Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ    Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   EmptyVen 24 Juil 2015, 17:29

En fait, après avoir regardé la vidéo de Richard et celles de Paul Kent mentionnées ici, on n'a pas forcément besoin de tout démonter : si c'est juste pour graisser les roulements, on ne démonte pas le corps du boîtier.

Si un Parisien compétent est désœuvré demain samedi après-midi, on tente la manip avec MissKat study
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10878
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ    Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   EmptySam 25 Juil 2015, 12:26

Ayant déjà fait la manipulation plusieurs fois (sur le BWR et sur les anciens moyeux AW), je peux participer à cet atelier pour présenter l'opération si ça peut se faire sur la région parisienne pour plus de facilités et sous réserve que je sois disponible aux dates convenues.
Je suis en congés à partir du 8 août et on pourrait envisager pourquoi pas de faire cet atelier avant le Ventoux pour remettre les mécaniques en état avant la difficile ascension Very Happy

Concernant l'outil, ça doit être celui-là, je ne pense pas qu'il y en ait d'autres. En plus, c'est une clé Sturmey-Archer.
On peut néanmoins poser la question à SJS pour se faire confirmer.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 25 Juil 2015, 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ    Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   EmptySam 25 Juil 2015, 12:56

Xenophon a écrit:
Un atelier, oui,  je voudrais d'ailleurs payer pour suivre quelques cours spécifiques Brompton donnés par un pro.  Bruxelles, Paris ou Amsterdam:  peu importe.  Mais comment l'organiser?  

Miss Kat a écrit:
3/ Trouver un lieu adhoc pour bricoler (en été c'est plus facile, même un jardin peut faire l'affaire).

Macadam a écrit:
Ayant déjà fait la manipulation, je peux participer à cet atelier pour présenter l'opération si ça peut se faire sur la région parisienne pour plus de facilités et sous réserve que je sois disponible aux dates convenues.

Je ne suis dans aucune des villes citées, mais à Valence dans la Drôme.
Par contre j'ai un atelier (plus équipé pour la métallerie que pour la mécanique vélo) et j'accueillerai avec plaisir :-)
Pour info:
- Il y a cuisine, douches et toilettes sur place
- Il y a éventuellement de quoi dormir sur place (à confirmer la faisabilité)
- Donc ce peut-être étalé sur tout un WE: 2 jours de mécanique ou 1 jour mécanique + 1 jour ballade (ça peut faire une bonne raison de venir dans le coin)
- Ce qu'il va manquer ce sont des supports pour bricoler les vélos
Si géographiquement ça vous convient, il ne reste plus qu'à l'organiser.


Dernière édition par BigCow le Sam 25 Juil 2015, 13:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Atelier : graissage du moyeu [9 août 2015] •Bƒ ajout   Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   EmptyDim 26 Juil 2015, 02:52

Macadam a écrit:
Ayant déjà fait la manipulation plusieurs fois (sur le BWR et sur les anciens moyeux AW), je peux participer à cet atelier pour présenter l'opération si ça peut se faire sur la région parisienne pour plus de facilités et sous réserve que je sois disponible aux dates convenues.
Je suis en congés à partir du 8 août et on pourrait envisager pourquoi pas de faire cet atelier avant le Ventoux pour remettre les mécaniques en état avant la difficile ascension Very Happy

Si tu es disponible à Orléans le dimanche 9 août, je propose un atelier ce jour-là, après une bonne balade le samedi:
http://umap.openstreetmap.fr/en/map/montargis-chateau-de-guedelon-sully-sur-loire-orle_48252#10/47.6705/2.5399

samedi 08 août:

  • train Paris-Cosne-sur-Loire 09h10 Paris-Gare-de-Bercy 10h59 Cosne-sur-Loire 24,00 € plutôt un covoiturage, départ Paris 6h30-7h 8h pour être à pied d'œuvre plus tôt
  • 26km vélo Cosne-sur-Loire jusqu'au chantier du Château de Guédelon
  • puis vélo 40km Guédelon-Briare-Gien pour visiter ces villes
  • autocar Gien-Sully-sur-Loire pour visister le Château
  • autocar Sully-sur-Loire-Orléans


Pour la nuit de samedi à dimanche, à moins qu'il n'y ait un lieu plus exotique proche d'Orléans pour être à pied d'œuvre dimanche matin, il y a deux auberge de jeunesse à Orléans:

  • AUBERGE DE JEUNESSE ORLEANS
    7 avenue Beaumarchais Stade Omnisports
    45100 ORLEANS LA SOURCE
    Téléphone : 33 (0)2 38 53 60 06
    auberge.crjs45@orange.fr
    (HS) www.aubergedejeunesseorleans.fr
    http://www.auberges-de-jeunesse.com/fr/centre/orleans

  • CRJS DE SALBRIS 100 Avenue de Belleville - 41300 SALBRIS
    TEL / 02.54.94.10.00
    crjs.salbris@wanadoo.fr
    http://www.creps-crjs-centre.fr/


retour dimanche 09 août:
19h28 Orléans 20h34 Paris-Austerlitz 10,00 € si suffisamment de jus, 70km Orléans-Montargis pour rejoindre GoodyGuy et son gang


Dernière édition par Shohreh le Jeu 30 Juil 2015, 15:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10878
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ    Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   EmptyDim 26 Juil 2015, 12:28

Salut Shohreh,

Je peux vous recevoir avec plaisir sur Orléans dimanche 9 août pour cet atelier, mais je ne peux cependant accueillir que 3 personnes maxi pour des raisons de commodités (après c'est un peu compliqué pour moi pour le moment).
Au-delà de 3 personnes, il est préférable de faire ce type d'atelier dans un espace adéquat.
Je ne connais pas l'auberge de jeunesse d'Orléans (qui est très discrète) et je ne sais pas ce que ça vaut, mais elle est située derrière le stade omnisports de La Source au sud d'Orléans.
Celle de Salbris est assez loin et se trouve plus près de Vierzon que d'Orléans (accès par le train depuis Orléans et il faut compter environ 30 min).
En tout cas, beau programme.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 26 Juil 2015, 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ    Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   EmptyDim 26 Juil 2015, 12:40

Shohreh a écrit:

Si tu es disponible à Orléans le dimanche 9 août, je propose un atelier ce jour-là, après une bonne balade le samedi

Et hop, si Macadam est ok, j'ajoute dans mon agenda The Place To Be les 8-9 août..
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ    Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   EmptyDim 26 Juil 2015, 14:13

Macadam a écrit:
Je peux vous recevoir avec plaisir sur Orléans dimanche 9 août pour cet atelier, mais je ne peux cependant accueillir que 3 personnes maxi pour des raisons de commodités (après c'est un peu compliqué pour moi pour le moment). Au-delà de 3 personnes, il est préférable de faire ce type d'atelier dans un espace adéquat.

Super Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   Super  Merci pour les infos.

Les trajets Gien-Sully peuvent se faire par la ligne d'autocar 3; la ligne 7A quitte Sully vers 14h, donc trop tôt pour rallier Orléans; la ligne 7B ne roule pas le samedi en été:
http://www.ulys-loiret.com/upload/UserFiles/Image/Plan_Ulys_2014-2015.jpg
http://www.ulys-loiret.com/upload/729_Ulys-ligne3.pdf

Deux options: prendre le bus 3 à 17h à Gien pour…

  • se rendre directement à Orléans
  • descendre à Sully-sur-Loire visiter le château, et faire à vélo les 40 kilomètres jusqu'à Orléans


En revanche, on arrivera trop tard pour visiter le Château de Sully puisqu'il ferme à 18h; vérifier si on peut quand même en voir l'extérieur c'est le cas : "Je vous confirme qu'il sera possible de visiter le site de l'extérieur, le parc étant fermé après 21h. Seule la grille principale bleue du château sera fermée, les autres entrées seront accessibles. Vous pourrez vous promener autour des douves et dans le parc sans contraintes donc.".

L'AJ d'Orléans se trouve à côté du campus de l'université, à quelques kilomètres au sud de la ville. On aura l'occasion de tester le tramway ligne A (Arrêt " Université Indien") bounce

Tu as la clé à ergot pour démonter le moyeu et éviter la méthode bourrin montrée dans la vidéo de Paul Kent?

--
Edit : je remets ce post déplacé dans un fil ailleurs

Et pour finir en beauté, et goûter les joies d'un màv propre, 60km dimanche après-midi jusqu'à Montargis pour retrouver GoodyGuy et le reste de la troupe des vélocipédistes du Paris-Avignon partis la veille de Paris?

Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   2264841357
http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2015/07/20/reedition-du-1er-voyage-du-monde-a-velocipede-920225.html

En plus, Montargis vaut le détour, paraît-il.


Dernière édition par Shohreh le Jeu 30 Juil 2015, 15:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ    Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   EmptyDim 26 Juil 2015, 14:32

L'auberge de jeunesse d'Orléans est excentrée du centre-ville et se trouve dans l'enceinte du stade de foot. J'y ai séjourné il y a trois ans et en garde un bon souvenir car la baie vitrée de la cantine donne sur le stade de foot et nous avons eu droit d'assister gratuitement à un match pro ce jour là. La nouvelle ligne de tram était déjà en service en 2012 et elle est très pratique pour rallier l'auberge au centre-ville assez rapidement.
Dans le centre d'Orléans il y a un bâtiment historique à ne pas rater ; l'hôtel Groslot, près de la cathédrale, c'est une annexe de la mairie, d'un style remarquable, et l'intérieur est libre d'accès pour une visite gratuite, avec une déco et un mobilier d'époque de grande valeur.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ    Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   EmptyDim 26 Juil 2015, 14:58

Oui, l'AJ est un peu excentrée, mais no problem avec Brommie et tramway.

Pour ma part, je connais déjà Orléans pour l'avoir visitée, donc pas grave si arrivée un peu tardive qui en squeeze la visite.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Atelier : graissage du moyeu   Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   EmptySam 22 Aoû 2015, 00:29

Compte-rendu technique de l'atelier : https://www.bromptonforum.net/t7741p40-graissage-du-moyeu#118377

Macadam a écrit:

Le 9 août dernier, Miss Kat et Shohreh sont venus sur Orléans pour l'atelier BWR qui s'est (...)
(...)
Elle est parée pour le Ventoux.

Oui, un GRAND MERCI à toi Macadam pour cet atelier de graissage de moelleux. Tu as été super sympa de nous accueillir et te lancer dans cette délicate, oh si délicate, opération... Merci, merci, merci.
C'était la 1ère fois que je voyais l'intérieur d'un moyeu.. Petit à petit je commence à voir ce que brommie a dans les tripes...
A moi le Ventoux ! Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   Velo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ    Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ
» Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [22 octobre 2016] saison 11 •Bƒ
» Atelier mécanique Brompton : quelques opérations de base (Paris) [25 février 2018] saison 13 •Bƒ
» Brompton World Championship (BWC) 2015 et balades à Londres [31 juillet au 2 août 2015] saison 10 •Bƒ
» Atelier mécanique Brompton (Paris) : des Franciliens intéressés ? [Sondage 2014] •Bƒ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Antennes locales-
Sauter vers: