Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...] Empty
MessageSujet: Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...]   Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...] EmptyMer 07 Oct 2015, 17:21

Bonjour,
j'ai un M3L dont une vitesse ne passe pas, je ne sais pas laquelle, mais il y a 2 positions qui fonctionnent.

Quand on fait tourner la roue (en roue libre) on entend habituellement les changements de vitesse, là c'est le cas mais dans deux positions.

Auriez vous une idée pour régler ce porblème?

Je ne sais pas si ça peut être utile, mais voici la courte vidéo de mon vélo, on voit bien (et on en entend 2) que les vitesses semblent passer (via la chainette qui bouge correctement au changement de vitesse) pourtant elle ne passe pas toutes (sauf 2).






Merci

j'ai vérifié la chainette avec le guide de brompton pour réglage: et cela semble bon.


Dernière édition par guillaume82 le Mer 07 Oct 2015, 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...] Empty
MessageSujet: Re: Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...]   Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...] EmptyMer 07 Oct 2015, 20:35

C'est forcément le réglage de la chainette. Ton vélociste réglera cela en 2 minutes si tu n'y arrives pas. c'est un coup à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...] Empty
MessageSujet: Re: Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...]   Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...] EmptyMer 07 Oct 2015, 20:40

On dirait que ça s'améliorer (j'ai tenté quelques réglages). Toutefois, je me demande si il n'y a pas un problème aussi dans la commande. Je vais vérifier ça demain chez un vélociste, ça sera plus efficace!

Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...] Empty
MessageSujet: Re: Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...]   Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...] EmptyMer 07 Oct 2015, 20:55

C'est peut-être la tension du câble.

Il vaut mieux aller chez un vélociste qui connait le Brompton:
http://www.brompton-france.com/index.php?controller=stores®ion=sud-ouest
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...] Empty
MessageSujet: Re: Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...]   Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...] EmptyMer 07 Oct 2015, 23:29

En roulant, tu devrais tout de même te rendre compte s'il te manque la troisième ou la première vitesse.

Si le câble est trop tendu, tu as la 1ere et la 2e, et pas assez de mou pour enclencher la 3e.
Si le câble est trop lâche, tu as le 3e et la 2e, et pas assez de tension pour enclencher la 1ère.

En détachant la chainette du moyeu et en tirant sur le câble à la main, tu peux tester la commande en actionnant le levier et en observant trois positions bien distinctes et reproductibles du câble. Des fois, le câble rouille dans la gaine et les positions deviennent floues.

J'ai aussi vu la gaine sortir de son logement dans la manette. Le câble parait alors trop court et on n'a plus de 3e.

Après il y a la panne du moyeu. Les cliquets du premier train d'engrenage tendent trop le ressort de rappel, ce dernier s'écarte et fracture la cloche en tôle qui entoure le ressort. Les morceaux de la cloche tombent dans le moyeu et se font broyer par les engrenages planétaires comme le café dans le moulin. C'est pas joli mais le bloc de remplacement avec les cliquets se trouve chez SJS pour 25 euros.

Revenir en haut Aller en bas
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...] Empty
MessageSujet: Re: Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...]   Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...] EmptyJeu 08 Oct 2015, 14:19

Voilà, je suis passé chez le vélociste ce matin, (mais j'avais déjà tenté quelques tests avant), il m'a confirmé que désormais il ne manquait plus qu'à régler le chainette.

Je pense que le câble restait coincé dans la gaine, car j'ai démonté tout ça, tiré dessus et remis en place, et il semble que ce soit presque revenu dans l'ordre.

J'ai fait un petit trajet entre Toulouse et chez moi ce matin (46 km) et après quelques réglage sur le trajet, je crois que j'ai tout bon!

Je me suis inquiété un peu vite, mais merci pour tous vos conseils!



Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...] Empty
MessageSujet: Re: Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...]   Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...] EmptyJeu 08 Oct 2015, 14:25

Avec l'usure, il faut changer gaîne + câble afin qu'il coulisse correctement. C'est un problème fréquent avec les moyeux à vitesse (même si c'est moins critique avec un màv à seulement trois vitesses comme celui du Brompton).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...] Empty
MessageSujet: Re: Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...]   Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses
» Moyeu Sturmey Archer 5 vitesses SRF5-W + Nexus 7 vitesses
» Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien
» Moyeux 8 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: