Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Le Québec en brompto-camping [itinéraire]

Aller en bas 
+8
Patrick57
Nudibay
franb
Macadam
Miss Kat
valere44
Depannezvous
Tiot-vélo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyJeu 08 Déc 2016, 11:53

Comme j'ai écrit ICI je vais concrétiser un projet qui me tient à cœur depuis trois ans: parcourir le Québec avec mon brompton, et répondre ainsi à l'invitation de Depannezvous postée ici en octobre 2013.

Pour cela, j'ai préparé un carnet de route avec l'aide de Depannezvous et je partirai avec un petit groupe d'amis (7-8 personnes maxi, le groupe est déjà constitué).

D'avance un grand merci à Richard qui va nous accueillir et nous guider au début du voyage.

J'ai également eu une réponse de maleger, qui est localisé à Montréal, et que nous devrions rencontrer là-bas. Wink  

Ce périple de 19 jours devrait nous permettre de parcourir la célèbre Route Verte et les Pistes cyclables du Québec entre Montréal et Québec City, après une excursion au nord au Mont-Tremblant par la Véloroute du P'tit Train du Nord.

Ensuite nous longerons le fleuve St-Laurent vers le Lac St-Pierre, Trois-Rivières et Québec-City.

Le Vieux Quebec nous livrera tous ses secrets, puis nous poursuivrons jusqu'à la Chute Montmorency (la plus haute du Canada), l'Ile d'Orléans, avant de prendre le chemin du retour par l'autre rive du St-Laurent et ensuite les pistes éloignées du fleuve qui mènent aux villages d'Antan à Drummondville, Granby, à travers campagne, parcs naturels etc. avant le retour à Montréal, soit 1150 km.

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Croppe10
Photo Depannezvous


Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 12 Déc 2017, 20:19, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyJeu 08 Déc 2016, 19:01

Qui sont ces 6 chanceux?

A+ quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyJeu 08 Déc 2016, 19:21

Je leur laisse le soin de se présenter...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
valere44
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2013

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyJeu 08 Déc 2016, 22:22

je suis content que ce projet de longue date ait su mûrir et se concrétiser.
bien que connaissant très peu cette région, je me permets d'écrire par ici.

- pour la chute de Montmorency, la visite vaut le coup d'aller en haut de la chute.
essayez de voir s'il est possible d'acheter les billets à l'avance pour éviter la file.

- pour la visite de l'île d'Orléans, peut-être que ça vaut le coup de visiter une ferme?
quitte à ne pas faire le tour "complet" de l'île vers la pointe nord-est.

- pour le mont Tremblant, j'en ai tellement entendu, c'est sûrement incontournable!

merci Richard et Roger pour la co-organisation de ce voyage
je vous souhaite par avance un meilleur séjour entre cousins

ps. pensez à vérifier vos cartes bancaires, et votre téléphone
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyJeu 08 Déc 2016, 23:11

Depannezvous a écrit:
Qui sont ces 6 chanceux?

A+ quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] 1484104633

Je suis vraiment très touchée d'avoir fait partie des invités, et j'ai accepté avec joie. Sincèrement merci, Roger

Il se fait que j'ai des attaches affectives avec le Québec, et je me réjouis de le redécouvrir en vélo. Heureuse que le Mont Tremblant fasse partie de l'itinéraire, St Agathe, St Adèle... des noms qui résonnent en moi.

En fait, s'il y a le temps, serait-il possible d'aller jusqu'à St Donat, qui est au pied du Parc du Mont Tremblant ?
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyJeu 08 Déc 2016, 23:45

Il y'a quelques années je vous aurais déconseiller, car on devait rouler sur une veille route cahoteuse de terre ou revenir sur une bonne distance par Saint Agathe (route 329).

Aujourd'hui il existe une belle route qui est très peu utiliser par les automobilistes nommé Chemin du Nordet. Pour ce rendre à Saint-Donat il faut compter environ 70 km aller seulement, puis revenir prendre la piste du train du Nord, donc un autre 70 km.

Vraiment content de savoir que vous serez du groupe...

A+ quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptySam 10 Déc 2016, 00:23

Voilà un bien beau projet cheers
J'ai vécu 9 mois à Montréal durant mes études et j'ai gardé un très très bon souvenir de cette région et de ce pays.
Je vous suivrai dans vos aventures.
Ci-joint un lien sur la voie verte du petit train du nord qui relie Saint-Jérome (atteignable en train) jusqu'à Saint-Adèle dans les Laurentides.
Petit train du nord

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptySam 10 Déc 2016, 07:45

Très joli projet Tiot-Vélo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2026
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptySam 10 Déc 2016, 10:45

L'aventure m'aurait bien tentée, dommage que ce soit complet.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyDim 11 Déc 2016, 19:58

1ère ébauche du programme étudié en collaboration avec Depannezvous:

1ère partie du séjour:
P'tit Train du nord / Mont-Tremblant
Au nord de Montréal

2nde partie du séjour:
Chemin du Roy / Lac St-Pierre / Québec-City / Chutes Montmorency / Ile d'Orléans / Villages d'Antan
Le long du St-Laurent etc.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 23 Déc 2016, 09:27, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2026
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyLun 12 Déc 2016, 17:16

Merci pour cette liste, personnellement il ne faut plus de vêtements pour résister à la climatisation de l'avion.
Mais comme tu le disait cettz liste est à adapter à ces besoin.
Il est certain qu'un voyageur lègé est un voyageur heureux.

Aussi un grand merci à Richard et Roger. Je vais enfin pouvoir réaliser un vieux rêve; visiter Québec
J'ai commencé à y penser lorsque j'avais 16 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyLun 12 Déc 2016, 18:52

Pour ce type de voyage il ne sera pas utile de transformer vos vélos, à moins que ceux-ci ne respecte pas les dimensions ainsi que le poids recommandés par votre transporteur.

Avec mes recherches j'ai réaliser que la compagnie aérienne Corsair n'applique aucun frais supplémentaire à un vélo tant que celui-ci respecte les dimensions et le poids de 23 kg.

Seul point négatif, cette compagnie n'autorise pas le sac Dimpa (carton et plastique rigide), pourtant lors de mon dernier voyage en Europe mes sacs ont été autorisés? à vérifier.

Points à retenir:

Pneus, comme une partie du trajet se fera sur du gravier, je ne recommande pas d'investir dans des pneus Kojak.

Carburant, les plus populaires sont le propane, Naphta et alcool.

Maillot de bain, je sais qu'en France que la plupart des baignades doit être accompagné d'un maillot de bain, ici c'est inutile, short, bermuda son acceptés.

Garde-boue arrière, non-recommandé avec un sac de transport souple.

Porte-bagage arrière, non-recommandé avec un sac de transport souple.

Éclairage et casque, non obligatoire.

Tente, les prix de la plupart des camping sont appliqués sur le nombre de tente, une façon d'économiser est de voyager à deux personnes et plus par tente.

Table, la majorité des sites de camping offriront des tables de pique-nique.

Température, l'écart des températures entre Montréal et Tremblant l'été est d'environ 4 degrés la nuit.



Voici un résumé de ce que j'ai écrit sur comment prendre l'avion avec un vélo Brompton

https://bromptonquebec.wordpress.com/2016/11/23/comment-prendre-lavion-avec-un-velo-brompton/


A+  quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyLun 12 Déc 2016, 21:01

Merci Richard pour ces informations précieuses.
Quelles sont les températures à Montréal et à Québec fin juin/début juillet ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 16 Déc 2016, 08:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyLun 12 Déc 2016, 22:05

Tu auras ton info pour Montréal sur ce lien:

http://www.accuweather.com/fr/ca/montreal/h3a/july-weather/56186?monyr=7/1/2016

Les écarts entre Tremblant et Québec son surtout perceptible la nuit.

A+ quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] 1484104633

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyMar 13 Déc 2016, 07:34

Merci.
La moyenne historique des températures en juin/juillet 2016 est de 14/15° le matin et 25/26° l'après-midi à Montréal et à Québec. C'est l'idéal pour randonner à vélo. Quant à l'écart de 4° la nuit à Tremblant ça sera à prendre en compte en camping. De toute façon si la météo est vraiment mauvaise un jour on peut toujours se réfugier dans un gîte ou un motel. A ce sujet valere44 me suggérait de te poser la question Richard car selon lui des motels affichaient des prix très attractifs il y a quelques années. Est-ce toujours le cas ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 20 Déc 2016, 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyMar 13 Déc 2016, 15:32

Tiot-vélo a écrit:
Merci.
La moyenne historique des températures en juin/juillet 2016 est de 14/15° le matin et 25/26° l'après-midi à Montréal et à Québec. C'est l'idéal pour randonner à vélo. Quant à l'écart de 4° la nuit à Tremblant ça sera à prendre en compte en camping. De toute façon si la météo est vraiment mauvaise un jour on peut toujours de réfugier dans un gîte ou un motel. A ce sujet valere44 me suggérait de te poser la question car selon lui des motels affichaient des prix très attractifs il y a quelques années. Est-ce toujours le cas ?

Ne vous inquiétez pas trop pour l'écart, ça implique seulement que vous risquez de porter une petite veste en soirée, dans le pire ou le mieux (selon certain) on partira un petit feu et on mangera des guimauves. quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Lovelove

Pour l'hébergement,

Oui effectivement ce genre d’hébergement est en principe moins dispendieux qu’un hôtel et selon la saison moins dispendieuse qu’un camping, surtout si le montant de la chambre est partagé.

Il existe aussi les auberges qui sont approximativement le même prix qu’un motel.

Voici une petite comparaison pour Tremblant (prix 2017)

Comme le dodo est prévu pour une journée de semaine (26 juin) $68.00 pour une occupation double, soit 34.00 par personne +tx

$112.00 pour occupation quadruple, soit $28.00 par personne +tx
http://www.moteltremblant.com/tarifs.html

Motel 149 $220.00 pour 7 personnes = $31.42 + tax par personne

Tente (max 4 adultes) $38.00
http://www.campingdiable.ca/crbst_15.html

Hi Mont-Tremblant (Hostel)
Dortoir mixte pour 8 personnes = 24.75 par personne

Sepaq Mont-Tremblant camping rustique = $30.25
http://www.sepaq.com/pq/mot/tarifs.dot



A+ quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4179
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyVen 16 Déc 2016, 10:45

valere44 a écrit:

- pour le mont Tremblant, j'en ai tellement entendu, c'est sûrement incontournable!

Le championnat du monde 2018 de scrabble y sera organisé juste après votre départ....
   2017 : Martigny (Suisse), du 12 au 19 août
   2018 : Mont-Tremblant (Québec), du 13 au 20 juillet (pas de festival de Rimouski cette année-là)
   2019 : Biarritz (France), du 17 au 25 août (dates à confirmer)
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyVen 16 Déc 2016, 16:55

C'est ce que je redoute le plus....

Arrivé à Tremblant durant un IronMan ou tout autres activités internationales, trop de touriste, les hébergements affiche complet et trop de traffic...

Par chance les dates de visite sont prévues pour la fin juin.

A+ quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyLun 19 Déc 2016, 20:02

Ce sera une équipe de brompto-campeurs "très" internationale qui se retrouvera à Montréal en 2018  quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Internet  

Participants potentiels:  quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Drapeau_  quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Drapeau2  quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] 301234  quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] 1484104633  quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] 858784959       

Abeillaud (Belgique) "je suis intéressé"
jipi (Paris) "je suis partant"
Miss Kat (banlieue ouest Paris) "Oui je suis intéressée, et comment !!"
Nudibay (Suisse & Paris) "Je vais réaliser un vieux rêve"
Kathleen (Australie) "elle serait enchantée de venir"
Phil (Belgique) "de prime abord je serais partant"
Tiot-vélo (Picardie) "j'ai hâte d'y être"

+ Depannezvous (Montréal) notre hôte
+ maleger (Montréal) I-Musée Montréal

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 26 Déc 2016, 11:38, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyMar 20 Déc 2016, 19:58

+ D'infos ICI.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2026
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyMar 20 Déc 2016, 20:07

Tiot-vélo a écrit:
Ce sera une équipe de brompto-campeurs "très" internationale qui se retrouvera à Montréal en 2018  quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Internet  

Participants potentiels:  quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Drapeau_  quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Drapeau2  quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] 301234  quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] 1484104633  quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] 858784959       


Il ne manque que la Bretagne quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] 248248
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyMer 21 Déc 2016, 23:17

Le programme que nous avons ébauché avec Richard, 18 jours au total (env. 1200 km).
La 1ère partie consiste à faire Montréal/Mont-Tremblant aller-retour par la piste du "P'tit Train du Nord", avec deux nuits à Tremblant.
La 2nde partie c'est un circuit qui va de Montréal à Québec en longeant le St-Laurent, avec visite du Vieux-Québec, l'Ile d'Orléans, les Chutes Montmorency, et retour par les villages d'Antan etc.  

..............................................................
Le J18 Richard propose: "soit de regagner l'aéroport l'a-midi à moins que vous préfèrez rester 1 autre journée ou peut-être plus?
"Un petit Montréal-Ottawa….ça vous intéressent?"
............................................................

Personnellement ce programme me convient Richard. Un "petit Montréal - Ottawa me tenterait bien, mais ça rallongera le séjour. La solution serait de revenir de Québec à Montréal en train (ça ferait gagner 4 jours) mais on n'irait pas à Drummondville et les villages d'Antan!
Qu'en penses tu Richard et qu'en pensent les autres ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 22 Déc 2016, 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyJeu 22 Déc 2016, 01:33

Pas facile de choisir.....mais je comprends très bien. Moi-même lorsque je voyage sur votre continent, je me demande toujours pourquoi pas faire quelques kilomètres pour voir cette ville, puis arrivé à cette ville je me pose encore la question pourquoi pas continuer à la prochaine.

La section Lévis-Drummondville n'est pas vraiment intéressante, mais c'est une étape à franchir pour se rendre à Drummondville.

À Drummondville Le village d'antan est un endroit touristique avec animations et acteurs costumés qui vous accosteront. Certaine personne aime d'autres non, c'est à vous de voir.

Par contre je ne vous recommandent pas de retiré la section Roxton Falls, Granby (parc de la nature du lac Boivin) , Rougemont (dégustation des cidres de glace), Chambly (Fort de Chambly)-Brossard sont des endroits à découvrir absolument pour la remplacer par un train.

La section inutile de ce voyage est l'aller-retour vers Tremblant, et j'y travaille. study

Je pense que vous pourriez économiser 2 jours en réalisant seulement le retour.

Un autre point qui pourrait nuire au nombre de jour, est l'heure d'arrivée-départ de votre avion, il se peut que l'heure vous handicape d'une journée, peut-être deux?

J'ai lu aussi que Maleger vous a inviter à son musée I-Apple dans l'est de la ville. Cette visite pourra facilement être ajouté à ma dernière journée, le musée est situé tout près du Stade Olympique et de ses installations.

Il ne faut oublier que ce parcours est quand même juste, il ne laisse pas grand place à l'impro, ni au réparation ou à des retards causé par la pluie.

Montréal-Ottawa en vélo est intéressant mais prendra un minimum de 2 jours pour s'y rendre et 2 jours pour la visite, sans compter le retour. Si votre budget vous le permets je vous recommande de prendre le train et d'y circuler au moins une journée, les pistes cyclable sont magnifique!

Une fois à Ottawa, peut-être continuer vers Toronto et Niagara Falls? Razz

Je te recommandes de discuter avec tes participants sur le nombre de jours qu'ils peuvent se permettre, un billet "Ouvert" ou "aller seulement" pourrait être une solution?

Je quitte pour la semaine, sunny à mon retour je reviendrai prendre de vos nouvelles.

Je vous souhaite mes meilleurs voeux à vous et votre famille. santa


A+ quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] 1484104633






Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyJeu 22 Déc 2016, 11:31

Effectivement consacrer 5 jours pour un aller-retour à Tremblant ça fait beaucoup. On pourrait faire l'aller par un transport en commun et le retour à vélo comme tu le préconises. Nous te laissons le soin d'y travailler.

Comme ça ça nous laisserait 2 ou 3 jours de plus pour visiter Montréal sans augmenter considérablement la durée du séjour (ça ferait un séjour de 19 jours).

Personnellement je me contenterai du programme suivant:
J1 Arrivée et découverte de Montréal
J2 Découverte de Montréal et aller à Tremblant en transport en commun
J3 à J5: Visite de Tremblant (2 nuits à Tremblant) et retour en vélo de Tremblant à St-Sulpice.
J6 à J16: circuit initial comme prévu par Québec, Chutes Montmorency, Ile d'Orléans, Drummondivlle, Granby, Brossard etc.
J17 à J19: visite de Montréal et retour aéroport.

Celles et ceux qui voudront prolonger le séjour à Otawa, Toronto pourront le faire. Il n'est pas incompatible que certains repartent au bout de 19 jours et que d'autres poursuivent le voyage, à leur gré.

Je laisse le soin aux autres de donner leur avis. Ce voyage n'est prévu que dans un an et demi mais il est intéressant d'y penser maintenant.

Bonne semaine Richard (ton sunny c'est Cuba Question ), et à bientôt à ton retour. Joyeux Noël à toi et à tes proches, ainsi qu'à tous les membres du forum.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] EmptyJeu 22 Déc 2016, 12:11

Personnellement, même si c'est encore loin, je pense prolonger d'une semaine pour aller à Ottawa et éventuellement aller aux chutes du Niagara en prenant le train entre Ottawa et Toronto.
Ou arriver avant, aller à Toronto en train, et descendre jusqu'au mont tremblant pour vous y rejoindre, mais ça fait très long à vélo (au moins 730 km, et surement plus de 1000...), donc je me serai surement calmé dans mes intentions d'ici un an.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en brompto-camping [itinéraire]   quebec - Le Québec en brompto-camping  [itinéraire] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec en brompto-camping [itinéraire]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle rubrique : le Brompton et le camping
» Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?
» Allemagne : Eifel et Moselle : des idées pour mon itinéraire ? [itinéraire]
» Vente de Brompton : annonces "ultra hyper suspectes"
» Brompto-Tour... nai [12 mai 2012] saison 7 •Bƒ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Itinéraires et cartographie-
Sauter vers: