Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lejeunepat
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 54
Localisation : Courbevoie (92400)
Date d'inscription : 13/06/2015

Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"] Empty
MessageSujet: Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"]   Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"] EmptyMar 20 Sep 2016, 12:35

Ici, peut-être une solution hybride à suivre / adapter au B. initiée par VELLO, un micro fabriquant autrichien de vélos pliants plus esthétiques que pratiques et qui lance un kickstarter pour financer un proto. et première série d'une variante nommée VELLO BIKE+ qui sera pliante avec un moteur électrique "self charging" :

. Le site de VELLO :
http://vello.bike/index.php/pages/find-a-store.html

. Leur Kickstarter pour la version électrique (x2 vidéos qui montrent / expliquent pas grand chose - dans la 2nde leur système de pliage) : https://www.kickstarter.com/projects/vellobike/vello-bike-the-worlds-best-electric-folding-bike

Dans l'absolu, l'idée est géniale et j'ai compris que çà se passe comme çà grâce à une roue contenant le système (batterie, moteur à regénération, contrôleur) dans son moyeu (3,2kg) : le fait d'avancer recharge en permanence la batterie intégrée (160 Wh) et quand tu as envie d'un coup de pouce (typiquement les montées ou fins de longs parcours), tu lances le moteur électrique qui utilise l'électricité générée / stockée. Au final, çà donne un pliant électrifié qui pèse moins de 13kg.

Comme dans tous les Kickstarters, c'est plein de superlatifs et "best in the world". A y penser, c'est les gars de Kickstarter qui doivent influencer au "pitch" leurs inventeur exagérer un peu / beaucoup trop dirons les ultra cartésiens et grincheux) et le "it allows up to 100% recharging while riding the bike" très certainement faux (30% du trajet serait déjà une prouesse technologique).

Concept / technologie intéressante si elle fait ses preuves à suivre. Je ne sais pas si elle sera elligible pour l'aide aux VEA dans certaines villes comme Paris (400€ quand même).
Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"] 2w_vel10
Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"] 2w_vel11
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"] Empty
MessageSujet: Vello Bike +   Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"] EmptyMar 20 Sep 2016, 14:12

Le concept de régénération n'est pas nouveau, beaucoup de moteurs moyeux offre de la régénération. Le fait que la batterie soit dans la roue ou pas ne change rien pour cette régénération.

L'expérience montre que l'énergie récupérée n'est pas très importante car d'abord il n'y a pas tellement d'énergie a récupérer (à moins de faire pédaler le cycliste pour produire de l'énergie = freiner le vélo avec le moteur qui devient une dynamo en terrain plat et descente) et le rendement du moteur en mode dynamo n'est pas très élevé.

La solution des batteries dans le moyeu est élégante et facilite l'intégration sur le vélo (un système pratiquement tout en un, une roue avec presque tout dedans) mais a comme problème d'alourdir fortement la roue qui est une masse en rotation et cela influe sur le comportement du vélo`. En pratique pour éviter de trop influer négativemen sur le comportement du vélo, il faut limiter les poids et donc la capacité des batteries et au final, l'autonomie (et ce malgré la régénération).

Encore une petite remarque : quand je vois le scheema du vélo et son mode de repliage, je ne peux m'empecher de penser qu'ils se sont) fortement inspiré de Helix
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"] Empty
MessageSujet: Re: Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"]   Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"] EmptyMar 20 Sep 2016, 14:33

J'ai eu la même idée (ressemblance étrange au Helix), sauf la fourche où ils ont choisi une géométrie classique, au détriment de la compacité. Difficile de savoir sans l'avoir essayé mais à première vue je dirais qu'il y aura plus de place que sur les mini-vélos asiatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Topper
Habitué du coin
Habitué du coin
Topper


Nombre de messages : 82
Age : 40
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S11L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 10/11/2012

Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"] Empty
MessageSujet: Re: Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"]   Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"] EmptyMar 20 Sep 2016, 21:28

[/quote]Concept / technologie intéressante si elle fait ses preuves à suivre. Je ne sais pas si elle sera elligible pour l'aide aux VEA dans certaines villes comme Paris (400€ quand même).[/quote]

Sur le site de Zehus, ils communiquent sur l'ensemble de fabricants de vélo qu utilisent leur moteur.

Je serais quand même assez curieux de tester ce moteur sur autre vélo afin de voir ce que ça donne quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"] Empty
MessageSujet: Re: Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"]   Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vello Bike + : charge par énergie cinétique ["Brompton électrifié"]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vello bike
» Vello Bike Rocky
» Porte bagages Kanga et Vello Bike
» Vello Bike+ pliable : pas aussi compact que le B mais pas mal du tout
» Vello Bike + : 'le premier vélo pliable à assistance électrique auto-rechargeable'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: