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 Brompton électrifié

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Stanislas
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 29 Avr 2009, 13:23

fabplou a écrit:
J'ai électrifié mon Brompton récemment.

Moteur crystalyte 209 : http://www.crystalyte-europe.com/. Livré rayonné. Rentre impec dans la fourche d'origine.

Contrôleur 36V 400W, poignée et batterie 36V 10AH chez Velectris

Contrôleur, batterie et chargeur rentrent (après ... well... adaptation ...) dans une boîte Pelicase 1200 qui m'assure une étanchéité IP67. La boîte est ensuite clipsée sur le bloc avant de fixation d'une Brompton.

Résultat : 35 km d'autonomie, 30 km/h de moyenne en terrain légèrement vallonné (35 sur le plat, en aidant légèrement avec les pédales), côtes à 10% à 10km/h (en pédalant plus nettement, mais sans transpirer).

Un pb : le vélo est rapide. Si je veux pédaler, cela mouline trop. Je vais installer un high speed drive.

Bonjour

tu peux nous dire à combien l'ensemble t'es revenu?
j'ai trouvé
Moteur crystalyte 209 : http://www.crystalyte-europe.com/. Livré rayonné. => 205 EUROS

Batterie Li-po 37V-10Ah (etrange 37 toi tu as une 36) => 600 euros
controleur => 36V-400W brushless sensorless voie privée => 299 euros
poignée 30 euros

boitier pélicase: 83,66 €


total du kit electrique environ 1217,66


arf faut le vouloir ce kit d'autant qu'il faut compter le prix d'origine du B, pas demain que j'aurais un VPAE
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fabplou
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 29 Avr 2009, 14:44

Thibe : pas encore de photo. Ca ressemble a un brompton avec un moteur moyeux à l'avant (plus gros, qu'un nano -> pas beaucoup de place restante pour le gonflage, mais cela passe), et une toute petite valise avec le controleur + batterie sur le bloc. Je mettrai une photo plus tard.

Eiram : je suis parti d'un 6 vitesses. A mon avis, trois vitesses suffisent vu que la plupart du temps je suis sur le plus grand rapport, sauf en très grosse côte ou je descends d'un cran, voire deux (10%). Le brompton 3 vitesses n'est pas trop adapté avec la config actuelle : sur le plus grand rapport, cela moulinerait trop car le vélo va trop vite sur le plat.

Plié, le vélo est plus lourd, forcément (4 à 5kg en gros). Mais comme je transporte la batterie à côté, cela équilibre. A mon avis, faire un porté de 100m avec en version plié ne donne pas envie de recommencer tout de suite. Mais cela passe très bien certaines difficultés (monter dans le train ou quelques étages d'escaliers). En pratique, vu qu'il faut 15" pour remonter le brompton, je le transporte sur roues. Pour ceux qui faisaient leurs courses en version caddie : oublier.

Stanislas : la batterie fait 42V chargée, et 30V déchargée. Disons que 36V ou 37V, c'est l'idée générale. Je n'ai pas compté, mais le total me semble correct : 1200€.

C'est sûr, 1200€ plus le vélo, c'est plus cher qu'un modèle à 500€. Ce n'est ni la même performance (LiPo, 400W, 35 km d'autonomie sans pédaler si nécessaire), ni le même usage (pliable, idéal pour du multimodal, mobilité sans transpirer en usage pro). Bref, il y a sûrement moins cher, mais à titre perso, si payer moins cher devait signifier moins bien, alors c'est non.

Pour ceux qui seraient intéressés par une démonstration, il m'arrive de circuler à Paris le soir en semaine aux environs de la place ou de la porte d'italie, et Brest le WE.
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eiram
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 29 Avr 2009, 17:45

Merci pour ces réponses. Le poids doit être d'autant plus gérable en intermodalité ou dans les escaliers si on a un sac de transport qui permet de le porter sur le dos. Par contre au niveau du roulage, cela ne rend il pas le Brompton moins maniable?
Quand tu parles de 35 kms d'autonomie sans pédaler si nécessaire, cela veut-il dire qu'en pédalant cela peut faire beaucoup plus?
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fabplou
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 29 Avr 2009, 18:01

Le brompton n'est pas moins maniable. La roue avant a plus d'inertie, donc cela contribue à la stabiliser : la direction est moins légère. Le zig-zag dynamique dans les encombrements reste très très possible :-)

Le beaucoup plus de 35 km dépend du pédalage. Comme je n'ai pas installé de capteur de pédalage, mais une manette d'utilisation, je décide du moment et de l'intensité de l'usage. Il est très possible de limiter l'usage aux côtes. Le moteur coupé induit une résistance à l'avancement, perceptible mais pas pénalisante.

Comme le moteur pousse pas mal, on a l'impression quand on coupe d'avoir mis des freins sur le vélo. Sensation qui encourage à la consommation, même sur le plat. Après, c'est une question de discipline personnelle...
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GoodyGuy
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 29 Avr 2009, 19:50

Merci Fabplou de ce passionnant retour d'expérience !

Certes ce n'est pas l'esthétique discrète du moyeu Nano mais au moins on sait que ça existe car le distributeur anglais du Nano n'a jamais répondu à mes mails.

Si tu n'as "pas installé de capteur de pédalage", il y a un sérieux problème ...
Ton velo n'est pas considéré comme un VAE (Vélo à Assistance Electrique) mais comme un cyclomoteur et, à ce titre, tu dois :
1/ disposer d’une plaque d’immatriculation,
2/ souscrire une assurance de type cyclomoteur,
3/ porter un casque de moto,
4/ disposer du brevet de sécurité routière.
Es-tu bien au courant de ce "détail" ? (Législation ici)

Coté budget, c'est quand même ... whouaaaoooouuuuu !

J'avoue que l'idée d'un essai me séduirait assez et je pense ne pas être le seul à Paris.

Nous ferais-tu le plaisir de participer à une prochaine ParisRandoVelo ?




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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 29 Avr 2009, 21:18

Goodyguy , tu n'as rien perdu avec le nano moteur , c'est du "tonxin" avec entrainement par rouleau , peu fiable , (voir forum endless sphere) patinage au bout d'un certain temps.

une autre piste ,c'est le moteur "bafang" , un peu plus lourd que le "tonxin" , 2.8 kg , entrainement par pignons (pas de patinage), une roue libre .
par contre , toujours la necessité d'avoir une fourche modifiée.(écartement 100mm)
sur ce lien , on voit l'interieur du moteur (en bas)
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fabplou
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 29 Avr 2009, 22:02

GoodyGuy : je suis au courant de certains de ces détails.

Accessoirement, il m'arrivait de faire du 45 en descente avant de l'électrifier, sans casque, sans que personne ne vienne me chercher de noises, et sans que cela soit prudent, du reste.

Mon assurance est au courant. C'est ce qui compte.
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fabplou
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 29 Avr 2009, 22:08

Pour le ParisRandoVelo, pas trop facile : je suis à Paris en semaine, très occupé, et à Brest le WE. Je ne dis pas non. Mais pas très juste de pratiquer en électrique à côté de pas électriques.
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 29 Avr 2009, 22:11

si tu places le capteur de pédalage , attention , le pliage du triangle risque de toucher (voir tordre) l'anneau du capteur.
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 29 Avr 2009, 23:04

fabplou a écrit:
GoodyGuy : je suis au courant de certains de ces détails ... Mon assurance est au courant. C'est ce qui compte.
Je crains que ce ne soit pas suffisant mais si tu assumes ...

Le but de mon message était aussi mettre en garde les membres du forum qui seraient tentés par ce type de transformation.


fabplou a écrit:
Pour le ParisRandoVelo ... Je ne dis pas non. Mais pas très juste de pratiquer en électrique à côté de pas électriques.
La ParisRandoVelo étant la plus grosse concentration de BromptonForumNautes, l'idée serait plus de voir et tester sur le Parvis de l'Hotel de Ville que de faire "enrager" les randonneurs

J'espère qu'il y aura une opportunité.


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Dernière édition par GoodyGuy le Ven 28 Mai 2010, 18:41, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 29 Avr 2009, 23:13

kuty a écrit:
par contre , toujours la necessité d'avoir une fourche modifiée.(écartement 100mm)
C'est bien là le principal avantage de la solution de Fabplou que de ne pas avoir à changer la fourche.

Mais à ce prix je ne me sens pas encore prêt à dire ¥€$ !

pale


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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 29 Avr 2009, 23:20

le prix , se sera toujours la batterie qui grevera le budget Crying or Very sad
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fabplou
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 29 Avr 2009, 23:40

Une solution 25 km/h 250W est moins chère. Il faut mettre du 24V.

A vue de nez 900€ pour de la qualité et de la légèreté, au lieu de 1200€. Sinon, reste la bonne vieille batterie plomb. Total à 600€ en cherchant. Mais pas trop en phase avec le concept facilement transportable du Brompton il me semble.

Le plus dimensionnant, c'est le moteur. Pas trop de choix. Le reste est plus simple.
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illy1969
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Jeu 30 Juil 2009, 22:01

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pafnouti
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Sam 01 Mai 2010, 15:14

Pour la Recherche et Développement, l'idée de greffer une assistance électrique sur les vélos peut être intéressante: permettre aux ingénieurs de concevoir des éléments industriels utiles dans de nombreux domaines: batteries longue durée, peu ou pas polluantes (matériaux), légères, etc.

En ce qui concerne l'usage, par contre, je suis moins convaincu: l'intérêt du vélo ne réside-t-il pas, entre autre, dans le fait de pédaler, donc d'entretenir sa forme et, au final, d'avoir plus la pêche? Pour celles et ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas fournir l'effort à 100% par eux-mêmes, pourquoi ne pas se tourner vers l'e-solex, voire le scooter électrique?
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hotdog
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 26 Mai 2010, 01:00


Hormis la solution Crystalyte, il semble y avoir du nouveau en ce qui concerne les Brompton électrifiés...
Pour le nano motor, l'équipe a été renouvelée et il ne cachent plus le fait que commercialement, c'était zéro... Ils annoncent aussi une autonomie jusqu'à 60 miles soit 96 km...

http://www.electricwheel.co.uk/

Autre solution, israélienne, très légère, mais d'autonomie limitée :

http://www.freedomebikes.com/

Enfin, une autre solution mais il semble qu'il y ait des problèmes pour replier cette satanée machine :

http://www.electricbikesales.co.uk/shop/electric-bikes-trikes/sparticle/brompton-sparticle/prod_624.html

J'attends vos lumières...
Laughing
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 26 Mai 2010, 09:58

la solution israélienne semble utiliser le moteur tongxin (bof , bof)
et ton dernier lien , c'est un moteur bafang donc il faut une fourche avec un écartement de 100mm au lieu de 70mm (bof , bof)
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Stanislas
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 26 Mai 2010, 14:56

l intéret de l'électrique c est pour les personnes à santé fragile ca aide bien nos ainés
et pour les longues distances ca peut etre bien aussi pour arriver + frais
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Ven 28 Mai 2010, 09:49

Bonjour, j'écume de temps en temps les forums à la recherche de solutions pour électrifier les brompton, et çà finit toujours en queue de poisson! Des nouvelles de kinetics de votre côté? (le dernier message optimiste date de 2 mois!)
J'ai vu aussi le site de freedom Ebike, mais pas trouvé de forum récent avec de bons retours d'expérience...
Si quelqu'un a de bonnes idées, on pourrait essayer de le formaliser avec notre expérience.
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Dim 30 Mai 2010, 18:51

Stanislas a écrit:
l intéret de l'électrique c est pour les personnes à santé fragile ca aide bien nos ainés
et pour les longues distances ca peut etre bien aussi pour arriver + frais

J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt d'électrifier un Brompton. Avec un tel montage, son poids le rendrait très difficilement portable.
Et si c'est uniquement l'aspect pliable qui est recherché (par exemple pour le rangement chez soit ou dans un coffre de voiture), il me semble qu'il existe déjà des VAE pliables, et pour l'installation d'un kit, je pense que ce serait nettement plus simple d'équiper un vélo pliable avec des dimensions standards pour les axes des moyeux.
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Dim 30 Mai 2010, 19:27

marcb a écrit:


J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt d'électrifier un Brompton. Avec un tel montage, son poids le rendrait très difficilement portable.
Et si c'est uniquement l'aspect pliable qui est recherché (par exemple pour le rangement chez soit ou dans un coffre de voiture), il me semble qu'il existe déjà des VAE pliables, et pour l'installation d'un kit, je pense que ce serait nettement plus simple d'équiper un vélo pliable avec des dimensions standards pour les axes des moyeux.


Bien vu; je suis du même avis...!
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Dim 30 Mai 2010, 21:58

c'est bien d'être du même avis. çà rassure. mais çà ne fait pas avancer très loin.

nous on a plein de clients et d'autres qui sont d'un autre avis...

en particulier sur le portage, puisque vous en parlez, et bien il y en a très peu qui portent, ou alors juste du trottoir à l'entrée du bus ou du tram... du quai au train..etc. Et là qq kg de plus ce n'est pas redhibitoire.
Ce qui m'étonne d'ailleurs c'est que ceux qui disent que l'électrique ne sert à rien sont en général assez sportifs ou alors n'ont pas de côtes sérieuses à monter, bizarre alors de s'inquiéter de qq kg à porter de temps en temps!
Bref une personne qui aime son vélo et qui se retrouve à devoir faire un nouveau trajet très valloné aurait besoin d'une aide électrique. Je cherche simplement à trouver une solution légère, si possible esthétique, et éventuellement économique.
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Dim 30 Mai 2010, 23:22

Au Vélo Electrique a écrit:
Bref une personne qui aime son vélo et qui se retrouve à devoir faire un nouveau trajet très valloné aurait besoin d'une aide électrique. Je cherche simplement à trouver une solution légère, si possible esthétique, et éventuellement économique.
En tant qu'initiateur de ce sujet et possesseur de 2 VAE Yamaha, je suis absolument convaincu de l'intérêt de pouvoir motoriser le Brompton à une condition : ne pas avoir à modifier la fourche.

On pourrait de cette façon avoir tous les avantages du Brompton et un super VAE pliable en permutant les roues :

- Week-end sportif ?   On monte une roue avant et un sac classiques

- Besoin d'assistance ?   On monte la roue motorisée et le sac avec le pack de batterie

Le VAE c'est un peu comme les voitures automatiques, ceux qui sont contre sont ceux qui n'en n'ont jamais possédé (Je l'ai déjà dit ?).

Reste à trouver le moteur :
- aussi compact que le Tonxin mais plus fiable
- aussi étroit que le Crystalyte mais moins moche
- et surtout bon marché !

Merci à tous ceux qui cherchent pour alimenter ce sujet et au ChaudChien pour son Up.

cheers

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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Dim 13 Juin 2010, 18:06

Ce n'est certes pas un Brommie, mais vu la forme, ça pourrait donner des idées à Mister B.

De Brompton divers
(Photo prise à Lille, il y a quelques jours)
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 16 Juin 2010, 19:36

pafnouti a écrit:
Ce n'est certes pas un Brommie, mais vu la forme, ça pourrait donner des idées à Mister B.

De Brompton divers
(Photo prise à Lille, il y a quelques jours)


C'est un Flyer, sur base Dahon, moteur pédalier Panasonic... Wink
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   Mer 16 Juin 2010, 20:28

La solution de electricwheel a l'air pas mal. y a t-il des résultats de test?
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MessageSujet: Re: Brompton électrifié   

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Brompton électrifié
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