Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 vélo pliant et transport public

Aller en bas 
+9
wazabe
padoubibi
Thibe
sparte
benoit
stephlouv
Ulric
Vinvin
Jipy
13 participants
AuteurMessage
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptyDim 21 Oct 2007, 21:45

Pour ceux (rares sans doute) que ça intéresse et qui ne l'auraient pas encore vu :
sur : http://www.le-velo-pliant.fr/velo-pliant-transports-publics-train-bus-tram.php

Vélo pliant et Transports Publics (Train, Bus, Tramway) Le principal avantage du vélo pliant est qu’il est transportable facilement. C’est le complément idéal des transports en commun pour tous types de déplacements : travail, loisirs, vacances.

Un vélo pliant est-il autorisé dans les transports collectifs ? La réponse est oui car il est considéré comme un bagage à main.

Vélo pliant et trains
Un vélo plié ou démonté peut être transporté gratuitement dans les trains français (TGV, Ter, Corail et autre) sous deux conditions :
- Le vélo doit être emballé dans une housse souple ou rigide ou dans un carton,
- Le vélo ne doit pas dépasser les dimensions suivantes : 120x90x60 cm.

Dans la pratique il est toléré que le vélo pliant ne soit pas emballé dans une housse.

Plus d’informations sur http://www.velo.sncf.com/

Vélo pliant et transports urbains (bus, tramways, métro)
Dans les transports collectifs urbains ou interurbains (lignes de cars…), le vélo pliant et plié est considéré comme un bagage à main.
Il est donc autorisé de l’emporter sans avoir à supporter de coût supplémentaire. Vous pourrez le Poser sous votre siège ou à côté de vous sans bien sûr monopoliser une place assise pour votre vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Brompton et TGV   vélo pliant et transport public EmptyDim 21 Oct 2007, 23:58

J'ai été 2 fois interpelé par des contrôleurs Twisted Evil avec mon Brompton non plié sur le quai du TGV et 1 fois sur le quai d'un train corail de nuit où le contrôleur m'a gentillement indiqué que je devais le mettre dans le wagon réservé à cet effet.
A chaque fois j'acquiesse gentiellement jocolor , je mets mon Brompton dans sa housse, et je monte dans le train comme avec un bagage à main.
Par contre dans la housse, je n'ai eu aucun problème, sur le quai ou à l'intérieur de train. Il m'arrive de placer le Brompton sur les portes bagages au dessus de mon siège. Ca dépasse un peu, mais c'est stable. Cela évite de le mettre dans les portes bagages à l'entrée du wagon s'il y a beaucoup d'arrêt et de va et vient à cause des vols. Certain TGV récent ont des emplacements au milieu du wagon plus sûrs.

L'inconvénient de ne pouvoir faire rouler son Brompton sur le quai, est qu'il faut transporter à bout de bras, lorsque le wagon est à l'autre bout du quai, c'est un peu pénible à porter.
Je me suis donc émancipé et j'ai de nouveau décidé de ne plus tenir compte des contrôleur et faire rouler mon Brompton sur le quai. D'autant que je suis dans mon droit.
Bien entendu, monter sur le Brompton sur le quai vélo pliant et transport public Velo , entraine un interpellation immédiate affraid (cela m'est arrivé 1 fois en gare du Mans à 12h pour prendre le train de Nantes alors que le quai était désert).
Pour avoir la réglementation complète vélo et train il faut aller sur
http://www.velo.sncf.com/img/memo_train_velo.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Ulric
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Dans le vélo (administration)
Date d'inscription : 07/11/2006

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Vélo dans le train ou les TP   vélo pliant et transport public EmptyMer 27 Aoû 2008, 00:34

En Belgïeque (ou au Belgistan), transport du Brompton sans aucun problème même non emballé (il y a peut-être encore une 'obligation' de l'emballer dans les trains, mais ça fait des années qu'on ne m'a plus rien dit, et je crois que cette obligation a disparu du règlement). Aucun problème non plus pour avoir le vélo 'roulant' jusqu'à la porte du train. A Bruxelles, autorisé (replié) sans restriction dans tous les modes (tram, bus, métro). Tout ça gratuit. Sur Thalys, idem (jamais aucune remarque).
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptyMer 27 Aoû 2008, 00:42

J'ai déjà fait un A/R Bxls Lille en Thalys avec mon B. Aucune remarque.
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Habitué du coin
Habitué du coin
benoit


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+
Date d'inscription : 23/07/2008

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptyMer 27 Aoû 2008, 09:14

On parle de housse ?
Comment on fait avec le tige de selle +6 et une B17 reculée au max ? Parce que dans ce cas, la housse s'enfile mal sur le vélo plié, et ne s'ajuste pas du tout ! :-(
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptyMer 27 Aoû 2008, 10:33

benoit a écrit:
On parle de housse ?
Comment on fait avec le tige de selle +6 et une B17 reculée au max ? Parce que dans ce cas, la housse s'enfile mal sur le vélo plié, et ne s'ajuste pas du tout ! :-(

On achète (encore une dépense...) une housse comme celle-ci par exemple :


http://www.radel-max.de/Faltradzubehoer/RADEL-MAX-TRAGETASCHE-fuer-Faltraeder-16-20-c1051-10000034-10000002-1-0-0-00-0.html#0


Elle est plus grande que celle d'origine (un dahon peut y entrer ; je rentre mon B avec une sacoche de selle carradice), permet le port en bandoulière et en sa à dos (sur de courte distance)..
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptyMer 27 Aoû 2008, 10:40

benoit a écrit:
On parle de housse ?
Comment on fait avec le tige de selle +6 et une B17 reculée au max ? Parce que dans ce cas, la housse s'enfile mal sur le vélo plié, et ne s'ajuste pas du tout ! :-(

J'ai la housse "standard", une Brooks B17 reculée presqu'au max, et une tige de selle téléscopique. Cette tige est relevée d'environ 6-7 cm. Je n'ai aucun problème pour placer la housse à vrai dire. Je place le côté sans fermeture éclair côté selle, et les deux côtés avec fermeture éclaire passent l'un au-dessus du vélo, et l'autre du côté opposé à la selle.
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptyMer 27 Aoû 2008, 11:03

Thibe a écrit:
benoit a écrit:
On parle de housse ?
Comment on fait avec le tige de selle +6 et une B17 reculée au max ? Parce que dans ce cas, la housse s'enfile mal sur le vélo plié, et ne s'ajuste pas du tout ! :-(

J'ai la housse "standard", une Brooks B17 reculée presqu'au max, et une tige de selle téléscopique. Cette tige est relevée d'environ 6-7 cm. Je n'ai aucun problème pour placer la housse à vrai dire. Je place le côté sans fermeture éclair côté selle, et les deux côtés avec fermeture éclaire passent l'un au-dessus du vélo, et l'autre du côté opposé à la selle.


Thibe,

Je ne comprends pas ton explication : je suis en train de me faire la réflexion que la housse standard n'est pas la même suivant la frontière :

La mienne (vélo acheté en octobre 2006) est très ajustée au vélo qui ne doit pas avoir de tige de selle avec extension nin aucun accessoire. Elle possède une fermeture éclair sur 20 cms que l'on place coté selle et qui permet de saisir le vélo par le cadre. Par ailleurs elle ne recouvre pas complètement le vélo pour le permettre de rouler.
Tellement peu pratique que je ne m'en sers plus.

La voici mal représentée sur le site de l'importateur :
http://www.velo-pliant.com/velo-pliant/accessoires/accessoires-velos_04.html

J'ai l'impression que notre importateur nous délivre une sacoche bas de gamme par rapport à vous, mais à 44 euros tout de même en pièce détachée et "offert" lors de l'achat du vélo.

vélo pliant et transport public 202866
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptyMer 27 Aoû 2008, 11:53

Etant de France je possède ce sac. J'ai un tube rallongé, une selle vitesse reculée à fond. La seule solution pour recouvrir le vélo est d'enfiler la selle en premier dans le trou de la fermeture éclair et ensuite tout passe normalement. La vélo est ainsi recouvert et protégé mais la selle dépasse. Pas d'autre solution mais c'est aussi pour ça qu'il y a une fermeture éclair non?
Je me sers de la housse en TGV et dans tout autre endroit pouvant représenter un danger pour la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptyMer 27 Aoû 2008, 12:10

Mon GSM ne me permet pas de prendre des photos (j'essaierai ce soir).

La housse que j'ai est munie d'une fermeture éclair très longue : elle va de la selle d'un côté jusqu'au sol du côté opposé à celui de la selle.
Elle est équipée de deux "tirettes" : une côté sol, une côté selle (qui permet d'entre-ouvrir la housse pour prendre le vélo par la selle ou par le cadre.
Le côté verticla de la housse situé à l'arrière de la selle est, pour sa part, totalement fermé (pas de fermeture éclair).

Rapide à enfiler par-dessus le vélo plié : on ouvre la fermeture éclair, on place la housse "côté selle" puis on referme la fermeture éclair...

Je l'ai payée 25€ : cf. le topic où j'en parlais...
Revenir en haut Aller en bas
wazabe
Invité de marque
Invité de marque
wazabe


Nombre de messages : 359
Age : 73
Localisation : 92
Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011
Date d'inscription : 19/08/2008

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: transports banlieue paris ou grandes lignes   vélo pliant et transport public EmptyMer 27 Aoû 2008, 17:47

bonjour,
tram, metro, train tgv ter ou intercités - à condition qu'il soit plié - sur le quai ou dans le train - je n'ai JAMAIS eu aucun souci et cela SANS HOUSSE
Ah si une seule fois un samedi après midi dans le T2 la défense Issy val de seine - je suis montée dans le tram avec un vélo (crevé) à moitié plié -En haut parleur - genre je prends bien tous les voyageurs à témoins ! - le chauffeur de la rame indique qu'il ne repart pas si le vélo ..et moi restions là - j'ai plié la bestiole sous ses yeux et fou furieux il a bien été obligé de repartir - cette petite séance de 'mise à niveau" a duré 3/4 minutes et les voyageurs ne m'ont manifesté absolument aucune animosité !
En général, et comme vous le dites tous, les voyageurs - et les controleurs - sont plutôt intéressés par le produit
Moi je dis Brompton devrait nous offrir des accessoires avec la pub qu'on leur fait sans arrêt !
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptyMer 27 Aoû 2008, 22:56

wazabe a écrit:

Moi je dis Brompton devrait nous offrir des accessoires avec la pub qu'on leur fait sans arrêt !

Pourquoi seulement des accessoires ? vélo pliant et transport public 248248 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptyMer 27 Aoû 2008, 23:58

hotdog a écrit:
wazabe a écrit:

Moi je dis Brompton devrait nous offrir des accessoires avec la pub qu'on leur fait sans arrêt !

Pourquoi seulement des accessoires ? vélo pliant et transport public 248248 lol!


Quoi, tu veux une nuit avec Andy et des accessoires pig
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptyJeu 28 Aoû 2008, 16:10

Non, un Brommie sans Andy, ou alors avec la charmante hôtesse qui fait vendre des Brommies au Japon... vélo pliant et transport public 248248 pig
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptyVen 29 Aoû 2008, 21:54

hotdog a écrit:
Non, un Brommie sans Andy, ou alors avec la charmante hôtesse qui fait vendre des Brommies au Japon... vélo pliant et transport public 248248 pig

aurais-tu des photos pour illustrer tes propos Embarassed

vélo pliant et transport public Lol

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
vélo pliant et transport public Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptySam 30 Aoû 2008, 00:06

Fredo a écrit:
hotdog a écrit:
Non, un Brommie sans Andy, ou alors avec la charmante hôtesse qui fait vendre des Brommies au Japon... vélo pliant et transport public 248248 pig

aurais-tu des photos pour illustrer tes propos Embarassed

vélo pliant et transport public Lol

C'était dans un vieux post et quelqu'un avait posté l'affiche de publicité des Brompton au Japon avec une charmante hôtesse sur la selle du Brommie... Wink Bref, c'est quelque part sur le forum... vélo pliant et transport public Mortderi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)
Date d'inscription : 21/03/2008

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptySam 30 Aoû 2008, 10:09

Ici ?
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptySam 30 Aoû 2008, 10:34

Bravo Winnebago, c'est ça ! vélo pliant et transport public Super lol! pig
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptySam 30 Aoû 2008, 19:38

vélo pliant et transport public Super

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
vélo pliant et transport public Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)
Date d'inscription : 21/03/2008

vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public EmptyDim 31 Aoû 2008, 11:16

' devrait être en post-it ce fil... geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vélo pliant et transport public Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant et transport public   vélo pliant et transport public Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vélo pliant et transport public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU] - Sac transport vélo pliant 16"/20" sac à dos et guidon
» [Vendu] Housse et sac de transport pour vélo pliant
» Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd...
» Velo trekking de ville, velo pliant, abus bordo ETC ETC
» Le vélo pliant qui m'a (re)donné le goût du vélo tout court !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: