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 Retardateur Antivol ANTUSI

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simaco
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MessageSujet: Retardateur Antivol ANTUSI   Mar 14 Fév 2017, 23:23

Après avoir lu les vols récents dont ont été victimes bandbe, j2ailes ou même littlebruno,  je me suis décidé à me fendre de ce petit fil qui pourrait être utile à l'avenir :

Depuis un certain temps, j'utilise sur un Brompton un système d'alarme antivol bon marché qui est intéressant.
C'est un petit boîtier qui se glisse sur un chariot fixé sur les deux barres de fixation de la selle du vélo.
Le boîtier mesure environ 8,9cms x 4.4cms x 2.3cms et pèse 70g, la télécommande 5.8cms x 3.5cms x 1.4 cms et pèse 16g.
Tout complet le système pèse 95g avec les supports, télécommande, etc.
Dans ce boîtier se trouve un feu arrière LED rouge clignotant, un avertisseur puissant et un système d'alarme.
L'ensemble est commandé à partir d'une petite télécommande par radio, équipée de quatres boutons.
La télécommande se fixe au guidon sur un support qui permet de l'enlever et de la remettre aisément, en la clipsant/déclipsant.
Le boîtier d'alarme fixé sur les barres de selle est solide et la fixation est sécurisée par une vis hex de 3mm.
Le principe n'est évidemment pas d'avoir un système soudé au tungstène, mais uniquement que l'ensemble ne puisse pas être démonté discrètement sans activer l'alarme. Et en effet il est nécessaire de déplacer le vélo pour y arriver (accéder sous la selle etc) donc inévitablement l'alarme sera activée.

Les trois utilisations de ce système sont :
- Un feu arrière clignotant, avec clignotement variable (Arrêt - 3 flash/seconde - 2 flash/seconde - 1 flash/seconde)
- Un avertisseur sonore / dispositif de repérage
- Un système d'alarme

Sur la télécommande, les 4 boutons permettent respectivement de :
- mettre en marche l'alarme
- arrêter l'alarme
- allumer/régler/éteindre le feu arrière
- actionner l'avertisseur sonore

Le principe d'utilisation de l'alarme est simple :
On déclipse la télécommande du guidon et une fois le Brompton placé à l'endroit ad-hoc, on appuie sur le bouton de mise en marche de l'alarme.
L'avertisseur sonne  Biip Biip Biip, puis 3 secondes plus tard Biip et le système est armé (mais : voir les défauts).
On emporte la télécommande dans une poche pour pouvoir désactiver l'alarme au retour (ou retrouver le vélo, voir la fonction avertisseur sonore).
Pour arrêter l'alarme, en alerte ou non, on presse le bouton d'arrêt (Biip).

Quand l'alarme est armée, et que le vélo est déplacé, la sirène hurle pendant deux secondes comme avertissement. Si le vélo est déplacé à nouveau dans un délai inférieur à 12 secondes, la sirène hurle pendant 30 secondes.
Le cycle d'alarme recommence ensuite, et tant que le vélo est déplacé il y aura 2 secondes de hurlement et ensuite 30 secondes.
La sirène est très très bruyante. A 3 pièces de distance, au-delà de plusieurs portes fermées, cela reste tout simplement insupportable.

Le feu arrière
--------------
Le feu arrière est puissant, c'est une LED COB de 1cm sur 2, bien visible avec un angle très ouvert.
Le boîtier comprend une batterie rechargeable par une prise micro-USB derrière un bouchon d'étanchéité amovible.
Il est possible d'activer/désactiver/règler le feu arrière avec le bouton rouge directement sur le boîtier.
L'autonomie annoncée est de 15 jours, de mon côté je le recharge chaque semaine et je n'ai aucun problème, sachant que j'utilise le feu arrière de jour et de nuit, soit 1h30 par jour environ.

L'alarme
--------
Personnellement je n'abandonne jamais mon Brompton loin de moi.
Mon Brompton est plié aux alentours et c'est alors que cette alarme, couplée avec un câble léger antivol (180g, 3,99€ de chez D4), prend son sens.
Le principe est d'être averti d'une tentative de vol ou d'un vol et de pouvoir réagir ou faire réagir, ou à tout le moins en persuader le voleur.
Ainsi, si j'abandonne mon vélo à 5m de moi quand je commande dans une baraque à frite, je reste serein.
Ou alors, après l'avoir signalé à une vendeuse ou à un vigile, j'attache mon Brompton plié un peu après l'entrée d'un grand magasin pour m'y promener les mains libres.
Le voleur, aussi rapide qu'il puisse être pour démolir l'antivol, devra déplacer le vélo et enclencher la sirène avant même de pouvoir l'emporter, le câble antivol fait donc son office de retardateur, c'est tout ce que je souhaite.
Quand je mange dans une pizzeria ou un restau, le Brompton est à côté de la table, l'alarme est armée et je peux me rendre aux toilettes.
Si je fixe mon vélo dans un vestiaire gardé, je signale au préposé que mon "bagage" (Brompton) a une alarme et qu'il est attaché.
Cette alarme n'a aucun intérêt si on est situé loin du vélo ou si personne n'a la possibilité d'intervenir, même s'il elle conserve un effet dissuasif à cause de la sirène, mais je n'y compte pas. Cette alarme n'est pour moi qu'un substitut à l'oeil qui devrait rester rivé sur le Brompton.
Je place toujours le câble antivol de telle sorte que pour le couper ou pour en forcer la serrure, le voleur soit obligé de déplacer le Brompton, même un tout petit peu.


L'avertisseur sonore
--------------------
L'avertisseur sonore est activé par le dernier bouton de la télécommande. Comme la télécommande est placée sur le guidon, il est facile à utiliser, on presse le bouton pour l'avertisseur ( Tit Tit Tit). Si on maintient la pression on ajoute un signal long (Tiiiiit). C'est 'beaucoup' plus puissant que la sonnette, même avec l'avertisseur coincé derrière le chariot de selle, même très mal mis. Mais ça ne ressemble en rien à une sonnette de vélo.
Cette fonction peut également être utilisée pour retrouver le vélo dans un parking à vélo, la télécommande ayant une portée de 50m environ. Mais uniquement après avoir désactivé l'alarme (voir les défauts).
Mais qui s'amuserait à abandonner un Brompton dans un parking à vélo? Enfin la fonction existe.
Le bouton d'arrêt de l'alarme peut également être utilisé quand on circule comme avertisseur plus discret (simple Biip).


Les défauts du système :
---------------------
- Les trois modes de fonctionnement du feu arrière sont superflus, un seul mode, le clignotement rapide, est suffisant. C'est casse-pied de devoir appuyer trois fois pour l'arrêter.
- L'armement de l'alarme (Biip Biip Biip .... Biip) n'est pas discret, c'est souvent gênant.
- La sensibilité de l'alarme n'est pas réglable. C'est apparement encore un système avec déclenchement à vibration. A l'heure où l'on équipe des drones à 10€ de 3 accéléromètres et de 3 gyroscopes électroniques, on aurait pu espérer mieux et paramétrable.
- Quand l'alarme est armée, ni l'avertisseur sonore, ni le feu arrière ne peuvent être activé. On se demande pourquoi, cela aurait été pratique cependant.
- Même si la prise de charge est une micro usb standard, il faut utiliser le câble fourni. Les câbles habituels n'ont pas une prise suffisamment longue (mais un coup de cutter peut corriger le problème)

J'ai acheté cet appareil chez Banggood pour moins de 16€.

Le bouton bleu sur l'appareil est destiné à appairer la télécommande au dispositif, c'est une opération qui ne peut être effectuée que quand l'alarme n'est pas activée.

















Brompton









Brooks
















Italia











Selon la position du chariot de selle, on peut placer la fixation de l'appareil devant le chariot ou derrière. Placé devant, le système est idéalement discret et très difficile à enlever. Dans tous les cas, il est très difficile à enlever sans démonter la selle de la tige de selle.
Quand l'appareil est placé derrière le chariot de selle, il dépasse vers l'arrière et le feu est idéalement visible, même latéralement. Devant, ce sera variable suivant la selle utilisée. De même, la disposition du trou de charge ne sera pas toujours facile à optimiser.
Le dispositif est présenté ici monté sur une selle Brompton d'origine, une Brooks B17 et une Italia.
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jipe
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MessageSujet: Re: Retardateur Antivol ANTUSI   Mer 15 Fév 2017, 07:51

J'utilise un feu AR See.sense ICON+ de la même manière couplée a mon antivol Abus Granit 540.

La différence est qu'il n'y a pas d'alarme audible par le voleur mais une alarme sur mon smartphone me signalant que le vélo a été bougé. Couplé a un antivol U haut de gamme, normalement je suis avertis à temps de tout déplacement du vélo.

Le système de senseur de l'ICON+ est très sophistiqué et l'eçlairage est très performant.

Limite du système : la portée du signal BTLE.

L'idéal : le même avec une entrée d'alimentation pour moyeu dynamo et de multiple connection wireless BTLE mais aussi Wifi et mobile data. Wifi et mobile data consomment plus que le BTLE mais avec une recharge via le moyeu cela ne poserait aucun problème.

Je pense que tu devrais tout de même envisager un antivol U plus résistant te laissant plus de temps pour réagir.

Pour l'alarme, suite à mon expérience, je suis mitigé : j'ai déja plusieurs fois été avertis alors qu'il n'y avait pas de tentatives de vol mais simplement des mouvements induits dans mon vélo via le point fixe auxquel il était attaché (exemple mobilier public attache vélo qui bouge lorsque un autre cycliste attache son propre vélo près du mien). Je préfère donc etre avertis sans rameuter tous les passants !
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simaco
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MessageSujet: Re: Retardateur Antivol ANTUSI   Mer 15 Fév 2017, 13:14

L'alarme Antusi peut être monté sur Brompton, ce qui est un peu le principe ici. Le ICON+ peut certainement être monté sur la tige de selle d'un Brompton, mais quid du pliage alors? D'autant que ça doit être monté pour ne pas être facilement éjecté par le voleur.
Les systèmes discrets ont certainement comme qualité de ne pas rameuter les passants (OSF) mais aussi comme inconvénient majeur de ne pas du tout dissuader le voleur potentiel.

Si c'est pour avoir une alarme bluetooth, discrète ou pas, évoluée, bon marché et qui peut vraiment être installé sur un Brompton, alors il vaut mieux s'orienter vers le Guard Peanut à 29€.
Il permet d'être averti des différents mouvements, historique après coup etc. et l'avertissement local piezo (90db) peut être activé, ou non.




Personnellement je ne suis pas vraiment fan des machins liés à un smartphone, pour lesquels il faut 36 conditions avant d'être au top, car il ne faut pas oublier :
- le smartphone
- d'avoir le bluetooth allumé
- que la batterie soit suffisamment chargée dans le smartphone, sinon il s'arrête, pouèt.
- connecté au bon device d'alarme, pas au casque/voiture/montre/clavier qui interfère et que du coup ça va pas, enfin sauf s'il-est-connecté-en-dernier-et-qu'un-film-ne-tourne-pas-en-arrière-plan (enfin avec la version xx.yy)
- que le smartphone ne soit pas en silencieux
- avec la dernière version du soft de l'alarme 'qui fonctionne presque bien'
- avoir enclenché le système d'alarme, car quand je roule à vélo il faut qu'il soit à l'arrêt
- qui avertit différemment suivant que le smartphone est au repos, en communication, en gps, dans un jeu ou en train de prendre une photo, bref il t'avertit peut-être, au final, évidemment si t'es pas en mode avion.
- de ne pas prêter le phone à un collègue/parent dont le forfait/la batterie est épuisé pour passer un coup de sans-fil et qui a pas fait gaffe quand il y a eu alarme.

Comme décrit par ailleurs, quand je paie mon paquet de frite et qu'un péquin chipote à mon vélo, j'ai envie de le savoir sans sortir mon phone de ma poche afin de déterminer s'il vibre parce que j'ai reçu un sms, perdu le signal wifi ou qu'on tente de faucher ma bécane. D'où la simplicité de l'alarme Antusi.

jipe a écrit:
Je pense que tu devrais tout de même envisager un antivol U plus résistant te laissant plus de temps pour réagir.

Un meilleur cadenas? C'est plus lourd, et alors je vais presque lui faire confiance, c'est ce qui a perdu littlebruno, entre autres.
Il ne faut pas oublier qu'à défaut d'avoir la fonction 'radar', l'alarme Antusi permet de repérer le voleur même quand il se tire avec le vélo, car l'alarme persiste à hurler à 120db.
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jipe
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MessageSujet: Re: Retardateur Antivol ANTUSI   Mer 15 Fév 2017, 14:17

Nos conceptions de la protection du vélo ne sont pas les mêmes.

Dans ta méthode, l'alarme doit dissuader le voleur car couper le cable antivol ne prend quíne ou deux secondes avec une bonne pince et rien n'empêche le voleur de s'en aller à toutes jambes sur ton Brompton hurlant. Il sera partis bien avant que tu ai eu le temps de rejoindre ton vélo.
Or l'expérience des alarmes voitures et motos montre qu'elles ne dissuadent en rien les voleurs et les passants se fiche éperdument de l'alarme qui hurle.
Je crains donc que, tant que tu te limite au cable D4 chinetoque à 3.90€, ta protection en soit illusoire !?

Ma méthode repose sur l'antivol en U qui nécessite beaucoup d'efforts et de temps pour etre ouvert. Ce qui laisse le temps d'arriver à mon vélo après avoir été avertis par le détecteur de mouvement. En fait je préfère que le voleur ne sache pas que je suis avertis et qu'il prenne tout son temps !
Le point faible est la distance de BTLE. Mais je ne laisse mon B attaché que dans des scénarions type "baraque à frite" (ou boulanger, ou maison de la presse...) jamais pour une moyenne ou grande surface ou le B m'accompagne toujours dans le caddy.

Le feu AR ICON+ est aussi un super feu AR en plus du détecteur de mouvement. Il ne pose aucun problème au pliage.

Sans aller vers un antivol comme mon U qui pèse 1.5kg, tu peux trouver un U plus léger beaucoup plus solide que n'importe quel cable et incoupable avec une pince.
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MessageSujet: Re: Retardateur Antivol ANTUSI   Mer 15 Fév 2017, 15:48

Pour être plus prosaïque, je lis les cas de vol qui sont décrits sur ce forum.
Dans le cas de j2ailes, une alarme du type de l'Antusi aurait été suffisante pour éviter le vol, en dehors de tout cadenas.
Dans le cas de bandbe, de la même manière, l'alarme seule aurait été suffisante.
Sans autre infos, le cas de littlebruno ne peut pas être tranché.


Deux secondes pour couper le cadenas, et ensuite courir en portant le Brompton de 15kg, bonne chance pour être beaucoup plus rapide que moi.
Ou alors, il faut déplier le Brompton, et ils ne sont pas nombreux à pouvoir le faire en moins de 20 secondes. A ce moment-là le voleur ne sera déjà plus debout.

Pour le feu arrière, le modèle Antusi ne craint personne, mais pourrais-tu fournir quelques illustrations du feu ICON+ placé de manière correcte sur un Brompton, sans qu'il puisse être démonté discrètement?
Parce que là je n'ai vraiment pas une vision claire.

Quant aux alarmes hurlantes pour les motos et les voitures qui laissent les passants indifférents, elles concernent évidemment des véhicules qui ne sont pas faciles à intercepter : un petit tour sur youtube peut te montrer des interceptions de voleurs (de vélo ou autres) filmées par des caméras de surveillance, c'est édifiant. Alors avec une alarme, la plupart des voleurs auront déclaré forfait avant même de couper le câble antivol.

Comme dans le film Sully, tu négliges complètement le facteur humain : le voleur ne sait pas à l'avance ce qu'il va rencontrer comme obstacle, et s'il n'en perçoit aucun il continue. Sinon il ira voir ailleurs.
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MessageSujet: Re: Retardateur Antivol ANTUSI   Lun 04 Sep 2017, 08:06

Hello! Je fais un petit UP enthousiaste car j'ai reçu cette alarme de selle (et donc de velo pour le brompton dont on ne peut pas retirer la selle sans outillage)
Payée 13€ frais de port compris et arrivée en 10j depuis la Chine. C'est à se demander comment c'est possible...
je suis très satisfait de cette alarme. Je plie mon B quasiment tout le temps mais parfois je suis obligé de le laisser sur les sièges arrière de la voiture et Ca me rassure de mettre l'alarme, parfois je suis obligé de laisser le velo devant chez quelqu'un (dans son jardin hein) et la aussi bipbip l'alarme veille. Du coup je vais en commander une autre pour mon petit pliant electrique D4 qui me sert pour mes tournées d'infirmier et que je dois laisser régulièrement dans une cours ou une allée de villa le temps d'une piqure.
Si il y a des intéressés, le modèle actuel et recommandé d'alarme est le antusi A-6. Il y a pour 3€ de moins un antusi nommé A-4 difficile de savoir landifference mais il semble de conception plus ancienne.

Est-ce que des membres ont déjà utilisés des vis antivol de chariot de selles comme celle ci?
http://www.vis-antivandale.com/kits-antivol-velos/310-vis-chariot-de-selle.html
Est-ce que c'est la même taille que la vis du pentaclip?
J'y connais rien...!


Dernière édition par Mesoyos le Lun 04 Sep 2017, 14:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Retardateur Antivol ANTUSI   Lun 04 Sep 2017, 10:40

Nope, je pense que la vis dans ton lien est celle qui va "sous" les tiges de selle comme ça :



Après, avec les dimensions exactes du boulon du pentaclip tu peux sans doute trouver un truc sur leur site…
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MessageSujet: Re: Retardateur Antivol ANTUSI   Lun 04 Sep 2017, 10:44

rha j'ai pas l'impression, il me semble qu'il sont que cette vis pour faire antivol...
tu sois ou je peux trouver les cotes de la vis du pentaclip? (et le pas de vis au cas où ca serait un pas de vis britannique ou autre surprise a 20€)
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MessageSujet: Re: Retardateur Antivol ANTUSI   Lun 04 Sep 2017, 11:46

Mesoyos a écrit:
rha j'ai pas l'impression, il me semble qu'il sont que cette vis pour faire antivol...

Non, ils ont d'autres vis en stock : http://www.vis-antivandale.com/2-vis-antivol-metaux
(J'en utilise sur d'autres vélos pour sécuriser potence, TdS, selle…)


Mesoyos a écrit:
tu sois ou je peux trouver les cotes de la vis du pentaclip? (et le pas de vis au cas où ca serait un pas de vis britannique ou autre surprise a 20€)

Pour le pentaclip j'imagine que qqun doit avoir ça sous la main (perso je n'en ai pas).
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MessageSujet: Re: Retardateur Antivol ANTUSI   Lun 04 Sep 2017, 12:45

MK90. a écrit:
Non, ils ont d'autres vis en stock .
ca m'avait echapé, merci!
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MessageSujet: Re: Retardateur Antivol ANTUSI   Lun 04 Sep 2017, 16:30

Mesoyos a écrit:

Si il y a des intéressés, le modèle actuel et recommandé d'alarme est le antusi A-6. Il y a pour 3€ de moins un antusi nommé A-4 difficile de savoir landifference mais il semble de conception plus ancienne.

L'Antusi A6 est le modèle décrit sur ce fil : Antivol, feu arrière, avertisseur sonore, fournit avec une télécommande au guidon.
L'Antusi A3 est simplement l'Antusi A6 sans la télécommande (pour remplacer l'antivol quand il est parti avec le vélo peut-être?)
L'Antusi A4 est un modèle identique en apparence mais qui fonctionne de manière autonome sans télécommande, et l'alarme est activée avec le bouton du boîtier et doit être désactivée par un "password" avec les deux boutons incorporés, renommés A et B (le rouge et le bleu); à l'aide d'une combinaison AB, AA, BA, BB, il est possible de désactiver l'alarme. De plus ce modèle est équipé d'un mode "stop automatique" qui active la LED arrière lors d'un freinage dans la pénombre.

Une remarque concernant l'Antusi A6 : le boîtier accepte d'être programmé avec plusieurs télécommandes. Ainsi j'en possède deux qui équipent deux Brompton, et chaque télécommande au guidon active les deux boîtiers simultanément (si les vélos sont dans un rayon de 20m). En promenade à deux, il est donc possible d'activer simultanément les deux avertisseurs ou d'enclencher les deux alarmes des deux vélos à l'aide d'une seule télécommande.
Enfin, comme déjà signalé, il existe deux avertisseurs sur l'A6, le premier, presque discret, lorsque l'on presse le bouton de désactivation de l'alarme (tuuut), le second nettement plus agressif, lorsque l'on presse le bouton avertisseur (tîît tîît tîît). Si on maintient la pression sur le bouton d'avertisseur, un long et très bruyant tîîîît se fait entendre.
Les défauts de cet Antusi :
- pas de retour sonore lorsque l'on active/désactive le feu arrière (qui n'est pas facile à percevoir en route) - on sait toutefois que le feu arrière est toujours éteint après une pression sur la désactivation de l'alarme.
- les multiples modes de clignotements de ce feu arrière (un seul, rapide, eût été bien suffisant)
- la prise de recharge micro-usb unique qui n'est pas idéalement située (elle aura dû être installée à l'arrière, ou en dessous, sur une face évidemment toujours dégagée)
- le système de fixation sur les barres de selle en plastique qui se brise trop vite (arrivé quand j'ai serré la vis du pentaclip, et maintenu actuellement avec un collier colson).
- pas de catadioptre incorporé (pour répondre à la législation concernant l'éclairage des vélos)
- pas de réglage de sensibilité et en pratique trop sensible (s'il est activé dans un train, l'alarmle s'enclenchera à chaque passage d'aiguillage)
- retour sonore lors de l'activation/désactivation de l'alarme bien trop puissant et peu discret (mais du coup utilisé comme avertisseur cfr plus haut)

Une dernière remarque: il n'y a pas de retour sonore lors de l'activation/désactivation du feu arrière, mais il existe un moyen indirect d'en savoir plus : lorsque le feu arrière est activé, une pression sur l'avertisseur sonore lance deux tît tît tît successifs au lieu d'un seul.
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MessageSujet: Re: Retardateur Antivol ANTUSI   Ven 08 Sep 2017, 01:46

Actuellement et pour deux jours encore le modèle Antusi 6 est à 8,98€ sur Banggood . Sérieusement?
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Mesoyos
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MessageSujet: Re: Retardateur Antivol ANTUSI   Ven 08 Sep 2017, 08:06

Non mais franchement... comment c'est possible? Rien que les frais de port depuis la Chine...
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MessageSujet: Re: Retardateur Antivol ANTUSI   

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