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 Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics

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jipe
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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Sam 11 Mar 2017, 11:38

Nudibay a écrit:
Bonjour Jipe.

ou en es tu avec ton Brompton/Rolhoff?
Je veux dire qu'en pense tu aujourd'hui?

J'en suis totalement satisfait, cela rend le B encore plus agréable à utiliser en corrigeant son principal défaut à l'usage = sa transmission lente et mal étagée, remplacée par le meilleur système de transmission pour un usage utilitaire : vitesses parfaitement étagée, gamme de dévelopements avec 13x54 idéale couvrant aussi bien les montées les plus raides que les faux plats descendants et avec un passage des vitesse doux avec une seule poignée tournante utilisable aussi bien à l'arret qu'en pédalant et qui ne se dérègle jamais grace à l'indexation dans le moyeu. Le moyeu Rohloff est très cher mais il vaut son prix surtout depuis que Rohloff a supprimé les trois petits défaut des premiers modèles (bruit des 7 rapports inférieurs, passage un peu plus "rugueux" de 7->8 et 8->7, long rodage du moyeu).

La transformation de Kinetics est très bien faite sauf qu'il faut changer le pédalier pour pouvoir avoir une ligne de chaine correcte impossible à obtenir avec le pédalier Brompton. Il faut un pédalier double route et placer le plateau unique à la place du grand plateau extérieur (alors que le pédalier Brompton place le plateau à la place du plateau intérieur).

Des multiples transformations du B que j'ai faite, le Rohloff est la seule qui transfigure vraiment le vélo.

Le Rohloff seul ne change pas le volume du vélo plié. Ce qui le change un peu en largeur c'est la fourche Kinetics OLD 100mm pour frein à disque avant.

Je pense que la solution que j'ai avec élargissement du triangle arrière titane est le meilleur compromis : augmentation de poids de même pas 150g tout à fait marginale, pas de possibilité de frein à disque arrière mais je trouve que le frein sur jante surtout avec les Ridea est largement suffisant à l'arrière, un disque arriere ne va pas vraiment changer les choses, c'est le frein à disque avant qui serait plus agréable mais il implique une importante augmentation du poids (fourche acier Kinetics plus lourde que la fourche acier Brompton au lieu de ma fourche titane + poids du frein à disque) et une augmentation de la largeur plié.
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Xenophon
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MessageSujet: Ligne de chaine   Dim 19 Nov 2017, 10:36

Une petite question:

Avec un moyeu Rohloff, afin d'avoir une plage de développements un peu réaliste, il faut monter un pignon de 13.

Résultat selon Rohloff: ligne de chaine de 58 mm.

Je viens de mesurer ma ligne de chaine actuelle (n'ai pas le FAG mais un boitier axe carré JIS de 118 mm, manivelles Sun XCD, monoplateau 48D): elle est de 43-44 mm, parfaite. J'ai très peu de marge (1 mm ou moins) mais rien ne frotte et le vélo plie sans problèmes.

Alors, comment arriver à une bonne ligne de chaine si je monterais un Rohloff? Il y a 14 mm de décalage. Boîtier asymétrique TPW, Phil Wood, double plateau monté à l'intérieur, autres solutions?
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jipe
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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Dim 19 Nov 2017, 10:56

Xenophon a écrit:
Une petite question:

Avec un moyeu Rohloff, afin d'avoir une plage de développements un peu réaliste, il faut monter un pignon de 13.

Résultat selon Rohloff:  ligne de chaine de 58 mm.

Je viens de mesurer ma ligne de chaine actuelle (n'ai pas le FAG mais un boitier axe carré JIS de 118 mm, manivelles Sun XCD, monoplateau 48D):  elle est de 43-44 mm, parfaite.  J'ai très peu de marge (1 mm ou moins) mais rien ne frotte et le vélo plie sans problèmes.

Alors, comment arriver à une bonne ligne de chaine si je monterais un Rohloff?  Il y a 14 mm de décalage.  Boîtier asymétrique TPW, Phil Wood, double plateau monté à l'intérieur, autres solutions?

D'abord un petit rappel : la boite de pédalier du Brompton est décalée vers la gauche de 5mm. Ce qui oblige a utiliser un boitier de pédalier asymétrique pour avoir à la fois des pédales placées symétriquement et une ligne de chaine correcte.

Et, effectivement, le Rohloff a une ligne de chaine de 58mm (soit avec le pignon 13 dents à visser, ancien système, soit avec tous les pignons et le système à baionnette actuel).

Pour obtenir une ligne de chaine correcte, il faut combiner les deux : mettre un boitier de pédalier asymétrqiue comme le fait Brompton et placer le plateau coté extérieur (à la place du grand plateau) sur un pédalier double BCD 130 ou compact BCD 110.

Pour les boitiers asymétrques, outre celui de Brompton, je ne connais que ceux de TPW et de Phil Wood. Il faut bien dire aussi que les boitiers à axe carré sont en forte régression, remplacés par un des innombrables nouveau "standard" !

Maintenant, avec une chaine pour cassette, cela fonctionne aussi avec une ligne de chaine incorrecte puisque de toute façon avec une cassette, la ligne de chaine n'est pratiquement jamais correcte et la chaine pliée latéralement en permanence. Le seul problème dans ce cas sur le B est que la chaine déraille facilement en rétropédalage triangle replié sour le cadre car dans cette sitiuation la distance plateau-pignon devient très courte.

Ce qu'il faut par contre c'est que la ligne de chaine du tendeur de chaine soit correcte car sa première roulette est ultra proche du pignon. Mais ce n'est pas un problème car avec le Rohloff, le tendeur 1/3/5v de Brompton a une ligne de chaine convenant au Rohloff (mais pas du tout à l'Alfine 11).

Encore une dernière chose, avec le Rohloff, il faut un ressort assez costaud dans le tendeur, celui de Brompton est parfait, celui bien plus faible de Nov Design pas.
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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Dim 19 Nov 2017, 12:30

jipe a écrit:


Pour les boitiers asymétrques, outre celui de Brompton, je ne connais que ceux de TPW et de Phil Wood.  Il faut bien dire aussi que les boitiers à axe carré sont en forte régression, remplacés par un des innombrables nouveau "standard" !

Il y a encore Royce au UK qui savent te fabriquer tout ce que tu voudrais, je suppose (pas toutes les possibilités sont affichés sur le site). Mais comparé à eux, Phil Wood c'est du bon marché.....

Reste le facteur Q qui augmentera mais perso je ne suis pas convaincu que cela a vraiment (dans des limites raisonnables) une incidence.

jipe a écrit:

Maintenant, avec une chaine pour cassette, cela fonctionne aussi avec une ligne de chaine incorrecte puisque de toute façon avec une cassette, la ligne de chaine n'est pratiquement jamais correcte et la chaine pliée latéralement en permanence.  Le seul problème dans ce cas sur le B est que la chaine déraille facilement en rétropédalage triangle replié sour le cadre car dans cette sitiuation la distance plateau-pignon devient très courte.

Ce qu'il faut par contre c'est que la ligne de chaine du tendeur de chaine soit correcte car sa première roulette est ultra proche du pignon.  Mais ce n'est pas un problème car avec le Rohloff, le tendeur 1/3/5v de Brompton a une ligne de chaine convenant au Rohloff (mais pas du tout à l'Alfine 11).

Encore une dernière chose, avec le Rohloff, il faut un ressort assez costaud dans le tendeur, celui de Brompton est parfait, celui bien plus faible de Nov Design pas.

C'est vrai pour une cassette mais -pour d'autres raisons- je ne monterais jamais ce type de système sur mon Brompton. Enfin, la bonne nouvelle est que je dispose encore jusqu'au moins fin février pour me décider. (Rohloff ou Alf 11).

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jipe
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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Dim 19 Nov 2017, 12:45

Xenophon a écrit:
jipe a écrit:


Pour les boitiers asymétrques, outre celui de Brompton, je ne connais que ceux de TPW et de Phil Wood.  Il faut bien dire aussi que les boitiers à axe carré sont en forte régression, remplacés par un des innombrables nouveau "standard" !

Il y a encore Royce au UK qui savent te fabriquer tout ce que tu voudrais, je suppose (pas toutes les possibilités sont affichés sur le site).  Mais comparé à eux, Phil Wood c'est du bon marché.....

Reste le facteur Q qui augmentera mais perso je ne suis pas convaincu que cela a vraiment (dans des limites raisonnables) une incidence.

Pas nécessairement.

D'abord, le montage du plateau à la position extérieure ne change pas le Q.  
Du point de vue quotes, le plateau du pédalier Brompton post 2013 est placé à la même position qu'un pateau intérieur de double ou compact.  
Ce n'est rien d'autre qu'un pédalier double dont on a supprimé l'usinage sur les branches pour le plateau extérieur (il existe de nombreux pédaliers ou la manivelle sert de cinquième branche, les anciens Campagnolo 5 branches par exemple, Stronglight a aussi ce genre de pédalier).

Ensuite, si on choisis un pédalier double route, le Q factor est faible, plus faible que celui du pédalier Brompton d'origine.

Enfin, Brompton monte aussi un boitier 118 ou 119mm (cela a changé au cours du temps, je ne connait pas la largeur du nouveau boitier) asymétrique.  Monter un boitier de ce type remettra ton B dans sa configuration originale, seule la ligne de chaine aura changé à cause de la position du plateau.

Pour le tendeur de chaine, le Rohloff est plus facile, il suffit de monter un tendeur Brompton 1/3/5v alors que l'Alfine 11 nécessite de bricoler un tendeur avec une ligne de chaine beaucoup plus étroite.
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Faisons peur à mes économies   Mer 22 Nov 2017, 15:52

Je me prends à rêver de m'en prendre un comme second Brompton Shocked

Mais je vais avoir besoin d'aide pour m'y retrouver parce que je me perds dans vos explications techniques et le jargon en anglais.

Quand on commande directement un Brompton ainsi fait (je resterai certainement fidèle à la version titane), aura t-il les petits soucis dont vous débattez sur cette page ou est-il prêt à fonctionner sans soucis dès le déballage ?

Qu'est-ce que "Brushed stainless rear triangle (£0)" ?
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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Mer 22 Nov 2017, 16:26

Stéphane Ascoët a écrit:
Qu'est-ce que "Brushed stainless rear triangle (£0)" ?

C'est la finition brute (acier inox), sans vernis ni peinture pour le triangle.
Les Brompton Rohloff complets livrés par Ben sont prêts à l'emploi, il faut juste mettre l'huile dans le moyeu de ce que je crois comprendre (livrée visiblement à part dans le carton).
Si tu optes pour la solution élargissement du triangle titane, il faut à minima faire le montage du triangle et de la commande soi-même ou par un spécialiste. La modification du pédalier/boîtier de pédalier est destinée à optimiser la ligne de chaîne (voir les messages plus haut).

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Nudibay
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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Mer 22 Nov 2017, 16:41

@macadam
Ou envoyer son vélo chez Kinetics qui se chargera du montage.
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Idée folle   Mer 22 Nov 2017, 16:54

Macadam a écrit:
Stéphane Ascoët a écrit:
Qu'est-ce que "Brushed stainless rear triangle (£0)" ?

C'est la finition brute (acier inox), sans vernis ni peinture pour le triangle.

Donc si titane, pas concerné  Cool
Citation :

Si tu optes pour la solution élargissement du triangle titane, il faut à minima faire le montage du triangle et de la commande soi-même ou par un spécialiste. La modification du pédalier/boîtier de pédalier est destinée à optimiser la ligne de chaîne (voir les messages plus haut).

Ceux qui sont justement un peu du chinois pour moi  Laughing De toutes façon je vais conserver mon Brompton actuel qui est bien comme il est, et comme ça j'en aurais deux, ce qui serait parfois pratique. Est-ce une bonne idée de choisir la courroie au lieu de la chaîne ?

Citation :
Macadam

Merci
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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Mer 22 Nov 2017, 17:06

Le montage courroie est une bonne solution, mais il y a quelques petites contraintes avec le Brompton lors du pliage (voir le post de Kinetics à ce sujet).
Kinetics propose un triangle acier inox compatible pour installer la courroie, mais mieux vaut opter pour un Alfine 11. Le Rohloff n'est pas indiqué dans ce cas en raison du choix du pignon trop petit pour conserver la plage idéale.
Ben Cooper en a vendu deux avec courroie de mémoire.

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jipe
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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Mer 22 Nov 2017, 19:03

Kinetics vend des B titane Rohloff complet.

C'est prévu dans son bon de commande dans la liste des couleurs, il y a "titane" avec un "léger" supplément de prix pour la version Superlight !

Pour l'huile, effectivement Ben ne la met pas pour l'expédition du vélo mais il y a un petit flacon avec un tube spécial livré avec le moyeu, mettre l'huile est ultra simple (dévisser le bouchon du moyen, visser le tube spécial à la place du bouchon vider toute l'huile du flacon, rmettre le bouchon du moyeu).

Pour le pédalier, la ligne de chaine n'est pas correcte avec le pédalier Brompton. Ben doit pouvoir à la demande en monter un autre. Cette ligne de chaine incorrecte ne pose pas de problèmes ua pédalage, uniquement au rétro-pédalage triangle replié ou il y a des déraillement de chaine de temps en temps.

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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Courroie   Ven 24 Nov 2017, 14:49

Macadam a écrit:
Le montage courroie est une bonne solution, mais il y a quelques petites contraintes avec le Brompton lors du pliage (voir le post de Kinetics à ce sujet).
Mouais donc pour l'instant on a pas beaucoup de retours...
Citation :
Kinetics propose un triangle acier inox compatible pour installer la courroie, mais mieux vaut opter pour un Alfine 11. Le Rohloff n'est pas indiqué dans ce cas en raison du choix du pignon trop petit pour conserver la plage idéale.
Ben Cooper en a vendu deux avec courroie de mémoire.

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C'est à dire que ce n'est pas possible avec le triangle titane? Ce n'est pas indiqué sur le bon de commande ? Aargh c'est bien compliqué, mon vélo parfait n'existe donc pas encore...
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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Ven 24 Nov 2017, 15:48

Il faut un passage à travers la base ou le hauban pour installer la courroie en un seul morceau contrairement à une chaîne, ce qui n'existe pas d'origine sur le triangle titane (élargit ou d'origine). Ben propose en option une version de son triangle inox pleinement compatible avec les courroies qui comporte une petite platine qui se visse sur le hauban pour le passage de la courroie.
Certain ont bricolé leur triangle d'origine pour que ce soit compatible, mais je ne recommande pas cette transformation hazardeuse.

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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Ven 24 Nov 2017, 17:51

Stéphane Ascoët a écrit:
Macadam a écrit:
Le montage courroie est une bonne solution, mais il y a quelques petites contraintes avec le Brompton lors du pliage (voir le post de Kinetics à ce sujet).
Mouais donc pour l'instant on a pas beaucoup de retours...
Citation :
Kinetics propose un triangle acier inox compatible pour installer la courroie, mais mieux vaut opter pour un Alfine 11. Le Rohloff n'est pas indiqué dans ce cas en raison du choix du pignon trop petit pour conserver la plage idéale.
Ben Cooper en a vendu deux avec courroie de mémoire.

Macadam

C'est à dire que ce n'est pas possible avec le triangle titane? Ce n'est pas indiqué sur le bon de commande ? Aargh c'est bien compliqué, mon vélo parfait n'existe donc pas encore...

Il faut savoir que le montage d'une courroie sur le B est contraire aux spécifications du fabricant de courroie : une courroie crantée de vélo Gates ne peut etre pliée qu'avec la denture coté concave de la pliure, elle ne peut pas etre pliée dans l'autre sens, avec le dents coté convexe de la pliure.

Or avec le B, lorsque le triangle est replié sous le cadre, la courroie est inévitablement pliée dans le mauvais sens.

A chacun de faire ses choix, mais il faut le faire en sachant que ce mode d'utilisation n'est pas permit et donc en cas de problème, il n'y aura pas de recours possible à la garantie du fabricant de courroie.

Ben n'a d'après ses photos fabriqué qu'un seul B avec courroie.
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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Ven 24 Nov 2017, 18:14

Bien que ce soit un peu hors sujet, voilà le lien de Kinetics sur le Brompton Belt Drive :
Brompton courroie

Fonctionne avec l'Alfine, le NuVinci et le Rohloff sous réserve de monter une grosse galette de 70 Shocked
De mémoire, il a vendu au moins un Brompton complet et a construit au moins un autre triangle compatible.

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MessageSujet: Réponse difficillement compréhensible   Lun 27 Nov 2017, 10:35

jipe a écrit:
Kinetics vend des B titane Rohloff complet.  

C'est prévu dans son bon de commande dans la liste des couleurs, il y a "titane" avec un "léger" supplément de prix pour la version Superlight !

Oui, après quelques recherches j'ai bien vu où ça se trouvait Very Happy Je ne comprends pas trop la fin de ta phrase...

Citation :

Pour le pédalier, la ligne de chaine n'est pas correcte avec le pédalier Brompton.  Ben doit pouvoir à la demande en monter un autre.  Cette ligne de chaine incorrecte ne pose pas de problèmes ua pédalage, uniquement au rétro-pédalage triangle replié ou il y a des déraillement de chaine de temps en temps.


Pour des demandes particulières, comment fait-on ? Ça n'a pas l'air d'être prévu dans le formulaire, qui gagnerait à être plus intelligent d'ailleurs...
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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Lun 27 Nov 2017, 10:52

Le Brompton titane complet proposé par Ben en option coûte un peu plus cher (supplément de 480 £) que le modèle Superlight que tu achèterais de ton côté et que tu ferais élargir (150 £ pour l'élargissement + 25 £ de frais de port retour).
Pour les demandes particulières, adresse-lui un mail avec tes besoins, il te fera un devis (quotation).

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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Lun 27 Nov 2017, 11:06

Stéphane Ascoët a écrit:
jipe a écrit:
Kinetics vend des B titane Rohloff complet.  

C'est prévu dans son bon de commande dans la liste des couleurs, il y a "titane" avec un "léger" supplément de prix pour la version Superlight !

Oui, après quelques recherches j'ai bien vu où ça se trouvait  Very Happy Je ne comprends pas trop la fin de ta phrase...

Quqnd tu choisis l'option "Titanium" qui est en fait un B superlight, le prix augmente de 480GBP !

Stéphane Ascoët a écrit:
Citation :

Pour le pédalier, la ligne de chaine n'est pas correcte avec le pédalier Brompton.  Ben doit pouvoir à la demande en monter un autre.  Cette ligne de chaine incorrecte ne pose pas de problèmes ua pédalage, uniquement au rétro-pédalage triangle replié ou il y a des déraillement de chaine de temps en temps.


Pour des demandes particulières, comment fait-on ? Ça n'a pas l'air d'être prévu dans le formulaire, qui gagnerait à être plus intelligent d'ailleurs...

Pour toutes les options pas standard, il faut contacter Ben par Email et il fait une offre si il sait offrir ce que l'on demande.

Il y a pas mal de choses qui manquent/ne sont pas précisées dans le formulaire de commande, par exemple le choix entre Rohloff TS (axe fileté) ou CC (serrage rapide). Mais inclure toutes les options possibles est infaisable.

Ben peut aussi travailler avec des composants fournis par le client.
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Olivier34s
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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Lun 27 Nov 2017, 14:15

Citation Jipe :
Pour toutes les options pas standard, il faut contacter Ben par Email et il fait une offre si il sait offrir ce que l'on demande.

Il y a pas mal de choses qui manquent/ne sont pas précisées dans le formulaire de commande, par exemple le choix entre Rohloff TS (axe fileté) ou CC (serrage rapide). Mais inclure toutes les options possibles est infaisable.

Ben peut aussi travailler avec des composants fournis par le client.

Alors c'est quoi la différence ? c'est quoi le mieux ? autre options à préciser ? car je suis très tenté pour décembre !!!
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Prix et courroie   Lun 27 Nov 2017, 14:33

Macadam a écrit:
Il faut un passage à travers la base ou le hauban pour installer la courroie en un seul morceau contrairement à une chaîne, ce qui n'existe pas d'origine sur le triangle titane (élargit ou d'origine). Ben propose en option une version de son triangle inox pleinement compatible avec les courroies qui comporte une petite platine qui se visse sur le hauban pour le passage de la courroie.
Certain ont bricolé leur triangle d'origine pour que ce soit compatible, mais je ne recommande pas cette transformation hazardeuse.

Macadam

Oui ça me revient d'avoir lu des discussions à ce sujet ailleurs sur le forum... Dommage ça me fait rêver autant qu'un Rolhoff une courroie ! Quand je valide la première page, j'obtiens, avec des choix non-définitifs pour le moment (et très loin de là !) la somme de 3 000, mais il n'y a pas d'unité de valeur indiquée. En quelle monnaie est-ce ?
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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Lun 27 Nov 2017, 14:34

C'est en Livre Sterling (£), la monnaie officielle du Royaume Uni.
L'unité monétaire est indiquée à droite de chaque produit du "Custom Brompton Order Form" (£......).

Macadam

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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Lun 27 Nov 2017, 14:48

Pour la fixation, J'avais demandé un TS axe écrou, Ben m'a envoyé un CC avec un axe boulonné au lieu d'une attache rapide !

Donc si c'était pour moi, je rpendrais un TS mais le CC avec axe rapide est plus facile a démonter (pour le propriétaire... et aussi pour un éventuel voleur !).

Je préfère une bonne chaine comme une KMC et de préférence la plus légère possible -> j'ai acheté et fait expédier chez Ben un pignon 13 dents titane qui a aussi l'avantage d'etre compatible 11V et monté une chaine KMC X11SL gold (outre sa grande qualité. elle est bien meilleure que les chaines même haut de gamme de Shimano ou SRAM, le gain de poids est substantiel).
Il existe une version aussi bonne mais un peu plus lourde en 10v et 9V pour le cas ou les pignons ou/et plateau ne sont pas compatibles 11v ou 10v.

Pour la chaine et les problèmes de déraillage au rétropédalage triangle plié, si on ne veux pas changer le pédalier, on pourrait essayer une chaine wippermann connex 10sx ou 11sx qui est une excellente chaine aussi (partiellement en inox) et qui a des flancs de forme un peu spéciale censée éviter les déraillements (mais elle est un peu plus lourde que les KMC).

On peut aussi faire monter des boulons titanes sur le Rohloff, cela permet de gagner un peu de poids. Les prix sont raisonnables chez Titaniumplanet

Les autres options possibles concernent les cables+gaines, les freins, la tige de selle et la selle, la suspension... Quand on regarde les nombreuses photos de B fabriqués par Ben sur sa page collection Flickr, il a déja fait de tout !

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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Lun 27 Nov 2017, 15:05

jipe a écrit:
Pour la fixation, J'avais demandé un TS axe écrou, Ben m'a envoyé un CC avec un axe boulonné au lieu d'une attache rapide !

Donc si c'était pour moi, je rpendrais un TS mais le CC avec axe rapide est plus facile a démonter (pour le propriétaire... et aussi pour un éventuel voleur !).

Je préfère une bonne chaine comme une KMC et de préférence la plus légère possible -> j'ai acheté et fait expédier chez Ben un pignon 13 dents titane qui a aussi l'avantage d'etre compatible 11V et monté une chaine KMC X11SL gold (outre sa grande qualité. elle est bien meilleure que les chaines même haut de gamme de Shimano ou SRAM, le gain de poids est substantiel).  
Il existe une version aussi bonne mais un peu plus lourde en 10v et 9V pour le cas ou les pignons ou/et plateau ne sont pas compatibles 11v ou 10v.

Pour la chaine et les problèmes de déraillage au rétropédalage triangle plié, si on ne veux pas changer le pédalier, on pourrait essayer une chaine wippermann connex 10sx ou 11sx qui est une excellente chaine aussi (partiellement en inox) et qui a des flancs de forme un peu spéciale censée éviter les déraillements (mais elle est un peu plus lourde que les KMC).

On peut aussi faire monter des boulons titanes sur le Rohloff, cela permet de gagner un peu de poids.  Les prix sont raisonnables chez Titaniumplanet

Les autres options possibles concernent les cables+gaines, les freins, la tige de selle et la selle, la suspension...  Quand on regarde les nombreuses photos de B fabriqués par Ben sur sa page collection Flickr, il a déja fait de tout !


Alors dans l'ordre :
- on demande un rohloff TS et non pas CC

- Chaîne avec 13 d'ORIGINE, là tu m'as perdu !
tu me conseilles ça https://www.sjscycles.co.uk/chains/kmc-x10sl-11128-inch-10-speed-chain-114-links-gold/?sessionid=1729386dcf79e879e71f057bf256dabd97d29853
maintenant tu parles de KMC X11SL gold ? alors laquelle ???

- Pour le déraillage au rétro pédalage il m'a assuré que c'était résolu ? alors je sais pas là

- Et enfin le titane STOP, ça fait déjà assez cher LoL ...

Merci d'avance pour tes éclaircissements !!!
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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Lun 27 Nov 2017, 15:13

Pour un Brompton, je ne crois pas qu'il y ait un avantage en sélectionnant une version TS au lieu d'un CC (à condition que le cadre permet le montage des deux, bien entendu).

CC + quick release: plus facile/rapide lors du démontage pour changer un pneu p.e. mais comme Jipe le mentionne, aussi plus facile pour les voleurs, donc prévoir un système anti vol.
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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Lun 27 Nov 2017, 17:37

Le TS a le même axe fileté M10x1 que le moyeu 1v/2v.  Il se monte donc sans problème.

Le système avec axe fileté+écrou permet de fixer quelque chose d'un coté comme un crochet de remorque sans devoir retirer l'axe de serrage rapide et ne nécessite pas un axe plus long lorsqu'on met une attache remorque.

Pour Olivier :
- le choix de la chaine KMC x11SL ou X10SL ou X9SL dépend des plateaux et pignons choisis : ce sont les version 11v, 10v et 9v du même modèle de chaine chez KMC.  La 11v est un peu plus légère que la 10v qui est un peu plus légère que la 9v.
- Pour le pédalier, le mieux est d'attendre d'avoir le vélo et de se faire son opinion, problème gènant ou pas !
- pour les boulons titane, le kit coute 15€, ce n'est pas la mort !
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MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Lun 27 Nov 2017, 21:10

Merci Jipe, en gros sur le site que tu m'as montré la X10SL https://www.sjscycles.co.uk/chains/kmc-x10sl-11128-inch-10-speed-chain-114-links-gold/?sessionid=1729386dcf79e879e71f057bf256dabd97d29853

Il vaut mieux prendre la X11SL puisque plus légère et en plus, moins chère Smile

Pour le pignon 13 de base fournit ou celui en titane (pas trouvé sur la page à 15 € mais 33€ peut-être ? désolé), on met l'une des 3 chaînes puisque ça reste du 13 au final ?

Merci par avance,

Olivier
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