Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mon Brommie et moi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nilouis
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 10/07/2014

Mon Brommie et moi  Empty
MessageSujet: Mon Brommie et moi    Mon Brommie et moi  EmptyLun 18 Juil 2016, 10:58

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum riche et précieux.

Je suis l'heureux propriétaire d'un M6L depuis trois ans avec 10.400 km au compteur.
Mon utilisation du B est principalement "vélotaf".
Il est aussi de toutes mes sorties loisirs et un compagnon idéal pour les vacances
où il est utilisé pour de plus longues sorties.

Petites améliorations au fur et à mesures : pédales MKS, charnières spéciales...

Prochaine modification majeure, un moyeu Alfine 11. 😜

Cordialement,

Nilouis
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10899
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon Brommie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Mon Brommie et moi    Mon Brommie et moi  EmptyMar 19 Juil 2016, 08:22

Bonjour Nilouis et bienvenue sur le forum Mon Brommie et moi  Brompton à notre 2955eme membre.
10 000 km en 3 ans, ton Brompton est bien utilise Very Happy
Bravo pour ton choix de l'Alfine 11 qui te donnera une plage plus large et un nombre de vitesses plus important encore qu'avec ton 6 vitesses. Je possède ce moyeu depuis quelques mois. Tu peux aller consulter le post sur l'Alfine Green Lime à ce sujet dans la rubrique "Présentation".
Nous sommes bientôt 4 membres du forum à avoir ce moyeu.
Tu envisages de monter ce moyeu sur ton M6L ou d'acheter le kit de Kinetics?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mon Brommie et moi  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
nilouis
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 10/07/2014

Mon Brommie et moi  Empty
MessageSujet: Mon Brommie et moi   Mon Brommie et moi  EmptyMar 19 Juil 2016, 13:25

Salut Macadam,

Merci pour l'accueil sur le forum.

Dans la présentation j'ai oublié de dire que je suis belge et vit à Tournai (20 km) de Lille.
Je compte acheter le kit de Ben Cooper et me rendre sur place pour le démontage et remontage du triangle arrière.
Je dois d'abord vérifier que ce soit possible. Wink
Avant tout j'aimerais être conforté dans mon choix par des retours d'expériences et peut-être un essai.
Est-ce que le pliage et dépliage pose problème pour les réglages des vitesses ?
Mon B est plié et déplié deux fois par jour en moyenne.

@ bientôt.

Nilouis

P.S. J'ai déjà lu et relu le poste sur ton B avec moyeu Alfine. Top. cheers
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon Brommie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Mon Brommie et moi    Mon Brommie et moi  EmptyMar 19 Juil 2016, 13:49

nilouis a écrit:
Est-ce que le pliage et dépliage pose problème pour les réglages des vitesses ?
Mon B est plié et déplié deux fois par jour en moyenne.

Avec une bonne gaine sur toute la longueur du cable, une courbure de gaine pas trop forte lors du pliage et des arrets de gaine rigides aux deux extrémités, cela ne devrait pas poser problème.

Mais si tu veux avoir une indexation qui ne se dérègle jamais (et qu'il ne faut donc jamais règler), il faut une indexation dans le moyeux c'est à dire un Rohloff ou un Alfine Di2 (attention au sujet de l'Alfine 11 vs. Alfine 11 Di2 : il n'y a pas que la commande Di2 a rajouter, le moyeu lui-même est aussi un peu différent et d'après Shimano, il n'est pas possible de convertir un moyeu Alfine 11 mécanique en Di2, il faut donc faire le choix lors de l'achat), le problème est que ces solutions sont nettement plus chères (Kinetics demande un supplément de 500GBP pour l'Alfine 11 Di2).
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Mon Brommie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Mon Brommie et moi    Mon Brommie et moi  EmptyMar 19 Juil 2016, 14:12

bienvenue Nilouis cheers
pour l'alfine Fredo, notre grand Stroumph, pourrait te renseigner, il en a un depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Mon Brommie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Mon Brommie et moi    Mon Brommie et moi  EmptyMar 19 Juil 2016, 14:36

nilouis a écrit:


Dans la présentation j'ai oublié de dire que je suis belge et vit à Tournai (20 km) de Lille.

Salut voisin Wink et bienvenue ici!

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Mon Brommie et moi  Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10899
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon Brommie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Mon Brommie et moi    Mon Brommie et moi  EmptyMar 19 Juil 2016, 14:44

A Nilouis,

Ci-joint le lien de la présentation de mon Green Lime Alfine qui te permettra de te faire une première idée.
Tu peux également questionner Twiddy de Strasbourg pour avoir un autre retour d'expérience sur ce moyeu.
Pour les essais, tu peux aller chez un vélociste qui vend des velos équipes Alfine.
Concernant le kit Kinetics, ton velo est compatible puisqu'il s'agit d'un Mark IV.
Si tu te rends à Glasgow, tu pourras nous faire un reportage de ce montage Very Happy
Pour l'indexation, j'ai précisé les quelques précautions à prendre pour une utilisation correcte de ce moyeu (voir la page 1 de mon test).
Il n'y a pas de craintes particulières à avoir si ces points sont respectés.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mon Brommie et moi  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon Brommie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Mon Brommie et moi    Mon Brommie et moi  EmptyMar 19 Juil 2016, 15:54

Macadam a écrit:
A Nilouis,

Ci-joint le lien de la présentation de mon Green Lime Alfine qui te permettra de te faire une première idée.
Tu peux également questionner Twiddy de Strasbourg pour avoir un autre retour d'expérience sur ce moyeu.
Pour les essais, tu peux aller chez un vélociste qui vend des velos équipes Alfine.
Concernant le kit Kinetics, ton velo est compatible puisqu'il s'agit d'un Mark IV.
Si tu te rends à Glasgow, tu pourras nous faire un reportage de ce montage Very Happy
Pour l'indexation, j'ai précisé les quelques précautions à prendre pour une utilisation correcte de ce moyeu (voir la page 1 de mon test).
Il n'y a pas de craintes particulières à avoir si ces points sont respectés.

Macadam

Ton post sur l'Alfine 11 est très détallé et très intéressant mais il faudrait corriger trois points.

D'abord le plus important, tu dis :
Macadam a écrit:
- Le moyeu est compatible avec la commande électrique Di2 en option. Je verrai à l'usage si j'installerai cette option
En fait ce n'est pas le cas, les moyeux Alfine 11 mécanique SG-S700 et Di2 SG-S705 sont différents et Shimano ne prévoit pas l'installation d'une commande Di2 sur le moyeu SG-S700.  Pour le faire, il faudrait ouvrir le moyeu et le modifier en retirant le ressort de rappel du cable. Il faut donc faire le choix entre mécanique et Di2 lors de l'achat.

Ensuite, il y un troisième vélociste qui installe des moyeux Alfine sur le Brompton, il s'agit de Tiller Cycles (Fudge Cycle a aussi vendu des Brompton Alfine 11 et des kit de conversion mais ce n'est plus le cas semble-t-il ?). La solution de Kinetics est surement la plus élégante et la seule qui permet le montage d'un frein a disque. Seul inconvénient ce triangle plus costaud que celui d'origine (frein a disque oblige) est aussi un peu plus lourd (100g d'après Ben Cooper).

Enfin, pour l'eçartement du triangle arrière, d'après ce que j'ai lu et qui est confirmé par mes mesures, c'est 110mm soit 25mm de moins que l'écartement VTT de 135mm (j'ai vu d'autres articles indiquant 115mm mais mes mesures confirment que c'est bien 110mm).

Dernier points, beaucoup de photos de ton post ne sont plus visibles, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10899
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon Brommie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Mon Brommie et moi    Mon Brommie et moi  EmptyMar 19 Juil 2016, 16:20

Les différences entre les 2 versions de l'Alfine 11 ont déjà été explicites plusieurs fois: le moyeu SG-S700 est la version à commande mécanique tandis que le moyeu SG-S705 est la version à commande électrique Di2.
Personnellement je ne vois pas ce qui m'empêcherait de monter un moyeu SG-S705 sur mon Brompton ou de faire les modifications nécessaires pour rendre compatible mon moyeu Suspect
Il y a effectivement Tiller Cycles qui propose également un kit Alfine 11.
Pour les photos, certaines ne sont effectivement plus visibles. Je soupçonne l'hébergeur de Facebook de modifier ou désactiver les adresses après un certain temps. Je vais voir pour les reafficher par une autre méthode.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mon Brommie et moi  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon Brommie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Mon Brommie et moi    Mon Brommie et moi  EmptyMar 19 Juil 2016, 22:35

Macadam a écrit:
Les différences entre les 2 versions de l'Alfine 11 ont déjà été explicites plusieurs fois: le moyeu SG-S700 est la version à commande mécanique tandis que le moyeu SG-S705 est la version à commande électrique Di2.
Personnellement je ne vois pas ce qui m'empêcherait de monter un moyeu SG-S705 sur mon Brompton ou de faire les modifications nécessaires pour rendre compatible mon moyeu Suspect
Avec les explications données, le lecteur croira qu'il est facilement possible d'upgrader un Alfine 11 mécanique en Alfine 11 Di2 alors qu'il faut soit remplacer le moyeu (cout du nouveau moyeu+rayonnage de la roue) soit essayer de bricoler le moyeu Alfine 11 SG-S700 ce qui n'est pas facile non plus et le fonctionnement n'est même pas garantis.
Il est donc préférable de faire le choix lors de l'achat.

Macadam a écrit:
Pour les photos, certaines ne sont effectivement plus visibles. Je soupçonne l'hébergeur de Facebook de modifier ou désactiver les adresses après un certain temps. Je vais voir pour les reafficher par une autre méthode.

Je reçoit un message disant qu'un certificat est expiré !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10899
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon Brommie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Mon Brommie et moi    Mon Brommie et moi  EmptyMar 19 Juil 2016, 22:59

L'Alfine 11 est disponible en 2 versions (mécanique et électrique) de la même manière que la plupart des voitures sur le marché sont vendues soit avec une boite de vitesse manuelle, soit avec une boite automatique.
Le client fait donc le choix à l'achat, sauf à bricoler pour passer de l'un à l'autre.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mon Brommie et moi  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Brommie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Mon Brommie et moi    Mon Brommie et moi  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Brommie et moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça y est, je suis papa !
» Mon premier 100 km en Brommie
» Future Brommie
» Brommie Carrera
» Un brompton pour deux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Qui êtes-vous?-
Sauter vers: