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 Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !

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Xenophon
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MessageSujet: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Jeu 18 Aoû 2016, 09:30

Ayant reçu tous les pièces dont j'avais besoin, j'espérais vite changer la transmission de mon Brompton (plateau, manivelles, boîtier) hier soir.  Or, 'vite et facile n'était pas d'application', je note ce récit au cas où cela pourrait servir à d'autres personnes.

Le vélo:  Brompton S6R, fabriqué en Juillet 2014.

Opération envisagée:  Enlever le plateau 50D, les pédales, les manivelles, le boîtier et les changer pour:

- Boîtier Vélo orange en axe carré JIS, 118 mm.
- ManivellesSun XCD, JIS carré, 172.5 mm, 50.4 BCD
- Plateau Sun XCD, 48 d, 50.4 BCD

( plateau et manivelles sont une copie Japonaise moderne d'un pédalier René Herse)

- Pédales DMR Vault (pédales VTT, assez larges et offrant un meilleur grip que les originaux).

Le matériel que j'avais à disposition (grace aux infos reçues sur ce site, notamment de BigCow):

- Clés HEX, différents formats.
- Extracteur de manivelles axe carré Park Tool.
- Park Tool bottom bracket tool.
- Bottom bracket tool en métal, utilisable avec une clé à molette.
- Graisse et WD-40

Je conseille à ceux qui envisagent cette opération de consulter (au préalable plutôt qu'en catastrophe) la notice technique Brompton..  Notez le changement en boîtier qui a eu lieu en 2015 puisque cela a une influence sur les outils dont vous aurez besoin.

Alors....

- Enlever le boulon qui connecte la manivelle à l'axe du boîtier ne posait aucun problème, avec la bonne clé hex c'était une affaire de 30 secondes.
- Extraction des manivelles:  avec le Park Tool c'était facile mais il fallait quand-même mettre beaucoup de force.  Les vidéos youtube montrent que c'est 2 fois rien mais faut quand-même être assez fort (et de préférence disposer d'un stand ou d'une personne qui vous tiendra le vélo).

Après ceci j'ai pu enlever les manivelles et le plateau (que je n'avais pas détaché au préalable).

Puis vint le boîtier...première chose à savoir c'est quel outil il vous faudra, mon boîtier de 'juillet 2014 acceptait le BBT-4 de Parktool et l'outil Shimano.  Bon, avec le Parktool, pas moyen de faire bouger les choses.  Comme les cuvettes du boîtier standard FAG est en plastique, on commence très vite à les foirer.

J'ai donc utilisé l'outil Shimano en combinaison avec une clé à molette de 30 cm.  Je ne sais pas comment Brompton attache ce boîtier.  Leur documentation mentionne un couple de 40 Nm mais oubliez, c'est pour rigoler.  Après 10 minutes d'efforts j'avais enlevé la cuvette gauche.

Pour le côté droit (en tournant dans le bon sens, je précise) il n'y avait pas de mouvement possible (même après WD-40 et une heure d'attente) et vu que la cuvette est en plastic il faut faire très attention de ne pas glisser avec l'outil Shimano, ce qui risquerait de l'abîmer (et créerait un gros problème).  Finalement j'ai utilisé une variante sur ce système:



C'est pas subtil mais ça a marché, moyennant pas mal de force malgré un bras de  levier de 1 m 30....  Vu la force exercée j'ai vérifié le filet à l'intérieur (malgré le fait que la plastic ne pourrait en principe pas l'endommager) mais cela a l'air ok.

Conseils:  si vous n'avez ni un stand, ni un/une assistant(e)--> allez plutôt voir un vélociste.  Sachant ce que je sais maintenant je n'achèterais pas le BBT-4, l'outil Shimano est plus polyvalent.  Et prévoyez une clé à molette de 50 cm minimum, soit un levier improvisé et entraînez vous au fitness.

Le boîtier FAG est d'une piètre qualité.  Je ne comprends pas pourquoi Brompton ont choisi un modèle avec cuvettes en ABS sauf ci ce serait parce que des cuvettes en inox risqueraient de créer un couple galvanique qui ferait rouiller le cadre.

Enfin, après tout ceci j'ai abandonné pour la journée...le montage suivra demain...sans trop de surprises, j'espère.
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jipe
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MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Jeu 18 Aoû 2016, 11:10

J'ai fait la même opération sans problème avec l'outil Parktool BBT-4.  

La force à exercer doit varier d'un vélo à l'autre et notamment de la présence de rouille au niveau de la boite de pédalier.  

As-tu vérifié qu'il n'y avait pas de trace de rouille dans le filet de la boite de pédalier ?

Pour le démontage des 2 boulons du triangle arrière, il y a aussi plien de recommandations et indications que c'est très dur, que les empreintes hexagonales s'abiment facilement et qu'il faut parfois forer les tete de boulon.

En pratique, aucun problème, les deux boulons se sont dévissés avec une bonne douille Facom hexagonale 4mm.

La aussi, cela varie d'un vélo à l'autre.
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Jeu 18 Aoû 2016, 11:34

Oui, j'ai vérifié et il n'y avait aucune trace de rouille à l'intérieur, c'était très propre*, ils n'avaient d'ailleurs pas omis de mettre une fine couche de huile/graisse, je sentais le résidu.  Comme tu dis, ça doit varier d'un vélo à l'autre.  

Edit: cela dit, le filet plastique de la cuvette côté droit était endommagé mais je n'ose pas dire s'ils l'avaient monté un peu de travers ou si cela s'est produit suite à mes efforts.

On verra pour le montage demain....
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Jeu 18 Aoû 2016, 12:52

Pour le démontage des cuvettes du boîtier de pédalier Fag, on a eu un peu de mal aussi à l'atelier où je suis allé la première fois voir si le jeu que je sentais pouvait simplement être résolu par graissage + remontage (en fait, non : les roulements commençaient déjà à être usés après seulement deux ans → boîtier Shimano 55).

Avec ces cuvettes en plastique, il vaut mieux poser le vélo par terre afin de réduire le risque de riper et flinguer les cuvettes. Et idéalement, une personne pour appuyer sur le démonte boîtier de pédalier pour maintenir le contact avec les cuvettes, et une seconde pour dévisser.


http://www.decathlon.fr/demonte-boitier-pedalier-id_1975458.html
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MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Jeu 18 Aoû 2016, 23:24

J'en avais bavé aussi pour virer le BB d'origine !!!
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Ven 19 Aoû 2016, 08:14

Voilà montage fait + les 5 premiers km.

Pas de problème, pour le montage des manivelles il m'a fallu une clé à pipe de 14 mm (attention, il faut un instrument fin, si vous comptez utiliser une clé à douille, vérifier si cela passera car c'est très étroit.  Pour les pédales il faut une clé hex de 6 mm.  Et de la graisse au lithium bien entendu.

Bonne nouvelle pour la configuration comme décrite ci-dessus:  ça passe sans problèmes, aussi plié mais la marge est si étroite qu'elle est presque inexistante, je crois qu'il me reste encore 1 mm, si cela..    

Bref, j'ai vérifié et il n'y a rien qui touche ou frotte.  Cela dit, je crois que j'installerai quand-même une bague entre le cadre et le côté droit du boîtier afin d'avoir 1 mm en plus.  Mais ce n'est pas urgent.  Si vous comptez faire ce montage, sachez qu'un boîtier symétrique de 118 est le minimum minimorum, sinon cela ne passera pas.

Ligne de chaîne (mesuré très vite:  43 mm +-1).

Un rapport complet + photos suivra plus tard.  Les premières impressions sont positives mais comme j'ai tout changé en un coup je ne sais  attribuer l'amélioration à un composant particulier.

Note concernant les pédales:  j'ai installé des DMR Vault:



On aime ou on n'aime pas mais ce que je peux déjà dire c'est que niveau 'grip' et comportement il n'y a pas de comparaison avec les pédales Brompton:  sur celles-ci on ne glissera assurément pas et on peut bien poser le pied (pointure 45).  Sur le site web le poids est annoncé comme étant 400 grammes; c'est inexact, je les ai pesé (avec les pins) et le poids est de  420 grammes.

Le seul inconvénient (mais je le savais) c'est que le vélo prend plus de place.  Pas grave puisque je ne prends plus les transports en commun pour me rendre au boulot mais si vous devez prendre un train ou métro bondé au quotidien, c'est un aspect qui mérite réflexion.

Plus d'info et photos plus tard......
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jipe
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MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Ven 19 Aoû 2016, 10:04

Content que tu soit arrivé au bout de ton montage malgré les difficultés rencontrées.

Quelques remarques :

  • pour la largeur du boitier et la faible marge qui en résulte, c'est normal : le boitier asymétrique qu'il faut fait 118.5 ou 119mm avec 5mm de plus a droite, ce qui fait à droite l'équivalent d'un boitier 123.5 ou 124mm, avec 118mm, la manivelle droite et le plateau sont environ 4mm plus près du cadre -> c'est hyper juste !   Dernière remarque, le décalage des manivelles dépend aussi de l'enfoncement des manivelles sur le carré qui lui même dépend des dimensions exactes de ce carré (voir les articles ou les carrés ont été mesurés et qui montrent les différences entre les quotes JIS et ISO théorique et celles des carrés et manivelles JIS et ISO du commerce) !
  • Pour la ligne de chaine, elle est plus petite = plus près du cadre aussi.  Si tu utilise un pédalier double, tu devrais tester le positionnement du plateau à l'extérieur si ce n'est déja fait[.
  • Pour les pédales, il existe des modèles très similaires amovibles QRD chez Wellgo.  Elles ont une large plateform qui donne une excellente poussée même si on chausse assez grand.
  • Pour le grip de ces pédales, j'ai des Wellgo avec le même type de "picots" vissés dans le corp de pédale, cela donne un excellent grip mais il faut utiliser des chaussures avec des semelles solides, des chaussures avec semelles "tendre" genre running ont leur semelles très vite détruites par ces "picots" !
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MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Ven 19 Aoû 2016, 11:19

Xenophon a écrit:
Voilà montage fait + les 5 premiers km.

Note concernant les pédales:  j'ai installé des DMR Vault:



On aime ou on n'aime pas mais ce que je peux déjà dire c'est que niveau 'grip' et comportement il n'y a pas de comparaison avec les pédales Brompton:  sur celles-ci on ne glissera assurément pas et on peut bien poser le pied (pointure 45).  Sur le site web le poids est annoncé comme étant 400 grammes; c'est inexact, je les ai pesé (avec les pins) et le poids est de  420 grammes.

Le seul inconvénient (mais je le savais) c'est que le vélo prend plus de place.  Pas grave puisque je ne prends plus les transports en commun pour me rendre au boulot mais si vous devez prendre un train ou métro bondé au quotidien, c'est un aspect qui mérite réflexion.

Plus d'info et photos plus tard......
J'ai des pédales idem (et sur plusieurs autres vélo d'ailleurs).

J'ai essayé avec des Wellgo un poil lourdes mais le prochain coup, je prendrai le plus léger possible (mais c'est cher du light en plate de BMX/ VTT).
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MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Ven 19 Aoû 2016, 11:29

Il y a les Wellgo Paratrooper faites pour Montague pas trop lourdes à 398g malgré l'axe amovible qui rajoute toujours du poids par rapport aux même pédales fixes.

Pas bonnes pour les chaussures non plus (j'en ai un peu assez de ruiner des semelles de chaussures, même celles de chaussures spécifiques vélo).
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Ven 19 Aoû 2016, 11:40

Comme alternative aux picots, il ya celles avec de l'anti-dérapant:

http://www.motobicycles.com
http://www.ergon-bike.com/us/en/product/pc2
http://en.wellgopedal.com/products_detail_8_510.htm
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Ven 19 Aoû 2016, 12:08

Les motopédales dans le premier lien ci-dessus c'est très design....donc je m'en méfie comme d'une chaise que j'avais acheté il y a des années et qui était certes très minimaliste et belle mais tellement casse-*** que je m'en suis débarrassé.  Je veux encore croire que le grip serait acceptable...sous conditions parfaites.  Mais de quoi auront-elles l'air après une première sortie dans la boue, quelle sera le grip si elles sont sales et comment les nettoyer sans chaque fois devoir tout démonter?

On sait changer l'orientation des picots (encore un mot à ajouter à mon vocabulaire) afin d'augmenter ou réduire leur grip.  Je crois que je vais voir et une fois que c'est décidé je les fixerai avec un peu de loctite.

Je suis content que le montage du tout fonctionne, même si j'ai eu beaucoup de chance que ça passe.  Est-ce que quelqu'un sait quelles sont les tolérances sur un cadre Brompton car ici on est vraiment au dernier mm?  Mais c'est suffisant Wink
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MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Ven 19 Aoû 2016, 17:51



mes prochaines ... Les roulements sont interchangeables contrairement aux autres marques ...

Edit : c'est bête à dire mais les moins lourdes sont les plus chères en titane ou les moins chères en plastique ...
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MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Jeu 15 Sep 2016, 10:42

J'avais oublié....voilà 2 petites photos de la nouvelle configuration:




Photos prises avec mon gsm, excuses pour la qualité.

Conclusion:  ça fonctionne très bien et je suis très content de la qualité des pédales surtout.  Pour les plus longues distances c'est nettement meilleur que les pédales Brompton, quoiqu'elles ne plient pas.

Une chose:  ça plie et ça passe sans frotter mais c'est très, très juste.  En postion plié il me reste 1 mm au plus.  Le plateau est un 48D SunXCD style René Herse, les manivelles des SunXCD 172.5 mm.  Pas de problèmes au roulage.

Prochaine chose:  virer les jantes Brompton et rayonner + installer mes Ryde Andra CSS.
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MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    

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