Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 15:33

Ce serait quand même bien plus simple avec 2 manettes 3 vitesses identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 15:47

Petite question subsidiaire: c'est quoi la pièce "R" ?

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)

Dernière édition par Macadam le Ven 12 Jan 2018, 16:34, édité 1 fois
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : H12L

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 15:52

A part positionner correctement le levier, et indiquer que c'est pour le levier droit, je ne vois pas à quoi peut servir cette pièce "R".
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades

Mon Brompton: : M9L/R

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Hier à 13:50

Fredo a écrit:
Je suis content d avoir pu tester la méthode de Pouille, le fil de fer torsadé pour maintenir les pignons, une fois trouvé le tour de main c est relativement simple à mettre en place.
Cette technique remplace avantageusement le chanfreinage du petit pignon qui était à la lime l opération la plus pénible.

L ajout d une rondelle pour écarter le triangle est une bonne solution mais il faut choisir une rondelle assez fine, 1.0 - 1.5mm max sinon le derailleur ne pourra pas pousser la roulette assez loin pour faire monter la chaîne sur le grand pignon.
Nous avions d abords placé une rondelle de 2 mm qui nous a fait tourner en bourrique un bon moment...

Après plusieurs essais sur des petits parcours j'ai testé hier ma roule libre 3 pignons sur une journée complète en randonnée.
Le test est concluant et tout fonctionne bien. J'avais une crainte que la boue et la pluie nuisent au bon fonctionnement du kit, mais non pas de problème.

Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 22 Jan 2018, 18:38, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
zorpik
Novice
Novice

Mon Brompton: : M6L 2017

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Hier à 14:45

Je me renseigne sur l'opportunité d'un passage à 3 pignons : est-il possible de conserver la nouvelle commande de dérailleur des BROMPTON sur ce type de montage (depuis 2016 si je ne dis pas de bêtises)
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Hier à 15:02

Théoriquement oui, mais...... car il y a un mais.
Toute la problématique est d'avoir 2 manettes (une à droite et une à gauche) indexées 3 vitesses, cette problématique ayant fait l'objet d'un échange à la page précédente et en haut de page.
Pour l'instant, nous n'avons pas réussi à résoudre le problème de commander à la fois le moyeu et le dérailleur avec ces 2 manettes, mais c'est peut-être possible.
La seule solution (en attendant de trouver mieux) est soit de créer une encoche supplémentaire dans la commande de gauche, soit de récupérer si c'est faisable une 2ème couronne crantée de droite pour l'installer à gauche.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Tiot-vélo

Mon Brompton: : M9L/R

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Hier à 18:42

J'ai modifié aujourd'hui ma configuration 9 vitesses.
J'ai remplacé le pignon de 18 par un 19 et le pignon de 14 par un 13.
Les vitesses passent encore mieux avec 13/16/19.

Si ça intéresse quelqu'un je peux revendre les pièces suivantes que j'ai en doublon: 3 pignons 14/16/18 + entretoise + fil galva 1,1mm (valeur de ce kit 42€ fdp inclus, cédé à 25€ fdp inclus): vendu à JP.

Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 22 Jan 2018, 20:45, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
JP
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : M6R

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Hier à 20:11

MP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5