Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette

Aller en bas 
+2
Macadam
Tiot-vélo
6 participants
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Empty
MessageSujet: Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette   Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette EmptySam 01 Oct 2016, 09:30

Balade de 65 km hier sur le Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette.

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette 88208210mirador du plateau de Californie

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette 91764610belvédère plateau de Californie

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Photo322ruines de l'Abbaye de Vauclair

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Photo320jardin de plantes médicinales de Vauclair

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Photo324

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Photo323Chemin des Dames

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Photo321monument Napoléon

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 01 Oct 2016, 20:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette   Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette EmptySam 01 Oct 2016, 09:46

Merci pour ce partage. Tu avais déjà fait un circuit il y a 2 ans dans ce secteur riche sur le plan historique.
Patrick57 avait commencé à organiser une sortie dans ce coin (il me semble qu'il l'a fait en solo).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette   Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette EmptySam 01 Oct 2016, 09:52

Macadam a écrit:
Merci pour ce partage. Patrick57 avait commencé à organiser une sortie dans ce coin (il me semble qu'il l'a fait en solo).

Macadam

Tsst ! Tsst ! C'était du côté de Verdun.

Merci pour les photos. Peux-tu nous donner quelques précisions sur ce parcours que j'espère réaliser un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette   Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette EmptySam 01 Oct 2016, 11:13

j'y suis passé il y deux ans, en voiture. le musée de la caverne du dragon vaut la visite:http://www.caverne-du-dragon.com/fr/default.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette   Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette EmptySam 01 Oct 2016, 13:00

@Macadam: oui j'ai déjà réalisé cette balade x fois, avec des groupes de scolaires, de centres de loisirs, de clubs cyclos etc. C'est un thème qui plait bien et depuis qu'une belle voie verte a été aménagée, ça augmente l'intérêt d'accéder aux sites historiques à vélo.

@Patrick57: voici le programme de cette balade. Départ (et retour) à la base de loisirs "Axo plage" près de Monampteuil.
De là part la "Voie Verte de l'Ailette" (19km) qui va jusqu'aux ruines de l"Abbaye de Vauclair", via le lac de Monampteuil, les marais et la forêt de Vauclair, la vallée de l'Ailette, la commune de Chamouille, la base de Loisirs "Cap Aisne", le Center park, le lac de l'Ailette.
Après l'Abbaye de Vauclair, on suit une route forestière jusqu'au Chemin des Dames, via Bouconville-Vauclair (auberge gastronomique), Corbeny (restaurants, musée de l'abeille), le plateau de Californie (mirador et belvédère accessible à vélo par temps sec), le monument Napoléon, la Caverne du Dragon.
Après la Caverne du Dragon, on peut poursuivre sur le Chemin des Dames jusqu'à Cerny-en-Laonnois (restaurant "Le Poilu") ou alors (ce que nous avons fait hier), nous quittons le Chemin des Dames à la Ferme d'Hurtebise, pour redescendre à l'Abbaye de Vauclair et reprendre en sens inverse la Voie Verte de l'Ailette. C'est la même voie verte qu'à l'aller mais elle est intéressante à parcourir dans les deux sens, et surtout beaucoup plus agréable que la départementale du Chemin de Dames laquelle ne présente que peu d'intérêt à parcourir à vélo après la Caverne du Dragon (circulation automobile intensive en semaine).

@Relax-max: tu as raison la Caverne du Dragon vaut le détour.

PS: l'intérêt en 2016, c'est que les sites historiques ont été restaurés dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.

Pourquoi pas refaire cette balade avec un groupe de membres du Bromton forum intéressé ? Il faut savoir qu'il n'y a pas de train qui arrive à proximité de cette région et que le plus simple est d'arriver en voiture à la base de loirsirs Axo-Plage, il y a un parking gratuit.

@Abeillaud: j'en profite pour t'informer que depuis ma dernière chute vélo il y a un mois, j'ai repris les randos hier et je suis à nouveau dispo pour une balade co-organisée en collaboration avec toi. Si des fois le Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette te convenait. A suivre...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette   Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette EmptySam 01 Oct 2016, 14:04

Très bonne nouvelle et belle balade.  J'y suis passé en voiture après la balade à Compiègne de fin de saison, j'avais particulièrement apprécié le site de l'Abbaye de Vauclair. Réfléchissons aux balades automnales. Le calendrier n'est pas bien rempli.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette   Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette EmptySam 01 Oct 2016, 18:05

Merci Tiot. J'ai sauvegardé ton programme. C'est à 60 km de la gare de Reims et ça me convient très bien.
Mais je suis aussi intéressé par une balade avec les membres, à condition que cela ne tombe pas avec un tournoi de scrabble.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud_du_08
Habitué du coin
Habitué du coin
arnaud_du_08


Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : Charleville-Mézières Ardennes
Mon Brompton: : H6r noir
Date d'inscription : 11/04/2016

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Empty
MessageSujet: Partant pour le chemin des Dames   Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette EmptySam 01 Oct 2016, 20:10

Bonjour aux amis Bromptonneurs(euses). La balade du chemin des dames avec TiotVélo et Abeillaud, je signe tout de suite ! Et comme c'est le chemin des dames, j'emmènerais la mienne. Nous serions donc 2 pour un samedi ou un dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette   Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette EmptySam 01 Oct 2016, 20:41

Ca fait déjà 4 personnes intéressées pour une balade au Chemin des Dames et sur la Voie Verte de l'Ailette. On peut donc lancer le projet et il faudra trouver une date, un samedi ou dimanche. Je pense qu'un samedi serait mieux. Je vois mes disponibilités et je propose une date. Sachant que cette balade n'est faisable que par beau temps. Donc quand nous aurons convenu d'une date, il faudra faire en sorte de pouvoir annuler en cas de mauvais temps ou intempéries annoncées, et reporter à une date ultérieure.

Participants potentiels:
arnaud_du_08 & Valérie (Charleville-Mézières)
Patrick57 (Metz)
Tiot-vélo (Picardie)

Programme

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette   Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette EmptyDim 20 Sep 2020, 09:25

Abeillaud a écrit:
Très bonne nouvelle et belle balade.
Je confirme.
Je suis parti de la gare de Reims direction Craonne, l'abbaye de Vauclair, la voie verte jusqu'à Monampteuil, retour sur le chemin des dames jusqu'à Cerny en Laonnais, puis camping à Bourg et Comin (7 km) ouvert toute l'année. 10 euros piscine couverte comprise. Total  84 km et 104 km le lendemain mais hors sujet ici.
C'est une belle balade, à faire de préférence sur 2 jours avec un crochet par Laon par exemple, ou Coucy le château. Il y a plusieurs campings dans la région.
Voici quelques photos :
Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette P1050910
Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette P1050911
Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette P1050912

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette P1050913

Courtecon village détruit.
Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette P1050915
Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette P1050914

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette   Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette EmptyDim 20 Sep 2020, 09:29

Merci pour le partage Patrick.
Effectivement Coucy le Château et Laon valent le détour en passant par la forêt de St Gobain.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette   Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade au Chemin des Dames et la Voie Verte de l'Ailette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade au Chemin des Dames
» Voie verte Le chemin des abbayes - abbey road
» Balade sur la voie verte trans-Ardennes [8 juillet] saison 12 •Bƒ
» En balade sur la voie verte Paris London
» Balade voie verte canal de Berry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Photos & Videos-
Sauter vers: