Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Monkey Light

Aller en bas 
AuteurMessage
Olifan
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 03/06/2013

MessageSujet: Monkey Light   Jeu 05 Nov 2015, 23:35

Bonsoir,

Je suis très attiré par les produits Monkey Light (http://www.monkeylectric.com/)
Le modèle de base s'adapte sur une roue 16 pouces, mais les 2 autres sur roue de 20 pouces sont plus tentants.

Avez-vous déjà essayé ce type de produit, est-ce que le montage des M210 et M232 est vraiment impossible sur une roue de 16 pouces; la carte ne semble pas plus longue qu'un rayon.

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olifan
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 03/06/2013

MessageSujet: Re: Monkey Light   Mar 18 Oct 2016, 23:55

Bonsoir,

Hé bien je reviens sur mon post de l'an dernier, car entre temps j'ai eu le loisir d'acheter et profiter de cet éclairage que je trouve très sympa et désormais tout à fait dans l'ambiance des retours du boulot dès 19h...

Voici un court tuto de montage.
J'ai choisi le modèle M210 (http://www.monkeylectric.com/m210_bike_light/), qui semblait pouvoir se monter sur nos petites roues, même si ce n'est pas sans difficultés !

Il y a 5 leds de chaque côté ce qui permet d'être vu en latéral sans problème; la rotation rapide des roues projette des effets magnifiques dès 15-20km. Il y a 2 puissances, les leds sont très lumineuses (aveuglantes à l'arrêt !) et de nombreux réglages d'effet qui s'enchaînent ou pas selon ses envies)

Tout d'abord la carte doit être coupée pour se faufiler entre les rayons; c'est prévu dans le design; il s'agit d'une patte à casser un peu comme une tablette de chocolat; l'étanchéité reste assurée car toute la carte électronique est fondue dans un plastique transparent assez tendre mais 100% étanche (et je peux vous dire que mon B en voit de la pluie durant l'hiver).

3 boutons latéraux donnent accès aux nombreuses configuration de motifs, couleurs, etc...

Les connecteurs sont également étanches, mais la plus grande difficulté est le montage des batteries.



A gauche le boitier fourni avec l'éclairage, il est étanche via un capuchon comprenant des joints dans lequel se faufile le coupleur du milieu pour 3 batterie AA. Ce boitier se fixe sur des modèles de roues plus grande au contact de l'essieu (la photo ne montre pas la pièce en caoutchouc, le tout serré par des liens en plastique souples).
J'ai fonctionné la saison dernière avec ce coupleur seul fixé aux rayons de ma roue, mais j'ai opté cette année pour un dispositif plus léger et moins encombrants, surtout pour la roue avant qui laisse peu de place!



Je me suis fourni un jeu de batterie 18650 (3,7v) ainsi que 2 coupleurs (j'ai équipé le vélo avant ET arrière !).
La tension de cette batterie est similaire à celle du coupleur de base, aussi l'autonomie doit être très bonne (encore non confirmée), en tout cas plusieurs dizaines d'heures à priori.



Le boitier de base comprend 2 prises pour chaîner plusieurs éclairages, il suffit de démonter le boitier et récupérer un seul de ces connecteurs.
Que je viens simplement relier avec mon nouveau coupleur.



Reste à protéger la batterie; pour cela j'utilise un morceau de chambre à air que je viens "enturbanner" autour de la batterie.
Je protège généreusement les extrémités avec du "Gaffer" noir qui est un scotch textile très souple lequel assure une bonne protection, mais je laisse le corps tel quel, le caoutchouc protégeant bien si l'on prend la peine de bien recouvrir en enroulant le tout...

Voilà le résultat:


Ne reste plus qu'à fixer l'éclairage sur les rayons (intérieur) et la batterie à l'autre extrémité, tout en veillant à l'équilibre de la roue qu'il est très facile à réaliser car les 2 éléments sont très légers (je dirais dans les 80-100g en tout par roue). J'utilise des liens plastiques (dont un grand nombre est fourni à l'achat du dispositif).

Roue avant:


Roue arrière:


Vérifiez que rien ne touche ou ne frotte.


Etant donné l'autonomie, je ne devrait recharger les batteries qu'une ou deux fois l'hiver, mais c'est rapide à défaire et remonter.

J'ai tenté une photo en marche, mais difficile de figer l'image du motif avec mon téléphone.
Essayez, c'est vraiment magique et attire beaucoup la curiosité des passants !!

On en profite un peu moins du haut de sa selle, sinon du halo lumineux qui projette tout autour du vélo.

Effet mouillé garanti les soirs de pluie  afro




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cheshire
Novice
Novice
avatar

Nombre de messages : 49
Age : 31
Localisation : Ivry-sur-Seine
Mon Brompton: : S3L-X
Date d'inscription : 08/08/2016

MessageSujet: Re: Monkey Light   Jeu 20 Oct 2016, 11:56

Merci pour ce tuto Olifan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 974
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S6R Raw, selle carbone AX Leaf, Ergon GP1, Transmission SunXCD plateau 48D, Pédales Look S-Track, Jantes Ryde Andra CSS, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave
Date d'inscription : 16/09/2014

MessageSujet: Re: Monkey Light   Jeu 20 Oct 2016, 18:46

Merci pour le retour. C'est un question de goût bien entendu mais j'avoue que, quoique l'effet quand il fair noir est probablement intéressant et améliore certainement la visibilité, je suis moins impressionné par le bricolage requis sur la roue et l'esthétique en journée.

De gustibus et coloribus non disputandum est.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 848
Age : 50
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Monkey Light   Mar 25 Oct 2016, 14:50

Merci Olifan.

J'ai fait un peu le "contraire", j'ai monté le petit modèle MonkeyLight M204 sur mon "grand" vélo avec ses roues de 28" car je trouvais ce modèle à la fois visible et élégant.

La visibilité latérale est importante et trop souvent négligée par les cyclistes même les plus expérimentés, comme s'il n'y avait pas de croisement sur leur parcours.

Sur le Brompton j'ai une lumière arrière qui comprend 4 LED latérales.
http://www.bromptonforum.net/t1378-eclairage-imparfait-ma-solution
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olifan
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 03/06/2013

MessageSujet: Re: Monkey Light   Mer 09 Nov 2016, 22:10

Bonsoir,

Si vous souhaitez supporter leur nouveau projet ici:
https://www.kickstarter.com/projects/minimonkey/monkey-light-the-most-effective-way-to-be-seen-on

Le système de batterie est désormais miniaturisé et rechargeable.
Un bon candidats pour nos petites roues !

Les leds sont extrêmement brillantes et au delà du rendu, donnent une vraie visibilité latérale.

J'attends de savoir si le modèle le plus grand pourrait se loger sur un BR, car la barrette de led elle aussi est bien plus fine désormais.

pour répondre à Xenophon, les photos dans ma cuisine ne sont pas très flatteuse, mais en situation de jour, le dispositif n'est pas très voyant et surtout ne se fait pas ressentir en conduite (j'ai des portions à plus de 35km/h). J'enverrai une photo "de pied" à partager..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4273
Age : 49
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Monkey Light   Jeu 10 Nov 2016, 07:49

Pour ceux qui ne connaitraient pas bien le principe Kickstarter, un petit rapprl.

Les "backer" d'un projet Kickstarter ne sont pas des clients, ils n'achètent pas un produit et n'ont donc aucun des droits d'un acheteur d'un produit en ligne.

Les "backer" mettent en gage (pledge) une avance de fond qui va servir à développer un produit qui sera plus tard vendu comme un produit normal, en général, il y aura après la campagne de collecte de fond, une possibilité de pré-commande avant la mise en vente du produit via des magasins (en ligne ou physique).

Si le développement ce passe bien, ils recoivent une récompense (reward) sous la forme d'un ou de plusieurs exemplaires du produit qu'ils ont aidé à développer grace à l'argent qu'ils ont donné.  Le seul avantage qu'on les "backer" par rapport aux cleints qui pré-commandent est un prix (un peu) inférieur à celui du produit commercialisé par la pré-coommande.  L'avantage de la pré-commande par rapport a un achat en magasin est un prix inférieur par rapport au prix en magasin.

Si le développement échoue, ils ne reçoivent... rien !

Il faut bien comprendre qu'au moment de la campagne kickstarter, le produit n'existe pas, son développement n'est au mieux pas terminé, parfois même pas vraiment commencé !

Deux exemples dans le domaine du vélo :

  1. OI la sonnette de Knog : les backer devaient recevoir leur récompense fin aout, les pré-commandes juste après, en pratique les livraisons des backer sont en cours, il y a de multiples plaintes car une partie des sonnettes ne fonctionnent pas et les autres emettent un son bien plus faible que promis dans les video du projet kickstarter.  En outre, il existe de multiples copies chinoise bien moins chères et qui semblent mieux fonctionner et Knog vend le produit sur Amazon à la moitié du prix des pré-commandes !
  2. Helix : les backer devaient recevoir leur récompenses au début du printemps, il y a eu de multiples reports, la dernière date était fin octobre, apparement les backer n'ont toujours rien reçu, personne ne semble avoir vu un vrai Helix (hors l'unique prototype utilisé pour la campagne kickstarter).  Les pré-commandes viennent seulement de démarrer pour une livriason promise fin juin 2017 soit un an plus tard qu'annoncé initialement.


Pour OI, le dommage n'est pas très important puisque le produit ne coute qu'une trentaine d'euro, pour Helix par contre si le projet échoue, c'est environ 1500€ de perdu.

Encore un détail : les produits sont souvent expédié d'un pays hors union Europénne, il faut donc ajouter les taxes diverses aux prix annoncés sur kickstrter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Monkey Light   

Revenir en haut Aller en bas
 
Monkey Light
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A boire sans soif ! (Shweppes pêche light)
» Yellow - Limited Pirate Monkey & Treasure Island - Lea [musician]
» Rose clair (Light Pink Colour Supplement)
» Qqs recettes light pour Mali et celles que ça intéresse
» Moelleux au chocolat light

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: