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 Comparaison technique entre Rohloff et Alfine 11

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jipe
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MessageSujet: Comparaison technique entre Rohloff et Alfine 11   Dim 21 Aoû 2016, 14:46

On a déja pas mal discuté des avantages et désavantages respectifs de ces deux moyeux.  Mais on s'est limité à leur prix, poids et gamme totale de rapports.

En fait, il y a bien d'autres caractéristiques et au final on se rend compte que ces deux moyeux sont de conceptions très différente.

J'ai essayé de résumer ci-dessous le plus de caractéristiques techniques.

Prix
Le moyeu Rohloff est environ 3x plus cher que l'Alfine 11 mécanique (le prix de l'Alfine 11 a fort baissé depuis son introduction sur le marché alors que celui du Rohloff est resté assez stable).  Le montage de ces deux moyeux impose un changement au niveau du triangle arrière (élargissement ou remplacement par un triangle écart OLD 135mm) et le montage du moyeu dans une roue, le cout de ces deux opérations est identique pour les deux moyeux et assez élevé par rapport au prix de l'Alfine 11, en conséquence le kit complet Rohloff n'est "que" d'un peu moins du double de celui de l'Alfine 11.

Poids
Le poids du moyeu nu Rohloff est inférieur à celui de l'Alfine 11 moyeu nu.  Mais la configuration des accessoires nécessaires pour monter le moyeu varie d'un vélo à l'autre ce qui influe aussi assez bien sur le poids et je n'ai pas de données exactes de poids pour le moyeu Alfine 11.

Gamme de rapport :
- Rohloff   : 526%
- Alfine 11 : 409%

Etagement des rapports :
Rohloff   : equidistant 13.6%
Alfine 11 : +29.22% +13.07% +14.03% +13.33% +13.97% +13.93% +13.16% +14.02% +13.26% +14.04%
Commentaire : les écarts entre rapports sont similaires sur les deux moyeux sauf pour le premier rapport de l'Alfine 11 qui est très écarté du second rapport, l'Alfine 11 est plutot un moyeu 10v + un rapport super court pour forte montées.  Cela ne transparait pas dans les écarts de rapports, mais le Rohloff, lui est en fait un moyeu 2x7 vitesses il y a 7 rapports sur trains planetaire et une démultipliaction interne enclenchée sur les 7 premier rapports et déclenchée sur les 7 rapports supérieurs.

Démultiplication des rapports :
Rohloff   : 0,279 0,316 0,360 0,409 0,464 0,528 0,600 0,682 0,774 0,881 1,000 1,135 1,292 1,467
Alfine 11 : 0.527 0.681 0.770 0.878 0.995 1.134 1.292 1.462 1.667 1.888 2.153
Commentaire : les démultiplications/surmultiplications des deux moyeux sont très différentes, en consequence la démultiplication de la transmission plateau+pignon devra aussi etre très différente, le Rohloff devra avoir un grand plateau de 54 dents et un petit pignon de 13 dents alors que l'Alfine aura un petit plateau et un grand pignon (à choisir en fonction des développement extrêmes désirés du fait de la gamme de développement plus étroite de l'Alfine 11).  Cette difféerence de surmultiplication a aussi un impact sur le rendement, le rendement du Rohloff sur ces rapports supérieurs est meilleur que celui de l'Alfine 11.  Le rendement du Rohloff est similaire a celui de l'Alfine 11 sur ces 7 rapports inférieurs a cause de sa demultiplication interne enclenchée sur ces rapports.  Ces effets sont surtout sensible à basse puissance.


Ecartement des flancs :
Rohloff : symétrique  29mm à gauche et à droite, diamètre des flancs 100mm
Alfine 11 : asymétrique, à gauche 29.5 mm, à droite 24 mm, diamètre des flancs 93mm
Commentaire : les tailles des deux moyeux sont proches (le Rohloff est un peu plus volumineux mais pas beaucoup) par contre le parapluie d'une rooue Rohloff est symétrique avec la même longueur de rayons et la même tension de rayon des deux cotés alors que le parapluie de l'Alfine 11 est asymétrique (un peu comme une roue avec cassette, mais moins prononcé) avec des rayons de longueur différentes et des tensions de rayon différentes à gauche et à droite. A priori, grace à sa symétrie, une roue Rohloff sera plus solide qu'une roue Alfine 11 mais c'est surtout valable pour des roues de grandes tailles, pas pour les petites roues du B.

Ligne de chaine :
Rohloff : 58mm avec le pignon 13 dents vissé et tous les pignons cannelés, 54mm avec les pignons vissés de 15 et plus de dents.
Alfine 11 : 42.7mm.
Commentaire : Les lignes de chaines sont très différentes !  Celle du Rohloff est beaucoup plus large que celle d'orgine du B, il est vivement conseillé d'ecarter le plateau (si on a un pédalier double, placer le plateau en position extérieure au lieu d'intérieure comme avec les moyeu SA BSR et BWR).  Celle de l'Alfine 11 est plus étroite que celle d'origine du B, il faudrait soit changer de boitier de pédalier (mais le plateau sera très très proche du cadre avec une ligne de chaine si étroite) soit retourner le pignon (ce qui semble possible, à confirmer par un utilisteur d'Alfine 11)

Commande :
Rohloff : commande à gauche du moyeu, soit interne, soit avec boitier externe.  La commande interne n'est pas compatible avec les frein à disque.  La conception du changement de vitesse du Rohloff permet de changer de rapport tout en pédalant/poussant sur les pédales.
Alfine 11 : commande à droite du moyeu (comme avec un dérailleur et comme avec les moyeux SA BSR et BWR) du même coté que le pignon, le pignon est placé entre le moyeu et le boitier de commande ce qui explique la ligne de chaine très étroite et la grande taille des pignons qui est compensée par une grande surmultiplication interne.  L'alfine 11 impose, comme tous les autres moyeux Rohloff excepté, de cesser de pousser sur les pédales pour changer de rapport.
Commentaire : sur ce point aussi, les deux moyeux sont très différents !

Indexation :
Rohloff : dans le moyeu, poignée tournante sans crantage qui ne fait que tirer deux cables, un pour monter les rapports, un autre pour les descendre, montée et descente d'un nombre illimité de rapports.  Commande alternatives au pouces gauche et droit ou sur leviers course.
Alfine 11 : dans la commande au guidon, commande rapidfire qui permet de monter ou descendre jusqu'à deux rapports en une fois.  Il n'existe pas de poignée tournante pour l'Alfine 11 (difficile à realiser car les tirages de cable pour les différents rapports sont différents).
Commentaire : philosophie totalement différente aussi bien au niveau de l'indexation que du type de commande, Shimano n'a jamais aimé les poignée tournantes et n'en propose pas pour l'Alfine 11 !  Il existe aussi une version du moyeu Alfine 11 à commande électronique Di2 sans fils mais c'est un autre modèle de moyeu (très proche mais les commandes ne sont pas interchangeables).
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BigCow
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MessageSujet: Re: Comparaison technique entre Rohloff et Alfine 11   Mer 12 Oct 2016, 10:22

Merci Jipe pour ce comparatif :-)
J'en profite pour ajouter un lien vers le calcul des développement: Calculer ses développements
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jipe
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MessageSujet: Re: Comparaison technique entre Rohloff et Alfine 11   Mer 12 Oct 2016, 11:07

Suite a des remarques dans d'autres posts résultant de la lecture d'informations anciennes sur internet, quelques informations supplémentaires sur le Rohloff.

  1. Rodage du moyeu : au début de la commercialisation du Rohloff (il y a plus de 10 ans), il fallait une période de rodage de plusisiers milliers de km avant que le moyeu ne donne ses meilleures performances.  Mais ce n'est depuis longtemps plus le cas, en tout cas plus le cas depuis le changement du marquage du Rohloff  = moyeu avec les informations gravées sur le moyeu au lieu d'une étiquette fond bleu/jaune Rohloff écrit en jaune.
  2. Bruit : le Rohloff est en fait un moyeu 2x7 vitesses = il y a deux gammes de 7 vitesses différenciées par une démultiplication interne avec pour conséquence que le bruit du moyeu est différent sur les 7 premiers et 7 dernires rapports (le bruit de roue libre est aussi différent).  Les premiers moyeux étaient fort bruyant sur les 7 premiers rapports (et encore plus durant la période de rodage).  Cela s'est nettement amélioré sur la version avec marquage gravé et s'est encore amélioré sur la dernière version (numéro > à environ 197000) distinguable par l'indication Made in Germany soulignée.
  3. Suintement d'huile : il y avait parfois des suintement d'huile notamment lorsque le moyeu était soumis a des changements brutaux de pression athmosphérique (transport en avion par exemple). Rohloff a changé les joints et le couvercle du moyeu depuis la version avec Made in Germany souligné.
  4. Flancs et rayonnage : un bon rayonnage nécessitait des rayons adéquats.  Il y a eu des casses de flancs sur des tandem fort chargés ou trainanat une remorque mono-roue du à un rayonnage imparfait.  Rohloff a modifié les flancs du moyeu depuis la version avec Made in Germany souligné et offre aussi des renforts de flancs pour les tandem.
  5. Pignon : le pignon du Rohloff était très durable, bien plus que ceux d'une cassette, mais nécessitait un outil spécial pour son démontage.  Rohloff vient d'introduire un système a bayonnette similaire a ce que fait Shimano ou le pignon est fixé par un ciclip.  Ce système est adaptable sur tous les moyeu Rohloff et on a désprmais le choix entre l'ancien système de pignon a visser et le nouveau.


Dernière information pour ceux qui achètent un kit Rohloff chez Kinetics : Ben livre son kit SANS HUILE DANS LE MOYEU et avec le petit flacon+tube de remplissage du moyeu. Il faut remplir soi-même le moyeu avec l'huile du petit flacon au moyen du tube spécial. Pour les vélos complet, je ne sais pas si il remplis le moyeu, bien s'assurer qu'il y a de l'huile dans le moyeu avant toute utilisation du vélo !
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MessageSujet: Re: Comparaison technique entre Rohloff et Alfine 11   

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