Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tourisme à vélo en France

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Tourisme à vélo en France Empty
MessageSujet: Tourisme à vélo en France   Tourisme à vélo en France EmptyMar 31 Mai 2016, 18:23

Baromètre du Tourisme à vélo en France

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 09/01/2011

Tourisme à vélo en France Empty
MessageSujet: Re: Tourisme à vélo en France   Tourisme à vélo en France EmptyMer 01 Juin 2016, 18:13

Cela ne m'étonne pas que ce soit en hausse (mais à mon avis pas qu'en France......). De plus en plus de personnes recherchent le calme, la beauté de la nature, la simplicité, le dépaysement, le terroir, les échanges avec la population locale, et parfois le "pas trop cher"....
Ca me convient très bien, et c'est ce que je fais depuis quelques années. Les installations pour accueil vélo, le tourisme, les balisages et l'entretien des voies (anciennes voies de chemin de fer, chemins de hallage, etc..) vont bon train.
J'y retourne, en France cette année d'ailleurs, bretagne, La Loire et train. Le brompton sera donc mon compagnon idéal.

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Tourisme à vélo en France Empty
MessageSujet: Re: Tourisme à vélo en France   Tourisme à vélo en France EmptyMer 01 Juin 2016, 20:39

Bingocri a écrit:

De plus en plus de personnes recherchent le calme, la beauté de la nature, la simplicité, le dépaysement, le terroir, les échanges avec la population locale, et parfois le "pas trop cher"....

Vous avez raison Bingocri, il y une demande énorme de ce type de vacances à vélo qui connait un succès grandissant.

Quand j'ai lancé Nos randos vélo, dont profitent pas mal de bromptoniens, je ne m'attendais pas à ce que concept connaisse un tel succès, car il y aujourd'hui des personnes qui n'hésitent pas à faire 1000 km pour venir partager nos balades, car me disent-ils, ils ne trouvent pas l'équivalent près de chez eux, et ceci en toute convivialité et dans la simplicité: ils viennent de Belgique, de Suisse et des quatre coins de la France pour venir partager quelques jours de vacances à vélo ou plus, et ils reviennent...

.........................

Vous avez prévu quel coin de Bretagne ? En sept 2015 nous avons, avec les brompton et d'autres, parcouru le tour du Finistère par la côte entre Morlaix et Quimper, avec une escapade sur l’Île de Batz pour quelques-uns et une sur l'Île d'Ouessant: c'est magnifique !

Il y a deux ans nous avons fait Châteaulin - Nantes par la voie verte du Canal de Nantes à Brest: c'est un parcours bucolique, avec une population hospitalière, un patrimoine naturel, architectural, historique exceptionnel.

Pour la Loire nous l'avons parcourue en deux balades: une de St-Nazaire à Blois et une avec les Brompton entre Nevers et Blois. Ça n'a pas le même charme que la Bretagne mais ça vaut le coup et la véloroute est assez bien balisée (même dans les villes), les revêtements en bon état etc.

Cette année nous mettrons le cap au nord, en Wallonie Very Happy

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 02 Juin 2016, 09:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Tourisme à vélo en France Empty
MessageSujet: Re: Tourisme à vélo en France   Tourisme à vélo en France EmptyMer 01 Juin 2016, 20:57

Bingocri a écrit:
De plus en plus de personnes recherchent le calme, la beauté de la nature, la simplicité, le dépaysement, le terroir, les échanges avec la population locale, et parfois le "pas trop cher"....

Moi je dirais que la crise est passée par là...
Avec la crise financière de 2007, les printemps arabes, la cop21, le changement climatique, les attentats, la croissance qui décolle pas, etc.... les vacanciers ont tendance à bouder certaines destinations touristiques traditionnelles "mal situées" pour choisir des destinations touristiques locales, plus sûres, et donc à (re)découvrir.... les plaisirs que sont "le calme, la beauté de la nature, la simplicité, le dépaysement, le terroir, les échanges avec la population locale", et s'apercevoir qu'on peut aussi voyager "pas trop cher" chez nous, et qu'il n'est pas nécessaire de faire des voyages low cost à l'autre bout de la terre).

Le goût pour la nature est donc plus une conséquence qu'une cause..
Revenir en haut Aller en bas
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 09/01/2011

Tourisme à vélo en France Empty
MessageSujet: Re: Tourisme à vélo en France   Tourisme à vélo en France EmptyMer 01 Juin 2016, 23:59

Je lis régulièrement toutes les balades proposées, les comptes rendus, les projets (Tiot-vélo et autres organisateurs:Je me permets d'ailleurs de "piquer" des idées parmi tous les récits et "carnets" de route que je vois sur le forum ), et pourrais une fois participer mais cette fois-ci, une demande d'encadrement d'un "camp" pour moins valides m'a fait me désister du "tour de Wallonie par les ravels".
Je suis dans le bruit et le stress toute l'année (boulot dans collectivité) et aspire au calme, au silence de la nature, aux joies des yeux, odeurs, à un peu de solitude et au furetage sans contrainte... ....je voyage donc seule une partie de mes vacances scolaires. Je ferai du Mont-st-michel à saint-malo, puis je descends rejoindre le canal Brest-Nantes vers Ploërmel, et à Nantes, je fais un bout de la Loire jusqu'à Orléans.

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Tourisme à vélo en France Empty
MessageSujet: Re: Tourisme à vélo en France   Tourisme à vélo en France EmptyJeu 02 Juin 2016, 00:28

Bingocri a écrit:
Je suis dans le bruit et le stress toute l'année (boulot dans collectivité) et aspire au calme, au silence de la nature, aux joies des yeux, odeurs, à un peu de solitude et au furetage sans contrainte... ...

ça, ça peut se comprendre aisément Smile
j'aime aussi le calme et apprécie les balades .. en petit comité, mais pas seule (je me sens pas assez sûre de moi encore pour plein de choses dans ces voyages..., type mécanique vélo en cas de panne, ou l'orientation que mon sens se refuse à intégrer  :-/)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Tourisme à vélo en France Empty
MessageSujet: Re: Tourisme à vélo en France   Tourisme à vélo en France EmptyJeu 02 Juin 2016, 07:35

Bingocri a écrit:

(...) Je me permets d'ailleurs de "piquer" des idées parmi tous les récits et "carnets" de route que je vois sur le forum (...)

Vous avez raison, c'est fait pour...
Je reçois beaucoup de demandes de personnes connues ou inconnues qui trouvent que nos nos randos vélo répondent à leurs attentes. Certains rejoignent notre groupe (membres du Bf et autres), d'autres préfèrent parcourir seul(e), en couple, ou avec des copains, les itinéraires que nous proposons.

Pour moi c'est un plaisir de transmettre et partager une passion du tourisme à vélo que j'ai depuis longtemps (qui a été mon job à une période, et que je continue aujourd'hui amicalement et bénévolement avec les copains).

Extrait du baromètre du tourisme à vélo:
"Le tourisme à vélo est une filière économique en plein essor. Son développement correspond à une évolution profonde des pratiques touristiques vers plus de bien-être, d’attention portée à l’environnement, aux choix de consommation et au partage. La France est en deuxième position des destinations mondiales du tourisme à vélo, après l’Allemagne. Les étrangers représenteraient à eux seuls 25 % des touristes ayant recours à ce mode de découverte".

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 02 Juin 2016, 09:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Tourisme à vélo en France Empty
MessageSujet: Re: Tourisme à vélo en France   Tourisme à vélo en France EmptyJeu 02 Juin 2016, 07:54

Miss Kat a écrit:


j'aime aussi le calme et apprécie les balades .. en petit comité, mais pas seule (je me sens pas assez sûre de moi encore pour plein de choses dans ces voyages..., type mécanique vélo en cas de panne, ou l'orientation que mon sens se refuse à intégrer  :-/)

Tout s'apprend: la mécanique, l'orientation etc !
Beaucoup de participants à nos randos vélo ont appris à réparer une crevaison, lire son topo-guide, faire du camping etc. Ce qui leur permet aujourd'hui de "voler de leurs propres ailes" en voyageant seul(e).

C'est le cas en moment de notre amie Maris-Laure (que beaucoup connaissent), qui fait un voyage à vélo en solo entre la France et l'Autriche via la Suisse et l'Allemagne.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 799
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Tourisme à vélo en France Empty
MessageSujet: Orléans   Tourisme à vélo en France EmptyLun 01 Aoû 2016, 11:21

Bingocri a écrit:
je fais un bout de la Loire jusqu'à Orléans.

Bingocri

À quelle date?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Contenu sponsorisé





Tourisme à vélo en France Empty
MessageSujet: Re: Tourisme à vélo en France   Tourisme à vélo en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourisme à vélo en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des sites Web pour trouver des itinéraires cyclables
» Nouvelles cartes IGN - Tourisme à vélo
» Cherche sac grand tourisme et autres accessoires de tourisme
» brom et tourisme
» Surprise., les chinois grand amateurs d'aviation de tourisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: