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 Saut de chaîne : compatibilité et usure de la transmission

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Druide
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MessageSujet: Saut de chaîne : compatibilité et usure de la transmission   Jeu 24 Déc 2015, 22:55

Bonsoir,

Voilà après avoir constaté un allongement de ma chaîne je décide de la remplacer ! J'ai sous la main une sram pc 870 que j'installe avec 100 maillons pour un plateau de 51 dents.

Petit tour d'essai et je constate que la chaîne saute sur le pignon de 13   et pas sur 16 !!!!
Je fais donc un test avec 102 maillons mais toujours le même problème de  chaîne !

Je remet donc l'ancienne et plus de soucis, est-ce un problème d'usure du pignons de 13 ou dois-je chercher la source du problème ailleurs ???
Ma chaîne neuve est donc pour le moment inutilisable  scratch

Merci pour vos conseils et bon Noël.
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jipe
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MessageSujet: Re: Saut de chaîne : compatibilité et usure de la transmission   Ven 25 Déc 2015, 00:33

J'ai eu un comportement similaire après un remplacement de chaine sans remplacement des pignons, la chaine sautait aussi sur le petit pignon et pas sur le grand.

Tout est rentré dans l'ordre après remplacement des deux pignons.
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franb
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MessageSujet: Re: Saut de chaîne : compatibilité et usure de la transmission   Ven 25 Déc 2015, 05:32

Pareil de mon côté, il a fallu remplacer les pignons quand j'ai changé de chaîne pour les mêmes raisons.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Saut de chaîne : compatibilité et usure de la transmission   Ven 25 Déc 2015, 13:34

La différence entre un pignon usé qui provoquera un saut de chaine et un pignon neuf identique ne pourra pas toujours être discernée à l'œil  nu même si on les joint l'un contre l'autre.

Changez la chaine avant une usure excessive pour éviter qu'elle ne morde les dents des pignons et du plateau de pédalier.  Utilisez un calibre de mesure d'usure de chaine (un simple outil d'un prix modique) et remplacez la chaine avant un allongement supérieur à 0,075 mm par maillon.  Faites une première vérification avant 1500 km,. Entre 2500 et 3000 km suivant la fréquence d'entretien et les conditions d'utilisation et la qualité de la chaine, celle-ci devrait être à la limite de l'allongement maximal conseillé.  C'est le le B.A. BA de l'entretien courant pour éviter de remplacer trop souvent les dentures.  Cette opération est décrite dans "Bien commencer en Brompton".

Enfin vérifiez après la pose de la chaine neuve que la denture de plateau de pédalier n'est pas usée même s'il n'y a pas de saut de chaine : la chaine neuve en particulier dans la partie inférieure du plateau doit épouser parfaitement le creux de la denture.  Si ce n'est plus le cas, le plateau est usé et doit être remplacé.


Dernière édition par Abeillaud le Ven 25 Déc 2015, 14:18, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Saut de chaîne : compatibilité et usure de la transmission   Ven 25 Déc 2015, 14:06

En général quand on change la chaîne, on change les pignons aussi. C'est valable pour tout type de vélo.
Il est normal que ce soit sur les petits pignons que ça craque et que ça saute. Mais même les grands pignons il vaut mieux les changer, car un pignon usé va accentuer prématurément l'usure d'une chaîne neuve.
Sur mon Brompton, quand je change la chaîne (tous le 4000 km env.) j'en profite pour changer les deux pignons (13/16), et ça évite tout problème.

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MessageSujet: Re: Saut de chaîne : compatibilité et usure de la transmission   Ven 25 Déc 2015, 14:16

Tu as raison de préciser qu'une denture usée abîmera la chaine neuve. C'est pourquoi dans le cas de Druide,  vu le facteur d'allongement de son ancienne chaine,  il y ait des chances qu'il doive remplacer aussi le plateau de pédalier.


Dernière édition par Abeillaud le Ven 25 Déc 2015, 14:22, édité 1 fois
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Tiot-vélo
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MessageSujet: Re: Saut de chaîne : compatibilité et usure de la transmission   Ven 25 Déc 2015, 14:21

Tu as raison de préciser cela. J'ai dû récemment remplacer le pédalier pour la raison que tu évoques.

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MessageSujet: Re: Saut de chaîne : compatibilité et usure de la transmission   Ven 25 Déc 2015, 23:46

Merci pour vos multiples réponses, sur l'ensemble de mes vélos toutes disciplines confondues je fais généralement entre 1200 km et 1300 km avec une chaîne ! Je mesure régulièrement avec le petit outil spécifique l'allongement de la chaîne  Very Happy

J'arrive à utiliser 3 chaînes soit presque 4000 km avant de changer les pignons et 2 changements de pignons avant le changement les plateaux.
Mais je n'ai jamais eu de saut de chaîne !!

Je possède ce brompton d'occasion depuis  deux ans et il avait déjà un an d'utilisation, je n'ai donc pas le kilométrage exacte d'origine . scratch

C'est bien cette référence de Pignons ?

Est-ce que le changement par des pignons en titane serait un plus pour la longévité ?

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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Saut de chaîne : compatibilité et usure de la transmission   Dim 27 Déc 2015, 15:02

Oui, pour un moyeu BWR, il s'agit bien d 'un "jeu complet pignon 13/16T 3/32" pour BWR 6 vitesses (QRSPRSTACK-BWR6)" mais il n'est pas utile de remplacer le protège-rayon ni l'espaceur et la bague de blocage.  Ces pignons peuvent s'acheter séparément.  Avec un moyeu Sturmey BWR (pas avec un moyeu SRAM), vous pouvez aussi opter pour une chaine Shimano Hyperglide et deux pignons Shimano Hyperglide.  Le pignon d'origine de 13 est un Hyperglide mais pas la chaine et le grand pignon. Comme son nom l'indique pour faciliter le glissement de chaine d'un pignon à l'autre, Shimano a conçu le système Hyperglide.

La version en acier des pignons devrait être celle avec le meilleur rapport longévité/prix.
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MessageSujet: Re: Saut de chaîne : compatibilité et usure de la transmission   Ven 23 Sep 2016, 20:55

Bonsoir à tous,
Je me trouve dans la meme situation.. Je dois changer mes 2 pignons 13/16T.
La question que j'me pose : les 2 pignons de mon 6V, BWR, est-ce que c'est du specifique ? Autrement dit : dois-je me procurer de la PdR d'origine Brompton ou je peux trouver des pignons standards mais equivalents donc qui vont avec mon B ?
Merci pour votre aide.
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MessageSujet: Re: Saut de chaîne : compatibilité et usure de la transmission   Ven 23 Sep 2016, 22:53

Bonjour Linax,

Pour le BWR il faut des pignons compatible Shimano Hyperglide pour qu'ils puissent se monter sur le corps de la roue libre.
A noter que Brompton commercialise un kit de rechange bon marché.

Macadam

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MessageSujet: Re: Saut de chaîne : compatibilité et usure de la transmission   Sam 24 Sep 2016, 21:56

J'ai ouvert le mécanisme et j'ai trouvé les pignons montés sur du hyperglide.. Bonne nouvelle ! Je compte monter des pignons de cassettes shimano, plus faciles à trouver..
Curieusement, le p'tit pignon est un 12T seulement !..

J'ai pris quelques photos que je posterai pour montrer le mécanisme et surtout, l'usure des pignons..
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