Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Combien de vitesses choisir ?

Aller en bas 
+8
Jvenet
JPL09
wallon69
Michelle
jipe
Tiot-vélo
franb
Livio
12 participants
AuteurMessage
Livio
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Gand
Date d'inscription : 28/02/2016

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyDim 28 Fév 2016, 16:52

Bonjour tout le monde,

Je compte faire l'acquisition très prochainement d'un Brompton. N'étant pas du tout sportif et n'ayant plus roulé à vélo depuis quelques années, je ne sais pas me décider entre le 3 ou 6 vitesses. J'ai l'impression que pour reprendre une activité «physique», un 6v serait plus adapté. Je n'ai pourtant pas eu de mal à monter une côte en testant le 2v.

L'utilisation principale du B sera destinée au commuting à Bruxelles (juste de la gare au boulot). Certains utilisateurs empruntant le même trajet quotidiennement me disent que pour avoir testé les deux versions, 3 vitesses seraient suffisantes. L'entretien d'un 3v est aussi beaucoup plus simple.

Je suis allé cette semaine tester le B chez le vélociste où je le commanderai. J'ai pu tester le 2v et le 6v. La vendeuse semblait vraiment insister pour que je prenne un 6v.

En parcourant les forums, je remarque qu'il y a les pro-3v et les pro-6v. Ce qui ne m'aide pas à prendre ma décision. Je suppose que mon B finira aussi pas être occasionnellement utilisé comme vélo principal en dehors de l'usage quotidien dans les transports en commun (c'est quand-même un investissement!).

Quels sont vos conseils? Je précise que j'ai déjà fait mon choix pour les autres options. H 3/6 R.

Aussi, le vélociste me dit que Brompton n'installe plus les easy wheels directement en usine (modèle 2016) et que le diamètre des axes des nouvelles roulettes est différents. Donc impossible d'installer des easy wheels sur le nouveau modèle. Quelqu'un a entendu quelque chose de semblable?

Merci d'avance pour votre aide. J'ai hâte de le commander !

Livio
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyDim 28 Fév 2016, 17:04

Bonjour Livio,

En ce qui me concerne, je suis plutôt pro-6 vitesses car c'est le modèle le plus polyvalent. Un 3v pourrait suffire pour un trajet particulier, mais il faut parfois prévoir une possible extension de l'usage : balades plus longues et dans d'autres régions, voir cyclotourisme, etc. Le 6v offre une plus grande gammes de vitesses (mieux pour pédaler longtemps) et un étagement plus large.

Quand j'ai acheté mon Brompton, je pensais juste l'utiliser pour de petits parcours urbains à Paris, mais ça a beaucoup changé par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyDim 28 Fév 2016, 18:17

Livio a écrit:

Je suppose que mon B finira aussi pas être occasionnellement utilisé comme vélo principal en dehors de l'usage quotidien dans les transports en commun (c'est quand-même un investissement!).

Quels sont vos conseils? Je précise que j'ai déjà fait mon choix pour les autres options. H 3/6 R.

Dans ce cas choisir un 6V sans hésiter, si tu veux l'utiliser en loisir, sur des terrains vallonnés, pour faire des balades etc. Il faut également penser au plateau (44 ou 50 dents). Personnellement j'ai fait monter à l'achat un 44 et ne le regrette pas, c'est bien pratique pour les grimpettes.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Livio
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Gand
Date d'inscription : 28/02/2016

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyDim 28 Fév 2016, 18:41

En fait, je dis ça parce que tout le monde semble dire que même si on achète un B pour une utilisation précise, on finit par étendre celle-ci à d'autres situation. Le 6v semble être conçu pour un usage polyvalent. À première vue, je ne pense pas faire de promenade.Pas trop le temps... mais on ne sait jamais ! Est-ce que pour Bruxelles le 3v est suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyDim 28 Fév 2016, 19:43

Livio a écrit:
En fait, je dis ça parce que tout le monde semble dire que même si on achète un B pour une utilisation précise, on finit par étendre celle-ci à d'autres situation. Le 6v semble être conçu pour un usage polyvalent. À première vue, je ne pense pas faire de promenade.Pas trop le temps... mais on ne sait jamais ! Est-ce que pour Bruxelles le 3v est suffisant?

Je roule aussi a Bruxelles, j'ai parcourus et parcours Bruxelles de long en large en roller et en vélo depuis des années, et la réponse est clairement négative : tout le sud de Bruxelles Forest, Uccle, Boitsfort, Auderghem (a partir du boulevard du Souverain et coté foret de Soigne) et la périphérie Linkebeek, Rhode Saint Genèse est très vallonnée avec des montées raides.  

Des montées aussi du coté des Woluwé (a partir du boulevard de la Woluwe vers la Place Dumont), d'Ixelles (a partir de la place Flagey par exemple) de Forest (vers l'Altitude 100 depuis le bas de Forest).  

Idem entre le haut et le bas de la ville genre montées depuis le centre vers la place Poelaert et le Palais de Justice, au Botanique, le Monts des Arts, vers le carrefour Louise...

Bruxelles c'est tout sauf plat, a moins de longer le canal, on monte et on descend tout le temps !

Pour la fiabilité et l'entretiens, le dérailleur Brompton ne pose pas de problèmes, il est très simple a entretenir car il ne commute qu'entre deux pignons.  Ce qui devient délicat c'est quand on équipe le B de 3 pignons au lieu des deux d'origine.

Enfin, il ne faut pas se dire qu'on va essayer avec un 3v et plus tard passer a 6v si nécessaire, ce changement implique de changer énormément de pièces du 3v : le moyeu est différent (-> soit remplacement du moyeu avec re-rayonnage de la roue, soit changement de la roue complète), le tendeur de chaine est différent et doit etre changé, il faut changer le pignons et rajouter le dérailleur et toute sa commande.
Revenir en haut Aller en bas
Livio
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Gand
Date d'inscription : 28/02/2016

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyDim 28 Fév 2016, 19:54

Merci pour les conseils Jipe. Mon trajet se limite à gare centrale - Schuman ou gare centrale , place Lux. Mais étant donné que je compte garder ce B quelques années, autant anticiper un itinéraire futur différent ! Si tu me dis que l'entretien n'est pas plus compliqué, je pense être convaincu. Ce n'est pas la différence de prix qui me fera hésiter en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyLun 29 Fév 2016, 13:06

Un six vitesses c'est mieux et un porte paquet c'est très bien pour les parcoure dans les gare et dans les bus et aussi pour faire ses cours dans les grande surface
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyLun 29 Fév 2016, 13:43

Encore une précision pour la transmission : il faut choisir l'option -12% = plateau de 44 dents au lieu du plateau 50 dents standard.

Et oui, le modèle R avec porte bagage est le modèle le plus pratique même si certains trouvent le modèle S plus esthétique.

Pour ceux qui roulent toute l'année, l'éclairage avec moyeu dynamo est vivement recommandé. Les piles ou les accus c'est la merde, jamais chargé quand on en a besoin !
Revenir en haut Aller en bas
wallon69
Novice
Novice
wallon69


Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : Wavre (Belgique)
Mon Brompton: : M6R blanc et noir (2020 km) depuis 25/01/2016
Date d'inscription : 26/01/2016

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyLun 29 Fév 2016, 13:54

Livio a écrit:
En fait, je dis ça parce que tout le monde semble dire que même si on achète un B pour une utilisation précise, on finit par étendre celle-ci à d'autres situation. Le 6v semble être conçu pour un usage polyvalent. À première vue, je ne pense pas faire de promenade.Pas trop le temps... mais on ne sait jamais ! Est-ce que pour Bruxelles le 3v est suffisant?

Tout le monde voudrait pouvoir se passer du dérailleur, et n'avoir qu'un moyeu à vitesses.
Mais...bien content d'avoir 6 vitesses (avec -12%) sur mon M6R pour...Bruxelles.
J'ai commencé avec le plateau standard, mais j'ai fais changer récemment pour le 44 dents.
Bruxelles est vallonné, voire très pentu à certains endroits. Je préfère de loin avoir de la réserve en bas et pouvoir mouliner sans forcer.

connais-tu cette page ? (premier tableau)
http://vlerickfietsen.be/brompton/versnellingssystemen.html
Il faut regarder la développement minimal, là où tu peux être bloqué. En ce qui me concerne, c'est 2.32 m. Au pire en descente, si 7,00 m étaient encore trop courts, eh bien je me laisserais aller.

pendant un entretien, mon vélociste m'a prêté un 2 vitesses sport. bon...au moins je sais pourquoi j'ai 6 vitesses maintenant.

Polyvalence ? ce petit vélo utilitaire mérite mieux que de l'utilitaire. Si on aime pédaler, on risque bien de l'emmener avec soi dans l'auto pour simplement découvrir un coin. Il roule pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
JPL09
Habitué du coin
Habitué du coin
JPL09


Nombre de messages : 105
Age : 71
Localisation : Le Cannet (Alpes Maritimes - France)
Mon Brompton: : T6 Noir (2003 !)... un peu modifié depuis cette photo ! (Selle Brooks B17, pneus Marathons)
Date d'inscription : 11/09/2007

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyLun 29 Fév 2016, 15:19

Bonjour

Le problème du Brompton, c'est que c'est un vélo dont on imagine mal ce que l'on peut faire avec.

Et avec 3 vitesses, tu vas vite le regretter pour les ballades plus longues que tu vas avoir envie de faire ....
Donc 6 vitesses sans hésiter !
Revenir en haut Aller en bas
Jvenet
Novice
Novice
Jvenet


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L Black Edition / Black SuperLight, tige de selle +6
Date d'inscription : 03/01/2014

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Le 2 vitesses ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyVen 19 Avr 2019, 16:50

Hello les fous du Bromy,

Après avoir revendu à grand regret mon Brompton il y a quelques années, des amis se sont cotisés pour que je puisse enfin retrouver l'extension de mes jambes.
J'avais un M6R, puis L, j'ai essayé longtemps toutes les configurations possibles et j'en viens à me dire que je partirais bien sur un...
M2L ratio -7% avec la nouvelle dynamo SP que je trouve top.

Les pour :
- Il y a une vraie perte dans le pédalage avec un moyeux intégré (vérifié, mesuré, valable pour tous les vélos)
- Je voyage beaucoup et le trimballe partout avec un C-Bag plein à craquer pour 3 jrs, les 730g peuvent faire la dif'
- En 6 vitesses je roulais 95% du temps en vitesses 4/5
- 150 € en moins

Les contres :
- les 5 % du temps sans pouvoir grimper une côte je vais pleurer
- 730 g ce n'est jamais que ce que je prends après un déjeuner dans l'Averyon
- Parler budget quand t'achète un Brompton c'est comme regretter un steak dans un resto vegan, maintenant que t'y es faut plus y penser

Est-ce que certains aficionados du 2v ont un avis à apporter ?

Merci à vous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://morio.co
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyVen 19 Avr 2019, 17:39

Salut Jvenet,

Le modèle 2 vitesses reste la version simplifiée du Brompton : une vitesse pour démarrer et franchir une petite rampe, la 2eme pour le plat et la vitesse de croisière.
Tu pourras toujours passer à un 3ème pignon pour augmenter légèrement la plage et gagner une vitesse plus courte pour franchir des côtes plus fortes. Le surpoids reste très raisonnable.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Combien de vitesses choisir ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyVen 19 Avr 2019, 18:28

Mais bien sur que tu peux grimper une côte avec un 2 vitesses,  même en version camping. Il faut juste  un pédalier avec....2 plateaux. C'est 100 g de plus et ça dépanne bien ce plateau de secours. Mais tu ne pédaleras plus en descente. Avec un 2 vitesses on ne peut pas tout avoir. Il faut faire un choix. Very Happy
Combien de vitesses choisir ? Dscn5011


Le seul Brompton que j'avais trouvé léger était un 2 vitesses titane (moins de 10 kg).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyVen 19 Avr 2019, 22:38

C'est un choix très personnel entre simplicité et performances. Il y a des cyclistes qui roulent en mono-vitesse et en fixie.

Avec un 2v, on peut presque toujours de débrouiller et rouler.  

Mais les performances sont inférieures, on roule moins vite et moins effeciacement que si on peut choisir un developpement adapté à chaque situation, développement qui permet de pédaler à la cadence optimale.

Pour le rendement des moyeux vitesses, cela varie d'un modèle à l'autre et d'un rapport à l'autre sur un même moyeu.

Tous les moyeux ont un rapport en prise direct (rapport de démultiplication 1:1) ou le rendement est très proche de celui d'une transmission à dérailleur.  

Pour les moyeux Strurmey Archer du B, c'est le second rapport.  Avec le B 6v, ce sont donc les rapports 3 et 4 pour lesquels le moyeu BWR est sur son second rapport.

Outre, la possibilité de monter un troisièrme pignon, on peut aussi se monter un B avec un vrai dérailleur en utilisant par exemple un triangle Vostok et en faisont rayonner une roue de B sur un moyeu avec cassette classique 9, 10, 11 ou 12v.
Revenir en haut Aller en bas
Jvenet
Novice
Novice
Jvenet


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L Black Edition / Black SuperLight, tige de selle +6
Date d'inscription : 03/01/2014

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyVen 19 Avr 2019, 23:20

Un immense merci de vos retours, j'ai beaucoup roulé en fixie donc assez confiant sur le choix des ratios, par contre cette idée de 3eme pignon me chauffe bien.
La perte dont je parlais dans le moyeu intégré n'était pas dans le rapport de démultiplication mais surtout la perte d'énergie (la même qu'entre une courroie bien tendue et une chaîne par exemple) le vélo perd donc de la nervosité.
Je vais regarder un peu vos idées sexy de 2eme plateau ou 3eme pignon. Le détaillent me paraît être un gros chantier, bien qu'étant la solution ultime..
Conclusions des reflexions demain je pense !
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://morio.co
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyVen 19 Avr 2019, 23:46

Pourquoi ne pas prendre un 6v et récuperer plus tard une 2eme roue arrière de 2vitesses?
Comme ça, suivant ton voyage, tu pourrais jongler de roues, sans avoir à racheter les manettes de transmissions. Et au pire, si le 6V ne te convient pas, je pense qu'une roue moyeux et la manette se revendent bien. J'imagine aussi que certains 2V pourraient être grandement interessé par un échange.

On dit parfois que le mieux est l’ennemi du bien, dans ce cas, je sais pas..

De mon côté en 6V j'apprecie la nervosité du vélo, faisant principalement de l'urbain, c'est plaisant de monter les 6 rapports entre chaques feux. (sans parler de passer les vitesses à l'arret)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptySam 20 Avr 2019, 11:31

Jvenet a écrit:
ULa perte dont je parlais dans le moyeu intégré n'était pas dans le rapport de démultiplication mais surtout la perte d'énergie (la même qu'entre une courroie bien tendue et une chaîne par exemple) le vélo perd donc de la nervosité.

C'est bien de perte d'énergie que je parle.

Cette perte d'énergie varie en fonction du modèle de moyeu mais aussi pour chaque moyeu du rapport de démultiplication.

Sur le rapport 1:1, en prise directe, sans démultipication ni surmultiplication, il n'y a quasiment pas de perte d'énergie. Ce qui sur le B 6v correspond aux rapports 3 et 4.

Pour la nervosité, il y a aussi l'inertie qui joue, une roue plus lourde a plus d'inertie, ce qi est le cas avec un moyeu vitessee par rapport à un moyeu avec une simple cassette ou deux pignons comme sur le B.

Pour la perte des courroies par rapport à une chaine, cette perte est constante elle est du à la flexion de la courroie.
Revenir en haut Aller en bas
Jvenet
Novice
Novice
Jvenet


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L Black Edition / Black SuperLight, tige de selle +6
Date d'inscription : 03/01/2014

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptySam 20 Avr 2019, 13:43

Merci ! Je pense que je vais pencher vers le 6vitesses, je me déplace pour le taf, pas envie de galérer à Bruxelles Paris ou même Lyon sur certaines rues. Par contre je vais investir dans les extensions d'eazy wheels qui me faisaient déjà de l'oeil à l'époque, quitte à être un peu plus lourd, idéal pour bien faire rouler le vélo une fois plié
Revenir en haut Aller en bas
http://morio.co
Jvenet
Novice
Novice
Jvenet


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L Black Edition / Black SuperLight, tige de selle +6
Date d'inscription : 03/01/2014

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Merci !   Combien de vitesses choisir ? EmptyLun 27 Mai 2019, 16:19


Hello à tous,

Ça y est ! Me revoici ENFIN mobile, finis les transports en commun, finis les vélos freefloatting, finis les Uber.
J'ai suivis vos conseils, par rapport à mes déplacements le 6 vitesses est vraiment plus pratique, je tenterais une semaine en 2v à l'occaz mais là je devais jouer la sécurité.
Suite à longues négo et échanges, j'ai désormais un M6L Black / Black édition Superlight (on ne dit plus M6L-X il me semble), acheté complétement neuf avec un super prix.
J'ai tout de suite commandé l'extendeur d'Eazy Wheel ainsi que les blocages de cadre rapide sur Ebay. Un régal ! Je revis ! Mon C-Bag vient de se refaire une jeunesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://morio.co
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyLun 27 Mai 2019, 17:19

Super vélo.
Le vélociste me disait que seuls les radins achètent un 3V, d'ailleurs rarement en stock, et les puristes roulent en 2V. Dans cette version titane, c'est chouette. C'est la selle d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Jvenet
Novice
Novice
Jvenet


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L Black Edition / Black SuperLight, tige de selle +6
Date d'inscription : 03/01/2014

Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? EmptyLun 27 Mai 2019, 17:27

Oui selle d'origine ! Les nouvelles sont assez bien foutues, même si je regrette que le bec de selle ne soit plus moulé à la forme des doigts mais juste arrondis (on n'est pas en contact avec les rails). Je n'ai pas remis ma Brooks qui me sciait la main quand je portais le vélo en plus de peser lourd (mais j'avais un R donc ça roulait bien pour compenser).

Largement d'accord avec ton vélociste. Lorsque j'avais une boutique, mes seuls clients 3v étaient ceux qui ne voulaient rien entendre sur l'usage. C'est un M3L noir.

Question nervosité / poids le 2 vitesses c'est le pied. J'ai pas mal roulé avec un S2L Kojak (avec un tampon de suspension rigide de Birdy), rien à voir. Mais pour du quotidien le 6 permet vraiment un meilleur rendement.
Revenir en haut Aller en bas
http://morio.co
Contenu sponsorisé





Combien de vitesses choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de vitesses choisir ?   Combien de vitesses choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de vitesses choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
» De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses
» Poser une transmission 4 vitesses (de la série P Line) sur un triangle prévu pour un dérailleur 2 vitesses
» Réactions provoquées par le Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: