Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? Empty
MessageSujet: Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ?   Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? EmptyLun 14 Sep 2015, 15:29

Bonjour

Le Brompton nécessite normalement une chambre à air de 349mm, mais on n'en trouve que dans les boutiques Brompton (et encore : chez les revendeurs un minimum sérieux…).

En revanche, on trouve plus facilement les "vrais" càa 16", c.a.d. 305mm, dont Décathlon en France (vu hier : Dkt càa 16" 47/57-305).

Je me posais donc la question : en cas d'urgence en voyage comme solution temporaire, est-il possible d'utiliser une 305mm au lieu d'une 349?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ?   Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? EmptyLun 14 Sep 2015, 19:24

Admettons que le diamètre passe, le soucis risque plutôt d'être la largeur 47 à 57 est déjà 10 de trop p/r aux pneus standard et marathons, et pire pour les Kojaks !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ?   Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? EmptyLun 14 Sep 2015, 20:44

Cela me semble impossible. Par contre, j'ai déjà fait 50 km avec un Brompton et une chambre à air de 20 pouces pour pneu kojak. On arrive à l'installer, à gonfler le pneu et on roule doucement avec une petite bosse qu'on sent à chaque tour de pédale. C'est du dépannage au cas où !

Avec une photo on peut mieux se rendre compte que 349 c'est beaucoup plus grand que 305.
Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? 00111
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ?   Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? EmptyLun 14 Sep 2015, 22:47

Ok merci. Donc plutôt une de 20" en cas d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ?   Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? EmptyMar 15 Sep 2015, 04:30

Mieux vaut simplement porter avec soi une chambre et/ou un kit de réparation. Cela ne pèse pas beaucoup et -sauf p-ê avec les Kojak- la probabilité d'avoir plusieures crevaisons lors d'une seule sortie ne doit pas être trop grande. Je n'oserais pas descendre d'une pente à 60/h avec une chambre qui n'est pas la bonne taille (ni d'ailleurs avec un tube patché).
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ?   Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? EmptyMar 15 Sep 2015, 09:30

Si j'ai posé la question, c'est évidemment dans le cas où on n'a pas/plus de càa de rechange et qu'on a absolument besoin d'en acheter une.

Et comme les boutiques Brompton n'existent que dans les très grandes villes, peuvent être fermées voire ne plus avoir de càa de rechange (oui, c'est du vécu)… je me renseignais donc sur la possibilité d'en utiliser d'autre comme solution temporaire pour ne pas être bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ?   Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? EmptyMar 15 Sep 2015, 09:55

Il est aussi possible de se ravitailler en 349 dans les boutiques distribuant les Bike Friday, (le Tikit utilise aussi des pneus 349), certains vélos couchés et autres Moulton. Mais ces distributeurs me semblent encore plus rares que les boutiques Brompton...
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ?   Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? EmptyMar 15 Sep 2015, 10:30

Bof, j'en porte toujours une avec moi (ainsi que, bien entendu, la matériel pour réparer). Si on prend déja avec soi une pompe, clé de 15 mm, une clé de 10 mm, un set de clés hex (bref, le minimum pour enlever les roues), c'est pas énorme de prévoir un tube en plus, deux si on est parano. Et sauf en cas de dégâts catastrophiques n'importe quel vélociste devrait pouvoir simplement réparer le tube s'il n'a pas le bon format en stock.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ?   Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chambre à air ETRTO 349mm [lieux d'approvisionnement]
» Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison
» [ACH] Brompton Bande de Jante - Fond de jante
» L'ETRTO des neiges. (Chronique du fat/flat bike)
» Dans la Brompton Dimension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: