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 Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?

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Shohreh
la philoche
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MessageSujet: Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?    Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?  EmptyDim 27 Sep 2015, 16:06

http://www.liberation.fr/economie/2015/09/24/les-cyclistes-urbains-sont-ils-des-dangers-publics_1389584

Moi, en tout cas : a priori non  Cool  Cool (même s'il m'arrive d'emprunter les trottoirs des grands axes de circulation, au pas, quand je suis sûr de ne gêner personne...et comme je dis souvent, je préfère me trouver écrasé entre deux poussettes qu'entre deux bus ou deux camions).

Plus sérieusement: je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression d'être témoin d'une progressive "inversion des valeurs". Ce sont les cyclistes les fous dangereux et pas les (mauvais) conducteurs de bagnoles. Pour beaucoup d'automobilistes, la présence de vélos sur la voie publique est une ...anomalie choquante. Pas plus tard que samedi, je me suis fait traiter de trou du c... (et tutoyer) par un gars qui, voulant me dépasser dans une rue à sens unique où me me mettre sur le côté (à ras des portières...) l'aurait amené à me frôler, ne comprenait pas que je reste au milieu de la chaussée et klaxonnait comme un malade.

Déjà, quand on me klaxonne sans raison, je ne fais aucun effort pour me montrer agréable...
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franb
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MessageSujet: Re: Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?    Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?  EmptyDim 27 Sep 2015, 16:51

Vaste sujet effectivement, certains aimeraient même interdire les vélos sur routes et trottoirs, comme par exemple l'auteur de cet article en anglais :
Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?  11083910

J'ai assisté il y a quelques jours à une projection du film "Bikes vs Cars", documentaire (militant) qui aborde justement la question de la cohabitation entre cyclistes et automobilistes. Le film se concentre sur le point de vu cycliste dans plusieurs environnements urbains hostiles aux vélos, mais aborde aussi - avec humour - le point de vue automobiliste à Amsterdam, ville très favorable aux cyclistes :
http://www.bikes-vs-cars.com/thefilm
La bande annonce :
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la philoche
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MessageSujet: Re: Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?    Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?  EmptyDim 27 Sep 2015, 18:14

Le problème c'est que ce ni tout noir ni tout blanc. J'ai mal vécu le fait de me faire klaxonner par une cycliste en emmenant mon fils à l'école qui trouvait que l'on n'allait pas assez vite sur le trottoir et qu'on l'empêchait de passer ! Je roule en vélo et en voiture toutes l'année, il y a des comportements limites des 2 côtés.
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franb
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MessageSujet: Re: Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?    Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?  EmptyDim 27 Sep 2015, 18:51

la philoche a écrit:
il y a des comportements limites des 2 côtés.
J'étais tombé sur un article, que je ne retrouve plus, qui expliquait justement que le taux d'incivilité était à semblable chez les cyclistes et les automobilistes. Ça n'incluait pas les piétons, mais j'en vois pas mal qui marchent sur les espaces réservés aux cyclistes alors qu'ils bénéficient d'un chemin piéton à 2 mètres.

En ce qui me concerne, je n'utilise jamais la sonnette quand je roule sur le trottoir, les piétons sont prioritaires. Soit j'attends, soit je double prudemment en m'excusant et en remerciant les piétons, en général ça passe très bien. C'est vrai que c'est irritant de se faire sonner par un cycliste quand on marche sur un trottoir.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?    Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?  EmptyDim 27 Sep 2015, 18:58

La différence, c'est que les "incivilités" des cyclistes ne causent aucun mort, ou quasiment, contrairement à celles des motorisés.

Combien d'automobilistes tués par des cyclistes chaque année?

Un peu d'info:
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franb
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MessageSujet: Re: Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?    Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?  EmptyDim 27 Sep 2015, 19:04

Shohreh a écrit:
La différence, c'est que les "incivilités" des cyclistes ne causent aucun mort, ou quasiment, contrairement à celles des motorisés.

Combien d'automobilistes tués par des cyclistes chaque année?
Les victimes des incivilités des cyclistes sont plutôt les piétons, pas les automobilistes. Il n'y a effectivement pas beaucoup de morts, mais ça peut quand même faire mal, par exemple cette dame de 69 ans qui a été percutée par un cycliste sur le trottoir : bras fracturé et délit de fuite :
Lim Choon Teck, 35, was the first cyclist to be taken to court for riding on a pavement meant for pedestrians after he knocked down and injured an elderly woman. His victim, Madam Chng Kian, 69, ended up with fractures on her right arm. Despite her distress, Lim sped away without bothering to help her.

Ceux qui veulent forcer les cyclistes à rouler sur les trottoirs ne font que déplacer le problème et les frictions. La route est (souvent) prévue pour les voitures, les trottoirs sont faits pour les piétons. Ça durera tant qu'il n'y aura pas d'infrastructures décentes pour les vélos, qui se retrouvent donc "tolérés" dans l'un ou l'autre environnement.
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MessageSujet: Re: Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?    Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?  EmptyDim 27 Sep 2015, 20:05

Chaque jour à Bruxelles, je vois au moins 2 ou 3 conneries dangereuses, commises par des cyclistes. Brûler le feu rouge en est une, il y en a qui en font un jeu. Une autre: vite monter sur le trottoir entre les piétons, sonner comme des dingues et traverser sur le passage piétons. Et tout cela pour gagner quelques secondes et être rattrapé 300 m plus loin. Autre pass-temps favori: la nuit, faire un petit tour à vélo, sans réflecteurs, sans phare ni lumière à l'arrière de leur vélo, sans casque (il en va de soi) et habillés en noir (!), puis brûler le feu rouge et gueuler s'il y a une voiture venant de la rue qui a feu vert faillit les renverser. Vu hier soir Rue Royale.

Ils font cela en sachant que voiture +cycliste qui se touchent, cela finit rarement bien pour le cycliste. Le comble est que la loi sur la 'responsabilité objective' vis à vis des usagers 'faibles' de la route les protège, c'est quasi toujours l'automobiliste qui sera déclaré en tort. La police devrait être plus stricte et leur coller une amende de 250 EUR.
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MessageSujet: Re: Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?    Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?  EmptyDim 27 Sep 2015, 20:14

Xenophon a écrit:
il y en a qui en font un jeu
... et après, ça entache l'image de tous les cyclistes.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?    Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?  EmptyDim 27 Sep 2015, 20:23

"Combien de morts, chaque année, à cause du vélo ?"
http://transports.blog.lemonde.fr/2015/02/03/combien-de-morts-chaque-annee-a-cause-du-velo/
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Miss Kat
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MessageSujet: Re: Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?    Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?  EmptyDim 27 Sep 2015, 21:09

BromptonienSansPermis a écrit:
Pas plus tard que samedi, je me suis fait traiter de trou du c...

Aujourd'hui même à "Paris sans voiture"..., je sortais du pont Bir Hakeim dans le sens rive gauche vers rive droite, sur la voie cycliste au milieu du pont. Je suis descendue de cette voie pour traverser vers la droite. J'ai vu une voiture arriver de ma droite, j'ai donc freiné et attendu qu'elle passe. En passant devant moi, le conducteur s'est arrêté et m'a aboyé dessus : "vous pensez pas que c'est dangereux?!!, j'aurais pu vous renverser !". J'ai donné un coup de pédale pour le laisser vociférer tout seul.. Le conducteur de la voiture suivante m'a fait un sourire de désolé...

Paris sans voiture...
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MessageSujet: Re: Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?    Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?  EmptyDim 27 Sep 2015, 21:22

En tout cas, je trouve qu'avec mon B, la circulation sur trottoir "passe" mieux qu'avec mon VTC 28 pouces ou qu'avec un Vélib'.

Comme si, pour les piétons, ce n'était qu'une...grosse trottinette (à pédales) Smile .
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BigCow
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MessageSujet: Re: Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?    Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?  EmptyDim 27 Sep 2015, 21:54

C'est la cohabitation entre ces deux moyens de transport qui est pénible. L'approche est tellement différente et les solutions amenées tellement inadaptées que ça génère une incompréhension* des deux côtés.

Sinon mon expérience des cyclistes "bad boys":
- Rouler sans lumière la nuit. Dans ma ville, plus nombreux que ceux qui roulent avec des phares.
- A contre sens sur la piste cyclable. Ceux qui te regarde avec des yeux bovins genre "ben quoi!?"
- Sur les trottoirs...après les automobilistes qui te détestent...les piétons, cool!
- Les vélos côte à côte sur les départementales, ceux du dimanche qui ne se poussent pas, car ils emmerdent les automobilistes. Les mêmes qui gueulent sur les autres du lundi au vendredi quand ils sont dans leur voiture.

*Façon polie de dire "des comportements débiles"


Dernière édition par BigCow le Dim 27 Sep 2015, 22:08, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?    Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?  EmptyDim 27 Sep 2015, 21:59

Je ne suis pas sur que de ce coté là, le vélib ait fait du bien pour l'image des cyclistes.
La cohabitation dans le mêmes espace est effectivement un problème et les pistes cyclables à Paris sont une honte : quand ce n'est pas un jour de marché qui la rend inutilisable, on se retrouve sur des passages ou doit voler d'une piste à l'autre, il y a encore du boulot.
Miss kat, je me méfie comme de la peste des journée sans voiture les rares qui roulent sont souvent plus dangereuses.
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MessageSujet: Re: Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?    Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ?  EmptyLun 28 Sep 2015, 21:03

Je trouve que s'il n'y avait que des velos, il n'y aurait pas besoin de feux rouges.

Il y a des feux qui gèrent des carrefours et qui ne peuvent pas être grillés, mais il y en a beaucoup qui sont là surtout pour réguler le traffic. Je n'ai aucun scrupule à griller les seconds. Bien entendu, je ne prends pas le risque de griller un feu qui peut être dangereux. L'effort pour se relancer après chaque arrêt est important en velo, donc j'essaye de conserve la vitesse un maximum, sans jouer avec ma vie, ni celle des autres.

Le code de la route s'applique à tous les usagers de la route, mais donc il ne faudrait que les automobilistes ne doublent les cyclistes que là où ils en sont autorisés, plutôt que nous demander de se mettre au bord de la route. De plus, je n'ai jamais vu un automobiliste ne respectant pas la distance de dépassement se faire verbaliser.

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