Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fournisseurs et fabricants de pièces en titane

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1040
Date d'inscription : 05/01/2014

Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fournisseurs et fabricants de pièces en titane   Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 EmptyDim 08 Mai 2016, 15:13

À priori le Grade 9 aurait moins d'élasticité mais une meilleur résilience que le Grade 5. Il a aussi une meilleur soudabilité mais dans ce cas précis, cela ne sert à rien.
Caractéristiques physiques et mécaniques du Titane et de ses alliages

Ce qu'utilise le fabricant français, Grade9, de vélo sur mesure en titane:
Nous utilisons un alliage TiAl3V2.5 (grade 9 CWSR / ASTM B338) pour les tubes. Les pattes, boitiers de pédalier et autres éléments comme les butées sont soit en Titane Grade 5, soit en titane grade 2 en fonction des besoins.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fournisseurs et fabricants de pièces en titane   Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 EmptyDim 08 Mai 2016, 20:50

Le grade 5 (en admettant qu'il soit utilisé pour la tige Brompfication) a une plus grande résistance et une plus grande élasticicté que le grade 9, a priori que du bon pour une tige de selle.

La majorité des cadres sont fait en grade 9 sauf quelques tubes sur les cadres haut de gamme ou les deux grade sont mélangés. Le grade 5 est plus difficile a mettre en oeuvre sur un cadre : plus difficile a mettre en forme (cintrage, hydroformage...) et plus difficile a souder.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fournisseurs et fabricants de pièces en titane   Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 EmptyDim 08 Mai 2016, 21:07

BigCow a écrit:
À priori le Grade 9 aurait moins d'élasticité mais une meilleur résilience que le Grade 5.
jipe a écrit:
Le grade 5 (en admettant qu'il soit utilisé pour la tige Brompfication) a une plus grande résistance et une plus grande élasticicté que le grade 9, a priori que du bon pour une tige de selle.
Je n'en suis pas aussi certain que toi.
Résilience: résistance à la flexion par choc.
Vu ce que la tige de selle se prend dans les dents avec son grand porte-à-faux, ça m'a plutôt l'air d'être un bon calcul de passer en grade9. Qui plus est le grade5 est cassant (voir plus bas) pas mieux pour le grade9.


jipe a écrit:
La majorité des cadres sont fait en grade 9 sauf quelques tubes sur les cadres haut de gamme ou les deux grade sont mélangés.
Je miserai aussi sur le côté trop élastique du grade 5, pas toujours intéressant. Spécialité TA déconseille son boitier de pédalier (grade 5) pour les vélos couchés justement à cause de cette élasticité: Boitier de pédalier Titane.
Pour la soudure, il me semble que ce n'est pas tant différent que ça (techniquement), je croise demain avec un collègue soudeur pour l'aéronautique.

jipe a écrit:
Le grade 5 est plus difficile a mettre en oeuvre sur un cadre: plus difficile a mettre en forme (cintrage, hydroformage...) et plus difficile a souder.
Le grade 5 n'est pas prévue pour être déformé à froid, il est cassant (petite zone de plasticité). J'ai pu le constater de mes yeux vus lors d'une tentative de pliage. Idem pour le grade9. Les seuls à ma connaissance pouvant être travaillé à froid: grade 1&2.
D'ailleurs je n'ai pas souvenir d'avoir vu des vélos en titane avec tubes cintrés, mais possible que ça existe. Ah si, notamment ceux de Grade9 (triangle).


Dernière édition par BigCow le Lun 09 Mai 2016, 01:00, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fournisseurs et fabricants de pièces en titane   Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 EmptyDim 08 Mai 2016, 21:17

J&L: Ultra Light Titanium Seatpost for Brompton

--> Made of Ultra light Ti3Al2.5V Titanium, normally for Aerospace Industry usage
Titane grade 9
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fournisseurs et fabricants de pièces en titane   Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 EmptyDim 08 Mai 2016, 23:38

BigCow a écrit:
J&L: Ultra Light Titanium Seatpost for Brompton

--> Made of Ultra light Ti3Al2.5V Titanium, normally for Aerospace Industry usage
Titane grade 9

Celle que j'ai est sans pentaclip mais elle aussi en grade 9 : J&L full titanium
Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 $_57
Il n'y que la Brompfication qui est peut-etre en grade 5.

Pour le pliage et autre mise en forme, c'est vrai que la plupart des fabricants utilisent des tubes droits.

Mais il y a aussi des mises en forme, exemple le Lynskey Helix (en dehors de l'esthétique, ne me demande pas ce que cela apporte de tordre ainsi les tubes !).
Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 DSC_0855__52079.1445961471.1280.1280

Pour le titane grade 5 6al-4v, le Lynskey R450 utilise cet alliage pour une partie de ses tubes.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fournisseurs et fabricants de pièces en titane   Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2016, 00:16

Ah oui, ils se sont lâchés! Si c'est du grade5, c'est formé à chaud.
En même temps le grade 9 n'est pas mieux:
-------
T40: grade 2
SSAT 350: équivalent grade 9

Le formage des alliages de titane à froid devait être étudié pour deux nuances d’alliage, le T40 et le SSAT 350. Les mêmes essais de mise en forme ont été réalisés sur ces deux matériaux. Au vu des échantillons déformés, l’alliage SSAT 350 n’est pas adapté, dans son état brut, à la mise en forme à froid. En effet, la rupture du matériau est observée pour des valeurs de déformations plastiques aux alentours de 10%, ce qui est largement insuffisant pour permettre l’étude du comportement plastique. La formabilité de ce matériau est trop faible pour exploiter les essais mis en place, et son utilisation à froid, sans traitement thermique préalable, ne peut permettre la réalisation d’emboutis profond.
-------
Source: Simulation du comportement mécanique des alliages de titane pour les procédés de mise en forme à froid


Citation du lien que tu as mis: 6al-4v titanium front triangle for maximum stiffness and power transfer
Grade5 pour une rigidité maximale...un truc m'échappe là? (Peut-être lié à la dureté supérieur en grade5).


Sinon la tige de selle est aussi en grade9 chez Lynskey: Lynskey Titanium Seatpost
-------
Materials Of Construction:
• Shaft: Aerospace quality 3al-2.5v titanium
• Tension rod/upper saddle rail clamps, internal and external sleeves: 6061 anodized aluminium
• Lower saddle rail cradle: Carbon fibre composite
• Tension bolts: Aerospace quality 6al-4v titanium
-------


Dernière édition par BigCow le Lun 09 Mai 2016, 08:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fournisseurs et fabricants de pièces en titane   Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2016, 07:31

Il me semble que l'Helix, comme tous les autres cadres a l'exception du triangle principal du R450 (du moins le tube horizontal et le tube oblique, pas sur pour le tube de selle), est en grade 9.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fournisseurs et fabricants de pièces en titane   Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2016, 10:06

BigCow a écrit:
Il serait intéressant de savoir s'ils peuvent faire une finition “poli miroir”, afin de limiter l'usure de la bague en plastique utile au serrage/maintien de la tige de selle.

Je leur ai demandé: pas de finition poli miroir.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fournisseurs et fabricants de pièces en titane   Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2016, 10:24

BigCow a écrit:
BigCow a écrit:
Il serait intéressant de savoir s'ils peuvent faire une finition “poli miroir”, afin de limiter l'usure de la bague en plastique utile au serrage/maintien de la tige de selle.

Je leur ai demandé: pas de finition poli miroir.

Est-ce que le serrage de selle va bien fonctionner avec un poli miroir, est-ce que la tige ne va pas glisser vers le bas ?
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fournisseurs et fabricants de pièces en titane   Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2016, 11:12

Non aucun souci, c'est le cas de la TdS d'origine en titane (poli miroir). Celle en acier est chromée et complètement lisse, elle n'a pas de pb de maintien non plus.
Par contre j'ai vu une nette différence d'usure de la bague en plastique par apport à la TdS de Brompfication qui est en finition brossée.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fournisseurs et fabricants de pièces en titane   Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2016, 19:50

BigCow a écrit:
Pour la soudure, il me semble que ce n'est pas tant différent que ça (techniquement), je croise demain avec un collègue soudeur pour l'aéronautique.
Cette remarque concerne la différence de soudabilité entre grade9/grade5.
Après avoir demandé à mon collègue:
- Dans son entreprise, le process de soudage est identique que ce soit du grade5 ou du grade9.
D’ailleurs ma question l’a surpris.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Contenu sponsorisé





Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fournisseurs et fabricants de pièces en titane   Fournisseurs et fabricants de pièces en titane - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fournisseurs et fabricants de pièces en titane
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vers le fin des piéces détachées en titane ?
» Vostok (equipementier pièces titane)
» Ti39 pièces en titane
» Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?
» brompton m6l + pièces titane [VENDU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: