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 Rail de selle et chariot de selle : compatibilité

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djn
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MessageSujet: Rail de selle et chariot de selle : compatibilité   Lun 15 Mai 2017, 17:23

Bonjour,

Petite question, je possède une tige de selle du même style que la Bromptification (marque titanproducts).

Je m'intéresse à la Brooks C13 Cambium qui correspond bien à mon côté pas assez soigneux pour le cuir ou une selle full carbone, par contre les rails carbone ne sont pas ronds ils sont ovales... j'ai peur que cela pose problème.

A votre avis est ce bien compatible ?
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Vuedoptik
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MessageSujet: compatibilité bof   Lun 15 Mai 2017, 17:52

Bonjour,

Je dois être doté de la même tige de selle. Je l'avais équipé justement d'une C13;

Je viens d'arrêter, la fixation de la tige de selle présente des aspects saillants et la faible largueur de la selle exposaient mes pantalons de costume à des risques de déchirure.

J'ai mis au placard ma C13 et j'ai mis une C17.
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jipe
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MessageSujet: Re: Rail de selle et chariot de selle : compatibilité   Mar 16 Mai 2017, 00:08

Avec le système de  chariot de selle genre Brompficcation les rails ovals ne posent aucun problème si leur largeur est de 7mm.  C'est le pentaclip qui a des problèmes avec des rails autre que ronds de diamètre 7mm.

Mon AX Lightness Leaf a des rails ronds de diamètre 8mm et je l'ai montée sans problème majeurs sur la tige Brompfication, il faut simplement un peu limer les logements pour les rails de selle du chariot.

Je ne comprend pas ta remarque "pas assez soigneux pour une selle full carbone" ?  Les selles full carbone ne nécessitent aucun entretiens et sont totalement insensibles à la pluie, l'humidité, la sueur...  Si ce sont les chocs qui te font peur, le cadre de la C13 est aussi en carbone -> même comportement aux chocs qu'une selle full carbone.

Avec un poids de 259g, la C13 est tout sauf une selle légère (la C13 est une selle course route et pratiquement toutes les autres selles de vélos de course route avec rails carbone sont plus légères que cette C13).

Pour la largeur, avec 142mm de large, l'AX Lightness Leaf est plus large que la C13 qui avec 132mm de large fait partie des selles relativement étroites (mais il existe des modèles encore plus étroits)

Un autre avantage de l'AX Lightness Leaf c'est que ce n'est pas une pure selle course route, elle a été conçue pour pouvoir ausis tre utilisée en VTT et donc aussi pour une position plus droite sur le vélo alors que les selles course route, dont la C13 fait partie, sont conçues pour etre utilisée par un cycliste en position très penchée/allongée sur le vélo comme sur un vélo course route.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Rail de selle et chariot de selle : compatibilité   Mar 16 Mai 2017, 13:29

J'attire votre attention sur un point évoqué plus haut.
Limer des pièces comme les cavaliers ou la demi lune pour monter une selle avec des rails ovales est une opération non seulement irréversible, mais qui peut éventuellement s'avérer dangereuse.
D'une part ces pièces bien qu'en titane n'offrent pas beaucoup d'épaisseur (voir photo) et d'autre part le montage sera très empirique parce que non développé d'origine pour ce type de selle.
Une rupture d'un cavalier ou de l'extrémité de la demi lune peut avoir de fâcheuses conséquences corporelles.
Je reprend en cela l'aventure d'un membre qui avait une tige de selle Brompton d'origine en titane qui a cassé et qui s'est retrouvé à l'hôpital ainsi que l'aventure de Folding44130 qui avait bricolé sa propre tige de selle en carbone qui a cédé au premier essai.
Chacun fait bien entendu comme il veut et est responsable de ses actes, mais mieux vaut être prévenu.
Certains bricolages n'ont pas ou peu de conséquences, celle-ci peut en avoir de plus grave.



Macadam

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jipe
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MessageSujet: Re: Rail de selle et chariot de selle : compatibilité   Mar 16 Mai 2017, 13:41

Macadam a écrit:
J'attire votre attention sur un point évoqué plus haut.
Limer des pièces comme les cavaliers ou la demi lune pour monter une selle avec des rails ovales est une opération non seulement irréversible, mais qui peut éventuellement s'avérer dangereuse.
D'une part ces pièces bien qu'en titane n'offrent pas beaucoup d'épaisseur (voir photo) et d'autre part le montage sera très empirique parce que non développé d'origine pour ce type de selle.
Une rupture d'un cavalier ou de l'extrémité de la demi lune peut avoir de fâcheuses conséquences corporelles.
Je reprend en cela l'aventure d'un membre qui avait une tige de selle Brompton d'origine en titane qui a cassé et qui s'est retrouvé à l'hôpital ainsi que l'aventure de Folding44130 qui avait bricolé sa propre tige de selle en carbone qui a cédé au premier essai.
Chacun fait bien entendu comme il veut et est responsable de ses actes, mais mieux vaut être prévenu.
Certains bricolages n'ont pas ou peu de conséquences, celle-ci peut en avoir de plus grave.

Macadam

Très légèrement élargir les cavaliers et la demi-lune de 0.5mm de chaque coté ne pose aucun problème de résistance de ces pièces.

Pour l'accident avec la tige de selle titane brompton, cela n'a strictement rien de commun, car c'est la tige elle-même qui a cassé, pas le montage de la selle sur la tige et en plus c'était une tige avec pentaclip, pas avec un charriot genre Brompfication.

En plus la faiblesse de cette tige de selle est connue, c'est la raison pour laquelle Brompton a cessé de la monter sur les Superlight.

Quand à bricoler soi-même sa tige de selle, vu les contraintes sur cette pièce, il faut d'abord avoir une bonne connaissance en résistance des matériaux.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Rail de selle et chariot de selle : compatibilité   Mar 16 Mai 2017, 13:46

Ca me semble utile d'avertir les lecteurs sur le risque.
Le bricolage que tu as fait n'a peut-être aucune conséquence, mais personne ne peut dire comment ces pièces vont réagir dans le temps sans avoir fait un calcul ou une étude.
De la même manière, il n'est pas recommandé de monter une selle dont les rails ne sont pas compatible avec le chariot ou la fixation.

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MessageSujet: Re: Rail de selle et chariot de selle : compatibilité   Mar 16 Mai 2017, 13:58

Macadam a écrit:
Ca me semble utile d'avertir les lecteurs sur le risque.
Le bricolage que tu as fait n'a peut-être aucune conséquence, mais personne ne peut dire comment ces pièces vont réagir dans le temps sans avoir fait un calcul ou une étude.
De la même manière, il n'est pas recommandé de monter une selle dont les rails ne sont pas compatible avec le chariot ou la fixation.

Macadam

Les deux pièces ne sont pas modifées aux endroits qui supportent les efforts = la partie inférieure du support, la partie supérieure des cavaliers et la partie centrale des cavaliers et de la demi-lune. Uniquement a des endroit qui ne supportent qusiment aucun effort.

Ensuite, il ne faut pas mélanger une casse de tige de selle Brompton pour pentaclip, retirée du marché depuis de nombreuses années pour cause de faiblesse connue, et les tiges de selle Brompfication sans pentaclip.

Et il n'y a aucun point commun entre une tige de selle faite maison et celles des fabricants (du moins celles des fabricants qui testent leurs produits, pas comme Bikefun par exemple).
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Macadam
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MessageSujet: Re: Rail de selle et chariot de selle : compatibilité   Mar 16 Mai 2017, 15:20

C'est pour illustrer ce qui peut arriver en cas de rupture.

Macadam

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Johannol
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MessageSujet: Re: Rail de selle et chariot de selle : compatibilité   Mar 16 Mai 2017, 16:22

Bonjour,

Je pose une question au passage, vous achetez où vos tiges Titanproduct, directement sur le site Titanproduct qui n'a pourtant pas l'air de faire de vente en ligne?

scratch
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MessageSujet: Re: Rail de selle et chariot de selle : compatibilité   Mar 16 Mai 2017, 16:26

Bonjour Johannol,

Très peu de membres ont commandé chez eux pour le moment. Le mieux est de les contacter par email pour connaître la procédure.

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djn
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MessageSujet: Re: Rail de selle et chariot de selle : compatibilité   Ven 19 Mai 2017, 13:56

Bonjour,

Le site ne titanproduct.com ne fonctionne plus je ne sais pas pourquoi, tu trouveras la tige sur ce site : https://fr.aliexpress.com/store/product/Titanium-Seat-Post-31-8mm-540mm-with-Measurement-Mark/705853_600072660.html?spm=2114.12010608.0.0.FLHIiR
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