Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?

AuteurMessage
vergougneù
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : Régis 6 vitesses plateau 44,noir/gris, le plus grand des sacs, tige de selle télescopique

MessageSujet: Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?   Dim 04 Déc 2016, 00:52

" />
Bonjour,
une fois mon Brompton replié, le galet inférieur du tendeur vient frotter sur la partie haute de la chaîne.
De plus, je constate que ce même galet inférieur n'est plus dans l'alignement de la chaîne.
J'ai comparé avec le Brompton tout neuf de ma fille : pas de frottement et alignement parfait. Je précise qu'elle et moi avons le même plateau de 44 dents
Je me pose donc les questions suivantes :
Le plastique du bras du tendeur peut-il se déformer avec le temps (8 ans) ?
le frottement remarqué au repliage est-il la conséquence d'une usure et donc d'un allongement de la chaîne (8 ans également) ?
Si la chaîne doit être remplacée ou raccourcie, faut-il s'inquiéter de l'état des pignons et du plateau du pédalier  (8 ans aussi, fatalement!)?
Quelqu'un a-t-il déjà connu pareil problème ?
Merci de m'informer
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades

Mon Brompton: : M9L ou R

MessageSujet: Re: Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?   Dim 04 Déc 2016, 07:26

Je ne pourrai pas te répondre à propos de la déformation du tendeur mais pour le reste il faut changer la chaîne, les pignons, et peut-être le pédalier.

Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?   Dim 04 Déc 2016, 11:16

A Vergougneu,

Le tendeur en plastique est suffisamment solide pour ne pas se déformer.
Sur la photo, le galet inférieur n'est plus dans l'alignement de la chaîne du fait que ta chaîne s'est rallongée, les galets mobiles coulissants sur les axes et se déplaçant latéralement pour tenter de rattraper le jeu avec la force exercée par le ressort pour tendre le bras tendeur.
Il faut remplacer la chaîne ainsi que les pignons et le plateau s'il est usé pour avoir un ensemble homogène et neuf comme le préconise Tiot-Vélo.
Tu peux en attendant enlever une paire de maillon pour limiter ce phénomène.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?   Dim 04 Déc 2016, 11:34

En plus sur les modèles avec dérailleur 2v et 6v, les galets coulissent latéralement pour se positionner en face de l'un ou l'autre pignon.

Mais lorsque le tendeur et les galets s'encrassent, ils coulissent moins bien et ne s'alignent plus parfaitement.

Le tendeur et les galets des 2v et 6v réclament un nettoyage régulier dont la périodicité dépend des revetements sur lesquels on roule, si on roule fréquement sur des chemins de terre, tout cela s'encrasse assez vite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?   

Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?
Page 1 sur 1