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 O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière

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vincedesad
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Lun 11 Jan 2016, 18:58


C'est bizarre on dirait que mes manivelles ne tombe pas comme toi...
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jipe
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Lun 11 Jan 2016, 23:16

Ce n'est pas les même manivelles : ta manivelle a des tiges plus longues, les deux cotés de même longueur dépassent plus du cavalier que le coté le plus long de ma manivelle et en plus la tête de ta manivelle est plus haute et place les tiges plus loin du cavalier.

La combinaison de ces deux différence, peu importantes prisent séparément, fait que ta manivelle frotte et que la mienne passe tout juste.

Encore une petite remarque, en fait mes manivelles sont un modèle de pré-production vendu aux enchères sur eBay, elles n'ont pas de logo TPW et je ne suis pas sur qu'elles sont identiques aux manivelles TPW en production actuellement.
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vincedesad
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mar 12 Jan 2016, 18:47

voici la réponse de brompton:
Brompton Technical Support (Brompton Bicycle)

Jan 12, 3:57 PM

Hi

Thank you for contacting us.

Traditionally the bike wasn't designed to fold and unfold whilst the the luggage is in place as it can interfere, which is why we would recommend taking the bag off when performing this operation.

As each of our luggage range varies in size and shape, to modify the frame would be a complex and arduous process to accommodate this. Of course, we welcome your feedback and I have forwarded this to our Design team to consider for their next review.

Kind regards,

George

Technical Support Mechanic


Visiblement il n'est effectivement pas prévu de plier le B avec le sac dessus, qui est pourtant beaucoup plus pratique et évite de poser son sac sur le quai de gare le laissant libre pour un vole a l'arraché pendant que l'on pli le vélo, cependant avec les manivelles bromptification je confirme que ça passe sans frotter aprés un resserage du petit crocher en palstic qui permet a la première phase du pliage d'accrocher la roue avant au cadre
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Macadam
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mar 12 Jan 2016, 21:02

J'avais initialement compris que ton problème venait du fait que tu ne pouvais pas resserrer légèrement en cas de nécessité la manivelle lorsque le sac était sur le support (manivelle insuffisamment serrée qui nécessite un léger resserrage ou l'inverse) et non plier le vélo avec le sac dessus.

Ca ne présente pas beaucoup d'intérêt de plier le vélo avec le sac fixé sur le support, ceci pour plusieurs raisons:
- Le sac se retrouve à l'envers avec les affaires qui vont glisser et tomber sur le rabat en forçant sur le clip de fermeture du sac
- Tu peux perdre les affaires de petite taille qui peuvent s'échapper par les ouvertures latérales situées entre le rabat et les côtés
- Le support n'a pas été conçu pour supporter la charge d'un sac rempli en position inverse, car c'est la languette de verrouillage qui supporte alors tout le poids
- Le poids du sac (surtout s'il est rempli à bloc) déséquilibre le vélo plié et peut entraîner la potence lors du pliage qui va se clipser violemment si tu ne la retiens pas
- C'est plus difficile de retirer le sac et de le retenir pour le déverrouiller lorsqu'il est à l'envers

Macadam

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BigCow
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mar 12 Jan 2016, 21:20

Euh, je fait ça tous les jours plier le vélo avec le sac dessus (T-Bag).
Le sac ne se retrouve pas à l'envers (tête en bas), mais il est dans le bon sens et complètement exploitable.
Il possède même une poignée qui permet de se servir du vélo en mode "Caddie" (le fameux).



Dernière édition par BigCow le Mar 12 Jan 2016, 21:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mar 12 Jan 2016, 21:27

Oui effectivement, j'ai dit une bêtise: le support est fixé sur la douille de direction et non sur la potence.
Avec la largeur du sac, je suppose que ça ne doit pas être commode.

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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mar 12 Jan 2016, 21:30

Macadam a écrit:
Oui effectivement, le support est fixé sur la douille de direction et non sur la potence.
Avec la largeur du sac, je suppose que ça ne doit pas être commode
Macadam

En effet ce n'est pas commode mais plutôt hyper pratique ;-)
C'est une des exploitations du B dont je ne saurai me passer:
- Au marché
- À la supérette
- À la pharmacie
- À la boulangerie
- À la SNCF
- À l'hotel
Bref dans tout un tas de commerces et d'administrations dans lesquels je rentre avec mon vélo en le tirant par le sac duquel je dois sortir ou ranger quelque chose.
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mer 25 Mai 2016, 01:33

Ortlieb Mini O Bag + manivelles Ti Parts Workshop: ça bloque et l'on ne peut pas dévisser (j'ai testé).
Les Brompfication, ça frotte un chouia, mais ça n'empêche pas de dévisser.
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tripman
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MessageSujet: Pliage du Brompton avec O Bag   Ven 28 Avr 2017, 08:51

J'ai acheté en fin d'année un O Bag pour remplacer mon C Bag pour profiter de l'étanchéité de celui-ci. Je rencontre toutefois un problème gênant au quotidien : lorsqu'on plie le Brompton avec le sac, la molette de la potence vient heurter la partie femelle en plastic noir du sac (alors que cela passe facilement avec le C Bag ou le panier). En insistant ça passe mais je m'aperçois que cette partie est partiellement détériorée. Du coup je pense couper des quelques millimètres la molette ou trouver un modèle d'un fabricant tiers qui serait plus court. Des idées des forumers ou des personnes qui auraient déjà eu ce problème et l'auraient résolu?
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Ven 28 Avr 2017, 09:40

Salut Tripman,

Il me semble qu'un membre a déjà soulevé ce problème.
Je rechercherai le lien plus tard (sinon fait une recherche à l'aide du moteur de recherche) et fusionnerai le sujet dès que je l'aurai retrouvé.

Macadam

[effectivement, merci relax-Max d'avoir retrouvé le sujet. Je fusionne. (erland)]

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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Ven 28 Avr 2017, 10:35

Macadam a écrit:
Salut Tripman,

Il me semble qu'un membre a déjà soulevé ce problème.
Je rechercherai le lien plus tard (sinon fait une recherche à l'aide du moteur de recherche) et fusionnerai le sujet dès que je l'aurai retrouvé.

Macadam

Oui il y a eu une discussion du même problème avec le même O-bag mais c'était avec des leviers alternatifs et asymétriques, des TPW me semble-t'il.
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relax-max
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Ven 28 Avr 2017, 12:51

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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Ven 28 Avr 2017, 13:18

merci pour le lien. Malheureusement, comme pronostiqué dans cet autre fil de discussion, rien n'a été modifié par Ortlieb pour faire en sorte que leur sac puisse être compatible avec cette manipulation. Quant à la réponse de Brompton, elle est assez navrante je trouve. Enlever le sac du vélo pour le plier n'est pas pratique, on s'expose au vol, au sol sale ou humide et c'est vraiment faire l'autruche sur un problème assez simple à résoudre (par Ortlieb).
Donc pas de solution réelle trouvée pour ce désagrément puisque même les molettes des charnières de fabricants tiers ne solutionnent pas ce problème. Je pense donc que je vais simplement couper un peu la molette. Pas top esthétiquement mais j'essaierai de finir correctement l'extrêmité.
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Ven 28 Avr 2017, 19:02

tripman a écrit:
Quant à la réponse de Brompton, elle est assez navrante je trouve.

Je ne vois pas ce que Brompton peut te répondre d'autre puisque le problème ne vient pas d'eux à l'origine, mais d'Ortrieb.
Ce problème ne semble se poser qu'avec ce sac.

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Dernière édition par Macadam le Ven 28 Avr 2017, 21:57, édité 1 fois
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tripman
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Ven 28 Avr 2017, 20:42

Disons que Brompton pourrait reconnaître que c'est un problème ou qu'ils comprennent cette demande et qu'ils en informent Ortlieb, sans garantir bien sûr que des modifications soient faites, étant donné que le pliage du vélo avec le sac n'est pas initialement dans le cahier des charges. Bref, se positionner entre le client de leur marque et le fabricant d'un accessoire premium (306€ quand même...) dédié au Brompton, référencé sur leur site et dont ils font la promotion au lieu de prendre la defense du fabricant. Une forme se service client bienvenue pour une marque avec un tel capital sympathie de la part des utilisateurs de leurs produits.
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jipe
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Ven 28 Avr 2017, 21:21

tripman a écrit:
c'est vraiment faire l'autruche sur un problème assez simple à résoudre (par Ortlieb).

Le problème n'est pas simple à résoudre : il faut développer une nouvelle plaque avec emboitement sur le bloc AV Brompton qui positionnera le sac plus en avant = plus loin du bloc ce qui crée un porte à faux plus important du sac avec l'augmentation des contraintes que cela implique.

En plus, cette plaque est une plaque moulée ce qui veux dire fabriquer de nouveaux moules ce qui est couteux et doit etre amortis sur un volume de production qui ne doit pas etre énorme (les O-bag/mini O-bag ne sont pas les sac le plus vendus, loin de la !).

A noter qu'Ortlieb est le seul constructeur de sac à avoir fait l'effort de développer un accrochage spécifique intégré à son sac, les autres constructeurs réutilisent le cadre Brompton/Radical Design amovible qui alourdit le sac (poids de ce cadre + poids de la "poche" double parois dans laquelle il se glisse).
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Ven 28 Avr 2017, 21:56

A Tripman,

As-tu écrit à Ortlieb pour les informer de ce problème ?

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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Sam 29 Avr 2017, 14:49

+ 1 pour signaler le problème à Ortlieb.

Cela dit les O et mini-O bags sont bien co-commercialisés par Brompton dont on peut supposer qu'il a fourni un cahier des charges pour cette collaboration. Un peu plus de prise en compte du problème de leur part serait effectivement bienvenu.

En pratique, je ne suis pas certain que le support développé par Ortlieb allège réellement le sac par rapport aux cadres Brompton. Le bloc de plastique moulé Ortlieb est lui même assez lourd et comme il ne rigidifie pas l'ensemble du sac, Ortlieb a dû rajouter une structure et des rigidifications internes. Au final, à 770 g le mini O-Bag est par exemple le sac le plus lourd de la gamme en rapport volume/poids.
Les tubes d'alu du support Brompton sont finalement assez légers et ils permettent en même temps de rigidifier l'ensemble du sac.

Concernant les manivelles alternatives, il serait intéressant de vérifier la compatibilité avec les O bags. Les manivelles Ridea sont par exemple assez courtes (de mémoire), TPW propose aussi des manivelles non-asymétriques (i. e. symétriques) et les manivelles Nov-Design sont ajustables (on peut positionner le levier de façon symétrique ou asymétrique).

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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Dim 30 Avr 2017, 22:57

J'ai plusieurs Brompton, et je m'occupe de quelques autres, cinq au total.
Avec eux, 4 Mini-O-Bag, et un O-Bag, et je n'ai jamais remarqué ce problème car systématiquement on enlève le bagage lors du pliage.
Il a fallu que j'aille vérifier sur un Brompton pour constater le problème, et en effet, ça coince (et en forçant, ça passe).
Comme en général le bagage est chargé, plier le Brompton avec le bagage est difficile, donc je l'enlève. Eventuellement, si le Brompton circule avec les easy-wheels ensuite, je replace le bagage.
De toute manière il faut reconnaître que même avec un support Brompton, visser ou dévisser avec le bagage est plus difficile que sans.
Cela n'enlève rien au fait qu'avec un peu de bonne volonté et une stupide encoche dans le support de Ortlieb, ça passe, et ça aurait dû être fait.
D'ailleurs si le problème m'importune, c'est ce que je ferais : une encoche dans le support Ortlieb (un bon coup de thermogun, puis un passage avec la manette, done).

Ortlieb ne s'occupe nullement de ces produits O-Bag Brompton, ils ignorent même qu'ils existent. Je me suis adressé à l'importateur Benelux pour un problème de qualité, il est tombé des nues et il était quasi en train de prétendre avoir affaire à des "fakes" (à ces prix ce serait le comble). Chez Brompton ils font du box moving, ils reçoivent les produits et les revendent, et selon un très aimable commercial de Brompton ils n'ont ni pièces ni politique de sav.

Aucune idée de qui à fait le cahier de charge ou le design du produit, donc rouspéter ou pisser dans un violon... enfin c'est mon avis.
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tripman
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mar 02 Mai 2017, 10:37

Message adressé à Ortlieb via leur formulaire de contact sur leur site web ce jour. Aucune référence au sac O Bag pour Brompton sur leur site. Il s'agit simplement du modèle Downtown auquel a été ajouté le module femelle en plastique pour se fixer sur le Brompton, vendu dans sa version classique à environ 100€ (en fonction des sites). Ils n'en vendent probablement pas beaucoup, mais leur marge est plus que confortable en revanche.
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mar 02 Mai 2017, 13:05

tripman a écrit:
Message adressé à Ortlieb via leur formulaire de contact sur leur site web ce jour. Aucune référence au sac O Bag pour Brompton sur leur site. Il s'agit simplement du modèle Downtown auquel a été ajouté le module femelle en plastique pour se fixer sur le Brompton, vendu dans sa version classique à environ 100€ (en fonction des sites). Ils n'en vendent probablement pas beaucoup, mais leur marge est plus que confortable en revanche.

Leur marge brut est surement très confortable, par contre leur marge nette déduction faite de l'investissement nécessaire au développement de l'accrochage et de ses outils de fabrication en série est sans doute beaucoup plus faible et changer ce système signifie refaire ses investissements à une époque ou le nombre de modèles de sac pour Brompton a litéralement explosé.

Pour en revenir au problème et à sa solution, lorsque ce plroblème a été mentionné pour la première fois, j'avais vérifié sur mon B avec mon O-bag et il n'y a pas de problème.

La raison en est qu'il y a déja un creux dans la plaque Ortlieb et avec mes manivelles, le levier vient se positionner dans ce creux ce qui permet de dévisser les manivelles.

Pourquoi cela fonctionne-t'il avec mes manivelles, deux raisons : la longueur du levier asymétrique de mes manivelles mais surtout la faible hauteur de la tete de mes manivelles, c'est cette faible hauteur qui fait que mon levier se positionne dans le creux de la plaque Ortlieb.

Sur la photo ci-dessous on voit bien le creux de la plaque Ortlieb et le coté long du levier qui vient se loger dans ce creux. On voit clairement aussi que si la tete de manivelle était plus haute avec le levier plus éloigné du cavalier, le levier ne se positionnera plus dans le creux de la plaque Ortlieb.
[/img]
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tripman
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mer 03 Mai 2017, 09:58

Salut jipe, j'avais effectivement vu ton post et ta photo plus haut sur ce fil. Malheureusement, j'ai compris que tes charnières sont des modèles spécifiques/version initiale du fabricant tiers, donc ce n'est pas une solution pour moi.
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mer 03 Mai 2017, 13:51







Oui mais la manivelle doit quand même être gênée en fin de compte, car elle doit encore reculer de 6mm.
Bon ce n'est sans doute pas beaucoup plus aisé avec un support Brompton, de toute manière.


Non, la seule solution c'est le levier suivant (vérifié : il est même facile à manipuler) mais il n'est pas idéal pour serrer sans outil.

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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mer 03 Mai 2017, 15:10

simaco a écrit:






Oui mais la manivelle doit quand même être gênée en fin de compte, car elle doit encore reculer de 6mm.
Bon ce n'est sans doute pas beaucoup plus aisé avec un support Brompton, de toute manière.

J'ai testé le dévissage aussi et, même si en fin de dévissage, le long coté touche, pas de problème pour dévisser complètement la manivelle et replier la potence.

Après, il faut manipuler la manivelle entre la potence et le sac avant, ce n'est pas hyper pratique mais tout à fait faisable.

Et effectivement mes manivelles étaient une pré-production (de TPW je crois mais tout de même pas certain car acheté chez Bikegang qui ne vend normalement pas TPW).  J'ignore si le modèle actuel est différent.

Si on compare mes manivelles avec les autres montrées sur ce post, non seulement la tete est un peu plus haute mais les leviers semblenet bien plus longs ?
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simaco
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mer 03 Mai 2017, 15:59

La différence c'est que ta manivelle est serrée, et la manivelle de vincedesad est dévissée, c'est précisément les 6mm (mini) qui font que ça frotte sur le support, ou pas.
Même avec les manivelles d'origine, il est parfaitement possible de bloquer ou débloquer la charnière, simplement ça frotte bien et le support bouge.

On pourrait même faire tout sans que ça gêne, simplement en desserrant la charnière à la limite du décrochage (sur le mien, 2 tours et demi), plier le brompton, et terminer par un demi-tour pour faire tomber la direction.
Au dépliage, on redresse le support de guidon, un petit demi-tour de serrage, on déplie le Brompton, puis on termine en serrant des 2 tours et demi finaux.

J'ai essayé, c'est possible et formidablement chiant. Laughing

Au final, je n'aime pas plier/déplier le Brompton avec un sac sur le support. Cool
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tripman
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   Mer 03 Mai 2017, 16:40

simaco a écrit:


Au final, je n'aime pas plier/déplier le Brompton avec un sac sur le support. Cool

Question d'habitude, j'utilise mon Brompton sans sac peut-être 3 fois par an. Sinon, c'est toujours avec un sac : C-bag, panier ou O Bag. Pour moi, c'est très bizarre de plier mon vélo sans sac. Mes gestes sont adaptés au pliage avec le sac.
Un bon point toutefois pour le O Bag : on peut plier le Brompton avec le sac en présence du support Bryan de Millian pour le siège enfant Bobike, alors que ce n'est pas possible avec le C-bag ou avec le panier car la poignée rigide en plastique située sur la partie haute du sac (cadre alu Brompton) l'en empêche. Cela se fait grâce au positionnement du O Bag très en avant de la potence. Il est toutefois nécessaire d'enlever le siège enfant (on peut aussi plier le Brompton avec le siège enfant Bobike installé, mais c'est HS).
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MessageSujet: Re: O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière   

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O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière
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