Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage

Aller en bas 
+38
Abeillaud
Shohreh
Lambic
Xenophon
jflb
Macadam
Tiot-vélo
Nwben
Bixente
karatekid2
Depannezvous
nightbrom
Krusti
Dom
erland
Hilberty
guitare en roue libre
dominique1020
arthemis
Ju
JP
martinf
kuty
bbfok
usagi
Benskku
pierrox
MoineauDeParis
Steve_007
stephlouv
Daniel
Zipangu
seb69
Bromp'Lille
Fredo
marcb
Tarouilan
Thibe
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2345
Date d'inscription : 25/08/2009

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyVen 01 Avr 2011, 18:17

erland a écrit:
Hilberty a écrit:
cela ne ressemble pas vraiment à ce que l'on rencontre chez Huret , Campagnolo ou même Shimano.

Ça tu peux le dire! Aucun fabriquant sérieux n'aurait osé imaginer cette quintessence du bricolage qu'est notre dérailleur Brompton. Pensez donc! Le berceau maintient la roue folle par frottement (!!!), les deux roues folles en plastique tournent directement sur un axe en plastique... Les esprits chagrins déploreront à grands cris la perte de rendement qui en résulte fatalement. Mais les poètes redoubleront d'enthousiasme à l'idée qu'ils pédalent sur un machin aussi peu raisonnable... Et heureusement l'enthousiasme compensera largement la-dite perte de rendement.

Pour la fréquence de nettoyage, fais tourner la chaîne à l'envers pour "estimer" la résistance au mouvement. Là, c'est selon la tolérance de chacun. Moi, mon seuil de tolérance a été atteint hier soir, alors je m'y suis collé: nettoyage de la chaîne et des petites roulettes. Ça faisait un moment et c'était pas du luxe. Il faut dire que le lubrifiant visqueux spécial conditions humides que je mets sur la chaîne l'hiver est un vrai attrape poussières...

(À ce propos, si quelqu'un connaît des lubrifiants et des nettoyants plus écologiques que ceux qu'on utilise habituellement, je suis preneur.)

excellent! Je n'avais jamais pensé à cet aspect des choses: le Brompton et ses deux roues folles de plastique...!

Pour le nettoyant écolo, je te propose l'huile de coude: moi je frotte et gratte mes roues régulièrement, ensuite un soupçon de lubrifiant. Le soupçon de lubrifiant est écolo, la giclée ne l'est pas (c'est moins poétique, je reconnais!)
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyVen 01 Avr 2011, 22:34

C'est vrai que c'est un peu léger, mais n'empêche que ça marche des années - c'est comme les voitures anglaises tout de même, c'est high maintenance.
Par contre, je m'inscris en faux : les deux petites roulettes ne tournent pas plastique sur plastique. Il y a un axe métal à l'intérieur, sur lequel la roulette tourne et coulisse. Et il est plutôt bien protégé de la crasse car il est à l'intérieur des deux cylindres plastiques qui donnent l'impression de frotter l'un sur l'autre.

Sur le pdf du dérailleur : ici on voit l'axe en question (L pour le tendeur simple du 3 vitesses, DL pour celui du double pignon du 6 vitesses ou du 2 vitesses)
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptySam 02 Avr 2011, 08:50

je trouve la solution du plastique pas trop mal, comme pour le changement de vitesse: ce n'est pas hyper-beau mais c'est simple et minimaliste. "Less is more" !
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptySam 02 Avr 2011, 18:17

Merci pour l'info. Ça m'a permis aussi de constater qu'apparemment les petites roues de la version 3 vitesses doivent avoir tendance à s'encrasser moins facilement: la chaîne n'y est pas dans une cuvette comme sur la version avec dérailleur... Bref, vivement un BWR 6 vitesses. C'est peut-être ça la "BIG thing" dont il est en ce moment question sur brompton.co.uk... En tout cas, ce serait mieux que le truc électrique qu'on subodore...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptySam 02 Avr 2011, 19:24

erland a écrit:
Merci pour l'info. Ça m'a permis aussi de constater qu'apparemment les petites roues de la version 3 vitesses doivent avoir tendance à s'encrasser moins facilement: la chaîne n'y est pas dans une cuvette comme sur la version avec dérailleur... Bref, vivement un BWR 6 vitesses. C'est peut-être ça la "BIG thing" dont il est en ce moment question sur brompton.co.uk... En tout cas, ce serait mieux que le truc électrique qu'on subodore...

BWR 6 vitesses ? Ca serait top!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Hilberty
Novice
Novice



Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : Bures sur Yvette
Mon Brompton: : S6L-X orange
Date d'inscription : 29/05/2009

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyDim 03 Avr 2011, 09:55

Si je regarde ici http://www.brompton.co.uk/uploads/data005.pdf, c'est la pièce répondant au doux nom de R ou de M (j'ai encore du mal à savoir qui fait quoi) qui a du mal à tourner librement sur SL6X. Les roues folles Laughing tournent bien, elles.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyDim 03 Avr 2011, 13:14

erland a écrit:
Merci pour l'info. Ça m'a permis aussi de constater qu'apparemment les petites roues de la version 3 vitesses doivent avoir tendance à s'encrasser moins facilement: la chaîne n'y est pas dans une cuvette comme sur la version avec dérailleur... Bref, vivement un BWR 6 vitesses. C'est peut-être ça la "BIG thing" dont il est en ce moment question sur brompton.co.uk... En tout cas, ce serait mieux que le truc électrique qu'on subodore...
J'ai eu l'occasion d'essayer un brompton "électrifié" et c'est tout de même assez bluffant. Je reconnais que ce n'est plus vraiment un vélo mais le temps des voitures à moteur thermique en zone urbaine est bientôt révolu. Et les moteurs hybrides n'y changeront rien. L'intérêt majeur est que le brompton "électrifié" conserve ses qualités de pliage très compact tout en augmentant son rayon d'action à énergie humaine constante.
Ceci dit je préfère mon vélo poids plume sans dépendance énergétique...
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyDim 03 Avr 2011, 14:24

Hilberty a écrit:
Si je regarde ici http://www.brompton.co.uk/uploads/data005.pdf, c'est la pièce répondant au doux nom de R ou de M (j'ai encore du mal à savoir qui fait quoi) qui a du mal à tourner librement sur SL6X.

C'est le dérailleur. Lubrifie et règle avec une clé allen en suivant les indications du manuel p. 15.

@Dom: Au fond, je pense comme toi. Je n'attaque pas l'électrification sur le principe. C'est juste que ça ne répond pas à mon besoin. Mais si ça aide à faire prendre conscience aux gens que le vélo leur permet de faire une bonne partie des déplacements qu'ils font habituellement en voiture ce sera déjà ça. Mais honnêtement je doute un peu que ça se passe comme ça.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Krusti
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : ALFORTVILLE
Mon Brompton: : M6L 44 Dents Bleu Cobalt
Date d'inscription : 27/03/2013

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyVen 03 Mai 2013, 11:45

Hilberty a écrit:
......., grosse pluie. La première depuis que je roule avec S6LX. Et bien, en arrivant chez moi, je n'avait plus que 3 vitesses sur les 6 achetées. J'avais beau actionner la manette, la chaîne restait désespérément sur le grand pignon.
Incroyable il m'est arrivé trés exactement la même chose sur Paris avant-hier lors de la trés grosse pluie du milieu de l'après-midi.
A ceci prés que la manette de gauche n'a pas attentdu le retour maison pour me lâcher...
Si je post ce n'est pas "que" pour râler mais pour indiquer que mon Brompton est quasi neuf Shocked , c'est donc un peu décevant d'avoir à déjà mettre le nez dans le cambouis... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptySam 04 Mai 2013, 00:48


[/quote]
J'ai eu l'occasion d'essayer un brompton "électrifié" et c'est tout de même assez bluffant. Je reconnais que ce n'est plus vraiment un vélo mais le temps des voitures à moteur thermique en zone urbaine est bientôt révolu. Et les moteurs hybrides n'y changeront rien. L'intérêt majeur est que le brompton "électrifié" conserve ses qualités de pliage très compact tout en augmentant son rayon d'action à énergie humaine constante.
Ceci dit je préfère mon vélo poids plume sans dépendance énergétique... [/quote]

Effectivement, un Brompton roulant à 45 km sur le plat sans pédaler, ça doit être terrible, à condition d'avoir les freins qui vont avec
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptySam 04 Mai 2013, 13:41

Si on penses à un jours, lorsque nos jambes ne pourront plus nous suivre, je penses que le Brompton électrique sera une bonne alternative pour nos futures vieux os.

A+ Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptySam 04 Mai 2013, 15:30

Hilberty a écrit:
Hier soir, grosse pluie. La première depuis que je roule avec S6LX. Et bien, en arrivant chez moi, je n'avait plus que 3 vitesses sur les 6 achetées. J'avais beau actionner la manette, la chaîne restait désespérément sur le grand pignon. Vu les côtes par chez moi, c'est mieux que le petit.

Qu'à cela ne tienne, je retourne la bicyclette en plein milieu du salon. Et je cherche le dérailleur confused. Pas celui dans le moyeu car je sais qu'il est dans le moyeu, mais l'autre. J'ai eu un peu de mal à le trouver, vu que cela ne ressemble pas vraiment à ce que l'on rencontre chez Huret , Campagnolo ou même Shimano. Une fois admis que ce truc bizarre était un dérailleur, j'ai essayé de comprendre pourquoi la chaîne ne passait plus sur l'autre pignon. Si je manipulais l'espèce de fourchette à la main, les vitesses passaient. Idem si je relâchais d'un coup très sec la manette.

En fait, j'ai trouvé que l'ensemble fourchette-support avait du mal à tourner librement autour de son axe et ne se positionnait plus jusqu'à la butée. J'ai gavé, mais alors gavé, la chose de WD40.
Cela ne sert pas à grand chose, le WD 40 est plus un solvant qu'un vrai lubrifiant.
A la première pluie, y aura plus rien ; même de l'huile fine tiendra mieux sous la pluie ...

[fin de la suite de billets déplacés]
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015, 22:42

Hé hop, remontage du sujet plein de poussière ...

Savez-vous si l'on peut changer les Galets d'origine par d'autres modèles type Route ou VTT à 11 dents ?
Le diamètre extérieur/intérieur et l'épaisseur sont-ils compatibles ?
J'aimerai enlever ceux d'origine pour les remplacer par d'autres possédant des roulements.
Merci. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015, 22:49

Si c'est pour un tendeur 1/3v oui.
https://www.flickr.com/photos/nwben/12498274595/in/dateposted-friend/
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015, 22:57

Nwben a écrit:
Si c'est pour un tendeur 1/3v oui.
https://www.flickr.com/photos/nwben/12498274595/in/dateposted-friend/
Merci Nwben pour ta réponse, en revanche sur ta photo, les galets ont 10 dents, pas 11 comme je souhaiterai Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015, 01:22

Pareil pour 11dents si tu as une chaine 9/10 ou 11v, j'ai des galets carbonice (11dents) sur mon B

http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=91_50&products_id=2268
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015, 06:54

Nwben a écrit:
j'ai des galets carbonice (11dents) sur mon B
Bon cool!
Je vais rester dans du plus basique (pas de carbone), mais je souhaite qu'il y ait des roulements étanches.
Merci pour ces précisions Nwben.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015, 11:55

Nwben a écrit:
Pareil pour 11dents si tu as une chaine 9/10 ou 11v, j'ai des galets carbonice (11dents) sur mon B

http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=91_50&products_id=2268
Désolé de ne pas répondre sur le sujet, mais c'est juste pour dire que j'adore ton nouvel avatar Very Happy

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015, 14:10

Merci, on en trouve beaucoup en cherchant un peu sur le net Very Happy
(Google translat pour encore plus de choix..)
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2015, 16:52

Bon, je viens de monter les galets 11 dents, bein cela ne passe pas en appliquant le bon nombre de maillons préconisés par Brompton.
Pour mon braquet 44/13, il faut 96 maillons, voilà ce que cela donne, les galets rentrent en conflit !

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 P7092910

Alors qu'avec les 10 dents, que nenni de conflit :

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 P7092911

Reste plus qu'à racheter des 10 dents Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 202866


Dernière édition par Bixente le Jeu 09 Juil 2015, 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2015, 20:54

Bikefun propose de superbes galet 1/3/5 vitesses 10 dents en alliage:
Galets fixes

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2015, 21:09

Macadam a écrit:
Bikefun propose de superbes galet[/url]
Pour sûr ils sont beaux, mais je n'en ai pas besoin de si beau, je veux juste qu'ils disposent de roulements Wink .
Merci pour cette proposition Macadam.
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2015, 21:46

J'ai aussi 2 galets 11 dents alu sur les bras : ca ne passe pas ...

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 UT8YOEWXgNXXXagOFbXQ
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015, 20:01

Je viens de monter une paire de galets 10 dents à roulement.
Même si c'est un modèle premier prix, le rendement n'a rien à voir avec les galets à friction d'origine, il est bien meilleur, et quel silence !
La prochaine fois, je monte des roulements de qualité !

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 P7153010
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2015, 03:13

Bixente a écrit:

Pour sûr ils sont beaux, mais je n'en ai pas besoin de si beau, je veux juste qu'ils disposent de roulements Wink .
Merci pour cette proposition Macadam.

Chez moi ça passe mais j'ai remplacé la chaine par une 11v, je pense que si ta chaine était une peu plus longue, ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2015, 06:40

Nwben a écrit:
Chez moi ça passe mais j'ai remplacé la chaine par une 11v, je pense que si ta chaine était une peu plus longue, ça devrait le faire.
C'est une 9v, le problème ne vient pas de là, les 11 et 9v ont le même pas, il n'y a que la largeur qui diffère.
J'ai mis le nombre de maillons préconisé par Brompton. Je veux bien allonger la chaîne, mais :

  • c'est plus lourd (sans être un maniac de la balance),
  • la chaîne sera moins tendue et va flotter,
  • le tendeur plus bas, donc plus exposé,
  • en revanche, meilleur rendement car courbure moins prononcée.

À suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Galets de tendeur de chaine
» [VENDU] - Galets tendeur de chaîne TPW
» Compatibilité d'une roue arrière avec 4 pignons (série P-Line) avec un Brompton muni d'un dérailleur pour 2 pignons
» Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?
» Pose de galets de dérailleur Bikefun : versions 1 et 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: