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 Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage

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dominique1020
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Ven 01 Avr 2011, 18:17

erland a écrit:
Hilberty a écrit:
cela ne ressemble pas vraiment à ce que l'on rencontre chez Huret , Campagnolo ou même Shimano.

Ça tu peux le dire! Aucun fabriquant sérieux n'aurait osé imaginer cette quintessence du bricolage qu'est notre dérailleur Brompton. Pensez donc! Le berceau maintient la roue folle par frottement (!!!), les deux roues folles en plastique tournent directement sur un axe en plastique... Les esprits chagrins déploreront à grands cris la perte de rendement qui en résulte fatalement. Mais les poètes redoubleront d'enthousiasme à l'idée qu'ils pédalent sur un machin aussi peu raisonnable... Et heureusement l'enthousiasme compensera largement la-dite perte de rendement.

Pour la fréquence de nettoyage, fais tourner la chaîne à l'envers pour "estimer" la résistance au mouvement. Là, c'est selon la tolérance de chacun. Moi, mon seuil de tolérance a été atteint hier soir, alors je m'y suis collé: nettoyage de la chaîne et des petites roulettes. Ça faisait un moment et c'était pas du luxe. Il faut dire que le lubrifiant visqueux spécial conditions humides que je mets sur la chaîne l'hiver est un vrai attrape poussières...

(À ce propos, si quelqu'un connaît des lubrifiants et des nettoyants plus écologiques que ceux qu'on utilise habituellement, je suis preneur.)

excellent! Je n'avais jamais pensé à cet aspect des choses: le Brompton et ses deux roues folles de plastique...!

Pour le nettoyant écolo, je te propose l'huile de coude: moi je frotte et gratte mes roues régulièrement, ensuite un soupçon de lubrifiant. Le soupçon de lubrifiant est écolo, la giclée ne l'est pas (c'est moins poétique, je reconnais!)
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pierrox
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Ven 01 Avr 2011, 22:34

C'est vrai que c'est un peu léger, mais n'empêche que ça marche des années - c'est comme les voitures anglaises tout de même, c'est high maintenance.
Par contre, je m'inscris en faux : les deux petites roulettes ne tournent pas plastique sur plastique. Il y a un axe métal à l'intérieur, sur lequel la roulette tourne et coulisse. Et il est plutôt bien protégé de la crasse car il est à l'intérieur des deux cylindres plastiques qui donnent l'impression de frotter l'un sur l'autre.

Sur le pdf du dérailleur : ici on voit l'axe en question (L pour le tendeur simple du 3 vitesses, DL pour celui du double pignon du 6 vitesses ou du 2 vitesses)
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Sam 02 Avr 2011, 08:50

je trouve la solution du plastique pas trop mal, comme pour le changement de vitesse: ce n'est pas hyper-beau mais c'est simple et minimaliste. "Less is more" !
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erland
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Sam 02 Avr 2011, 18:17

Merci pour l'info. Ça m'a permis aussi de constater qu'apparemment les petites roues de la version 3 vitesses doivent avoir tendance à s'encrasser moins facilement: la chaîne n'y est pas dans une cuvette comme sur la version avec dérailleur... Bref, vivement un BWR 6 vitesses. C'est peut-être ça la "BIG thing" dont il est en ce moment question sur brompton.co.uk... En tout cas, ce serait mieux que le truc électrique qu'on subodore...

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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Sam 02 Avr 2011, 19:24

erland a écrit:
Merci pour l'info. Ça m'a permis aussi de constater qu'apparemment les petites roues de la version 3 vitesses doivent avoir tendance à s'encrasser moins facilement: la chaîne n'y est pas dans une cuvette comme sur la version avec dérailleur... Bref, vivement un BWR 6 vitesses. C'est peut-être ça la "BIG thing" dont il est en ce moment question sur brompton.co.uk... En tout cas, ce serait mieux que le truc électrique qu'on subodore...

BWR 6 vitesses ? Ca serait top!
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Dim 03 Avr 2011, 09:55

Si je regarde ici http://www.brompton.co.uk/uploads/data005.pdf, c'est la pièce répondant au doux nom de R ou de M (j'ai encore du mal à savoir qui fait quoi) qui a du mal à tourner librement sur SL6X. Les roues folles Laughing tournent bien, elles.
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Dom
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Dim 03 Avr 2011, 13:14

erland a écrit:
Merci pour l'info. Ça m'a permis aussi de constater qu'apparemment les petites roues de la version 3 vitesses doivent avoir tendance à s'encrasser moins facilement: la chaîne n'y est pas dans une cuvette comme sur la version avec dérailleur... Bref, vivement un BWR 6 vitesses. C'est peut-être ça la "BIG thing" dont il est en ce moment question sur brompton.co.uk... En tout cas, ce serait mieux que le truc électrique qu'on subodore...
J'ai eu l'occasion d'essayer un brompton "électrifié" et c'est tout de même assez bluffant. Je reconnais que ce n'est plus vraiment un vélo mais le temps des voitures à moteur thermique en zone urbaine est bientôt révolu. Et les moteurs hybrides n'y changeront rien. L'intérêt majeur est que le brompton "électrifié" conserve ses qualités de pliage très compact tout en augmentant son rayon d'action à énergie humaine constante.
Ceci dit je préfère mon vélo poids plume sans dépendance énergétique...
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Dim 03 Avr 2011, 14:24

Hilberty a écrit:
Si je regarde ici http://www.brompton.co.uk/uploads/data005.pdf, c'est la pièce répondant au doux nom de R ou de M (j'ai encore du mal à savoir qui fait quoi) qui a du mal à tourner librement sur SL6X.

C'est le dérailleur. Lubrifie et règle avec une clé allen en suivant les indications du manuel p. 15.

@Dom: Au fond, je pense comme toi. Je n'attaque pas l'électrification sur le principe. C'est juste que ça ne répond pas à mon besoin. Mais si ça aide à faire prendre conscience aux gens que le vélo leur permet de faire une bonne partie des déplacements qu'ils font habituellement en voiture ce sera déjà ça. Mais honnêtement je doute un peu que ça se passe comme ça.

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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Ven 03 Mai 2013, 11:45

Hilberty a écrit:
......., grosse pluie. La première depuis que je roule avec S6LX. Et bien, en arrivant chez moi, je n'avait plus que 3 vitesses sur les 6 achetées. J'avais beau actionner la manette, la chaîne restait désespérément sur le grand pignon.
Incroyable il m'est arrivé trés exactement la même chose sur Paris avant-hier lors de la trés grosse pluie du milieu de l'après-midi.
A ceci prés que la manette de gauche n'a pas attentdu le retour maison pour me lâcher...
Si je post ce n'est pas "que" pour râler mais pour indiquer que mon Brompton est quasi neuf Shocked , c'est donc un peu décevant d'avoir à déjà mettre le nez dans le cambouis... Rolling Eyes
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nightbrom
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Sam 04 Mai 2013, 00:48


[/quote]
J'ai eu l'occasion d'essayer un brompton "électrifié" et c'est tout de même assez bluffant. Je reconnais que ce n'est plus vraiment un vélo mais le temps des voitures à moteur thermique en zone urbaine est bientôt révolu. Et les moteurs hybrides n'y changeront rien. L'intérêt majeur est que le brompton "électrifié" conserve ses qualités de pliage très compact tout en augmentant son rayon d'action à énergie humaine constante.
Ceci dit je préfère mon vélo poids plume sans dépendance énergétique... [/quote]

Effectivement, un Brompton roulant à 45 km sur le plat sans pédaler, ça doit être terrible, à condition d'avoir les freins qui vont avec
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Sam 04 Mai 2013, 13:41

Si on penses à un jours, lorsque nos jambes ne pourront plus nous suivre, je penses que le Brompton électrique sera une bonne alternative pour nos futures vieux os.

A+
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Sam 04 Mai 2013, 15:30

Hilberty a écrit:
Hier soir, grosse pluie. La première depuis que je roule avec S6LX. Et bien, en arrivant chez moi, je n'avait plus que 3 vitesses sur les 6 achetées. J'avais beau actionner la manette, la chaîne restait désespérément sur le grand pignon. Vu les côtes par chez moi, c'est mieux que le petit.

Qu'à cela ne tienne, je retourne la bicyclette en plein milieu du salon. Et je cherche le dérailleur confused. Pas celui dans le moyeu car je sais qu'il est dans le moyeu, mais l'autre. J'ai eu un peu de mal à le trouver, vu que cela ne ressemble pas vraiment à ce que l'on rencontre chez Huret , Campagnolo ou même Shimano. Une fois admis que ce truc bizarre était un dérailleur, j'ai essayé de comprendre pourquoi la chaîne ne passait plus sur l'autre pignon. Si je manipulais l'espèce de fourchette à la main, les vitesses passaient. Idem si je relâchais d'un coup très sec la manette.

En fait, j'ai trouvé que l'ensemble fourchette-support avait du mal à tourner librement autour de son axe et ne se positionnait plus jusqu'à la butée. J'ai gavé, mais alors gavé, la chose de WD40.
Cela ne sert pas à grand chose, le WD 40 est plus un solvant qu'un vrai lubrifiant.
A la première pluie, y aura plus rien ; même de l'huile fine tiendra mieux sous la pluie ...

[fin de la suite de billets déplacés]
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Bixente
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Mer 24 Juin 2015, 22:42

Hé hop, remontage du sujet plein de poussière ...

Savez-vous si l'on peut changer les Galets d'origine par d'autres modèles type Route ou VTT à 11 dents ?
Le diamètre extérieur/intérieur et l'épaisseur sont-ils compatibles ?
J'aimerai enlever ceux d'origine pour les remplacer par d'autres possédant des roulements.
Merci. Cool
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Mer 24 Juin 2015, 22:49

Si c'est pour un tendeur 1/3v oui.
https://www.flickr.com/photos/nwben/12498274595/in/dateposted-friend/
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Mer 24 Juin 2015, 22:57

Nwben a écrit:
Si c'est pour un tendeur 1/3v oui.
https://www.flickr.com/photos/nwben/12498274595/in/dateposted-friend/
Merci Nwben pour ta réponse, en revanche sur ta photo, les galets ont 10 dents, pas 11 comme je souhaiterai Wink .
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Nwben
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Jeu 25 Juin 2015, 01:22

Pareil pour 11dents si tu as une chaine 9/10 ou 11v, j'ai des galets carbonice (11dents) sur mon B

http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=91_50&products_id=2268
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Jeu 25 Juin 2015, 06:54

Nwben a écrit:
j'ai des galets carbonice (11dents) sur mon B
Bon cool!
Je vais rester dans du plus basique (pas de carbone), mais je souhaite qu'il y ait des roulements étanches.
Merci pour ces précisions Nwben.
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Jeu 25 Juin 2015, 11:55

Nwben a écrit:
Pareil pour 11dents si tu as une chaine 9/10 ou 11v, j'ai des galets carbonice (11dents) sur mon B

http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=91_50&products_id=2268
Désolé de ne pas répondre sur le sujet, mais c'est juste pour dire que j'adore ton nouvel avatar Very Happy

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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Jeu 25 Juin 2015, 14:10

Merci, on en trouve beaucoup en cherchant un peu sur le net Very Happy
(Google translat pour encore plus de choix..)
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Jeu 09 Juil 2015, 16:52

Bon, je viens de monter les galets 11 dents, bein cela ne passe pas en appliquant le bon nombre de maillons préconisés par Brompton.
Pour mon braquet 44/13, il faut 96 maillons, voilà ce que cela donne, les galets rentrent en conflit !



Alors qu'avec les 10 dents, que nenni de conflit :



Reste plus qu'à racheter des 10 dents


Dernière édition par Bixente le Jeu 09 Juil 2015, 21:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Jeu 09 Juil 2015, 20:54

Bikefun propose de superbes galet 1/3/5 vitesses 10 dents en alliage:
Galets fixes

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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Jeu 09 Juil 2015, 21:09

Macadam a écrit:
Bikefun propose de superbes galet[/url]
Pour sûr ils sont beaux, mais je n'en ai pas besoin de si beau, je veux juste qu'ils disposent de roulements Wink .
Merci pour cette proposition Macadam.
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Mar 14 Juil 2015, 21:46

J'ai aussi 2 galets 11 dents alu sur les bras : ca ne passe pas ...

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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Mer 15 Juil 2015, 20:01

Je viens de monter une paire de galets 10 dents à roulement.
Même si c'est un modèle premier prix, le rendement n'a rien à voir avec les galets à friction d'origine, il est bien meilleur, et quel silence !
La prochaine fois, je monte des roulements de qualité !

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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Jeu 16 Juil 2015, 03:13

Bixente a écrit:

Pour sûr ils sont beaux, mais je n'en ai pas besoin de si beau, je veux juste qu'ils disposent de roulements Wink .
Merci pour cette proposition Macadam.

Chez moi ça passe mais j'ai remplacé la chaine par une 11v, je pense que si ta chaine était une peu plus longue, ça devrait le faire.
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Jeu 16 Juil 2015, 06:40

Nwben a écrit:
Chez moi ça passe mais j'ai remplacé la chaine par une 11v, je pense que si ta chaine était une peu plus longue, ça devrait le faire.
C'est une 9v, le problème ne vient pas de là, les 11 et 9v ont le même pas, il n'y a que la largeur qui diffère.
J'ai mis le nombre de maillons préconisé par Brompton. Je veux bien allonger la chaîne, mais :

  • c'est plus lourd (sans être un maniac de la balance),
  • la chaîne sera moins tendue et va flotter,
  • le tendeur plus bas, donc plus exposé,
  • en revanche, meilleur rendement car courbure moins prononcée.

À suivre.
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MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   

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