Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit]

Aller en bas 
+4
Abeillaud
guillaume82
Shohreh
Alexandre34
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alexandre34
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 14/11/2014

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Empty
MessageSujet: J+6: 4/11 Matsuyama -> Iyo-Hōjō   Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015, 07:04

J+6: 4/11 Matsuyama -> Iyo-Hōjō

Cliquez sur les vignettes pour agrandir la photo.
Lever à 6H. Je rejoins le Dogo Onsen en tenue traditionnelle (Yucata et Zoori) pour un petit bain matinal. Retour à Sen Guest House vers 6H45, petit déjeuner dans un combini (café + donuts), et départ.
Belle journée, avec un programme varié: ville, puis champs, puis route cotière.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_304926IMG0304
Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_311034IMG0308
Devant le dogo Onsen.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_827027IMG0309
Temple Gokoju Jinja de Matsuyama.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_278501IMG0310
Route cyclable de Matsuyama. La route 56 est à gauche, et la piste cyclable de l'autre coté du canal. Comme toujours à cette heure matinale, je croise beaucoup d'écoliers allant à leur école en vélo.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_483845IMG0311
Champs à la sortie de Matsuyama. Encore une belle journée.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_364664IMG0312
Épouvantails à corbeaux. Semblent peu efficaces, vu les croassements incessants qui accompagnent ma traversée de cette zone rurale et les nombreux corbeaux en train de se goinfrer dans le champ d'à coté.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_603955IMG0314
Novembre au Japon, c'est encore le fenaison. On met à sécher... quoi, en fait...

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_434318IMG0315
Devant le temple 52 - Taizanji (太山寺)

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_967962IMG0316
Buissons en fleur dans Taizanji  (en Novembre).

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_894418IMG0317
Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_301273IMG0320
Taizanji

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_795855IMG0318
Oh surprise ! Encore des marches ! Il ne doit pas y avoir plus de 10 temples auxquels on n'accède PAS par une interminable série de marches.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_532315IMG0319
Hall principal de Taizanji

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_135910IMG0322
Devant et dans le temple 53 - Enmyōji (円明寺)

Après ces deux temples au programme de la journée, je prend la direction de la côte.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_852147IMG0323
La route 196 longe la mer.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_256958IMG0324
Vous en connaissez beaucoup des pistes cyclables construites en surplomb de la mer ?

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_640450IMG0325
Sur un pont près de la mer. On se croirait dans ma région Méditerranéenne.

Arrivée à mon hébergement vers 15H30.
Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_298103IMG0328Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_580212IMG0329
Vu du balcon de ma chambre.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_699078IMG0326
Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_9157601000137
Je ne compte plus mes séjours au Japon, mais à chaque fois je découvre des trucs surprenants. Ici, c'est ma chambre d'hôtel (MAKOTO)  qui est équipée d'un bain japonais privé avec vue directe sur l'océan !

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_3717751000138Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_6338581000139
Coucher de soleil sur les iles devant Iyo-Hōjō.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre34
Habitué du coin
Habitué du coin
Alexandre34


Nombre de messages : 64
Age : 66
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/11/2014

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Empty
MessageSujet: J+7: 5/11 Iyo-Hōjō -> Imabari   Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015, 13:12

Lever à 6H30. L'hôtel Seapa MAKOTO ne propose pas vraiment de petit déjeuner, mais me donne deux boules de riz avec un gentil mot (en Français !) me souhaitant bon voyage.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_530847IMG0330
Le temps est moins beau qu'hier, couvert mais doux. La route 196 suit toujours la côte.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_493165IMG0331

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_472054IMG0332
Le temps s'éclaircit. Parfois la route est carrément tracée sur la plage. Il existe d'ailleurs dans la région une plage dont le sable est tellement compact qu'elle est utilisée comme route pour les voitures.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_710691IMG0333
Par curiosité, je suis ce chemin qui arrive à un cul de sac sur une petite plage de sable fin.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_562857IMG0334
Le petit port de Kikuma. J'en profite pour faire un arrêt petit déjeuner au combini (magasin ouvert 7/7 24/24 où l'on trouve de tout). Café + pâtisserie à la crème pour 600Y. J'y suis rattrapé par un pèlerin à pied originaire de l’Oregon que j'avais dépassé 20 mn plus tôt. Du fait de ma corpulence et de la douleur causée par ma selle (en voie d'atténuation depuis mon changement de selle à Matsuyama), j'avance à peine plus vite qu'un marcheur, surtout sur les routes qui montent un peu.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_121784IMG0335
Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_676036IMG0336
Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_338838IMG0337
La ville de Kikuma est réputée pour l'industrie de tuiles et de décorations d'angles de toit. Il existe même en ville un musée sur le sujet.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_923903IMG0338
J'arrive prêt du complexe pétrochimique de Kameoka. Les photos suivantes ont peu de chance de figurer sur les dépliants touristiques du Japon !

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_315670IMG0341
L'eau rejetée par le complexe est propre.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_593043IMG0342
La route 196 coté Sud....
Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_958122IMG0343
et au même endroit coté Nord...

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_442452IMG0345
Un parc près de Onishi.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_625109IMG0346
J'arrive à Imabari et les 4 temples au programme du jour... Ici le temple 54 - Enmeiji (延命寺). Je demande à la préposée aux calligraphies de me réserver mon hébergement en Shukubō (hébergement dans le temple) au temple 58.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_219966IMG0347
Le temple 55 - Nankōbō (南光坊), situé en pleine ville d'Imabari, pas très loin de la gare.
Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_803182IMG0348
Nankōbō
Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_837543IMG0349
Le gardien de la porte, prêt à embrocher mon Brompton s'il se gare mal !

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_731990IMG0350
Le préposé aux calligraphies, Jiraya-san, est ravi de parler avec un étranger, et me donne pleins de renseignements sur mon cahier de visite. Il me fait même une calligraphie spéciale sur une petite feuille servant d'ex-voto au cahier. Il abandonne une minute son poste pour faire une photo avec moi.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_837844IMG0352
En route vers le temple suivant. En raison d'une petite pluie, pas de photos des temples 56 et 57. J'y recroise les Français rencontrés à Matsuyama.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_491033IMG0353
Cliquez sur la photo pour agrandir.
Sachant que les seuls bâtiments construits dans les montagnes sont des temples, calculez la probabilité que la petite tâche blanche soit ma destination, et que je doive encore pousser mon vélo sur quelques kilomètres.....

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Elevat10
un indice.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_331632IMG0354
Gagné !
P.... , j'en ai marre d'avoir toujours raison...


Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_803538IMG0356
Les bords de la route sont entretenus "à la main", sans produits chimiques.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_578703IMG0357
Au moins, vu la quantité de kaki au bord de la route, il est difficile de mourir de faim.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_307558IMG0358
Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_656600IMG0362
Un aire de repos à mi-chemin de la montée.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_844547IMG0363
Ces deux lions sont très répandus dans les endroits sacrés. L'un dit "A" (bouche ouverte), l'autre dit "Um" (bouche fermée).

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 245350IMG0364
JEU: Légendez cette photo.
Le principe des Gyō (Gardiens tels que les lions vus plus haut, les démons de chaque coté de la porte) est le même.
Un-Gyō (à gauche): C'est celui qui ferme la bouche pour dire "Un".
A-Gyō (à droite): C'est celui qui ouvre la bouche pour dire "A".
Ensemble, il disent A-UN (->Aum) qui est un mot sacré dans la religion bouddhiste (et indienne).

Enfin, après beaucoup de transpiration, j'arrive au temple 58 - Sen'yūji (仙遊寺) vers 15H.
J'y recroise les Français vus plus tôt, qui continuent courageusement sur le temple suivant.
La personne qui tient l'hébergement est une Japonaise très enjouée, genre rigolote.
Le Shukubō contient un petit musée de sculptures en bronze et d'estampes. Après la fermeture du musée (vers 17H), le plancher en bois vernis du musée sert de surface d'entraînement à des karateka locaux qui travaillent leurs kata.
Au fait, l'horaire typique du pèlerin en hébergement traditionnel (minshuku, ryokan, Shukubō ) est le suivant:
6H: Lever et toilette.
6H30: Petit déjeuner
6H45->15/16H Marche
16-17H: Arrivée à l'hébergement (Ne pas arriver avant 16H). Lessive (20mn + 30 mn séchage, 300Y), bain, rédaction de son journal.
18H ou 18H30: Dîner.
20H: Dodo.
Pour les futons, toujours utiliser les deux draps: Depuis le sol: futon 1, futon 2, drap de dessous coincé par les bords entre les deux futons, le dormeur, le drap de dessus, et la couverture et/ou couette.
Parfois le drap de dessus est intégré à la couette.
En automne, la nuit tombe à 16H30, et le jour se lève vers 6H.
Dans tous les cas, la chambre doit être libre à 10H.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_343553IMG0370
Dans l'escalier, un bronze d'une femme nue. Rappel: je suis dans un hébergement de temple.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_531365IMG0365
Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_207649IMG0368
Ma chambre, avec vue superbe sur la plaine d'Imabari.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_159343IMG0367
Le repas végétarien, servi dans de la vaisselle laquée de rouge. La tempura est faite de légumes enrobés de pâte à frire.


Dernière édition par Alexandre34 le Mar 17 Nov 2015, 19:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre34
Habitué du coin
Habitué du coin
Alexandre34


Nombre de messages : 64
Age : 66
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/11/2014

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Empty
MessageSujet: J+8: 6/11 Imabari -> Iyo-Saijo   Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015, 07:29

J+8: 6/11 Imabari -> Iyo-Saijo

Lever à 5H30 pour assister au service religieux bouddhiste de 6H dans le hall principal du temple.
Bien sûr, la "messe" n'est pas obligatoire. Chacun est libre d'y assister ou pas. Mais c'est toujours une expérience intéressante à suivre.
Assistent au service une dizaine de personnes, dont 4 étrangers (moi, une Hollandaise de la quarantaine à laquelle j'ai servi de traducteur la veille, et un couple néo-zélandais).
Le prêtre se tient sur un coussin, et trois assistants (dont 2 jeunes garçons en tenue d'écoliers) se tiennent à coté.
Le service commencent par la lecture des sutras avec accompagnement de cloche, de tambour et de grand bol tibétains que le prêtre frappe un petit maillet. L'effet sonore est impressionnant.
Nous sommes assis derrière le prêtre, et chacun à tour de rôle vient prendre une pincée d'un poudre que l'on jette dans un brûleur.
Après la lecture des Sutras, le prêtre nous fait un discours (en Japonais !) sur le pèlerinage et diverses valeurs morales (écouter son cœur, fraternité de la vie, etc...). Même si je suis loin de tout comprendre, le sens général est clair.

Fin du service vers 6H30, petit déjeuner, et départ. Temps doux mais couvert.
Bien évidemment, je met beaucoup moins de temps à redescendre vers la plaine que j'en ai mis la veille pour monter. Les freins sont très sollicités. Si je retourne en 2016 pour terminer le pèlerinage, je prendrais des patins en sus (J'en parlerai à la fin, dans le post sur le bilan).

Un peu de route plus ou moins vallonnée, et j'arrive à Kokubunji, le temple "officiel" de la préfecture d'Ehime. L'île de Shikoku est divisée en quatre préfectures (Tokushima, Kōchi, Ehime et Kagawa), chacune ayant un temple "officiel" appelé Kokubunji (Koku:pays,région - bun: culture - ji: temple).
Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_938577IMG0371
Devant le temple 59 - Kokubunji (国分寺)

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_874990IMG0372
Un service conduit par un moine dans Kokubunji

Vient ensuite une longue route suivant plus ou moins la route 196 et la côte.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_658833IMG0373
Un "coffee shop" servant des "morning service", c'est à dire un petit déjeuner avec café, œuf dur, toasts et une petite salade.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_282392IMG0374
De nombreuses pistes cyclables existent dans ce coin, indiquées par ce genre de panneau.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_504564IMG0375
Temple 61 - Kōonji (香園寺). Un temple en béton, aux allures de cathédrale moderne. C'est le seul temple de ce type du pèlerinage.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_278319IMG0376
On accède au temple par un escalier latéral.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_467239IMG0378
A l'intérieur (la photo manque de lumière). C'est plus une salle de spectacle avec ses rangées de sièges qu'un temple traditionnel.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_261643IMG0377
La cloche du temple.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_146422IMG0379
Temple 62 - Hōjuji (宝寿寺)

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_403445IMG0381
Certains arbres doivent être étayés.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_418480IMG0382
Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_314041IMG0383
Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_304162IMG0384
Ce matin là se déroulait au temple une grande cérémonie avec des pèlerins en grande tenue blanche. L'organisation faisait penser à une armée, avec les sergents instructeurs passant dans les rangs (des moines répétant les soutra).
Alors que les Japonais sont plutôt habitués à cacher leurs émotions, j'ai vu dans les rangs une ou deux femmes pleurant à gros sanglots. Voyage d'entreprise ? Cérémonie mortuaire ? Je n'ai pas osé questionner les spectateurs.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_944535IMG0385
Ici aussi, un "bonus level", un hall secondaire situé en haut d'un long escalier.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_459128IMG0386
Encore un tailleur de pierre.

Une crevaison de mon pneu arrière me permet une fois de plus de constater la serviabilité des Japonais. En quelques minutes, on m'apporte une pompe, des gants blancs pour éviter de me salir les mains, et une cuvette d'eau pour détecter la fuite. Un japonais se charge de trouver sur Internet un hôtel à Iyo-Saijō et de me réserver une chambre.
J'adore ce pays !
La crevaison est due à un rayon cassé coté moyeu, mais la chambre est très marquée aux niveau des rayons.
Je m'étais entraîné avant de partir au démontage/remontage des roues, mais retirer et remettre le pneu Schwalbe Marathon sans abimer la chambre n'est pas simple hors atelier.
Une première tentative de réparation ne marche pas: je perd toujours de l'air. Je change donc la chambre pour une chambre neuve (apportée dans mes bagages). Cette fois la réparation semble tenir.
Par contre, je me retrouve sans pompe, en raison d'une fuite au joint de ma pompe à cartouche de CO2, ni chambre 16" de secours, avec un rayon cassé, un marquage anormal de la chambre au niveau des rayons, et un pneu très abîmé sur les flancs (sans doute à cause du roulement avec pression insuffisante).
Préoccupé, mais pas franchement inquiet, je reprend la route. Les Japonais m'ont fait cadeau des gants.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_137145IMG0387
La rivière Kamo, presque à sec, avant Iyo-Saijō

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_164233IMG0388
La bibliothèque municipale d'Iyo-Saijō. L'éducation et le savoir sont pris très au sérieux au Japon. Quand un pays possède des bibliothèques aussi belles, je ne suis pas trop inquiet pour son avenir.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_890113IMG0389
Un groupe de cyclistes devant la bibliothèque. Suite à ma demande de m'indiquer un magasin de vélo pour acheter une pompe et une nouvelle chambre, l'un d'entre se charge de me guider au magasin, puis à mon hôtel.
J'adore ce pays !

Au magasin, je trouve sans problème une pompe à main, mais pas de chambre 16". Bon, j'ai des rustines, on fera avec....

L'hôtel (le Kokusaï) ne faisant pas restaurant le soir, je cherche un truc à manger.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_506199IMG0396
Tiens, c'est quoi ce truc ? Jamais vu avant. Au moins ils ont de la bière. Je vais entrer et tester....

Encore un concept que je ne connaissait pas, et qui permet de bien terminer une journée un peu galère: le bar à viandes !

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_167520IMG0394
Les tubes visibles au-dessus de la table sont des hôtes aspirantes.
Le serveur apporte un réchaud à bois (bambou) servant de barbecue et une carte avec plus de 70 morceaux de viandes possibles (bœuf, porc et poulet). Le prix de la soucoupe avec 4-6 morceaux à griller va de 400 à 800 Y.

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_592487IMG0390
Miam !

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_376390IMG0391
Miam !!

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_971635IMG0392
Miam !!! La baisse de niveau de bière est évidemment due à la chaleur !

Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Mini_179617IMG0393
J'adore ce pays !
Et en plus leurs frites (fried potatoes) sont excellentes. Il manque juste de la moutarde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit]   Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Japon : pélerinage à Shikoku en Brompton [récit]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Japon – Kyushu : de Fukuoka à Osaka en Brompton
» Besoin d'un Brompton pour le Japon...
» Voyages au Japon : un bilan de l'utilisation du Brompton
» Quel souvenir rapporter du Japon à mon Brompton ?
» Marais Poitevin en Brompton [récit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: