Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Brombacher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Olivier34s
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 23/04/2016

MessageSujet: Re: Brombacher   Mer 14 Juin 2017, 13:16

Le moyeu as2 est celui à 3 rapports intégrés ?
Du coup on peut faire du 4 x 3 donc 12 vitesses ?

Quel est cette cassette 3 pignons ? Son prix sa facilité d'installation ?

Merci d'avance,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 4908
Age : 44
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Brombacher   Mer 14 Juin 2017, 13:22

Le moyeu AS2 est celui de Brompton à roue libre qui permet de monter soit un (mono vitesse) ou 2 pignons (2 vitesses).
Le moyeu à 3 vitesse intégrées est le BSR (BWR pour avoir 2 X 3, soit 6 vitesses).
La roue libre du moyeu AS2, comme celle du BWR offre cependant un peu d'espace supplémentaire pour monter un 3ème pignon (kit TPW ou cassette Shimano en ne prenant que 3 pignons) après avoir déposé le protège rayon et en changeant les entretoises, ce que quelques membres ont fait (dont votre serviteur avec le kit TPW).
Je t'invite à parcourir le post sur les 9 vitesses, celui de TPW et de Cyclodonia pour plus d'infos.
Pour monter un 4ème pignon, Brombacher a utilisé un moyeu Extralite CyberRear SL avec une roue libre plus large.
Mais ça reste un moyeu à roue libre 4 vitesses.
Pour avoir 12 vitesses, il faut te tourner vers l'Alfine qui en offre 11 ou le Rohloff (14 vitesses).
Autre solution, monter un pédalier Schlumpf ou un double plateau pour obtenir 4 X 2 vitesses, soit 8 avec le système Brombacher.
Il n'existe pas de moyeu intégré compatible Brompton (OLD de 110 mm) qui permet de monter 4 pignons, mis à part le SRAM Dual Drive (24 vitesses) proposé sur les Birdy mais qui sauf erreur de ma part nécessite d'élargir le triangle (OLD de 135 mm si je ne m'abuse). Ce moyeu possède 3 vitesses intégrées et une cassette de 8 pignons, mais il faut un triangle plus large.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Utiliser la fonction "Citer" avec modération pour éviter d'encombrer les messages Very Happy


Dernière édition par Macadam le Mer 14 Juin 2017, 14:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nudibay
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 1084
Age : 102
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

MessageSujet: Re: Brombacher   Mer 14 Juin 2017, 14:00

Ne rêvons pas, 4 vitesses c'est déjà beaucoup.
Pour doubler il faut un double plateau ou un montain drive /speed drive
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 3530
Age : 49
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Brombacher   Mer 14 Juin 2017, 14:10

Le moyeu Extralite CyberRear SL est à la base un moyeu route standard écart 130mm ultraléger compatible avec les cassettes standard 9/10/11v en version Shimano/SRAM ou Campagnolo.

Je suppose que Brombacher l'a modifié (ou fait modifier par Extralight) pour en faire une version pour le Brompton avec un corps de cassette plus étroit qui ne peut plus accepter que 5 pignons au maximum.

Mais même avec seulement 5 pignons étroits (comme ceux d'une cassette 11v), ce corps est plus long que celui d'origine et pour pouvoir passer les rapports, il faut une course plus importante de la fourchette du dérailleur Brompton, je me demande comment Brombacher a régler ce problème (pour la cassette 3v de TPW par exemple, cela fonctionne sans grand changement du dérailleur car les 3 pignons sont plus rapprochés que les 2 pignons d'origine c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut aussi remplacer la chaine d'origine par une chaine étroite 11v).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 4908
Age : 44
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Brombacher   Mer 14 Juin 2017, 14:46

Brombacher a effectivement modifié le moyeu Extralite pour qu'il soit compatible avec le triangle Brompton de 110 mm d'entraxe (acier ou titane).
Son kit en cours de développement comporte l'axe et le corps de la roue libre notamment.
Je vous invite à lire la page précédente pour avoir des détails sur cette modification.
Pour installer la cassette 4 vitesses et le rendre compatible avec son tendeur de chaine, il a modifié les axes pour que les galets aient une course suffisante. Pour le dérailleur, il a été adapté pour fonctionner avec cette cassette, mais on n'a pas beaucoup d'infos sur cette pièce.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Utiliser la fonction "Citer" avec modération pour éviter d'encombrer les messages Very Happy


Dernière édition par Macadam le Mer 14 Juin 2017, 17:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 3530
Age : 49
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Brombacher   Mer 14 Juin 2017, 15:36

Macadam a écrit:
Brombacher a effectivement modifié le moyeu Extralite pour qu'il soit compatible avec le triangle Brompton de 100 mm d'entraxe (acier ou titane).

Le Brompton à l'arrière c'est 110mm = une largeur venant d'anciens vélos de piste.

Comme le corps du moyeu reste celui d'origine du moyeu Extralite, il a donc du réduire la longueur du corps de cassette de 20mm ce qui laisse pas mal de place pour mettre des pignons, beaucoup plus que sur un moyeu Brimpton 2v.

Pour ceux que cela inéresse, les quote d'un moyeu standard route 10V et 11V, le moyeu Extralite est cimpatible 11v :

Et le corps de cassette modifié par Brombacher pour comparer :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 4908
Age : 44
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Brombacher   Mer 14 Juin 2017, 17:14

Oui, l'entraxe d'origine sur le Brompton est de 110 mm. C'est une erreur de frappe.
Merci pour le schéma avec les côtes (a noter que ce ne sont pas celles de l'Extralite).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Utiliser la fonction "Citer" avec modération pour éviter d'encombrer les messages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 3530
Age : 49
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Brombacher   Mer 14 Juin 2017, 21:26

Macadam a écrit:
Oui, l'entraxe d'origine sur le Brompton est de 110 mm. C'est une erreur de frappe.
Merci pour le schéma avec les côtes (a noter que ce ne sont pas celles de l'Extralite).

Macadam

Non, mais la partie corps de cassette du moyeu est standardisée et a les même cotes sur l'Extralite.

La position des flancs du moyeu ou se fixe les rayons n'est par contre pas standardisée et peut varier tant que le corps de cassette reste à la même place.

En fait, en dehors du corps du moyeu, je ne sais pas très bien ce que Brombacher a conservé du moyeu Extralite :
- l'axe du moyeu est aussi remplacé car celui d'origine d'Extralite est bien sur plus large nais aussi avec blocage rapide alors que celui sur les photos de Brombacher est avec écrous comme celui d'origine.
- le corps de cassette est non seulement plus court mais le verrouillage des pignons est aussi différent (avec un gros anneau à visser sur un corps de cassette Shimano/SRAM au lieu d'un circlip sur un moyeu Brompton et je ne sais pas très bien quoi sur le corps de cassette de Brombacher)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 4908
Age : 44
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Brombacher   Mer 14 Juin 2017, 21:55

On a encore peu d'informations sur ce kit en développement en dehors des photos et de la vidéo.
Visiblement, seul le corps du moyeu d'origine et quelques roulements ont été conservés. Tout le reste (axe, corps de la roue libre...) est soit usiné spécialement, soit raccourci.
Wait and see.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Utiliser la fonction "Citer" avec modération pour éviter d'encombrer les messages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 4908
Age : 44
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Brombacher   Dim 18 Juin 2017, 17:50

Test du crochet de verrouilllage de la fourche :

J'ai effectué mon premier achat chez Brombacher.
Le Boss est très soucieux de ses clients. Il m'a envoyé un mail pour me demander si j'avais bien reçu ma commande et a répondu à toutes mes questions.
J'ai fait l'acquisition d'une pièce peu ordinaire: le crochet de verrouillage de la fourche en position pliée.
Crochet d'origine pour modèle E

Brombacher a développé un crochet qui se résume à sa plus simple expression, un morceau de métal harmonieusement courbé Suspect
Ce crochet possède un anneau pour se fixer autour de l'axe de la roue avant contre la rondelle anti-chute.
Son extrémité est coudée pour venir s'appuyer sur la base arrière droite. Le bout est arrondi pour ne pas se blesser.
De part sa forme, il épouse mieux la base arrière.
Crochet Brombacher en version acier inoxydable
Ce crochet présente une légère teinte dorée
[/url] Montage éphémère montrant les 2 crochets côte à côte installés provisoirement en bout d'axe
Autre vue des 2 crochets

Ce crochet est décliné en 3 versions: titane, acier inoxydable en finition argent et en finition anodisée noire.
La version titane étant en rupture de stock, je me suis tourné vers la version acier inox.
Son poids: 5 g contre 29 g pour la pièce d'origine Brompton (modèle E).

Je l'ai installé sur Jumbo équipé d'un triangle Kinetics. Le crochet est à la bonne distance et verrouille correctement la fourche.


Pour à peine 5 $, voilà un produit qui permet de gagner quelques grammes, qui sait se faire discret, tout en assurant une fonction importante lors du pliage.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Utiliser la fonction "Citer" avec modération pour éviter d'encombrer les messages Very Happy


Dernière édition par Macadam le Dim 18 Juin 2017, 21:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 4908
Age : 44
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Brombacher   Dim 18 Juin 2017, 18:09

Présentqtion du ressort titane:

Brombacher est l'un des très rare fournisseur qui commercialise un ressort alternatif pour le levier de serrage de la tige de selle.
3 ressorts, de quoi équiper Jumbo, Jumpy et Jolly Jumper

Plusieurs fournisseurs (Brombacher, Brompfication, Bikefun, Nov-Design, Multi-S…) vendent des leviers de serrage alternatifs, mais dont les kits n'incluent pas le ressort. Il faut donc récupérer le ressort d'origine.
TPW est l'un des rares fabricant qui vend l'ensemble, mais pas le ressort au détail.
Désireux de substituer le ressort d'origine pour un ressort de meilleure qualité, je me suis tourné vers Brombacher.
Ce ressort en titane pèse quasiment le même poids que celui d'origine (< 0,5 g de moins), mais la différence est difficilement décelable sur une balance de cuisine.
Son principal avantage, il est réalisé dans un matériau noble et magique: le titane

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Utiliser la fonction "Citer" avec modération pour éviter d'encombrer les messages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Brombacher   

Revenir en haut Aller en bas
 
Brombacher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: