Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Gaines de câble à utiliser

AuteurMessage
Fabienne
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M6R 2010

MessageSujet: Gaines de câble à utiliser   Mar 03 Jan 2017, 13:31

Bonjour,

Je dois changer les câbles et gaines de frein de mon B.
Quel modèle choisir: Shimano ( Teflon ou pas?) , Decathlon,  Jagwire ( quel modèle?)   ?
Quel est le meilleur rapport longévité-efficacité-rigidité?
Actuellement, j'ai ceux d'origine (2010) et j'ai l'impression que ce sont des jagwire mais je ne sais pas quel modèle. Et après +/- 10 000 km, il est temps de les changer.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)

MessageSujet: Re: Gaines de câble à utiliser   Mar 03 Jan 2017, 16:19

le plus facile, mais pas le moins cher, est d'acheter cela chez un vélociste agrée brompton. les cables et gaines sont embalés sur mesure par type: frein avant, frein arriére, selon le type de guidon H, M, S, P et l'année de fabrication. rien a mesurer ou couper! Basketball
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Gaines de câble à utiliser   Mar 03 Jan 2017, 18:12

En complément de ce qu'a dit Relax-Max, Brompton vend des ensembles cable/gaine ajustés à la bonne longueur de marque Jagwire qui sont suffisant pour les besoins du Brompton.
Ceux qui veulent du plus haut de gamme peuvent viser les kits Ripcord ou équivalent, voire du Nokon, Yokozuna...., mais il faut les ajuster soi-même.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Fabienne
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M6R 2010

MessageSujet: Re: Gaines de câble à utiliser   Mer 04 Jan 2017, 10:00

En fait, cela ne me dérange pas de les mettre moi-même à la bonne longueur (même, cela m'amuse Laughing ). C'est pour cette raison que je ne veux pas acheter un kit tout fait chez un vélociste de Brompton.
Je ne connais pas les kits  ripcords mais je ne cherche pas non plus du haut de gamme.
Un shimano téflonné, c'est bon? Car je vois qu'il faut faire attention à la rigidité.
Vaut-il mieux rester dans le Jagwire mais alors quel modèle?
jflb
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : Brompton MKII

MessageSujet: Re: Gaines de câble à utiliser   Mer 04 Jan 2017, 10:32

J'ai utilisé du Jagwire CGX -SL, lubrifié, dont je suis très content.
Pour le couper, un disque métallique sur mini-perceuse donne un résultat bien propre.
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades

MessageSujet: Re: Gaines de câble à utiliser   Mer 04 Jan 2017, 12:16

Concernant la rigidité, il y a deux types de gaine.  Celle utilisée pour les changements de vitesse, très rigide, elle est constituée d'une armature à fils longitudinaux pour éviter qu'elle se rétrécisse trop à l'usage ce qui rendrait la commande des vitesses imprécise et celle pour les freins constituée d'une armature à fil en spirale.  Cette dernière est plus souple,  on peut lui donner une courbe plus serrée sans gripper le câble. Si elle a été rétrécie par compression à la longue,  il suffit d'utiliser les écrous à la poignée de frein pour corriger la longueur du câble.   Des gaines standard peuvent convenir, les acheter au mètre,  elles s'emboîtent dans les différentes pièces du Brompton (poignée de frein, cable puller...) mais le diamètre des terminaisons des gaines fournies d'origine par Brompton n'étant pas nécessairement compatibles avec la gaine choisie, cela dépend de la période de fabrication du Brompton, on devra peut-être de ne pas en mettre pour pourvoir emboiter la gaine.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Gaines de câble à utiliser   Mer 04 Jan 2017, 18:31

À Fabienne,

Ripcord est un standard de Jagwire qui correspond au bas du haut de gamme, mais les appellations ont changé récemment.
Les gaines Shimano teflonnees feront largement l'affaire sur un Brompton.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gaines de câble à utiliser   

Gaines de câble à utiliser
Page 1 sur 1