Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?

Aller en bas 
+13
Gégé
armandos
bob60
Minimic
Tiot-vélo
wallon69
Shohreh
BigCow
Macadam
Pou
jipe
Olivier34s
Sylvie
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylvie
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2016

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 10:23

Bonjour,
Je m'adresse à vous (super forum!) car je suis décidée à acheter un Brompton M6L, 6 vitesses. Mon seul doute concerne le choix du plateau, 50 ou 44. Je suis allée hier chez Allo Vélo (indiqué comme un bon revendeur agréé à Paris) pour demander conseil mais j'ai eu l'impression que le vendeur n'avait pas envie de s'étendre sur la question et préférait me vendre un vélo du stock en 50 quitte à changer le plateau plus tard...
J'ai lu sur ce forum même beaucoup de témoignages disant que le 50 génère des développements trop longs alors que le 44 serait plus adapté... et aussi des avis contraires. Donc je ne sais plus !
Pour présenter brièvement mon utilisation du vélo, je suis plutôt sportive et adepte du cyclotourisme, je voudrais en faire un usage quotidien en "vélotaf" (Ivry sur Seine/Paris centre) avec la possibilité de partir en balades à la campagne (je pars tous les week-ends). En semaine je ne voudrais pas trop suer sur le vélo. Je pense que je vais adorer le Brompton, alors j'ai envie qu'il soit parfaitement réglé pour moi !
Merci de vos réponses, et bonne route !
Sylvie

autosever aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 10:50

Bonjour Sylvie,
Je suis moi-même possesseur d'un M6L black édition blue lagon depuis début mai.

N'étant pas sportif à la base, le vendeur m'a d'office proposer le 44.

Aujourd'hui je trouve que je mouline beaucoup, mais je n'utilise pas non plus tout le temps les 2 derniers rapports.
Il faut penser aux côtes et j'hésitais beaucoup à passer au plateau 50 aussi.

Maintenant je me dis qu'en montant à 35/40 km/h en ville, vu tous les dangers, le plateau 44 est un très bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 11:00

Avec la gamme de dévelopement un peu courte du Brompton, le plateau 44 est le meilleur compromis pour une utilisation variée avec du terrain plat, du terrain vallonné et des montées pouvant etre assez fortes. Cela moulinnera un peu dans les faux plats descendants mais permettra des montées assez raides.

Le 50 dents n'est a conseiller que si il n'y a pas de fprtes montées.

J'avais un 50 dents d'origine et j'utilisais assez peu le rapport supérieur, avec le 44 dents j'utilise vraiment les 6 rapports.

Un bon vélociste pourra te remplacer le plateau 50 dents par un 44 dents sur un vélo en stock, cela prend une 10-15 minutes pour remplacer le plateau et raccourcir la chaine.

Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 11:51

De mon côté, je n'ai pas un 6v mais un 3v. je suis passé il y a quelques mois à un plateau de 46.
Avant j'avais une vitesse pas assez courte et une trop longue, maintenant, je trouve que c'est vraiment plus confortable, ça mouline certes un peu dans les grosse descente mais bon, le B n'est pas un vélo de course.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 12:24

Bonjour Sylvie,

Bienvenue sur le forum Bromptonforum.
Tu trouveras réponse à de nombreuses question que tu peux te poser dans ce lien Bien commencer en Brompton
Comme les autres membres l'ont indiqué, le 44 dents est à privilégier sauf pour les grands sportifs qui peuvent monter un 50 dents.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 12:29

J'ai eu mon Brompton avec un plateau de 48D, je trouvai les rapports un peu trop longs (demandait plus d'effort).
Ensuite, j'ai mis un 44 qui s'est avéré plus confortable.
J'ai eu l'occasion d’utiliser un 42, c’était encore mieux!
J'habite à un endroit où il y a du relief et du vent régulièrement et je préfère mouliner.


Dernière édition par BigCow le Jeu 23 Juin 2016, 14:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 12:57

Sylvie a écrit:
Je m'adresse à vous (super forum!) car je suis décidée à acheter un Brompton M6L, 6 vitesses. Mon seul doute concerne le choix du plateau, 50 ou 44.

Conseil : se rendre chez un revendeur (bonne adresse : Les vélos parisiens dans le 6ème) qui te permet d'essayer un Brompton, idéalement avec deux plateaux différents pour comparer. Appeler avant pour vérifier ce qu'ils ont comme vélos de démonstration.

Comme Paris est plat à part Montmartre et Belleville, une fois lancé, je suis sur la sixième vitesse avec le plateau de 50, ce qui permet d'éviter de mouliner (Lance Armstrong be damned.)

Pour information, il est aisé de remplacer le plateau unique d'origine par un double plateau, par exemple un 50/34. Installer un dérailleur demande plus de compétence technique, mais c'est possible:
https://www.bromptonforum.net/t4380-derailleur-pour-un-pedalier-a-double-plateau
https://www.bromptonforum.net/t1291-double-plateau
Revenir en haut Aller en bas
wallon69
Novice
Novice
wallon69


Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : Wavre (Belgique)
Mon Brompton: : M6R blanc et noir (2020 km) depuis 25/01/2016
Date d'inscription : 26/01/2016

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 13:01

Sylvie a écrit:
Bonjour,
Je m'adresse à vous (super forum!) car je suis décidée à acheter un Brompton M6L, 6 vitesses. Mon seul doute concerne le choix du plateau, 50 ou 44. Je suis allée hier chez Allo Vélo (indiqué comme un bon revendeur agréé à Paris) pour demander conseil mais j'ai eu l'impression que le vendeur n'avait pas envie de s'étendre sur la question et préférait me vendre un vélo du stock en 50 quitte à changer le plateau plus tard...
J'ai lu sur ce forum même beaucoup de témoignages disant que le 50 génère des développements trop longs alors que le 44 serait plus adapté... et aussi des avis contraires. Donc je ne sais plus !
Pour présenter brièvement mon utilisation du vélo, je suis plutôt sportive et adepte du cyclotourisme, je voudrais en faire un usage quotidien en "vélotaf" (Ivry sur Seine/Paris centre) avec la possibilité de partir en balades à la campagne (je pars tous les week-ends). En semaine je ne voudrais pas trop suer sur le vélo. Je pense que je vais adorer le Brompton, alors j'ai envie qu'il soit parfaitement réglé pour moi !
Merci de vos réponses, et bonne route !
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Je pense ne pas rouler trop mal, et comme toi, le vendeur m'a conseillé le 50. Alors j'ai pris le modèle présent..."on verra bien".
Un mois plus tard, je revenais pour faire monter le plateau de 44.
Il est vrai que j'ai des montées, des bosses, et du plat (un peu... c'est Bruxelles et la Flandre proche).
Un ami en Brompton, également en 44 m'a accompagné récemment, il a pu passer une bosse à 11% du coté de Wavre (j'étais sur un vélo différent cette fois-là).
La vitesse la plus longue me permet sans soucis de tenir un bon 35+ km/h, c'est amplement suffisant pour moi.
Si la descente est plus forte, eh bien je peux encore me laisser en roue libre, rien de bien compliqué. Génial ce petit vélo !

PS: en recherchant quels sont les développements, je vois que la petite vitesse "déroule" 2.2 m (ou 2.3) par tour de pédale, tandis que la vitesse la plus longue fait un peu moins de 7 m. Pour le tourisme, 2.2 m c'est très bien.
Avec un plateau de 50, ce serait 12% de plus, c'est juste un peu trop long.
http://sheldonbrown.com/gear-calc.html
http://vlerickfietsen.be/brompton/versnellingssystemen.html
Je ne compte pas bricoler de double plateau ou autre moyeu à x vitesses, je le laisse tel quel, juste parfait, car au plus on complique, au plus de maintenance. Laughing

(47 ans, 1.78m, 74 kg, en bonne condition physique.)


Dernière édition par wallon69 le Jeu 23 Juin 2016, 13:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 13:26

Bienvenue Sylvie !
Je confirme ce qui a été écrit plus haut, le 44 dents est conseillé, surtout pour les adeptes de la randonnée. A ce propos, n'hésitez pas à consulter le calendrier du forum sur lequel sont annoncées les randos proposées par les membres du forum. La prochaine est prévue du 1er au 9 juillet en Wallonie.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Sylvie
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2016

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Merci !   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 13:52

Merci pour vos réponses, je pense que le plus sage sera d'essayer les deux, et puis changer de plateau ne sera pas la mer à boire... Photos à venir dès que j'aurai le bijou !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 14:10

@Sylvie,
C'est ce qu'il y a de plus sage à faire.
Il y a essentiellement des adeptes du 44D qui ont répondu, mais les 50 & 54 ont les leurs.
Le choix est fonction du contexte et de la personne ;-)

Tiens nous au courant de ta préférence.


Dernière édition par BigCow le Jeu 23 Juin 2016, 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 16:12

En plus c'est un signe, dans 1 an tu auras autant de bougies que de dents sur ton plateau ! 😁
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 16:58

Sylvie a écrit:
Merci pour vos réponses, je pense que le plus sage sera d'essayer les deux, et puis changer de plateau ne sera pas la mer à boire... Photos à venir dès que j'aurai le bijou !!! bounce

Je suis passée de 50 à 44 après une opération du genou pour ne pas forcer, en me disant que je repasserai en 50 plus tard. Et plus tard, je trouve le 44 beaucoup plus confortable et n'en changerai pas. Comme tu dis, le mieux est d'essayer, idéalement sur le parcours que tu vas faire. Je ne sais pas si Allovélo propose ce genre de prêt si tu achètes chez eux, mais j'imagine que oui. Sinon, d'autres à Paris le font.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 17:35

Bienvenue Sylvie  cheers

Sylvie a écrit:
changer de plateau ne sera pas la mer à boire...

Si vous avez choisi un Brompton "Black Edition", il n'existe pas d'option 44 dents pour le 6 vitesses.
Vous devrez alors faire avec le 50 dents, ou trouver un plateau noir d'une autre marque qui n'aura pas le design d'origine avec la protection de chaine si pratique, ou faire installer un plateau Brompton argenté qui détonnera avec le look "all black".

Je comprends alors que le vendeur soit réticent à changer le plateau d'un Black Edition.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 17:41

Faux bob60 !
Je possède depuis début mai un brompton black édition blue lagon 44 dents.
https://www.bromptonforum.net/t8232p50-nouveau-brompton-sur-montpellier
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 17:53

Au temps pour moi. Embarassed

J'ai été mal conseillé lorsque j'ai acheté mon Nickel Edition et j'ai été induit en erreur par cette publicité:

44T/50T Black Chainring & Guard for Black Edition

"Since the 2015 run of Brompton Black Edition bikes have only been made available with standard gearing, we developed this option to meet the needs of our many customers who prefer reduced gearing."
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1995
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptySam 20 Fév 2021, 20:59

75 dents récupéré sur Facebook..
Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Fb_img74
Revenir en haut Aller en bas
Gégé
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 31/12/2019

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Qu'estion technique   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptySam 15 Mai 2021, 16:36

Je suis passé de 50 à 44 dents. Dois je reduire la chaîne ? De combien de maillons si je repasse un jour au 50 dents ? Merci de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptySam 15 Mai 2021, 17:23

Salut Gégé,

Regarde ce lien : longueur chaîne
Tu as un tableau au milieu de la page (Brompton chain lenght chart) avec le nombre de maillons à respecter.
Tu auras ta réponse en fonction du nombre de vitesses que tu as, de la taille du plateau et de la taille des pignons.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Raginfrid aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyDim 16 Mai 2021, 06:39

Gégé a écrit:
Je suis passé de 50 à 44 dents. Dois je reduire la chaîne ? De combien de maillons si je repasse un jour au 50 dents ? Merci de vos conseils...

oui tu dois réduire mais tu peux aussi laisser tel quel ce ne sera pas flagrant.2 maillons le tendeur va encaisser... mais mieux vaut le faire

si tu envisages un retour au 50, le plus simple est d'avoir 2 chaines....parce que rallonger une chaine à coup de maillons rapide c' est bizarre pour moi.

personnellement j'ai changé la chaine et posé la chaine 50 avec le plateau 50 etc. et depuis tout dort dans un placard.

si tu achète une chaine neuve elle sera trop longue.

pour faire la manip il te faut un dérive chaine et une pince a maillon rapide.

Gégé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 31/12/2019

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Ah, les ans !    Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyDim 16 Mai 2021, 07:41

Merci les amis. Je pense que je vais me résigner à l'amputer pour qu'elle ne caresse plus le cadre au rétropédalage. Avec les ans, il y a des chances que le 50 s'oublie sous les poussières. 😁 À moins qu'un 50 quasi neuf intéresse quelqu'un...! 😏





Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyDim 16 Mai 2021, 09:32

Tu trouveras toujours preneur pour ton 50.
Donc n'hésite pas à le vendre.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyMer 19 Mai 2021, 08:31

Bonjour,
Je suis d'accord sur le débat entre un plateau de 50 et un plateau de 44. Mais l'idéal est de composer son braquet en tenant compte du plateau et des pignons. Sur le Brompton 6 V, nous avons deux pignons qui permettent d'ajuster le développement de manière subtile. Avec les pignons de base, je trouve le plateau de 50 souvent trop long. Une dente en plus au petit pignon ferait peut-être l'affaire. Mais je ne l'ai pas testé. Est-ce que vous roulez tous avec les pignons standards ?

Raginfrid et Stephane___ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyMer 19 Mai 2021, 08:49

Personnellement je suis toujours sur les pignons standards.
Je me suis posé la question de jouer sur ce facteur mais la difficulté pour trouver des variétés de pignons compatibles est le premier problème à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? EmptyMer 19 Mai 2021, 09:15

Sans faire de publicité, chez Cyclodomia on trouve des kits 3 vitesses, et des pignons de 11 à 19 dents. De quoi améliorer le rapport et le pédalage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty
MessageSujet: Re: Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?   Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plateau 44 dents: quel modèle choisir ?
» Cherche plateau 30 dents pour passer en double plateau
» Echange plateau 50 dents contre 54 dents
» taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56)
» Comment identifier la taille d'un plateau de pédalier Brompton ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: