Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 1994
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 15:33

Ce serait quand même bien plus simple avec 2 manettes 3 vitesses identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5655
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 15:47

Petite question subsidiaire: c'est quoi la pièce "R" ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)


Dernière édition par Macadam le Ven 12 Jan 2018, 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 1994
Age : 62
Localisation : METZ
Mon Brompton: : H12L
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 15:52

A part positionner correctement le levier, et indiquer que c'est pour le levier droit, je ne vois pas à quoi peut servir cette pièce "R".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 4414
Age : 66
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : M9L/R
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Hier à 13:50

Fredo a écrit:
Je suis content d avoir pu tester la méthode de Pouille, le fil de fer torsadé pour maintenir les pignons, une fois trouvé le tour de main c est relativement simple à mettre en place.
Cette technique remplace avantageusement le chanfreinage du petit pignon qui était à la lime l opération la plus pénible.

L ajout d une rondelle pour écarter le triangle est une bonne solution mais il faut choisir une rondelle assez fine, 1.0 - 1.5mm max sinon le derailleur ne pourra pas pousser la roulette assez loin pour faire monter la chaîne sur le grand pignon.
Nous avions d abords placé une rondelle de 2 mm qui nous a fait tourner en bourrique un bon moment...

Après plusieurs essais sur des petits parcours j'ai testé hier ma roule libre 3 pignons sur une journée complète en randonnée.
Le test est concluant et tout fonctionne bien. J'avais une crainte que la boue et la pluie nuisent au bon fonctionnement du kit, mais non pas de problème.

_________________
Nos randos vélo


Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 22 Jan 2018, 18:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
zorpik
Novice
Novice
avatar

Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L 2017
Date d'inscription : 18/09/2013

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Hier à 14:45

Je me renseigne sur l'opportunité d'un passage à 3 pignons : est-il possible de conserver la nouvelle commande de dérailleur des BROMPTON sur ce type de montage (depuis 2016 si je ne dis pas de bêtises)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5655
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Hier à 15:02

Théoriquement oui, mais...... car il y a un mais.
Toute la problématique est d'avoir 2 manettes (une à droite et une à gauche) indexées 3 vitesses, cette problématique ayant fait l'objet d'un échange à la page précédente et en haut de page.
Pour l'instant, nous n'avons pas réussi à résoudre le problème de commander à la fois le moyeu et le dérailleur avec ces 2 manettes, mais c'est peut-être possible.
La seule solution (en attendant de trouver mieux) est soit de créer une encoche supplémentaire dans la commande de gauche, soit de récupérer si c'est faisable une 2ème couronne crantée de droite pour l'installer à gauche.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 4414
Age : 66
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : M9L/R
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Hier à 18:42

J'ai modifié aujourd'hui ma configuration 9 vitesses.
J'ai remplacé le pignon de 18 par un 19 et le pignon de 14 par un 13.
Les vitesses passent encore mieux avec 13/16/19.

Si ça intéresse quelqu'un je peux revendre les pièces suivantes que j'ai en doublon: 3 pignons 14/16/18 + entretoise + fil galva 1,1mm (valeur de ce kit 42€ fdp inclus, cédé à 25€ fdp inclus): vendu à JP.

_________________
Nos randos vélo


Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 22 Jan 2018, 20:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
JP
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 606
Age : 61
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Hier à 20:11

MP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   

Revenir en haut Aller en bas
 
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Salade de courgettes aux pignons
» Tarte épinards, ricotta et pignons
» Confiture abricots/basilic/pignons de pin
» Conseils entretien réparation vélo :D
» Mousse de courgettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: