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 Gaines Nokon : test

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Macadam
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MessageSujet: Gaines Nokon : test    Dim 12 Fév 2017, 17:58

Test des gaines et câbles Nokon:

Jumbo est équipé d'origine d'un ensemble gaine/câble Jagwire.
Désireux de tester une autre solution que les ensembles Jagwire dans le but d'augmenter la précision de l'indexation et du freinage, j'ai fait l'acquisition d'un kit Nokon.
J'avais découvert cette marque sur le site de Dino Kiddo.
Nokon est une société américaine spécialisée dans la fabrication de gaines incompressibles, les produits étant fabriqués sous licence en Allemagne.
Ce produit n'a encore jamais fait l'objet d'un test sur ce forum, voilà donc une bonne occasion.

Gaines Konkalvex de Nokon

L'ensemble câble/gaine joue un rôle primordial dans les transmissions classiques et dans le freinage.
Dans les ensembles câble/gaine traditionnels, c'est la gaine qui constitue le point faible.
Les fabricants livrent depuis plusieurs années sur le moyen et le haut de gamme des câbles pré-contraints qui résorbent d'origine le fluage de matière lié aux efforts de traction (même si ceux-ci n'atteignent pas des valeurs astronomiques) qui peuvent être à l'origine de disfonctionnements dans l'indexation et donc dans le fonctionnement de la transmission ou d'une certaine "molesse" dans le freinage.
Les gaines traditionnelles sont généralement composées d'un liner (petit tuyau souple creux dans lequel coulisse le câble) autour duquel est tressée une structure métallique capable d'être souple en flexion et de résister aux contraintes en compression, cette structure étant est elle même recouverte de plastique pour maintenir solidaire cette structure, étanchéiifier la gaine et donner un rendu lisse.
Les gaines moyen et haut de gamme offrent de bonnes performances, mais elles ne sont pas totalement incompressibles, surtout lorsqu'on les manipule avec le câble en tension.
En outre, une fois qu'elles sont coupées, on ne peut rallonger celles-ci, sauf à mettre un raccord entre les 2 gaines ainsi constituées.

Vidéo comparative entre la gaine Konkavex de Nokon et celle d'un fabricant bas de gamme Shocked Filmé au salon Interbike

L'originalité des gaines Nokon réside dans le fait qu'elle sont composées de petits pions creux en aluminium qui s'emboîtent les uns à la suite des autres comme les perles d'un collier pour former une structure incompressible mais déformante en flexion afin de suivre des courbes plus ou moins prononcées (d'après Nokon, on peut descendre jusqu'à 50 mm de diamètre avec les pions longs et même jusqu'à 40 mm avec les pions Mini). Cette structure forme l'enveloppe creuse à travers laquelle est inséré le liner dans lequel coulisse le câble. Une fois en place, il n'y a aucun jeu et les pions sont maintenus légèrement serrés sur le liner.
Les pions Nokon sont composés d'une rotule qui vient en contact avec la partie cylindrique du pion suivant pour permettre de créer des courbures plus ou moins serrées (l'angle maxi entre 2 pions successifs est de 16°).
Les pions Konkavex mesurent 9,4 mm de long et font 4 mm de diamètre. Ils pèsent 0,3 g l'unité.
Le liner pèse 6,5 g/m, ce qui en fait un ensemble parmi les plus légers du marché.
Ils existent dans plusieurs finitions: noir, argent, rouge, orange, vert, bleu et or.
On peut facilement enlever ou rajouter des pions pour ajuster la structure à la longueur souhaitée, y compris à postériori.
Il existe 2 types de pions: les longs (gaine Konkavex) et les Mini
L'enveloppe constituée par ces pions offre plusieurs avantages:
- Elle est en moyenne environ 40 % plus légère que les gaines traditionnelles.
- Elle permet d'ajuster assez précisément la longueur en rajoutant (ou en supprimant) le nombre de pions nécessaires, même à postériori
- Plus besoin de remplacer toute la gaine, seule le liner a besoin d'être changé lorsqu'il est usé
- L'enveloppe est quasi incompressible du fait de l'usage de pions en alu peu sensible à la compression quels que soient les mouvement exercés sur cette enveloppe. Ce système offre ainsi une précision encore jamais atteinte dans les transmissions et dans le freinage
- En coupant correctement le câble et sous réserve que celui-ci ne soit pas endommagé, on obtient avec ce produit un ensemble durable dans le temps ou il suffit de changer le liner
- Il existe un liner spécial compatible avec les câbles synthétiques PowerCordz permettant de constituer ainsi un ensemble incompressible et intégrable de très haute qualité, le must en la matière

Kit de base Nokon finition argent

Ce produit présente par contre l'inconvénient de coûter bien plus cher que les gaines traditionnelles: environ 55 € pour un kit de base auquel il faut rajouter un ou plusieurs kits d'extension suivant que l'on a 2, 3 ou 4 gaines sur son vélo. Le budget total avoisine donc la centaine d'Euros.
Compte tenu que l'on ne change pas les gaines et câbles tous les 4 matins, ça reste un investissement intéressant car on ne change plus que le liner qui ne coûte pas grand chose.
Le produit est donc amorti après le 2ème ou 3ème remplacement.

Pour un Alfine Brompton P11 équipé de 3 gaines, il faut un kit de base et 2 kits d'extension
A noter que Nokon propose deux types de liner différents suivant le diamètre des câbles utilisés. Il faut donc veiller à prendre la bonne référence.
- Le kit de base référencé KON05022 (50 € environ) est composé de 2 paires de câbles (l'une pour les freins avec les plombs compatibles SRAM/Shimano et Campagnolo à chaque extrémité, l'autre pour la transmission), de 2 guides semi rigide pour les vélos de course (gaine spéciale en métal pour se glisser derrière la guidoline et faire sortir les gaines au niveau de la potence), de 2 liner de 2 m de long chacun, de pions Konkalvex pour créer 1,50 m de gaine au total, de pions spéciaux pour les arrêts de gaine, de 3 morceaux de tuyau souple transparent ppur protéger les pions, de petits tuyaux souples transparents pour protéger le liner et le câble
- Le kit d'extension référencé KON05051 (27 € unitaire) est composé de pions permettant de créer 1 m de gaine, de pions spéciaux pour les arrêts de gaine, de 2 tuyaux transparents pour protéger les pions, de petits tuyaux transparents pour protéger le liner et le câble et d'un liner de 2 m de long

Montage des gaines pour les freins. On devine les protections au niveau de la potence
Gaine du frein avant. On voit la protection au niveau du disque qui évite à la gaine de frotter contre le pneu. J'ai remplacé le soufflet par les petits tuyaux transparents
J'ai conservé l'anneau Brompton en faisant passer le liner à travers et éviter que l'humidité ne rentre.

Le montage n'est pas compliqué en soi, mais prend du temps pour enfiler tous les pions sur le liner et constituer la gaine comme on le souhaite. Il faut également être attentif au montage des pions d'extrémité. Le kit contient des morceaux de tuyaux souples transparents qui permettent de protéger les pions d'une usure aux endroits où la gaine frotte contre le cadre. J'ai du néanmoins racheter du tuyau souple pour protéger les zones au niveau de la potence et de la tige de selle, les éléments fournis dans les kits ne suffisant pas à tout protéger. Il y a d'autres pions spéciaux et gaines fines pour protéger le bout des gaines.
J'ai profité de cette substitution pour déposer le soufflet de l'étrier avant qui finit par s'abîmer assez vite (encore un point à rajouter à la longue liste de défauts).
Avec les kits, j'ai assez de pions pour remplacer les 3 gaines Jagwire de Jumbo en conservant les mêmes longueurs et il me reste même quelques pions de rechange au cas où.
L'avantage de cette gaine par rapport aux produits concurrent est qu'elle est complètement lisse et sait se faire discrète.

Vidéo du montage des gaines Konkavex Nokon

Jagwire, grand équipementier américain connu dans ce domaine et concurrent de Nokon propose lui aussi un produit équivalent baptisé "Elite Link".
Sur les gaines Elite Link, les pions sont à l'instar des pions Nokon mis bout à bout sur le liner comme si on enfilait des perles sur un collier, mais leur forme diffère un peu de ceux de Nokon.
Alligator, une autre marque concurrente a également adopté ce principe, les pions étant encore de forme légèrement différente.

Les prix des kits de base sont à peu près similaire (une cinquantaine d'Euros), mais Nokon et Jagwire se différencient ensuite sur la constitution et le prix des kits.

Jagwire propose un ensemble complet pour frein et un autre pour les dérailleurs, chacun d'eux coutant environ une cinquantaine d'Euros.
Nokon propose quand à lui un ensemble complet frein et dérailleur, mais n'inclus dans son kit de base que 1.50 m de gaine. Il faut donc rajouter un ou plusieurs kits d'extension pour obtenir le nombre de pions souhaités afin de pouvoir créer la longueur ou le nombre d'enveloppes nécessaires.
L'un dans l'autre, le prix final est assez proche et le choix relève davantage de goût ou convictions personnelles pour l'une ou l'autre des marques.
On trouve principalement ces kits chez Starbike, mais aussi chez Dino Kiddo et Wiggle.
Le nec plus ultra serait un ensemble Nokon avec câble Power Cordz (câble synthétique intégrable), mais la facture augmente sensiblement.

Voilà un kit qui améliore le Brompton et le sublime.

Macadam

Nota: je rajouterai d'autres photos du montage

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Dernière édition par Macadam le Mar 14 Fév 2017, 06:36, édité 3 fois
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jipe
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MessageSujet: Re: Gaines Nokon : test    Dim 12 Fév 2017, 20:31

Merci pour ton compte rendu.

J'avais regardé les Alligator et les kits ne conviennent pas bien au Brompton : trop de liner et de cable et pas assez de gaine aluminium car ces kit sont prévu pour des vélos ou le cable passe en interne dans le cadre du vélo -> une partie importante de la longueur du cable n'a pas besoin de gaine aluminium et donc une longueur assez faible de gaine aluminium dans les kits alors que sur le Brompton a des cables externe et a besoin de gaine sur toute la longueur de ses cable.

Le remplacement des gaines par des Nokon ou équivalente est un gain de poids bon marché à moins de 1€ par gramme gagné.
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Fredo
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MessageSujet: Re: Gaines Nokon : test    Dim 12 Fév 2017, 21:05

Merci pour ce test très complet!


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MessageSujet: Re: Gaines Nokon : test    Lun 13 Fév 2017, 13:37

A votre service les amis.
Je n'ai pour le moment monté les gaines que sur les freins (avant et arrière). Ce type de gaine marche bien. Je complèterai mon précédent message par d'autres photos plus représentatives une fois les finitions achevées.
Il me reste le montage de la gaine de la commande du moyeu à effectuer.

Macadam

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jipe
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MessageSujet: Re: Gaines Nokon : test    Lun 13 Fév 2017, 14:13

Pourrais-tu donner les longueurs de gaines nécessaire ?  Avec 2 fois 1.5m tu as donc eu assez pour les deux freins ?  Le troisième kit ne va servir que pour l'Alfine 11.

As-tu utilisé les cables d'origine ou ceux du kit ?

Ben a déja monté un B avec le même genre de gaine, des Alligatir je pense ?




Mais pour le Rohloff car les freins sont des disques hydrauliques.

J'ai tout de même un doute quand à l'utilisation de ces gaines pour la commande du Rohloff car les cables de commande du Rohloff ne peuvent en aucun cas etre tendus, il faut obligatoirement qu'il reste un certain jeu ce qui fait que les gaines ne sont pas maintenues en compression par les cables et je ne sais pas si les maillons vont bien rester emboités avec un peu de jeu ?
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karatekid2
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MessageSujet: Re: Gaines Nokon : test    Lun 13 Fév 2017, 16:31

Ça crache les couleurs !!!

Dommage de ne pas changer les gaines de freins, cela dénote un poil ...

Cela doit bien freiner les deux disques !!! Elle est renforcée la fourche ?
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jipe
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MessageSujet: Re: Gaines Nokon : test    Lun 13 Fév 2017, 16:46

karatekid2 a écrit:
Ça crache les couleurs !!!

Dommage de ne pas changer les gaines de freins, cela dénote un poil ...

Cela doit bien freiner les deux disques !!! Elle est renforcée la fourche ?  

C'est un très ancien montage de Kinetics fait en modifiant la fourche et le triangle d'origine.

Pas possible de mettre des Nokon pour les durites de frein qui sont tout de même des durite avec gaine acier tressé !
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Macadam
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MessageSujet: Re: Gaines Nokon : test    Lun 13 Fév 2017, 18:22

J'ai utilisé pour les freins les câbles Nokon du kit pour avoir un ensemble cohérent d'autant plus que le câble d'origine du frein avant était coupé court et s'effilochait au démontage.
Pour les longueurs, je me suis calé sur celles d'origine au pion près. Je n'ai pas les longueurs précises en tête, il faut que regarde cela le week end prochain. A noter que les éléments fournis dans le kit de base et dans les kits d'extension m'ont suffit pour équiper le vélo complet.

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MessageSujet: Re: Gaines Nokon : test    Lun 13 Fév 2017, 23:19

Macadam a écrit:
J'ai utilisé pour les freins les câbles Nokon du kit pour avoir un ensemble cohérent d'autant plus que le câble d'origine du frein avant était coupé court et s'effilochait au démontage.
Pour les longueurs, je me suis calé sur celles d'origine au pion près. Je n'ai pas les longueurs précises en tête, il faut que regarde cela le week end prochain. A noter que les éléments fournis dans le kit de base et dans les kits d'extension m'ont suffit pour équiper le vélo complet.

Macadam

Le but de ma question est d'évaluer combien de kit d'extesnions seraient nécessaire dans mon cas ou soit je remplace les gaines de freins = 2 gaines soit freins + Rohloff = 4 gaines. Ce qui est différent de ton cas ou tu a (ou va) au final remplacer 3 gaines, les 2 des freins + l'unique gaine de la commande de l'Alfine 11.
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MessageSujet: Re: Gaines Nokon : test    Mar 14 Fév 2017, 06:37

Le kit de base contient de quoi réaliser 1,50 m de gaine.
Le kit d'extension contient de quoi faire 1 m de gaine.

Macadam

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MessageSujet: Re: Gaines Nokon : test    Mar 14 Fév 2017, 09:43

Macadam a écrit:
Le kit de base contient de quoi réaliser 1,50 m de gaine.
Le kit d'extension contient de quoi faire 1 m de gaine.

Macadam

Il me semble que la gaine pour le frein arrière fait plus que 1m, elle doit etre proche des 1.5m. Celle pour ton Alfine 11 devrait aussi etre de plus de 1m car les gaines de mon Rohloff font 1.4m. Seul le frein avant utilise 1m ou moins.

As-tu récupéré des maillons de la gaine du frein AR et du frein AV pour compléter la gaine pour l'Alfine11 qui je pense devra etre plus longue que les 1m de gaine du kit d'extension ?
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MessageSujet: Re: Gaines Nokon : test    Mar 14 Fév 2017, 10:06

jipe a écrit:
karatekid2 a écrit:
Ça crache les couleurs !!!

Dommage de ne pas changer les gaines de freins, cela dénote un poil ...

Cela doit bien freiner les deux disques !!! Elle est renforcée la fourche ?  

C'est un très ancien montage de Kinetics fait en modifiant la fourche et le triangle d'origine.

Pas possible de mettre des Nokon pour les durites de frein qui sont tout de même des durite avec gaine acier tressé !
Au temps pour moi, je croyais avoir vu que les gaines de freins étaient classiquement grises ... J'avais pas mis mes lunettes ???
Les durites aviations sont aussi chères que belles ...

Perso, j'aurais mis du Nokon argenté pour être raccord avec les gaines de frein ... Trop de couleurs tuent la couleur AMHA ...

C'est une fourche classique pour étriers classiques ? Avec un frein à disque pareil ? Tu n'as pas peur pour tes dents ... Laughing


NB : après, les goûts et les couleurs ... surtout quand on ne paie pas ... Wink

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MessageSujet: Re: Gaines Nokon : test    Mar 14 Fév 2017, 10:19

karatekid2 a écrit:
jipe a écrit:
karatekid2 a écrit:
Ça crache les couleurs !!!

Dommage de ne pas changer les gaines de freins, cela dénote un poil ...

Cela doit bien freiner les deux disques !!! Elle est renforcée la fourche ?  

C'est un très ancien montage de Kinetics fait en modifiant la fourche et le triangle d'origine.

Pas possible de mettre des Nokon pour les durites de frein qui sont tout de même des durite avec gaine acier tressé !
Au temps pour moi, je croyais avoir vu que les gaines de freins étaient classiquement grises ... J'avais pas mis mes lunettes ???
Les durites aviations sont aussi chères que belles ...

Perso, j'aurais mis du Nokon argenté pour être raccord avec les gaines de frein ... Trop de couleurs tuent la couleur AMHA ...

C'est une fourche classique pour étriers classiques ? Avec un frein à disque pareil ? Tu n'as pas peur pour tes dents ...  Laughing  


NB : après, les goûts et les couleurs ... surtout quand on ne paie pas ... Wink



Ce n'est pas mon vélo, c'est une des très nombreuses réalisations de Kinetics, les composants ont été choisis par le client de Ben. Je suppose que la foruche a aussi été élargie pour monter un moyeu écart standard 100mm.

Regarde le triangle AR, la méthode d'élargissement coté gauche pour aussi faire passer le disque et monter l'étrier est assez spécial !
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MessageSujet: Re: Gaines Nokon : test    Mar 14 Fév 2017, 12:23

Il faut piocher dans le kit de base et dans le kit d'extension pour constituer les gaines à la longueur désirée.
La gaine du frein avant est plus courte que celle du frein arrière ou celle des commandes du moyeux, on récupère donc des pions pour les autres gaines.
A noter que Nokon vend également les pièces au détail: pions, liner, câble....
Pas besoin forcément d'acheter un kit d'extension selon ce qu'on veut faire.

Macadam

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