Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades

Mon Brompton: : M6L, Pédalier Strong City 38 dents, Selle Italia, Pédales MKS UB Lite ezy

MessageSujet: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Jeu 08 Déc 2016, 11:53

Comme j'ai écrit ICI je vais concrétiser un projet qui me tient à cœur depuis trois ans: parcourir le Québec avec mon brompton, et répondre ainsi à l'invitation de Depannezvous postée ici en octobre 2013.

Pour cela, dans le cadre de Nos randos vélo j'ai préparé un carnet de route avec l'aide de Depannezvous et je partirai avec un petit groupe d'amis (6 personnes maxi, le groupe est déjà constitué).

D'avance un grand merci à Richard qui va nous accueillir et nous guider au début du voyage.

J'ai également eu une réponse de maleger, qui est localisé à Montréal, et que nous devrions rencontrer là-bas. Wink  

Mon carnet de route sera consultable ICI.

Ce périple de 18 jours devrait nous permettre de parcourir la célèbre Route Verte et les Pistes cyclables du Québec entre Montréal et Québec City, après une excursion au nord au Mont-Tremblant par la Véloroute du P'tit Train du Nord.

Ensuite nous longerons le fleuve St-Laurent vers le Lac St-Pierre, Trois-Rivières et Québec-City.

Le Vieux Quebec nous livrera tous ses secrets, puis nous poursuivrons jusqu'à la Chute Montmorency (la plus haute du Canada), l'Ile d'Orléans, avant de prendre le chemin du retour par l'autre rive du St-Laurent et ensuite les pistes éloignées du fleuve qui mènent aux villages d'Antan à Drummondville, Granby, à travers campagne, parcs naturels etc. avant le retour à Montréal, soit 1150 km en 17 jours.

Photo Depannezvous

Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 21 Déc 2016, 23:20, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Jeu 08 Déc 2016, 19:01

Qui sont ces 6 chanceux?

A+
Voir le profil de l'utilisateur http://depannezvous.com
Tiot-vélo

Mon Brompton: : M6L, Pédalier Strong City 38 dents, Selle Italia, Pédales MKS UB Lite ezy

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Jeu 08 Déc 2016, 19:21

Je leur laisse le soin de se présenter...

valere44
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Jeu 08 Déc 2016, 22:22

je suis content que ce projet de longue date ait su mûrir et se concrétiser.
bien que connaissant très peu cette région, je me permets d'écrire par ici.

- pour la chute de Montmorency, la visite vaut le coup d'aller en haut de la chute.
essayez de voir s'il est possible d'acheter les billets à l'avance pour éviter la file.

- pour la visite de l'île d'Orléans, peut-être que ça vaut le coup de visiter une ferme?
quitte à ne pas faire le tour "complet" de l'île vers la pointe nord-est.

- pour le mont Tremblant, j'en ai tellement entendu, c'est sûrement incontournable!

merci Richard et Roger pour la co-organisation de ce voyage
je vous souhaite par avance un meilleur séjour entre cousins

ps. pensez à vérifier vos cartes bancaires, et votre téléphone
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Jeu 08 Déc 2016, 23:11

Depannezvous a écrit:
Qui sont ces 6 chanceux?

A+

Je suis vraiment très touchée d'avoir fait partie des invités, et j'ai accepté avec joie. Sincèrement merci, Roger

Il se fait que j'ai des attaches affectives avec le Québec, et je me réjouis de le redécouvrir en vélo. Heureuse que le Mont Tremblant fasse partie de l'itinéraire, St Agathe, St Adèle... des noms qui résonnent en moi.

En fait, s'il y a le temps, serait-il possible d'aller jusqu'à St Donat, qui est au pied du Parc du Mont Tremblant ?
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Jeu 08 Déc 2016, 23:45

Il y'a quelques années je vous aurais déconseiller, car on devait rouler sur une veille route cahoteuse de terre ou revenir sur une bonne distance par Saint Agathe (route 329).

Aujourd'hui il existe une belle route qui est très peu utiliser par les automobilistes nommé Chemin du Nordet. Pour ce rendre à Saint-Donat il faut compter environ 70 km aller seulement, puis revenir prendre la piste du train du Nord, donc un autre 70 km.

Vraiment content de savoir que vous serez du groupe...

A+
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Sam 10 Déc 2016, 00:23

Voilà un bien beau projet cheers
J'ai vécu 9 mois à Montréal durant mes études et j'ai gardé un très très bon souvenir de cette région et de ce pays.
Je vous suivrai dans vos aventures.
Ci-joint un lien sur la voie verte du petit train du nord qui relie Saint-Jérome (atteignable en train) jusqu'à Saint-Adèle dans les Laurentides.
Petit train du nord

Macadam

franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Sam 10 Déc 2016, 07:45

Très joli projet Tiot-Vélo Very Happy
Nudibay
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Sam 10 Déc 2016, 10:45

L'aventure m'aurait bien tentée, dommage que ce soit complet.
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Dim 11 Déc 2016, 19:58

1ère ébauche du programme étudié en collaboration avec Depannezvous:

1ère partie du séjour:
P'tit Train du nord / Mont-Tremblant
Au nord de Montréal

2nde partie du séjour:
Chemin du Roy / Lac St-Pierre / Québec-City / Chutes Montmorency / Ile d'Orléans / Villages d'Antan
Le long du St-Laurent etc.

Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 23 Déc 2016, 09:27, édité 7 fois
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Lun 12 Déc 2016, 14:42

En m'inspirant des conseils de Depannezvous, j'ai dressé une liste de ce que pourrait être mon équipement brompto-camping pour ce voyage.

En prenant le nécessaire et en laissant le superflu à la maison, on peut partir avec 5,500 kg de bagages sur le vélo, poids des sacs compris.

La prochaine étape constituera à alléger un peu le vélo: pas de garde-boue arrière, marathon green guard, petit-pédalier, selle plus légère que la B17, éclairage allégé etc.

Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 20 Déc 2016, 13:40, édité 5 fois
Nudibay
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Lun 12 Déc 2016, 17:16

Merci pour cette liste, personnellement il ne faut plus de vêtements pour résister à la climatisation de l'avion.
Mais comme tu le disait cettz liste est à adapter à ces besoin.
Il est certain qu'un voyageur lègé est un voyageur heureux.

Aussi un grand merci à Richard et Roger. Je vais enfin pouvoir réaliser un vieux rêve; visiter Québec
J'ai commencé à y penser lorsque j'avais 16 ans.
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Lun 12 Déc 2016, 18:52

Pour ce type de voyage il ne sera pas utile de transformer vos vélos, à moins que ceux-ci ne respecte pas les dimensions ainsi que le poids recommandés par votre transporteur.

Avec mes recherches j'ai réaliser que la compagnie aérienne Corsair n'applique aucun frais supplémentaire à un vélo tant que celui-ci respecte les dimensions et le poids de 23 kg.

Seul point négatif, cette compagnie n'autorise pas le sac Dimpa (carton et plastique rigide), pourtant lors de mon dernier voyage en Europe mes sacs ont été autorisés? à vérifier.

Points à retenir:

Pneus, comme une partie du trajet se fera sur du gravier, je ne recommande pas d'investir dans des pneus Kojak.

Carburant, les plus populaires sont le propane, Naphta et alcool.

Maillot de bain, je sais qu'en France que la plupart des baignades doit être accompagné d'un maillot de bain, ici c'est inutile, short, bermuda son acceptés.

Garde-boue arrière, non-recommandé avec un sac de transport souple.

Porte-bagage arrière, non-recommandé avec un sac de transport souple.

Éclairage et casque, non obligatoire.

Tente, les prix de la plupart des camping sont appliqués sur le nombre de tente, une façon d'économiser est de voyager à deux personnes et plus par tente.

Table, la majorité des sites de camping offriront des tables de pique-nique.

Température, l'écart des températures entre Montréal et Tremblant l'été est d'environ 4 degrés la nuit.

Voici un résumé de ce que j'ai écrit sur comment prendre l'avion avec un vélo Brompton

https://bromptonquebec.wordpress.com/2016/11/23/comment-prendre-lavion-avec-un-velo-brompton/

A+  
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Lun 12 Déc 2016, 21:01

Merci Richard pour ces informations précieuses.
Quelles sont les températures à Montréal et à Québec fin juin/début juillet ?

Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 16 Déc 2016, 08:20, édité 2 fois
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Lun 12 Déc 2016, 22:05

Tu auras ton info pour Montréal sur ce lien:

http://www.accuweather.com/fr/ca/montreal/h3a/july-weather/56186?monyr=7/1/2016

Les écarts entre Tremblant et Québec son surtout perceptible la nuit.

A+

Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Mar 13 Déc 2016, 07:34

Merci.
La moyenne historique des températures en juin/juillet 2016 est de 14/15° le matin et 25/26° l'après-midi à Montréal et à Québec. C'est l'idéal pour randonner à vélo. Quant à l'écart de 4° la nuit à Tremblant ça sera à prendre en compte en camping. De toute façon si la météo est vraiment mauvaise un jour on peut toujours se réfugier dans un gîte ou un motel. A ce sujet valere44 me suggérait de te poser la question Richard car selon lui des motels affichaient des prix très attractifs il y a quelques années. Est-ce toujours le cas ?

Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 20 Déc 2016, 19:40, édité 1 fois
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Mar 13 Déc 2016, 15:32

Tiot-vélo a écrit:
Merci.
La moyenne historique des températures en juin/juillet 2016 est de 14/15° le matin et 25/26° l'après-midi à Montréal et à Québec. C'est l'idéal pour randonner à vélo. Quant à l'écart de 4° la nuit à Tremblant ça sera à prendre en compte en camping. De toute façon si la météo est vraiment mauvaise un jour on peut toujours de réfugier dans un gîte ou un motel. A ce sujet valere44 me suggérait de te poser la question car selon lui des motels affichaient des prix très attractifs il y a quelques années. Est-ce toujours le cas ?

Ne vous inquiétez pas trop pour l'écart, ça implique seulement que vous risquez de porter une petite veste en soirée, dans le pire ou le mieux (selon certain) on partira un petit feu et on mangera des guimauves.

Pour l'hébergement,

Oui effectivement ce genre d’hébergement est en principe moins dispendieux qu’un hôtel et selon la saison moins dispendieuse qu’un camping, surtout si le montant de la chambre est partagé.

Il existe aussi les auberges qui sont approximativement le même prix qu’un motel.

Voici une petite comparaison pour Tremblant (prix 2017)

Comme le dodo est prévu pour une journée de semaine (26 juin) $68.00 pour une occupation double, soit 34.00 par personne +tx

$112.00 pour occupation quadruple, soit $28.00 par personne +tx
http://www.moteltremblant.com/tarifs.html

Motel 149 $220.00 pour 7 personnes = $31.42 + tax par personne

Tente (max 4 adultes) $38.00
http://www.campingdiable.ca/crbst_15.html

Hi Mont-Tremblant (Hostel)
Dortoir mixte pour 8 personnes = 24.75 par personne

Sepaq Mont-Tremblant camping rustique = $30.25
http://www.sepaq.com/pq/mot/tarifs.dot

A+
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Ven 16 Déc 2016, 10:45

valere44 a écrit:

- pour le mont Tremblant, j'en ai tellement entendu, c'est sûrement incontournable!

Le championnat du monde 2018 de scrabble y sera organisé juste après votre départ....
   2017 : Martigny (Suisse), du 12 au 19 août
   2018 : Mont-Tremblant (Québec), du 13 au 20 juillet (pas de festival de Rimouski cette année-là)
   2019 : Biarritz (France), du 17 au 25 août (dates à confirmer)
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Ven 16 Déc 2016, 16:55

C'est ce que je redoute le plus....

Arrivé à Tremblant durant un IronMan ou tout autres activités internationales, trop de touriste, les hébergements affiche complet et trop de traffic...

Par chance les dates de visite sont prévues pour la fin juin.

A+
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Lun 19 Déc 2016, 20:02

Ce sera une équipe de brompto-campeurs "très" internationale qui se retrouvera à Montréal en 2018    

Participants potentiels:                 

Abeillaud (Belgique) "je suis intéressé"
jipi (Paris) "je suis partant"
Miss Kat (banlieue ouest Paris) "Oui je suis intéressée, et comment !!"
Nudibay (Suisse & Paris) "Je vais réaliser un vieux rêve"
Kathleen (Australie) "elle serait enchantée de venir"
Phil (Belgique) "de prime abord je serais partant"
Tiot-vélo (Picardie) "j'ai hâte d'y être"

+ Depannezvous (Montréal) notre hôte
+ maleger (Montréal) I-Musée Montréal

Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 26 Déc 2016, 11:38, édité 8 fois
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Mar 20 Déc 2016, 19:58

+ D'infos ICI.

Nudibay
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Mar 20 Déc 2016, 20:07

Tiot-vélo a écrit:
Ce sera une équipe de brompto-campeurs "très" internationale qui se retrouvera à Montréal en 2018    

Participants potentiels:                 

Il ne manque que la Bretagne
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Mer 21 Déc 2016, 23:17

Ci-dessous le programme que nous avons ébauché avec Richard, 18 jours au total (env. 1200 km).
La 1ère partie consiste à faire Montréal/Mont-Tremblant aller-retour par la piste du "P'tit Train du Nord", avec deux nuits à Tremblant.
La 2nde partie c'est un circuit qui va de Montréal à Québec en longeant le St-Laurent, avec visite du Vieux-Québec, l'Ile d'Orléans, les Chutes Montmorency, et retour par les villages d'Antan etc.  

..............................................................
Le J18 Richard propose: "soit de regagner l'aéroport l'a-midi à moins que vous préfèrez rester 1 autre journée ou peut-être plus?
"Un petit Montréal-Ottawa….ça vous intéressent?"
............................................................

Personnellement ce programme me convient Richard. Un "petit Montréal - Ottawa me tenterait bien, mais ça rallongera le séjour. La solution serait de revenir de Québec à Montréal en train (ça ferait gagner 4 jours) mais on n'irait pas à Drummondville et les villages d'Antan!
Qu'en penses tu Richard et qu'en pensent les autres ?

..............................................................
J1 : DORVAL / MONTREAL / BROSSARD 35 KM
Arrivée vers 13h (heure locale) à l’aéroport de Dorval (penser au décalage horaire).
Itinéraire au départ de l’aéroport: Dorval, Route verte 5, Lachine, Route verte 5 + Piste cyclable du Canal Lachine (une des plus belles pistes cyclables du Canada), Montréal, Brossard.

Sortie de l’aéroport vers 14 h 00. Distance à parcourir: 35 km.
Piste cyclable du canal Lachine. Arrêt au Marché Atwater. Visite sommaire du Vieux Montréal (attraits et Resto). Habitat 67. Vue sur l’Horloge du Vieux Montréal. Tours de l’île Notre-Dame (Casino, plage Jean doré, Totem, circuit Gilles Villeneuve). Traversée du Pont historique Victoria, si vous le désirez on pourra faire un arrêt afin de voir une vidéo sur le fonctionnement des écluses (H20). Direction maison. Arrivé à la maison vers 18 heures. Douche et repas à la maison.
Si le décalage vous affecte, il sera possible de faire vos courses le lendemain, à votre guise.

J2 : BROSSARD / SAINT-JEROME 80 KM
Itinéraire : piste cyclable P'tit Train du nord (Route verte 2), Laval, Bois-des-Fillion, Ste-Thérèse, Blainville, St-Sauveur, St-Jérôme.

Départ de Brossard vers Saint-Jérôme. Distance: 80 km, faux plat du Vieux Montréal jusqu’à Laval. Piste en bitume. Départ le plus tôt 5h30 am, car la grille du pont Victoria ouvre à 6h00 am. En partant tôt, il faudra mettre de côté les dégustations des restos du centre-ville (peut-être au retour?). Vieux Montréal. Parc Lafontaine. Marché Jean-talon et arrêt chez Dumoulin Bicyclette. Arrêt à Saint-Jérôme au parc Régional.
Le campement se situe près de la rivière du Nord et à une courte distance à pied d’un Rest Area (McDonald, Tim Horton).

Saint-Jérôme : camping Parc régional de la Rivière du Nord** 750, chemin de la Rivière-du-Nord Tél 450-431-1676 Tél sans frais 877-731-1676 info@parcrivieredunord.ca

J3 : SAINT-JEROME / TREMBLANT 76 KM
St-Jérôme, piste cyclable Le P’tit Train du nord, Prévost, Piedmont, St-Adèle, Val-David, Ste-Agathe-des-Monts, Ivry-sur-le-lac, St-Augustin-lac-Carré, Mont-Tremblant.
Arrivée à Tremblant ville, visite Tremblant village et Tremblant montagne.

Départ de Saint-Jérôme vers Tremblant. Distance: 76 km. Piste en gravier et faux plats jusqu’à saint-Adèle, selon les journaux locaux il se peut que cette portion soit revêtu de bitume au moment de votre visite. Comme cette section se fera aller retour, je vous recommande de passer devant Saint-Sauveur et continuer votre route vers Saint-Agathe (point le plus élevé de ce secteur).
À cet endroit vous pourrez vous approvisionner chez IGA et manger sur une table de picnic près de la rivière ou vous rendre sur la rue principale Est et choisir une petite terrasse près du Lac des Sables. Près du Lac des sables il a un magnifique camping offrant les services de canot, mais aussi il est situé juste en face d’un théâtre d’été.
La ville de Saint-Jovite depuis les fusions porte le nom de Tremblant, la majorité des restos avec terrasse sont sur la rue Saint-jovite. À mon avis 1 soirée pour voir Tremblant, le village de Tremblant et la montagne ce n’est pas suffisant. Les pistes cyclable qui se rende au village et à la montagne sont magnifiques et sont tous en bitume.
-Voici mes suggestions :
Installation de votre tente pour 2 nuits. Souper (Dîner) à St-Jovite et profiter de son ambiance ou se rendre directement à la montagne pour profiter de ses terrasses et son spectacle gratuit.

Mont-Tremblant : -Camping de la Diable, près du village 140, rue Régimbald.Tél 819-425-5501 http://www.campingdiable.ca
-Auberge de jeunesse Tél 1-819-4256008 https://www.hihostels.com/fr/hostels/hi-mont-tremblant

J4 : TREMBLANT / TREMBLANT
Visite de Tremblant-Village et Tremblant-Montagne par les magnifiques pistes cyclables.

Distance: C’est vous qui décidez! Visite du village Tremblant et de ses environs. Visite de la montagne et de ses environs (le téléphérique fonctionne l’été). Faire le trajet Labelle-Tremblant ou autre. À Labelle il est possible de louer des canots et descendre la rivière jusqu’au village La conception.

Mont-Tremblant : -Camping de la Diable, près du village 140, rue Régimbald.Tél 819-425-5501 http://www.campingdiable.ca

J5 : TREMBLANT / SAINT-JEROME 76 KM
Tremblant, piste cyclable Le P’tit Train du nord, retour vers St-Sauveur, St-Jérôme.

Distance: 76 km. Cette fois-ci je vous recommande un arrêt au village de Saint-Sauveur. La côte entre la 117 et Saint-Sauveur est assez difficile!

Saint-Jérôme : camping Parc régional de la Rivière du Nord** 750, chemin de la Rivière-du-Nord Tél 450-431-1676 Tél sans frais 877-731-1676 info@parcrivieredunord.ca

J6 : SAINT-JEROME / SAINT-SULPICE 83 KM
St-Jérôme, piste cyclable Le P’tit Train du nord, Rosemère, Terrebonne (visite du Vieux-Terrebonne), St-Sulpice.

Comme la section de la route côte de Terrebonne (344) est trop étroite (pas d’accotement) il sera préférable de passer par la piste cyclable Transterrebonne ».

St-Sulpice : Camping le Marquis, 4 places sans service https://www.campingquebec.com/fr/lanaudiere/camping-le-marquis

J7 : ST-SULPICE / LOUISEVILLE 65 KM
St-Sulpice, Lavaltrie, Lanoraie, Chemin du Roy, Berthierville, St-Barthélémy, Maskinongé, Louiseville.

Louiseville : Camping et Marina http://www.campingmarinalouiseville.com

J8 : LOUISEVILLE / BATISCAN 75 KM
Louiseville, Chemin du Roy, Yamachiche, Trois-Rivières, Cap de la Madeleine, Champlain, Brise-Culotte, Batiscan.

Batiscan : Camping Marina village Batiscan. http://www.marinavillagebatiscan.com

J9 : BATISCAN / CAP ROUGE 80 KM
Batiscan, Grondines, Dechanbault, Portneuf, Donacona, Neuville, St-Augustin-de-Desmaures, Cap-Rouge.

Cap Rouge : Camping Juneau Chalet http://campingjuneau.com

J10 : CAP ROUGE / QUEBEC CITY / STE-ANNE-DE-BEAUPRE 60 KM
Cap Rouge, Québec City, Chutes Montmorency, L’Ange-Gardien, Petitpré, Château-Ricger, Sault à la Puce, Ste-Anne de Beaupré, Beaupré, Canton Sainte-Anne.

En dormant à Cap Rouge vous aurez une bonne partie de l’avant midi pour visiter Québec. Visite du vieux Québec, puis continuer vers les Chutes Montmorency et Sainte-Anne de Beaupré.

Ste-Anne-de-Beaupré : -Camping Domaine de Ste-Anne (face de la basilique) http://www.sanctuairesainteanne.org/index.php?option=com_content&view=article&id=42&Itemid=216&lang=fr

J11 : STE-ANNE-DE-BEAUPRE / ST-FRANCOIS DE L’ILE D’ORLEANS 60 KM
Saint-Anne-de-Beaupré, Saint –Pétronille, Montaigu, Saint François (dans cet ordre»).

St-François-de-l'Île-d'Orléans : Camping de la Pointe de l’Argentenay* 334, rte d'Argentenay Tél 418-829-3311 http://campingpointedargentenay.com

J12 : ST-FRANCOIS / ST-PIERRE (ILE D’ORLEANS) / QUEBEC 66 KM
St-François-de-l’Ile-d’Orléans, Vieux-Québec, traversée du St-Laurent en Ferry, Lévis.

Levis : Camping Québec city Koa http://www.koaquebec.com  

J13 : LEVIS / PLESSIVILLE 71 km
Levis, St-Romuald, Chaudière-Bassin, Charny, St-Agapit, Dosquet, Lister, Plessiville.

Plessiville : Camping Montplaisir. http://www.campingmonplaisir.ca

J14 : PLESSIVILLE / DANVILLE 71 KM
Plessiville, Princeville, Victoria-Ville, Warwick, Kingsey Falls (Parc Marie Victorin), Danville.

Danville : Camping Mont Scotch Hill http://www.campingmontscotchhill.com

J15 : DANVILLE / DRUMMONDVILLE / WARWICK 48 KM
Danville, Ste-Séraphine, Drummondville, Warwick.
Je calcule 3 à 4h de visite à Drummondville.

Camping: Sepaq à Drummondville, ou continuer au camping plage des Sources.

J16 : WARWICK / GRANBY 70 KM
Camping: Tropicana (vous ne pourrez le manquer!)

J17 : GRANBY / BROSSARD 55 KM

Camping: Chez moi!

J18 : ………….
Je vous propose plusieurs choix:
AM
Repos, lavage de votre linge et magasinage dans les boutiques du secteur (je suis à 10 minutes du 10-30, sans compter les autres centres commerciaux ou les boutiques de plein air M.E.C, La cordée, Sail ou autres.
Visite de l’Est de Montréal (parc Olympique, Pont Jacques Cartier, île Notre-Dame)
Visite du vieux Longueuil. Visite du vieux Laprairie.
PM
Retour à l’avion, à moins que vous préférez rester une autre journée ou peut-être plus?
Un petit Montréal-Ottawa….ça vous intéressent?

Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 22 Déc 2016, 11:08, édité 1 fois
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Jeu 22 Déc 2016, 01:33

Pas facile de choisir.....mais je comprends très bien. Moi-même lorsque je voyage sur votre continent, je me demande toujours pourquoi pas faire quelques kilomètres pour voir cette ville, puis arrivé à cette ville je me pose encore la question pourquoi pas continuer à la prochaine.

La section Lévis-Drummondville n'est pas vraiment intéressante, mais c'est une étape à franchir pour se rendre à Drummondville.

À Drummondville Le village d'antan est un endroit touristique avec animations et acteurs costumés qui vous accosteront. Certaine personne aime d'autres non, c'est à vous de voir.

Par contre je ne vous recommandent pas de retiré la section Roxton Falls, Granby (parc de la nature du lac Boivin) , Rougemont (dégustation des cidres de glace), Chambly (Fort de Chambly)-Brossard sont des endroits à découvrir absolument pour la remplacer par un train.

La section inutile de ce voyage est l'aller-retour vers Tremblant, et j'y travaille. study

Je pense que vous pourriez économiser 2 jours en réalisant seulement le retour.

Un autre point qui pourrait nuire au nombre de jour, est l'heure d'arrivée-départ de votre avion, il se peut que l'heure vous handicape d'une journée, peut-être deux?

J'ai lu aussi que Maleger vous a inviter à son musée I-Apple dans l'est de la ville. Cette visite pourra facilement être ajouté à ma dernière journée, le musée est situé tout près du Stade Olympique et de ses installations.

Il ne faut oublier que ce parcours est quand même juste, il ne laisse pas grand place à l'impro, ni au réparation ou à des retards causé par la pluie.

Montréal-Ottawa en vélo est intéressant mais prendra un minimum de 2 jours pour s'y rendre et 2 jours pour la visite, sans compter le retour. Si votre budget vous le permets je vous recommande de prendre le train et d'y circuler au moins une journée, les pistes cyclable sont magnifique!

Une fois à Ottawa, peut-être continuer vers Toronto et Niagara Falls? Razz

Je te recommandes de discuter avec tes participants sur le nombre de jours qu'ils peuvent se permettre, un billet "Ouvert" ou "aller seulement" pourrait être une solution?

Je quitte pour la semaine, sunny à mon retour je reviendrai prendre de vos nouvelles.

Je vous souhaite mes meilleurs voeux à vous et votre famille. santa

A+

Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   Jeu 22 Déc 2016, 11:31

Effectivement consacrer 5 jours pour un aller-retour à Tremblant ça fait beaucoup. On pourrait faire l'aller par un transport en commun et le retour à vélo comme tu le préconises. Nous te laissons le soin d'y travailler.

Comme ça ça nous laisserait 2 ou 3 jours de plus pour visiter Montréal sans augmenter considérablement la durée du séjour (ça ferait un séjour de 19 jours).

Personnellement je me contenterai du programme suivant:
J1 Arrivée et découverte de Montréal
J2 Découverte de Montréal et aller à Tremblant en transport en commun
J3 à J5: Visite de Tremblant (2 nuits à Tremblant) et retour en vélo de Tremblant à St-Sulpice.
J6 à J16: circuit initial comme prévu par Québec, Chutes Montmorency, Ile d'Orléans, Drummondivlle, Granby, Brossard etc.
J17 à J19: visite de Montréal et retour aéroport.

Celles et ceux qui voudront prolonger le séjour à Otawa, Toronto pourront le faire. Il n'est pas incompatible que certains repartent au bout de 19 jours et que d'autres poursuivent le voyage, à leur gré.

Je laisse le soin aux autres de donner leur avis. Ce voyage n'est prévu que dans un an et demi mais il est intéressant d'y penser maintenant.

Bonne semaine Richard (ton sunny c'est Cuba Question ), et à bientôt à ton retour. Joyeux Noël à toi et à tes proches, ainsi qu'à tous les membres du forum.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ   

Le Québec en brompto-camping [25 juin au 12 juillet 2018] saison 13 •Bƒ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant