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 O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière

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vincedesad
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MessageSujet: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Dim 27 Déc 2015, 15:43

salut a tous et toutes,
on viens de m'offrir pour noël un magnifique O-Bag orange que je viens tous juste de testé sur mon b M6, mais voila je relève un problème relativement grave c'est que lorsque le sac est sur mon b je ne peux pas desserrer ou serrer la mollette de dépliage ou pliage  du guidon, car la mollette frotte contre la parti plastisque du sac, avec mon c-bag je n'avais pas se probléme, y a t-il une solution sans devoir enlever le sac a chaque pliage ou dépliage ?

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BigCow
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Dim 27 Déc 2015, 16:34

À ma connaissance, le seul moyen de régler le problème est de changer la manivelle pour un modèle symétrique comme en propose Brompfication.


Dernière édition par BigCow le Lun 28 Déc 2015, 21:02, édité 1 fois
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Dim 27 Déc 2015, 16:34

Le plus simple serait de changer les leviers de verrouillage par des plus courts, si une telle version existe chez un autre fabricant, ils sont plusieurs à proposer des alternatives, peut-être associées à une vis de leur cru.  Il faut connaître leurs dimensions (axe à extrémités).  Il n'y a pas d'autres alternatives sérieuses.

Je ne me souviens pas qu'on ait parlé de ce souci et je ne dispose pas du O-bag.  C'est en effet un problème pratique qui aurait dû être évité avant de commercialiser l'O-bag. Assez incompréhensible puisque il est réputé facile de plier et déplier le Brompton sans même enlever le sac avant.
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BigCow
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Dim 27 Déc 2015, 16:43

Cela à déjà été abordé pour le mini O qui a le même problème: Sacoche mini O-bag Ortlieb branlante?
Je confirme que ça passe avec les manivelles Brompfication, c'est mon cas.


Dernière édition par BigCow le Lun 28 Déc 2015, 20:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Dim 27 Déc 2015, 16:48

Bonne nouvelle mais il faudra dépenser quelques euros pour cet aspect pratique. Il n'y a que très peu à recouper. Avec un résultat peut-être moins esthétique mais efficace, on pourrait couper la longueur excessive du levier d'origine et remplir son extrémité de résine noire (il est creux) puis la meuler pour tenter de lui redonner une forme un peu arrondie.  
C'est une constatation à communiquer au staff technique de Brompton.  Je suppose qu'ils sont déjà au courant.  D'ailleurs, cela devrait faire partie du cahier de charge pour toute fabrication de sac frontal pour le Brompton. C'est évitable : autant Brompton et Ortlieb ont manqué de clairvoyance.
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vincedesad
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Dim 27 Déc 2015, 18:57

en effet pour des marque de ce standing je trouve quand même dommage de pas y avoir pensé, merci pour vos réponse, je pense aller voir brompton france rue des boulets pour leur faire constaté le probléme si ils n'ont pas de soluce sérieuse je pense en effet limé la parti qui gêne car la solution bromptification est onéreuse et je ne suis pas sur du résultat car en effet elles sont symétrique mais par rapport a la photo que le site présente je crois pas que ça irais, je trouve la tige trop longue....
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Dim 27 Déc 2015, 19:36

Big Cow le confirme pourtant.  Si vous voulez, mesurez de l'axe de vis (centre de la tête de vis) jusqu'au support de sac et vous serez fixé assez vite après avoir reçu les dimensions des leviers alternatifs que les membres du forum se feront un plaisir à communiquer (mesure identique).  

Prenez en compte que le type de guidon est une variable, soit le type de tube de direction, par exemple la position de la vis d'un H et d'un M n'est pas identique par rapport au support du sac (il peut avoir de très légères différences peut-être négligeables aussi entre les générations de cadre).

Je ne dispose d'aucun levier de verrouillage alternatif mais je peux vous confirmer que la version précédente de ces leviers sur les Brompton antérieurs à 2008, du Mark II aux plus anciens Mark IV ont la même longueur que les actuels.


Dernière édition par Abeillaud le Dim 27 Déc 2015, 20:18, édité 1 fois
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vincedesad
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Dim 27 Déc 2015, 19:52

la partie la plus longue de la manivelle d'origine, avec l'arrondie, fait 38mm en partant du centre de l'écrou, je dirais qu'il faudrait qu'elle fasse 5 mm de moins...
en effet big cow me confirme que ça passe mais sur un mini o-bag moi c'est o-bag donc si big cow peux me communiquer les dimension de ces fameuse manivelle, ce serais sympa...merci
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Dim 27 Déc 2015, 19:55

Avez-vous un outil pour mesurer la position du support du O-bag jusqu'à l'axe de vis lorsque cette vis est dévissée juste comme il faut pour ouvrir la charnière ?  Il faut trouver la distance la plus courte suivant la position de la tête de vis (par la perpendiculaire).


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vincedesad
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Dim 27 Déc 2015, 20:04

j'ai mesuré avec un réglé, du milieu de la tête de vis au support du sac il y a 35 mm
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Dim 27 Déc 2015, 21:59

Une marge d'erreur totale de 3 à 4 mm à la suite de deux mesures et vu la dispersion de tolérance de fabrication des différents éléments me semble le minimum à prendre en compte pour être certain.  Soit pour le lecteur qui a un O-bag actuel avec un tube de direction M (par ext. S ou P) et qui ne prendra aucune mesure mais se fiera aux informations données un levier dont cette cote est maximum 31 à 32 mm, et une marge d'erreur un peu plus faible pour vous, soit maximum 33 mm.
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jipe
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Lun 28 Déc 2015, 13:18

J'ai des leviers TPW titane asymétrqiues, le coté le plus long fait environ 45mm, le plus court environ 35mm. Un levier de seulement 35mm me semble trop court pour désserer le levier confortablement.

Je suis a l'etranger avec le B mais sans mon O-bag -> pas possible de vérifier si cela passe car je n'ai jamais éprouvé le besoin de replier le guidon avec un sac monté sur le bloc AV, j'enlève toujours le sac avant de replier le guidon
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BigCow
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Lun 28 Déc 2015, 20:58

vincedesad a écrit:
[...]si big cow peux me communiquer les dimension de ces fameuse manivelles, ce serais sympa...merci
70mm au total, soit 35mm d'une extrémité à l'axe de la vis.
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Lun 28 Déc 2015, 20:59

jipe a écrit:
Un levier de seulement 35mm me semble trop court pour désserer le levier confortablement.
Pour ma part, pas de souci sur ce point là.


Dernière édition par BigCow le Lun 28 Déc 2015, 21:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Lun 28 Déc 2015, 21:02

vincedesad a écrit:
[...] je relève un problème relativement grave c'est que lorsque le sac est sur mon b je ne peux pas desserrer ou serrer la mollette de dépliage ou pliage  du guidon, car la mollette frotte contre la parti plastisque du sac [...]

BigCow a écrit:
À ma connaissance, le seul moyen de régler le problème est de changer la manivelle pour un modèle symétrique comme en propose Brompfication.

Sinon une autre solution sans surcoût, tu raccourcis un peu le grand côté de la manivelle d'origine.


Dernière édition par BigCow le Mar 29 Déc 2015, 21:18, édité 2 fois
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vincedesad
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mar 29 Déc 2015, 09:00

je vais opter pour la solution la plus esthétique mais plus couteuse, je vais commander une paire de manivelle bromptification , j'y a vais déjà réfléchis il y a quelque temps mais n'avait pas craqué la j'ai une raison de plus de craqué mais je vais quand même remonter le pb a brompton...
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Macadam
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mar 29 Déc 2015, 09:45

Faire remonter le problème à Brompton est un bonne chose.
En effet, trop peu de problèmes rencontrés sur le forum sont remontés directement au constructeur.
Cependant, il me semble intéressant de communiquer également le problème à Ortlieb, le concepteur de ce sac à l'origine du problème pour modifier éventuellement la base en plastique qui vient se clipser sur le support Brompton.

Rencontre-on ce même problème avec les sacs des autres marques comme les Radical Design et Carradice (je pose la question, car je n'ai plus les manivelles de charnière d'origine) ?
Si le problème n'apparait que sur les sacs Ortlieb, il me semble plus judicieux de modifier la fixation du sac (O-bag et mini O-bag).

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vincedesad
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mar 29 Déc 2015, 10:25

le pb n'apparait pas sur les autres sacs car pour la plupart dont carradice il faut enfiler l'armature brompton.
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Macadam
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mar 29 Déc 2015, 20:23

Si le problème ne concerne que les sacs Ortlieb (O-Bag et Mini O-Bag), le mieux est de le faire remonter directement à Ortlieb en mettant Brompton en copie pour les informer.
En attendant tes futures manivelles de charnière Brompfication et la résolution du problème par Ortlieb, tu peux régler temporairement le problème en desserrant légèrement ou en resserrant un peu plus la manivelle de charnière avant de fixer le sac pour éviter que le bout de la manivelle ne vienne buter contre.

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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Ven 08 Jan 2016, 18:34

Résultat des courses j'ai commander et viens de recevoir les manivelles de bromptification alors ça passe mais ça frotte un peu contre le support plastique du O-bag, j'ai également remonter l'info a brompton par email sur le site anglais, je n'ai pas encore eu de réponse, j'en ai parlé au vendeur du sac(en selle marcel a paris) qui ma répondu que le sac n'étais pas prévu pour rester sur le B lors du pliage et visiblement c'était le cadet de ses soucis bref...
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Ven 08 Jan 2016, 21:00

Il faut écrire (par mail ou par courrier) directement au fabricant du sac, donc Ortlieb et non passer par le vendeur, car l'information risque de ne pas remonter ou être tout simplement déformée.
C'est le seul moyen pour faire avancer utilement les choses, sinon il ne se passera rien et on reparlera du même problème dans 6 mois.

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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Ven 08 Jan 2016, 21:33

Voire un coup de Twitter si pas de retour par mail clown

https://twitter.com/OrtliebUSA
(Sans surprise, Ortlieb GR ne semble pas avoir de compte Twitter… Ils fonctionnent encore avec le fax comme au Japon?)
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vincedesad
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Lun 11 Jan 2016, 17:06

j'ai suivi ton conseil Macadam,je viens également d'envoyer un mail ortlieb... J’espère qu'il trouvera des yeux attentif, je vous tiens au courant
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jipe
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Lun 11 Jan 2016, 17:50

J'ai essayé avec mon O-bag + manivelles TPW et je ne vois pas le problème, le coté court est loin du support de l'O-bag, le coté long éffleure a peine ce support ?
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vincedesad
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Lun 11 Jan 2016, 18:58


C'est bizarre on dirait que mes manivelles ne tombe pas comme toi...
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   

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O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière
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