aucun effort physique (pour mémoire, pour qu'un effort physique soit effeicace pour la santé, il faut atteindre un certain rythme cardiaque).
C'est d'ailleurs ainsi qu'on reconnait les VAE de loin : l'utilisateur d'un VAE est le cycliste qui file à toute allure y compris en faux plat montant en pédalant à une cadence ultra lente.
Les nouvelles catégories de VAE 1kW 25km/h et 4kW 45km/h ne vont faire qu'amplifier la tendance au 100% assisté 0% physique.

Mais bon ceci ne devrait pas concerner les B électrifiés, car les contraintes de poids font qu'il va etre impossible d'avoir une forte assistance en continu sur un B avec une autonomie suffisante tout en conservant un poids compatible avec le portage du B plié.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptySam 08 Avr 2017, 13:28

@Abeillaud : mon fils aime bien faire des ballades avec les camarades de son club donc une virée BF inter-générationnelle, pourquoi pas...

@jipe : le Velospeeder est au sens propre une assistance et n'est certainement pas la meilleure solution si on veut une AE lourde qui se substitue à l'effort. Si on tire trop sur l'assistance les petits moteurs chauffent et se coupent temporairement par sécurité (ça nous est arrivé une fois). J'ai d'ailleurs opté pour la batterie la plus petite. L'autonomie est limitée mais suffisante si on utilise l'assistance ponctuellement. C'est tout l'intérêt de pouvoir débrayer les moteurs. Il est aussi possible de régler la cadence de pédalage minimum d'entrainement du moteur et la puissance du moteur. C'est utile pour bien adapter l'assistance à son usage et ne pas se retrouver à avancer excessivement vite en côte par exemple. Le petit bémol est que ce réglage s'effectue avec un mini tournevis sur la carte électronique du contrôleur, et il faut donc un peu tâtonner avant de trouver le bon compromis.

Pour le Velospeeder, il existe trois moteurs différents selon les usages: rapide (17-53 km/h), normal (13-27 km/h, mais limitée en usine à 25 km/h), lent (8-16 km/h). La version rapide correspond à la catégorie S-Pedelec, seules les versions normale et lente correspondent au standard Pedelec et donc à la législation d'un certain nombre de pays européens il me semble pour la catégorie standard des VAE. Je ne trouve pas non plus que faire évoluer les VAE à des vitesses qui les apparentent aux cyclomoteurs (45 km/h) soit une bonne idée. Pour mémoire en France à la grande époque des mobylettes, celles-ci étaient pour la forme équipées de pédales "théoriques".
J'étais initialement parti pour la version lente du Velospeeder qui me paraissait davantage adapté à une utilisation en côte et pour un enfant mais le fabricant a estimé que pour mon usage la version normale était plus adaptée. J'avoue que ces différences ne sont pas très claires pour moi surtout que comme je l'ai dit il est possible d'ajuster la puissance de l'assistance via le contrôleur. Sur ce plan-là un essai avec les différents modèles serait intéressant et Abeillaud pourra peut-être nous en dire plus.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptySam 08 Avr 2017, 20:30

Lorsqu'on programme la vitesse sur le controleur, c'est un simple bridage de la vitesse maximum.

Je suppose que les versions avec des vitesses maximum différentes diffèrent aussi au niveau des caractéristiques des moteurs utilisés, normalement les versions à vitesse maximum les plus basses devraient offrir un couple plus élevé à basse vitesse que les versions a vitesse maximum plus élevée.

Avec un couple plus élevé à basse vitesse, la version lente devrait etre la plus apte a fournir une assistance en forte montée.

Je suppose que si on t'a conseillé la version 25km/h plutot que la version lente malgré le fait que cette assistance soit destinée a un usage en montée c'est parce que le cycliste est un enfant et que donc l'assistance a beaucoup moins de poids a emmener qu'avec un cycliste adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyDim 09 Avr 2017, 17:20

erland a écrit:
J'ai installé le Velospeeder sur le Brompton de mon fils (ça lui permet de faire les 10 km qui le séparent de son école et qui comportent 2 grosses côtes) et ça m'intéresserait d'avoir un retour sur cette nouvelle version.
Je suis dans l'ensemble satisfait du Velospeeder de Velogical mais il y a deux limitations importantes qui risquent de le rendre moins intéressant que la solution Brompton si cette dernière finit par sortir un jour:
- le support des 2 moteurs et l'obligation d'avoir un porte-bagages annulent la légèreté de l'assistance électrique qui est pourtant l'un des atouts de cette solution. Sur les vélos traditionnels le velospeeder se monte directement sur les haubans. Si tu dis qu'ils ont amélioré le support c'est une info intéressante.
- La manette permet de mettre en marche et de couper les moteurs mais pas de les débrayer ce qui freine la roue lorsque l'assistance n'est pas utilisée. Il faut pour cela descendre du vélo et décrocher les deux moteurs. Un peu fastidieux si on n'utilise l'assistance qu'en côte. Là encore il me semble que ce n'est pas le cas pour les montages sur vélo standard. J'avais demandé à l'ingénieur (très aimable et qui parle bien français) d'avoir les pièces destinées au débrayage et qui sont absentes du kit Brompton pour tenter une adaptation du système mais il m'a assuré qu'ils avaient bien réfléchi à la question et que ce n'était pas possible. C'est pour moi la principale limitation du Velospeeder sur Brompton.

Avant de rendre compte de manière complète ou du moins plus complète, à la Spezi j'aurai l'occasion d'approfondir le sujet,  je peux déjà annoncer les deux dernières améliorations très importantes du kit Velospeeder de Velogical du dernier mois :
- Le porte-bagage original de Brompton peut être utilisé sans modification grâce à de nouveaux supports des moteurs
- La manette de contrôle des moteurs au guidon permet maintenant de débrancher tout en désaccouplant le moteur de la jante.  Cette partie du kit est disponible séparément.

J'ai l'occasion de doter un de mes Brompton d'un assistance électrique de bonne facture, je ne vois aucune raison de m'en priver pour certaines balades et ne pas en faire profiter des personnes que je voudrais vraiment comme compagnon de balade et qui hésiteraient ou ne pourraient nous accompagner en leur prêtant mon véhicule bromptatomique !  Entendez : au sujet de l'adoption de l'assistance électrique dans la limite des vitesses raisonnables et du respect de la sécurité de tous, je ne suis aucun dogme.  Alors si un jour j'ai envie de grimper le Ventoux dans un complet taillé dans le plus beau tweed et sur un grand bi, je n'hésiterais pas à me faire aider par deux petits moteurs alimentés en 22 volts.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyDim 09 Avr 2017, 21:25

Abeillaud a écrit:
- La manette de contrôle des moteurs au guidon permet maintenant de débrancher tout en désaccouplant le moteur de la jante. Cette partie du kit est disponible séparément.

Voilà une info très intéressante. Si le kit est dès à présent disponible je vais me rapprocher de Velogical.

Concernant le porte-bagage c'est aussi une bonne nouvelle, l'idéal étant cependant à mon avis de pouvoir se dispenser du P-B. Mais il est vrai que sur le Brompton les mm sont comptés.

En tout cas, j'ai hâte de lire ton reportage.

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Dim 09 Avr 2017, 21:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyDim 09 Avr 2017, 21:37

erland a écrit:
En tout cas, j'ai hâte de lire ton reportage.

+1.

Je me pose notamment la question du bruit émis par les différentes versions de cette assistance ?

Les autres assistances utilisant des petits moteurs très léger mais tournant très vite comme le Hidden Power émettent un bruit similaire a celui des perceuse/visseuse portable sur accu et assez désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyDim 09 Avr 2017, 21:44

Pour compléter l'annonce d'Abeillaud, je viens de voir sur la page FB de Velogical en quoi consiste ces deux améliorations:

Le nouveau support de fixation sur les tringles d'origine du porte-bagage:
Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 17635408_1388457607883556_2990525134013779796_o

Porte-bagage qui sert au routage du câble de découplage du moteur:

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 17757580_1388457644550219_2195973323076762832_n

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 17758502_1388457684550215_6349110926776507568_o

@ jipe: Question bruit, l'assistance est évidemment audible (quand on roule à côté) mais le niveau reste pour moi tout à fait acceptable.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyLun 10 Avr 2017, 17:06

J'espère rencontrer cette fois le concepteur à la Spezi, je liste toutes les questions techniques afin de préparer l'interview.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyLun 10 Avr 2017, 19:41

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Spezi-boca02
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyMar 11 Avr 2017, 20:33

Le Spezi est en effet un événement pétillant et sucré : Spezi : balade au salon du vélo spécial (29 et 30 avril) saison 12 •Bƒ.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyMar 11 Avr 2017, 21:32

A Erland,

On voit sur les 2 dernières photos que tu as prises le câble pour le découplage/couplage des moteurs.
- Je suppose qu'il y a une commande (un peu comme celle des fourches à suspension pour bloquer cette dernière). As-tu une photo de celle-ci à moins que le câble ne soit actionné par un autre moyen ?
- La force exercée par ce câble pour coupler/découpler les moteurs est-elle suffisante pour que les moteurs ne patinent pas ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyMar 11 Avr 2017, 21:53

J'ai eu l'occasion de tester samedi dernier à Cologne ces deux dernières évolutions du dernier mois.  C'est tout simplement un levier Sturmey Archer à trois positions, position 1, le couple de moteur ne touche pas la jante et toute l'électronique est débranchée, position 2, électronique allumée et les moteurs sont en contact avec la jante, position 3, idem mais une pression plus forte des moteurs est exercée sur la jante, utile en condition humide.  Je n'ai pas testé en condition humide.  Côté pratique, c'est tout à fait correct, on débranche en on enclenche facilement l'assistance électrique par le levier à tirage de câble.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyMar 11 Avr 2017, 22:01

Merci pour ces précisions. On en sait davantage.
C'est en fait un double e-Solex, mais à propulsion Very Happy

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 12 Avr 2017, 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyMar 11 Avr 2017, 22:33

Amusant, sur la page de Velogical, un des exemple de B équipé est... un B modifié par Kinetics, et c'est même celui équipé de roues ETRTO305 et de Big Apple !
Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Velospeederbromptonhk16inch_01
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyMar 11 Avr 2017, 22:35

C'est le B d'Herbie qui a fait l'objet d'un renvoi* dans un de mes récents billets vers la page du forum Bromptonauten.  Sur la photo de ce B vert et rouge, le porte-bagage a été modifié avec les haubans fabriqués par Junik.  Désormais ceux-ci ne sont plus nécessaires : la facture et le poids baissent.

Notez que la batterie sert aussi à alimenter les feux (quand le voltage devient insuffisant pour alimenter les moteurs, deux lampes Led peuvent encore être alimentées pendant environ une demi-nuit par la batterie de capacité moyenne).


* Toute l'historique des modifications de ce B : http://www.bromptonauten.de/phorum3/read.php?1,25150
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyMer 12 Avr 2017, 12:20

Abeillaud a écrit:
David,  dans quelques temps j'espère que ton fils souscrira un compte Bromptonforum et qu'il nous accompagnera lors d'une Balade de l'Arbre de mai.  

Attention à ne pas perdre le gamin comme vous aviez perdu David à la sortie de l'Arbre de mai à Fribourg Razz
2 fois de suite, ça ferait mauvais genre clown

Autre point concernant Herbie. Est-ce la même personne que nous avions déjà rencontré lors des balades parisiennes et qui était un ami de Popine (Antoinette) et qui est d'origine suisse ?

Pour un 6 vitesses, comment la manette Sturmey 3 vitesses pour l'embrayage/débrayage des moteurs est-elle positionnée ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 13 Avr 2017, 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyMer 12 Avr 2017, 15:35

Herbie n'est pas cette personne.  Herbie (Herbert)  habite au nord de l'Allemagne, Bremen ou Hamburg, et baigne dans le Brompton depuis longtemps.  Il propose cette balade qui n'attend que sa mise au calendrier : Balade à Bremen avec les Bromptonauten : 6e édition du Nordsee-Bremen Origami Faltrad Tour [13 août] saison 12 •Bƒ

Cela ne doit pas être différent d'un trois vitesses, sur le guidon à gauche, devant le levier de vitesse et la sonnette.


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 13 Avr 2017, 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyJeu 13 Avr 2017, 10:56

Macadam a écrit:
A Erland,

On voit sur les 2 dernières photos que tu as prises le câble pour le découplage/couplage des moteurs.
- Je suppose qu'il y a une commande (un peu comme celle des fourches à suspension pour bloquer cette dernière). As-tu une photo de celle-ci à moins que le câble ne soit actionné par un autre moyen ?
- La force exercée par ce câble pour coupler/découpler les moteurs est-elle suffisante pour que les moteurs ne patinent pas ?

Abeillaud a tout dit:
- un petit boîtier relie le câble à un interrupteur électrique : actionner la commande de câble enclenche du même coup l'interrupteur.
- je n'ai pas de couplage / découplage par câble pour le moment (mais la manette permet en effet d'avoir deux niveaux de pression différents sur les moteurs). Update à venir. J'attends que ce soit dispo chez Velogical.

Macadam a écrit:
Pour un 6 vitesses, comment la manette Sturmey 3 vitesses pour l'embrayage/débrayage des moteurs est-elle positionnée ?

Sur un 6 vitesses, ça fait une troisième manette sur le guidon et ça se chevauche un peu (sur un guidon droit). Avec un cintre M ça doit être plus simple (on peut positionner la manette dans une courbure).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: kit ARCC   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyJeu 22 Juin 2017, 16:16

encore un kit éléctrique adaptabe au brompton, poids supplementaire 2.8 kg, prix +- 2500€
http://www.provelo.be/fr/rd/documentation/j-ai-electrifie-mon-brompton
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptyJeu 22 Juin 2017, 18:24

Intéressant. Merci pour ce partage.
L'innovation dont il est question ne concerne cependant que la batterie. Il faut se munir d'un moteur dans la roue avant compatible (OLD de 100 mm) dont il faut rajouter le poids. On n'en parle très peu dans le lien.
Ce qui est bien par contre, c'est que l'offre des solutions s'étoffe.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptySam 24 Juin 2017, 20:43

relax-max a écrit:
encore un kit éléctrique adaptabe au brompton, poids supplementaire 2.8 kg, prix +- 2500€
http://www.provelo.be/fr/rd/documentation/j-ai-electrifie-mon-brompton

La batterie 36V 4Ah ou 6Ah est pas mal, pour le reste je trouve que c'est super cher... 2,5k€ sans le vélo..

Sur mon kit crystalite l'erreur que j'ai faite a été de prendre une batterie 36V 15Ah ce qui est une autonomie bien trop importante...
Enfin ça permet de ne pas recharger.

Actuellement sur le B il y a de nombreux kit intéressants.
Le point critique sur le B c'est la fixation de la batterie autre part qu'en place avant... tout en gardant une bonne ergonomie et le pliage du B.

A choisir un nouveau kit je prendrais du 48V avec le minimum d'amperage (une autonomie de 20km est amplement suffisante pour un B) sachant que sur le plat à mon sens l'assistance ne sert à rien, on roule facilement à 25km/h sans assistance avec n'importe quel vélo.

Par contre en côte il en faut un max, pas longtemps mais à fond...

ce qui serait bien aussi c'est d'intégrer le chargeur directement au kit... pour n'avoir qu'un câble à brancher.
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 EmptySam 24 Juin 2017, 22:57

HWK1916 a écrit:

Sur mon kit crystalite l'erreur que j'ai faite a été de prendre une batterie 36V 15Ah ce qui est une autonomie bien trop importante...

Trop d'autonomie sur un vélo électrique ça n'existe pas.
On peut parler de batterie trop lourde, trop encombrante ou trop chère, mais un excès d'autonomie ce serait comme parler d'une voiture qui consomme trop peu.

HWK1916 a écrit:
A choisir un nouveau kit je prendrais du 48V avec le minimum d'amperage (une autonomie de 20km est amplement suffisante pour un B) sachant que sur le plat à mon sens l'assistance ne sert à rien, on roule facilement à 25km/h sans assistance avec n'importe quel vélo.

Il y a du vrai, mais le vent, les longs faux plats, la fatigue et l'épuisement sont largement lissés par l'assistance, même à moins de 25km/h.

Sinon il y a déjà eu une intervention à propos du kit ARCC l'année dernière ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]   Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]
Revenir en haut 
Page 17 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ?
» Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié
» Voyage vers St Jacques de Compostelle
» Paris Rando Vélo : rendez-vous des membres du forum et photos (septembre 2006 à décembre 2007) [manifestation]
» Brompton M3L Black Silver 2006 450€ [vendu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Brompton électrique-
Sauter vers: