Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Chaine détendue au rétropédalage

Aller en bas 
+15
Miss Kat
Pouille
Depannezvous
Patrick57
Macadam
BigCow
Shohreh
Reglisse
jipe
Tiot-vélo
zetaz
hcl
bob60
Abeillaud
Juli1
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Juli1
Habitué du coin
Habitué du coin
Juli1


Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S6L-->R racing green
Date d'inscription : 18/05/2014

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyDim 06 Juil 2014, 21:23

[nouvelle discussion : billets déplacés]

J'ai le même problème, mais pas aussi prononcé : la chaîne ne se détend pas en roulant mais j'ai le problème lorsque le B est en position parking. Pédaler en arrière (pour mettre la pédale au bon en droit lors du pliage si ce n'était pas le cas) entraîne le tendeur de chaîne qui semble être moins fort que la résistance apportée par le moyeu. Mon Brompton a un mois et 500 km. Le problème a toujours existé sur le mien.

Je doute que Brompton laisse sortir des vélos de leur usine avec ce soucis. Or j'ai des marathon plus (qui ne sont pas posés directement en usine, non ?) donc il y a eu démontage et remontage de la roue arrière. Est ce que le serrage de certains écrous (ceux situés entre le moyeu et la triangle arrière) n'ont pas une influence là dessus ? Cet écrou est là pour être serré contre le triangle arrière. Est-ce que si il est trop serré contre le moyeu cela ne perturbe pas son fonctionnement ?
J'ai regardé ce qu'il se passait en modifiant la tension de la chaînette : rien ne change dans mon cas.
Quand j'aurais le temps et un peu d'outillage je démonterai la roue arrière pour voir ce que vaut mon hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyDim 06 Juil 2014, 23:08

- Les écrous placés entre le moyeu et le triangle (partie arrière du cadre) ne doivent pas être désserrés sauf pour la maintenance de ce moyeu. Si ceux-ci sont mal positionnés (écrou et contre-écrou), cela a une conséquence sur le mécanisme du moyeu. Il faut vérifier que les roulements ne sont pas grippés ou qu'il n'y a pas de jeu en faisant tourner la roue en tenant l'axe entre ses mains. Puis, la reposer sur le cadre et vérifier que les vitesses passent correctement.

- Les autres écrous, placés à l'extérieur du triangle, qui servent à fixer la roue au cadre, n'ont pas d'influence sur la tension de chaine du Brompton, ni celui qui maintient le tendeur et qu'il ne faut pas serrer trop fort sous peine de l'abimer.

-La chainette n'a pas d'influence sur la tension de chaine en position Parking, mais il y a un risque de déraillement en roulant si le tige filetée au bout de cette chainette n'est pas visée à fond dans le moyeu.

- Quelques points de base à vérifier si la chaine n'est pas correctement tendue : le bon montage du tendeur sur le cadre et son bon état, le ressort du tendeur, la longueur de chaine adéquate, la bon état du mécanisme du moyeu (roue libre), évidemment le bon état de la chaine.

- Vous notez qu'un pédalage en arrière entraine un relâchement de la chaine.  En position dépliée, j'ai aussi observé cela avec certains B dont le moyeu offre un peu plus de resistance lors du pédalage arrière : le tendeur étant un peu trop faible par rapport à la résistance du moyeu,  la chaine se détend et déraille.  C'est le souci que l'un de nous rencontre avec un tout nouveau Nexus 8.  C'est pour cela que je recherche les références du ressort alternatif pour tendeur de Brompton que Macadam nous a présenté dans l'une des nombreux billets consacrés aux producteurs de petites pièces alternatives, qui sera peut-être la solution pour J. Neuss.  Cette résistance, semble-t-il, peut diminuer au fil des km, c'est ce qu'un autre propriétaire de B équipé d'un Nexus 8 a remarqué.


Dernière édition par Abeillaud le Dim 06 Juil 2014, 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyDim 06 Juil 2014, 23:23

Juli1 a écrit:
lorsque le B est en position parking. Pédaler en arrière entraîne le tendeur de chaîne qui semble être moins fort que la résistance apportée par le moyeu.

As-tu remarqué que ce phénomène ne se produit que lorsque tu restes en 6e vitesse ?
Si tu passes sur le grand pignon et si tu descends les vitesses du moyeux, tu peux normalement pédaler en arrière.

Le petit pignon du dérailleur, combiné à la surmultiplication de la 3e vitesse du moyeu, engendrent des frottements qui peuvent être supérieurs à la force du ressort du tendeur quand on pédale en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyDim 06 Juil 2014, 23:27

Bonne observation.   Je pédale en arrière et je ne rencontre pas ce souci ni avec un BSR, un BWR, un SRAM, un Sturmey Archer Star 5 vitesses à double commande ou encore un autre ancien SA 3 vitesses, soit tout ce qui a pu être monté en usine par Brompton,  quelque soit le rapport de vitesse, quelque soit le pignon : il est donc possible de trouver la solution pour éviter ce désagrément important.

Le degré de consistance de la graisse à l'intérieur du moyeu est sans doute un facteur à prendre aussi en compte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 07 Juil 2014, 05:17

Pour compléter, comme je disais juste au ddessus , vérifier le réglage de la chainette. Cela joue pour la résistance au rétropédalage, en roulant comme en position parking.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 07 Juil 2014, 12:24

Citation :
J'ai le même problème, mais pas aussi prononcé : la chaîne ne se détend pas en roulant mais j'ai le problème lorsque le B est en position parking.

Si les vitesses internes au moyeu passent correctement en roulant, la chainette est bien réglée.  Le fait de rabattre la roue sous le cadre ne devrait pas modifier la tension du câble outre-mesure, sinon il faut corriger le gainage de ce câble et son passage sur le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 07 Juil 2014, 12:40

Dans mon cas, ça ne suffisait pas que les 3 vitesses passent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Chaine : détente en rétropédalant [...]   Chaine détendue au rétropédalage  EmptyDim 28 Sep 2014, 16:49

Nouvelle discussion [billets déplacés]

Bonjour.
Quand je serre fortement la roue arrière ( principalement l'écrou coté gauche) je me rend compte qu'en rétropédalant, le tendeur de chaine n'à pas assez de force pour continuer à tendre la chaine et cette dernière finie par terre.
C'est un peu comme si la roue libre avait du mal à tourner. Il s'uffit que je déserre la roue ( et pas le moyeu)d'un demi tours et tout rentre dans l'ordre.
Je ne comprend vraiment pas vu que coté gauche il y a les contre écrou du moyeu. il ne devrait donc pas y avoir d'insidence sur la force de serrage.
Une idée ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyDim 28 Sep 2014, 17:11

En lien avec le sujet "Comment démonter [et remonter] sa roue arrière". (à fusionner)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyDim 08 Mar 2015, 18:42

Tiot-vélo a écrit:
Lorsque j'arrête de pédaler la chaîne se détend au point parfois de provoquer un saut de chaîne au niveau du pédalier.
Cela ne se produit que lorsque le levier de vitesse est sur la position de gauche (il y a trois positions : droite, milieu, gauche... c'est un 6 vitesses)
J'ai trouvé la cause. Je viens de remplacer mon pédalier 44 dents par un 46 dents, sans rallonger la chaîne. Elle ne se détend plus !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyDim 08 Mar 2015, 19:58

Tiot-vélo a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Lorsque j'arrête de pédaler la chaîne se détend au point parfois de provoquer un saut de chaîne au niveau du pédalier.
Cela ne se produit que lorsque le levier de vitesse est sur la position de gauche (il y a trois positions : droite, milieu, gauche... c'est un 6 vitesses)
J'ai trouvé la cause. Je viens de remplacer mon pédalier 44 dents par un 46 dents, sans rallonger la chaîne. Elle ne se détend plus !

Ne serait-tu pas passé précédemment du 50 dents standard a ton ancien 44 dents sans raccourcir la chaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 14 Déc 2015, 17:29

Salut !
J'ai changé mon boîtier et profité pour nettoyer la roue arrière (démontage des pignons) et malgré que le vélo fonctionne très bien, depuis lorsque je rétropédale la chaîne ne suit pas comme si le bloc pignon était bloqué !
Quelqu'un a déjà eu ce souci ????
J'ai pourtant bien suivi les vidéos de Depannez vous....
(Desolé pour les fautes.... mon portable....)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 14 Déc 2015, 17:33

Le moyeu arrière n'ayant pas été démonté entièrement et le tendeur comprenant sans doute un ressort qui fait son office, on ne cherchera pas de ce côté.   Vraisemblablement la roue libre est un chouia trop serrée : desserrer un rien l'écrou de l'axe de roue libre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 14 Déc 2015, 18:20

Hum ! Déjà fait et même desserré ça fait exactement la même chose. Ce qui est byzard c'est que je n'ai pas de bruit au rétropédalage. Juste comme un frein qui empêche le mouvement arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 14 Déc 2015, 18:25

Que se passe-t-il quand on change de vitesse interne au moyeu ?  C'est la même chose sur chaque vitesse ?

Il n'y a rien qui frotte contre la chaine : chaine contre cadre, chaine contre tendeur, pose correct des pignons, etc ?  Les roulettes du tendeur ne sont pas coincées ?  Sinon, le mécanisme du moyeu est sûrement la source du freinage et donc de la détente de la chaine.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 14 Déc 2015, 18:54

Tu souleves un point intéressant. C'est lorsque je suis sur la plus grosse vitesse du moyeu (quand la manette est en haut du coup) que ça frotte vraiment et j'ai beau jouer sur la chaînette rien n'y fait à part qu'après l'une ou l'autre vitesse ne passe plus trop bien ou plus du tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 14 Déc 2015, 18:59

Avant tout, la vis reliée à la chainette doit être vissée à fond dans le mécanisme du moyeu, ensuite la longueur du câble de tirage doit être ajustée correctement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 14 Déc 2015, 19:05

Effectivement ! Et cette opération je l'ai déjà faite plus d'une fois et je n'ai rien fait de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 14 Déc 2015, 19:45

C'est alors, si la chaine ne frotte pas contre une pièce du vélo et que le tendeur joue son rôle, un réglage du mécanisme interne (que tu n'as pas démonté) ou un réglage du jeu de la roue libre via l'écrou et le contre-écrou.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 14 Déc 2015, 20:05

Reglisse a écrit:
J'ai changé mon boîtier et profité pour nettoyer la roue arrière (démontage des pignons) et malgré que le vélo fonctionne très bien, depuis lorsque je rétropédale la chaîne ne suit pas comme si le bloc pignon était bloqué !
Quelqu'un a déjà eu ce souci ?

Si ça coince toujours, direction un atelier-vélo, par exemple Bicyclaide à Gennevilliers:

http://www.bicyclaide.coop/
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 14 Déc 2015, 20:49

Et bah si j'ai touché au mécanisme interne. Mais la première partie que j'ai regraissé et j'ai suivi avec attention le procédé pour le re-montage. Et j'ai pas oublié de pièce ! Ce qui est vraiment bisard c'est que en pédalant aucun frottement et aucun souci dans le passage des vitesses.
Mais effectivement si aucune solution ce sera le bouclard !
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 14 Déc 2015, 20:53

Tu as donc démonté le moyeu et atteint le mécanisme épicycloïdal et le système à cliquet ?  As-tu utilisé une graisse avec une densité adéquate ?  Sinon, une graisse trop dense augmente les frottements et cela peut être la cause de la sous-tension de la chaine au rétropédalage, il ne faut pas grand-chose.   Se reporter à "Graissage du moyeu".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 14 Déc 2015, 21:01

J'irai voir ça ! J'utilise c'est vrai il une graisse rose qui semble effectivement épaisse façon dentifrice ! Que je met d'ailleurs sur mes roulements en général (boîtier de pédalier, pédales, jeux de direction, etc...
Je vais revoir ça de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 14 Déc 2015, 21:02

Merci en tous cas Abeillaud ! Précieuse est ton aide, vieux sage !
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  EmptyLun 14 Déc 2015, 21:03

Ce problème m'est arrivé une fois et aussi après un nettoyage.
J'avais remarqué que mes pignons avaient un léger jeu, je les ai enlevés et resserré l'écrou qui est contre le moyeu.
J'ai fait un serrage très léger, à peine un demi-tour. Tout fonctionnait bien sauf le rétro pédalage.
Pour régler le problème, j'ai tout redémonter et desserré de nouveau l'écrou tout en tâtonnait pour trouver le bon réglage: serrage du moyeu sans jeu dans les pignons.
Rien à faire, si je voulais un rétro pédalage fonctionnel il me fallait laisser le jeu...je m'en suis fait une raison et au final: ça marche très bien comme ça.

Tout ça pour dire que peut-être que l'écrou contre le moyeu est un chouia trop serré.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Contenu sponsorisé





Chaine détendue au rétropédalage  Empty
MessageSujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage    Chaine détendue au rétropédalage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine détendue au rétropédalage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tendeurs de chaine et roulettes de chaine alternatifs [liste exhaustive]
» Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?
» Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage
» Chaîne : nettoyage et entretien
» Rétropédalage lent sur le modèle 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: