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 Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique

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foulan
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MessageSujet: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique   Sam 20 Mai 2017, 10:54

J'ai récemment été dans un magasin de vélos, et j'ai manipulé la roue avant à la main, d'abord d'un Brompton sans dynamo, ensuite d'un Brompton avec dynamo Shimano. J'ai eu l'impression que la dynamo freine TRÈS nettement. Tellement que j'ai été étonné qu'on puisse ne serait-ce que envisager d'en monter une sur ce vélo.
J'ai cherché un peu sur le forum, mais pas vraiment trouvé de réponse définitive à la question :
Dynamo (Shimano), ça freine vraiment beaucoup en roulant ? Ou c'est négligeable ?
Car un jour prochain, il faudrait que je me décide d'en prendre un avec ou sans...
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Macadam
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MessageSujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique   Sam 20 Mai 2017, 11:21

Bonjour Foulan,

La dynamo Shimano engendre une resistance au roulement qui ralentit la roue lorsqu'on la tourne a la main dans le vide. Lorsque tu roules, cet effet est négligeable du fait de l'inertie du vélo.

Macadam

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foulan
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MessageSujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique   Sam 20 Mai 2017, 11:38

en manipulant la roue à la main, on dirait pourtant qu'un patin de frein frotte sur la jante...
En fait, il faudrait que j'y retourne et que je roule pendant quelques centaines de mètres pour me rendre compte.
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erland
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MessageSujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique   Sam 20 Mai 2017, 12:02

Le moyeu est entouré par une succession d'aimants. Avec une rotation très lente (typiquement quand on tourne la roue à la main) la résistance peut paraître assez importante car il faut que le moyeu se dégage de l'inertie de m'aimant: avec la prise de vitesse, la résistance est moindre: on le constate déjà en lançant le mouvement de rotation à la main: la roue effectue quelques tours.

Il existe ensuite différents types de moyeux. Typiquement sur le Brompton le moyeu Shimano oppose plus de résistance que le moyeu SON XS ou que le moyeu Shutter Precision SV9 (qui sont en outre plus légers).
Si tu as l'occasion de manipuler ces deux types de moyeux, tu verras la différence.

Comme je l'avais indiqué dans mon post consacré au SON XS new la perte de rendement en conditions réelles a été mesurée phare éteint à 0,9% pour un moyeu entrée de gamme (Shimano) et à 0,1% pour un moyeu à bon rendement (SON XS et SP SV9).

Lorsque le phare est allumé, le moyeu freine davantage et la perte de rendement oscille (selon la qualité du moyeu) entre 1,2 et 1,3%. Au roulage, ça reste négligeable pour le type d'utilisation à laquelle le Brompton est destiné.

Pour avoir utilisé les deux, je peux témoigner qu'avec une dynamo sur pneu on perçoit (nettement) le ralentissement. Il est en revanche imperceptible avec un moyeu dynamo.

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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique   Sam 20 Mai 2017, 12:03

La consommation d'énergie lorsque l'éclairage est éteint est quasiment nulle.

La dynamo consomme quelque watt lorsque l'éclairage est allumé (normal, la dymano produit environ 3 watt, cette puissance est évidemment produite par le cycliste, il n'y a pas de génération spontannée d'énergie !).

On ne peut pas qualifier l'énergie consommée par la dynamo pour produire de l'électricité de "perte", c'est une transformation de l'énergie cynétique de rotation en électricité.

Après, il y le rendement de cette transformation qui est excellent avec les dynamo SON XS, un peu moins avec la Shutter Precision et encore un peu moins bon avec la Shimano. Mais la différence de rendement entre ces 3 dynamos (chez Shimano il y a de nombreux modèle mais un seul pour le B) reste faible.

La grosse différence entre ces 3 dynamos est le poids et la longévité, la SON XS a une très grande longévité, meilleure que celle d'une roue Brompton sans dynamo grace a ses roulements scellés haut de gamme, la durée de vie de la dynamo Shimano du B est très nettement inférieure, pour la Shutter Precision, il n'y a pas vraiment de retour d'expérience à long terme.
Pour le poids SIN XS et Shutter Precision sont a peu près au même poids, la Shimano est nettement plus lourde (Shimano a des dynamo haut de gamme plus légères mais pas pour le B).
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foulan
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MessageSujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique   Sam 20 Mai 2017, 12:19

Merci de vos réponses !!!
J'ai une dynamo moyeu sur mon vélo classique (shimano haut de gamme), et j'en suis fervent adepte.
Or pour le Brompton, le vendeur m'a dit que cela freine plus parce que la roue est plus petite (donc, plus de tour à vitesse égale).

Autre question, au risque de relancer des débats passionnés qui ont certainement déjà eu lieu ailleurs : je n'ai jamais compris comment cela pouvait faire une différence d'allumer ou non le phare. Les aimants sont les mêmes, que le phare est allumé ou pas. Pour tout dire, j'ai du mal à y croire.
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erland
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MessageSujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique   Sam 20 Mai 2017, 12:31

Dans l'absolu ton vendeur a raison car le moyeu d'une petite roue tourne plus vite que le moyeu d'une grande roue (à vitesse équivalente).
Dans la pratique c'est moins vrai car les dynamos équipant le Brompton sont adaptées aux vitesses de rotation plus importantes des roues de petit diamètre (16 & 20''). À vitesse de rotation équivalente de l'axe, elles offrent moins de résistance qu'une dynamo pour grande roue.

Concernant la différence phare allumé / phare éteint, ce n'est pas une question de croyance: fais le test en faisant tourner la roue à la main: elle tourne nettement plus longtemps quand le phare est éteint que quand il est allumé. Je laisse les électriciens t'expliquer la chose. Ils commenceront par t'expliquer que dynamo est en l'occurrence un terme impropre et qu'il conviendrait de parler d'alternateur.

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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique   Sam 20 Mai 2017, 12:48

Lorsque le phare est éteint ( = le circuit de la bobine est ouvert via un interrupteur sur le phare, les phares pour dynamo moyeu doivent absolument etre équipé d'un interrupteur), il n'y a pas de courant induit dans la bobine de la dynamo, or ce courant induit crée un champs magnétique qui s'oppose à la rotation de la roue. Pas de courant induit = pas de champs magnétique en opposition = moins de résistance.

Les spécifications de SON pour la SON XS new sont 0.7W à vide.  Mais en fait la puissance consommée aussi bien à vide qu'en charge (et produite en charge) dépend de la vitesse de rotation.

Il n'y a pas de graphique de consommation donné pour la SON XS mais bien pour la SON Delux qui compare avec les dynamo Shimano aussi bien à vide qu'en charge.  La SON Delux est une dynamo prévue à l'origine pour des roues de 20", des roues donc un peu plus grandes que celles du B.


L'affirmation de ton vendeur est vrai pour la dynamo Shimano mais pas pour la SON XS car la SON XS est conçue spécialement pour des petites roues qui tournent plus vite.  Comme la roue tourne plus vite, la dymano peut se contenter d'aimants plus petits et donc avec un chnaps magnétique plus faible et plus légers.

Le graphique qui est fait avec des roues de 28" (ETRTO 622 = 700 = grandes roue de vélo de route) montre clairement que la SON Delux n'est pas optimale sur une telle roue, sa courbe de puissance continue a grimper au dela de la vitesse de rotation d'une roue de 28" à 30km/h.  Lorsqu'elle est utilisée sur une roue de 20" qui tourne bien plus vite, elle délivre plus de puissance à basse vitesse et arrive a son niveau de puissance maximum ce qui n'est pas le cas avec la roue de 28".  Comme le fait la SON28, dynamo spécifique pour roues de 28", avec une roue de 28".
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foulan
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MessageSujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique   Sam 20 Mai 2017, 13:55

whow, ça c'est une réponse argumentée. Je ravale donc mon chapeau (-;
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AnthonyL
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MessageSujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique   Mer 06 Déc 2017, 14:26

foulan a écrit:
whow, ça c'est une réponse argumentée. Je ravale donc mon chapeau (-;

Bonjour,

J'ai une petite question technique qui peut-être a déjà été posée dans ce forum.
J'ai actuellement une dynamo Shimano sur mon B, est-il possible d''installer seule la dynamo SON XS en remplacement par dé-rayonnage et rayonnage de ma roue avant actuelle ?
Merci pour votre aide
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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique   Mer 06 Déc 2017, 14:39

AnthonyL a écrit:
foulan a écrit:
whow, ça c'est une réponse argumentée. Je ravale donc mon chapeau (-;

Bonjour,

J'ai une petite question technique qui peut-être a déjà été posée dans ce forum.
J'ai actuellement une dynamo Shimano sur mon B, est-il possible d''installer seule la dynamo SON XS en remplacement par dé-rayonnage et rayonnage de ma roue avant actuelle ?
Merci pour votre aide

Pour le nouveau modèle SON XS new surement pas, les rayons sont différents, il faudra aussi changer les rayons.

Pour le modèle SON XS, je ne pense pas car la longueur des rayons n'est probalement pas la même.

Mais de toute façon, des rayins ne coutent pas char.

Il faudrait aussi vérifier le degré d'usure de ta jante car si elle est assez usée, autant ptofiter de l'occasion pour la remplacer.

Par contre, rayonner une roue n'est pas simple !

Pour info, SON vends sa dynamo SON XS new montée dans une roue avec jante Brompton pour 250€.
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