Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Peinture abimée sur la face des charnières

Aller en bas 
+3
paddy.forums
Patrick57
Baptistou
7 participants
AuteurMessage
Baptistou
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/05/2016

Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: Peinture abimée sur la face des charnières   Peinture abimée sur la face des charnières EmptyJeu 19 Mai 2016, 16:13

Bonjour !
Je suis l'heureux possesseur, depuis peu, d'un magnifique Brompton black edition et lime green (pour le cadre), c'est le M6L.
J'en suis raide dingue !!

Par contre je suis surpris de voir que la peinture s'écaille, s'effrite, au niveau des charnières (celle du cadre mais aussi celle du guidon).
Je l'ai que depuis une semaine, et n'ai roulé que près de 30 km avec, soit presque rien.
Je crois que ça y était avant que je l'achète (tout comme des petites rayures sur le triangle arrière)

Voici deux photos pour l'illustrer :



Peinture abimée sur la face des charnières Img_1210
Peinture abimée sur la face des charnières Img_1211


Voici donc mes questions : est-ce que ces écailles sur la charnière sont normales et est-ce qu'avec l'usure toute la peinture sera enlevée à et endroit (ce qui pour moi n'est pas grave dans la mesure où ça ne se voit pas, mais sur un vélo neuf ça m'interpelle... ) ?

Merci pour vos avis de connaisseurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: Re: Peinture abimée sur la face des charnières   Peinture abimée sur la face des charnières EmptyJeu 19 Mai 2016, 16:24

Bonjour Baptistou,
En tapant "peinture" dans Rechercher sur le BromptonForum tu auras déjà beaucoup de réponses à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Baptistou
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/05/2016

Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: Re: Peinture abimée sur la face des charnières   Peinture abimée sur la face des charnières EmptyJeu 19 Mai 2016, 16:30

Bonjour je n'ai pas trouvé sur ce cas concret c'est pour cela que je me suis permis de poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
paddy.forums
Novice
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/05/2015

Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: Re: Peinture abimée sur la face des charnières   Peinture abimée sur la face des charnières EmptyJeu 19 Mai 2016, 17:01

Hello,

je ne sais pas dans quelle mesure il s'agit d'un phénomène "normal" mais il se passe la même chose sur le mien.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: Re: Peinture abimée sur la face des charnières   Peinture abimée sur la face des charnières EmptyJeu 19 Mai 2016, 17:15

Je te rassure je suis dans le même cas que toi, black édition blue lagon depuis mai, déjà des pertes de peintures.
Essayes de le protéger un max avec stickers transparents.
Attention entre pneu arrière et cadre quand tu le plies, c'est là que ça part vite !
Le pneu frotte la peinture à chaque pliage !

Si tu veux voir mon vélo :
https://www.bromptonforum.net/t8232p25-nouveau-brompton-sur-montpellier#125240
Revenir en haut Aller en bas
Baptistou
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/05/2016

Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: Re: Peinture abimée sur la face des charnières   Peinture abimée sur la face des charnières EmptyJeu 19 Mai 2016, 17:35

Ah ok merci Olivier pour ta réponse.
J'ai vu ton post, il est très beau en bleu aussi !!
C'est ma couleur préféré mais sur un Brompton , je trouve qu'en lime green il envoie grave ;-)
Ça m'énerve ces fragilités de peinture quand on voit le prix que ça coûte ça fout les glandes !! Je vais y mettre des stickers à ce niveau des charnières mais pas sur le cadre par contre car j'ai peur que l'adhésif esquinte la peinture qui est mat.
Pour le protéger dès frottements des gaines de freins et vitesses j'envisage d'y mettre des protections en caoutchouc de chez Jagwire (7€ les 4 environ sur le net).
Bon après tout, c'est un velo, il en verra d'autres ! Moi j'habite au bord de la mer , il sera sûrement corrodé , je risque peut être de tomber, de me le faire rayer dans le métro... C'est la vie... Un velo c'est fait pour tout ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: Re: Peinture abimée sur la face des charnières   Peinture abimée sur la face des charnières EmptyJeu 19 Mai 2016, 17:42

C'est normal que la peinture parte à cet endroit.
C'est du à l'écrasement de cette dernière entre les deux parties de la charnières pour ce qui est de l'intérieur, et entre la charnière et le clip alu pour l'extérieur.
Si tu peint une enclume en vert et que tu tape dessus au marteau, il y a de forte chances que la peinture parte... la, c'est pareil.
En tout cas il est très chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Baptistou
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/05/2016

Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: Quelques photos de la bête !   Peinture abimée sur la face des charnières EmptyJeu 19 Mai 2016, 18:07

Voilà quelques photos prises à l'arrache de mon nouveau bolide ,
Brompton M6L lime green black edition. Édition limitée à 5000 exemplaires.
Les modèles de 2016 (bien que fabriqués comme le mien fin 2015) ont à la difference des modèles de 2015, les jantes et rayons noirs.
Peinture abimée sur la face des charnières Image10
Peinture abimée sur la face des charnières Image11
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: Re: Peinture abimée sur la face des charnières   Peinture abimée sur la face des charnières EmptyJeu 19 Mai 2016, 21:18

Baptistou a écrit:
Ça m'énerve ces fragilités de peinture quand on voit le prix que ça coûte ça fout les glandes !! Je vais y mettre des stickers à ce niveau des charnières mais pas sur le cadre par contre car j'ai peur que l'adhésif esquinte la peinture qui est mat.
Pour le protéger dès frottements des gaines de freins et vitesses j'envisage d'y mettre des protections en caoutchouc de chez Jagwire (7€ les 4 environ sur le net).
Bon après tout, c'est un velo, il en verra d'autres ! Moi j'habite au bord de la mer , il sera sûrement corrodé , je risque peut être de tomber, de me le faire rayer dans le métro... C'est la vie... Un velo c'est fait pour tout ça ;-)

Comme le souligne Zetaz, c'est normal d'avoir un écaillage de la peinture au niveau des charnières du fait des frottements entre les cavaliers et les parties fixes ou mobiles des charnières du cadre.
Attention à ne pas mettre de stickers de protection à cet endroit, car tu modifierais ou empêcherais le serrage des cavaliers (en outre, il y a de fortes chances que ça ne tienne pas).
Il faut laisser tel quel cette partie, même si ça fait mal au coeur de voir la peinture partir légèrement sur les bords de ces charnières.
Tu peux par contre poser des stickers à d'autres endroits, notamment aux endroits où frottent les gaines contre le cadre.
La peinture est suffisamment solide pour permettre la pose/dépose de ces stickers sans l'abîmer.
L'environnement marin est par contre plus corrosif pour les cadres qu'à l'intérieur des terres.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Peinture abimée sur la face des charnières 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
wallon69
Novice
Novice
wallon69


Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : Wavre (Belgique)
Mon Brompton: : M6R blanc et noir (2020 km) depuis 25/01/2016
Date d'inscription : 26/01/2016

Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: Re: Peinture abimée sur la face des charnières   Peinture abimée sur la face des charnières EmptySam 21 Mai 2016, 08:57

Pareil sur mon M6L blanc.
On va dire que la meilleure chose à faire est de garder le vélo propre,
au sec et de passer un chiffon gras sur les parties abîmées, pour repousser l'humidité.
C'est un outil de déplacement, je fais attention, mais il est déjà marqué ça et là par les pliages. Tant qu'il ne rouille pas, ça roule !
Revenir en haut Aller en bas
Baptistou
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/05/2016

Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: Ok    Peinture abimée sur la face des charnières EmptySam 21 Mai 2016, 16:14

Ok merci pour vos réponses.
Le velo n'a encore que très peu roulé, je l'ai pris un tout petit peu aujourd'hui pour faire guère plus de 5km.
Mais c'est surprenant de voir comment c'est si fragile à cet endroit.
La peinture s'écaille à vitesse grand V alors que je ne sers pas trop les charnières et que je ne pédale pas comme un bourrin.
Cf. Photos prises ce jour. Peinture abimée sur la face des charnières Image12
Peinture abimée sur la face des charnières Image13

Revenir en haut Aller en bas
wallon69
Novice
Novice
wallon69


Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : Wavre (Belgique)
Mon Brompton: : M6R blanc et noir (2020 km) depuis 25/01/2016
Date d'inscription : 26/01/2016

Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: Re: Peinture abimée sur la face des charnières   Peinture abimée sur la face des charnières EmptySam 21 Mai 2016, 18:06

Baptistou a écrit:
Ok merci pour vos réponses.
Le velo n'a encore que très peu roulé, je l'ai pris un tout petit peu aujourd'hui pour faire guère plus de 5km.
Mais c'est surprenant de voir comment c'est si fragile à cet endroit.
La peinture s'écaille à vitesse grand V alors que je ne sers pas trop les charnières et que je ne pédale pas comme un bourrin.

il est fichu, si tu veux je veux bien t'en débarrasser !

ps: ne te tracasse pas, et Roule Smile
Revenir en haut Aller en bas
Baptistou
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/05/2016

Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: AHAHA   Peinture abimée sur la face des charnières EmptySam 21 Mai 2016, 18:22

Ahahah... Non je vais le finir avant ! Je pense qu'il peut encore me servir pour mes déplacements dans Marseille ;-)
Ravi de mon petit bolide, il route vite !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: Re: Peinture abimée sur la face des charnières   Peinture abimée sur la face des charnières EmptySam 21 Mai 2016, 19:49

Un conseil pour la butée lors du pliage, regarde mon post.
Utilise du chattertom noir comme moi, on a cette chance avec le black édition ! Ça se voit pas !
Revenir en haut Aller en bas
Baptistou
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/05/2016

Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: Re: Peinture abimée sur la face des charnières   Peinture abimée sur la face des charnières EmptySam 21 Mai 2016, 21:31

Oui j'ai vu. Merci pour l'info.
Tu connais le même sort que moi concernant tes charnières ? C'est vilain !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: Re: Peinture abimée sur la face des charnières   Peinture abimée sur la face des charnières EmptyDim 22 Mai 2016, 14:14

Oui tout le monde connais ce problème malheureusement.
Je vais mettre à jour mon post ! Un collègue m'a aider à reprendre les roues d'origine du triangle pour les mettre sur le garde boue !
Ça va bien rouler en faisant les courses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture abimée sur la face des charnières Empty
MessageSujet: Re: Peinture abimée sur la face des charnières   Peinture abimée sur la face des charnières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture abimée sur la face des charnières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usure de la peinture sur les charnières : constat
» Une paire de ressorts de charnières 1.65€
» selle abimée
» Charnieres rapides japonaises
» Charnières rapides belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: