Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon

Aller en bas 
+6
Karliege
stef56
Tiot-vélo
Xenophon
jipe
fredflyer
10 participants
AuteurMessage
fredflyer
Novice
Novice
fredflyer


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/05/2016

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyMar 16 Aoû 2016, 20:57

Bonjour,
Je circule sur mon BM6L TG depuis quelques jours en velotaf et je pense a changer les poignées mousse d'origine par des ergons gp1
Malheureusement, apres des recherches sur ce forum et sur differents sites via mon ami google, je ne sais pas comment l'installation va se passer.
Je suis surtout inquiet, a la lecture de differeents sujets, a avoir a recouper les poignées nouvellement achetées.
Est ce que cette decoupe est systématique ?
Est ce que pour un brompton de 2016 cela passe sans decoupe ?

Merci pour vos avis et retours d'experience

Fred
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyMer 17 Aoû 2016, 05:34

Sur un guidon M les poignées sont assez courtes et il faut couper.
Revenir en haut Aller en bas
fredflyer
Novice
Novice
fredflyer


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/05/2016

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyMer 17 Aoû 2016, 06:59

Merci pour ce premier retour Jipe.
C'est bien ce que j'ai vu sur différents posts et sites, mais il semble qu'avec les nouvelles versions du Brompton, cette découpe n'est pas obligatoire...
Une preuve sur ce blog http://outforaride.net/2014/05/fitting-ergon-biokork-gp1-grips-on-a-brompton-m-handlebar/

De plus je ne trouve pas les dimensions en longueur de ces poignées ergon GP1, donc difficile de se faire une idée sauf à en acheter une paire.

J'espère avoir d'autres retours d'expérience.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyMer 17 Aoû 2016, 07:03

132 mm +-2mm (mesuré au mètre sur mon Brompton 'S').

(dimensions extérieures bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyMer 17 Aoû 2016, 07:17

Xenophon a écrit:
132 mm +-2mm (mesuré au mètre sur mon Brompton 'S').

(dimensions extérieures bien entendu)

Les poignées des S sont plus longues que celle des M car il y a plus de place sur le guidon S que sur le guidon M. Pour mettre des poignées longues sur un M, il faut tout déplacer vers l'intérieur ce qui n'est pas idéal.

Comme déja dit, personnelement, je n'aime pas les Ergon, lourdes et encombrantes, je préfère de loin de bonnes mousses genre ESI grip légères et amortissant très bien les chocs.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyMer 17 Aoû 2016, 07:31

Bof, si c'est une question d'amortir les chocs je suis d'accord et à la base même les mousses standards conviennent. Mais la largeur des Ergon fait qu'on peut facilement placer et légèrement changer de position les mains ce que je trouve + confortable (lors de sorties de + que 25 km, aucune différence si on fait 3 km/trajet évidemment).

C'est vrai, j'avais oublié que les grips viennent en 2 différentes tailles, les miens sont des 'large'.
Revenir en haut Aller en bas
fredflyer
Novice
Novice
fredflyer


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/05/2016

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyMar 23 Aoû 2016, 10:10

Je suis très tenté par les ergon GP1 mais je ne souhaite pas faire d'intervention chirurgicale sur le matériel.
Je regarde donc d'autres solutions notamment les ESI Grips suggérés par Jipe, mais je ne trouve pas de dimension concernant le tube de guidon. Est ce standard ? est ce que cela s'adapte sans souci sur le guidon L du Brompton ? Pas de risque de rotation du grip ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyMar 23 Aoû 2016, 12:26

fredflyer a écrit:
Je suis très tenté par les ergon GP1 mais je ne souhaite pas faire d'intervention chirurgicale sur le matériel.
Je regarde donc d'autres solutions notamment les ESI Grips suggérés par Jipe, mais je ne trouve pas de dimension concernant le tube de guidon. Est ce standard ? est ce que cela s'adapte sans souci sur le guidon L du Brompton ? Pas de risque de rotation du grip ?

Merci

Oui, les ESI se montent sans colle sur le cintre du B dont le diamètre est 22.2mm.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7086
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyMar 23 Aoû 2016, 14:49

fredflyer a écrit:
Je suis très tenté par les ergon GP1 mais je ne souhaite pas faire d'intervention chirurgicale sur le matériel.
Je regarde donc d'autres solutions (...)

Une autre solution: les poignées de la marque "Selle Royal", qui sont ajustables en longueur, et proposées en trois largeurs (Small, medium, large), en fonction de la grandeur des mains. On en parle ICI. Elles sont très confortables, et moins lourdes que les Ergon (et beaucoup moins chères).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
fredflyer
Novice
Novice
fredflyer


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/05/2016

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyMar 23 Aoû 2016, 20:24

Merci tiotvelo, j'avais lu ce post et trouvé cette idée intéressante aussi
Je vais poursuivre mes réflexions sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
stef56
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/09/2017

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Brompton 2017 et ergon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyMar 12 Sep 2017, 20:53

[billet fusionné]

Bonjour,

Quelqu'un a t il testé le montage des poignées ergon GP1 sur un brompton modèle 2017 M6L. A partir de 2017, les poignées de freins et vitesses ont changés et y a moins d'espace. Peut on monter des regular ou faut il impérativement des gripshift ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Karliege
Novice
Novice
Karliege


Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : Région Liège
Mon Brompton: : M6L Black Edition 2017
Date d'inscription : 11/03/2018

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyDim 27 Mai 2018, 15:17

Bonjour,

Même si plus d'actualité, je vais répondre.
J'utilise un M6L black édition de 2017 avec des ERGON GP1 REG. (version large 200gr les 2)
Il suffit de déplacer les poignées de quelques mm le cas échéant.

Une clef Allen un lubrifiant ou savon, en 10 minutes on n'en parle plus.

Ps. La photo c'était avant de changer les poignées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyJeu 24 Jan 2019, 21:43

Hello

Quelle paire choisir pour les vieux guidon M?

https://esigrips.com/mtb-grips?mode=send
Revenir en haut Aller en bas
Bill1170
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir
Date d'inscription : 16/12/2009

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyJeu 24 Jan 2019, 22:24

Vince2Bdx a écrit:
Hello

Quelle paire choisir pour les vieux guidon M?

https://esigrips.com/mtb-grips?mode=send

J'ai fait les deux. Les courtes sans les recouper si on a de petites mains, et les longues en recoupant. Ce n'est pas difficile, c'est un caoutchouc qui se coupe facilement au cutter (et bien sûr on coupe juste une rondelle côté intérieur).
Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyVen 25 Jan 2019, 08:09

Bill1170 a écrit:


J'ai fait les deux. Les courtes sans les recouper si on a de petites mains, et les longues en recoupant. Ce n'est pas difficile, c'est un caoutchouc qui se coupe facilement au cutter (et bien sûr on coupe juste une rondelle côté intérieur).

tu parle de quel paire bill? les chunky ou les fit?
Revenir en haut Aller en bas
Bill1170
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir
Date d'inscription : 16/12/2009

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyDim 27 Jan 2019, 10:55

Oups. je parlais des Ergon GP1 (le titre du fil). j'ai donc des GP1 "gripshsift" qu'il ne faut pas recouper et des GP1 "regular" (et biocork) qu'il faut recouper.
Revenir en haut Aller en bas
tripman
Habitué du coin
Habitué du coin
tripman


Nombre de messages : 99
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L bleu
Date d'inscription : 21/07/2011

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyLun 28 Jan 2019, 14:26

jipe a écrit:
Sur un guidon M les poignées sont assez courtes et il faut couper.
Perso, j'utilise les GP1 cuir, celles-ci https://www.fr.bikester.be/ergon-gp1-grips-ergonomiques-bioleder-marron-noir-367842.html sur mon M6L. Je ne les ai pas coupées car c'est impossible sur celles-ci. J'ai juste un peu déplacé les commandes vers l'intérieur et c'est nickel. Elles sont tellement confortables avec ou sans gants (j'utilise les Rapha en cuir, plus vendus désormais https://www.rapha.cc/ch/fr/shop/leather-town-gloves/product/LTG05XXBRN). L'ensemble est couteux mais j'ai fait le choix de la qualité et du confort pour les 3 points de contacts avec le vélo (pédales, selle et poignées de guidon) que j'utilise au quotidien. J'ai eu l'occasion de tester des poignées rondes ou d'autres modèles Ergo mais le confort n'y est pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanyves


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : loir-et-cher
Mon Brompton: : M6L Bleu Tempête T-Bag Eclairage Brompton USB LED, poignées mousse Decathlon+Ergotec
Date d'inscription : 16/11/2018

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyLun 28 Jan 2019, 20:38

tripman a écrit:
jipe a écrit:
Sur un guidon M les poignées sont assez courtes et il faut couper.
Perso, j'utilise les GP1 cuir, celles-ci https://www.fr.bikester.be/ergon-gp1-grips-ergonomiques-bioleder-marron-noir-367842.html sur mon M6L. Je ne les ai pas coupées car c'est impossible sur celles-ci. J'ai juste un peu déplacé les commandes vers l'intérieur et c'est nickel. Elles sont tellement confortables avec ou sans gants (j'utilise les Rapha en cuir, plus vendus désormais https://www.rapha.cc/ch/fr/shop/leather-town-gloves/product/LTG05XXBRN). L'ensemble est couteux mais j'ai fait le choix de la qualité et du confort pour les 3 points de contacts avec le vélo (pédales, selle et poignées de guidon) que j'utilise au quotidien. J'ai eu l'occasion de tester des poignées rondes ou d'autres modèles Ergo mais le confort n'y est pas pour moi.

Tu voudrais bien poster 1 ou 2 photos de tes poignées avec les commandes déplacées STP ?
Merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
tripman
Habitué du coin
Habitué du coin
tripman


Nombre de messages : 99
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L bleu
Date d'inscription : 21/07/2011

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyMar 29 Jan 2019, 08:30

Voilà les liens pour voir les images. Si quelqu'un veut/peut les insérer, je suis tout à fait d'accord.
Notez que l'extrémité de la poignée gauche est abimée car elle touche régulièrement le sol.

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1b76

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1b77
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanyves


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : loir-et-cher
Mon Brompton: : M6L Bleu Tempête T-Bag Eclairage Brompton USB LED, poignées mousse Decathlon+Ergotec
Date d'inscription : 16/11/2018

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyMar 29 Jan 2019, 09:56

Merci Tripman ! Joli, ton vélo est superbe avec la selle cuir.
Tu es vraiment plus confort avec ces poignées ?
J’ai vu que tu as un support GPS ? Tu utilises quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
tripman
Habitué du coin
Habitué du coin
tripman


Nombre de messages : 99
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L bleu
Date d'inscription : 21/07/2011

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyMar 29 Jan 2019, 10:21

jeanyves a écrit:
Merci Tripman ! Joli, ton vélo est superbe avec la selle cuir.
Tu es vraiment plus confort avec ces poignées ?
J’ai vu que tu as un support GPS ? Tu utilises quoi ?

Lorsque j'ai changé mes poignées, je n'ai pas ressenti de confort immédiat. C'est un mois plus tard, quand j'ai pris le vélo de ma femme qui a un H6R avec les poignées Brompton d'origine que j'ai constaté la différence : l'impression d'avoir les paumes des mains cisaillées. Avec les poignées Ergon, on a vraiment un appui confortable (et je ne fais que de la ville avec mon vélo).
(petit H.S)Même chose pour les pédales, j'ai mis des MKS Ezy. La différence de confort est vraiment appréciable, surtout par rapport à la pédale pliante Brompton (de gauche) où j'avais les ⅔ de ma semelle en appui et le reste en porte à faux. Vraiment désagréable. C'est beaucoup moins pratique de déclipser la pédale que de la plier mais tellement plus confortable quand on roule que je ne reviendrai pas aux pédales Brompton.

pour le support téléphone, j'utilise le support Trigo qui m'avait été conseillé sur ce forum. Il a l'avantage de se fixer sur la vis de la potence, ce qui m'était nécessaire puisque j'avais encore le support Bryan pour le siège enfant de mon fils. Je vais démonter le support Bryan car j'utilise désormais un IT chair. Mais je pense que le Power Lock pour fixer ton tel est de meilleure qualité que mon support Trigo.
Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon EmptyJeu 28 Fév 2019, 10:18

Hello

voila j'ai installé les ergon sur mon brompton, nulle besoin de les recouper, j'ai juste decalé les poignées de frein et la sonnette.
c'est bien mieux maintenant
Very Happy
Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Img_6621
Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Img_6622
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty
MessageSujet: Re: Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon   Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles poignées Brooks!
» Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)
» Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?
» Poignées Ergon [Donné]
» Poser un sac de type Rack-lock d'Ortlieb sur le porte-bagages arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: