Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Libérons les loisirs nautiques à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piato
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 35
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6R noir / M6R bleu marine
Date d'inscription : 09/06/2011

MessageSujet: Libérons les loisirs nautiques à Paris   Jeu 15 Oct 2015, 12:24

Pour les bromptoniens-packrafteurs parisiens (ou autres embarcations légères), je voudrais porter à votre connaissance ce texte destiné à la concertation sur l'avenir du sport à Paris.
Si l'idée vous plait, n'hésitez pas à cliquer sur le lien https://idee.paris.fr/liberons-les-sports-nautiques-paris et à soutenir !

Objectif de l'idée : Autoriser la pratique libre des activités nautiques sur les plans d'eau parisiens

Descriptif de l'idée proposée :
La pratique libre des loisirs nautiques non-motorisés (voile, sports de pagaie, etc.) est autorisée sur la quasi-totalité du domaine public aquatique en France. Sauf...

… à Paris !

Les diverses réglementations interdisent en effet cette pratique sur l'ensemble des plans d'eau parisiens : la Seine, les canaux Saint-Martin, Saint-Denis et de l'Ourcq, les bassins de l'Arsenal et de la Villette, les lacs des Bois de Vincennes et de Boulogne (la pratique encadrée est en revanche autorisée sur le canal de l'Ourcq et le bassin de la Villette).

Paris constitue donc un véritable verrou sur les chemins de la grande itinérance sur l'eau du nord vers le sud ou de l'est vers l'ouest, mais cette interdiction constitue surtout un frein à la pratique des sports nautiques pour les parisiens, à la familiarisation avec l'élément aquatique et à ses enjeux environnementaux.

Ces activités nautiques non-motorisées sont pourtant les plus respectueuses de l'environnement : absence de pollution sonore ou atmosphérique, absence d'impact sur la faune et de la flore, absence de batillage érodant les berges.

Ces dernières années, les embarcations ne nécessitant pas un transport et une mise à l'eau motorisés se sont développées : kayak ou canoë pliant ou gonflable, stand-up-paddle gonflable, packraft, dériveur gonflable, etc. Il devient possible de prendre les transports en commun avec son embarcation sur le dos et de la mettre à l'eau n'importe où, avec un impact négligeable sur l'environnement et les autres usagers : pas de véhicules, pas de stationnement, nul besoin d'infrastructure spécifique de mise à l'eau.

Pendant longtemps Paris a tourné le dos à ses voies d'eau : couvrant le canal Saint-Martin, transformant les quais de Seine en autoroute, laissant se former des friches industrielles le long des canaux ; mais la reconquête a commencé. Le parc de la Villette a été aménagé, le canal Saint-Martin est de plus en plus laissé libre à la flânerie, et les berges de la Seine redeviennent accessibles aux piétons et aux vélos. Sur le plan national, le Grenelle de l'Environnement a pris acte de l'importance des trames "vertes et bleues" et de nombreux itinéraires de randonnée pédestre et cyclable sont aménagés le long des voies d'eau françaises.

Partout en Europe et dans le monde, le retour des villes vers les espaces verts et les voies d'eau est amorcé. La surface en eau d'une ville est d'ores-et-déjà intégré au calcul de son indice de « vivabilité ». A Copenhague, un bassin de nage en plein air dans le fleuve a été aménagé, le « Harbour bath Islands Brygge », associé à une plate-forme de sports nautiques en pratique libre, le « Kalvebod Bølge ». Dans de nombreuses villes, le « kayak urbain » est devenu un moyen de découverte pour les habitants et les touristes.

Il est temps que Paris se jette à l'eau en autorisant la pratique libre des activités nautiques sur ses plans d'eau !

Un premier test pourrait déjà être lancé en autorisant la traversée de Paris par la Seine pour toutes les embarcations et l'usage des embarcations portables (gonflables ou pliables) sur le bassin de la Villette et le lac Daumesnil, avec port du gilet de sauvetage obligatoire.

Quelques exemples dans d'autres villes :

Copenhague
http://www.visitcopenhagen.com/copenhagen/kalvebod...
http://urbanpackrafter.com/filter/urban/Urban-Guid...

Stockholm
http://urbanpackrafter.com/filter/urban/Packraftin...

Londres
https://apaddleinmypack.wordpress.com/2011/08/11/k...

Berlin
http://www.packrafting-tours.com/component/content...

Venise
http://www.packrafting-tours.com/component/content...

Lyon
http://www.lyonkayak.com/

Paris ?
http://traverseine.fr/
http://jochaud.unblog.fr/category/kayak-sur-la-sei...

Site internet
https://www.facebook.com/packraftingfrance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Libérons les loisirs nautiques à Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parcours du combattant 14-18, pas à pas, site intéressant
» Libérons la créativité de nos enfants
» Salon Loisirs créatifs à Paris novembre 2010
» pochette de photos de la libération de paris 1945
» RMC Découverte : "Champs de Bataille : La libération de Paris"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Brompton et sports nautiques-
Sauter vers: