Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Pneu : déchirure [pression]

Aller en bas 
+4
vincent à vélo
HWK1916
Macadam
and1hotsauce
8 participants
AuteurMessage
and1hotsauce
Habitué du coin
Habitué du coin
and1hotsauce


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)
Mon Brompton: : M6Rn noir (04/2013)
Date d'inscription : 07/03/2013

Pneu : déchirure [pression] Empty
MessageSujet: Pneu : déchirure [pression]   Pneu : déchirure [pression] EmptyLun 26 Juin 2017, 15:57

Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle énigme pour vous  cheers

Ma collègue a un brompton depuis un peu moins d'un an (qu'elle a acheté neuf) et qui sert presque tous les jours, pour ne pas dire tous.

Elle m'a demandé d'inclure dans ma très prochaine commande un nouveau pneu avant car usé. Trouvant cela bizarre, j'ai regardé et ça ne ressemble pas du tout à de l'usure normale... Il y a des entailles sur un coté du pneu arrière, coté chaine (rien de l'autre coté, ni sur la roue avant).

L'entaille est toujours dans le même sens, et là où il n'y a pas d'entaille, il y a des traces d'usure anormales.

Ma question est la suivante : une idée d'où cela peut venir ? Après une première recherche, je n'ai rien trouvé qui puisse venir abimer le pneu.

Merci pour elle  Smile

Pneu : déchirure [pression] Dsc_0010
Pneu : déchirure [pression] Dsc_0011
Pneu : déchirure [pression] Dsc_0012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdieltiens.be
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pneu : déchirure [pression] Empty
MessageSujet: Re: Pneu : déchirure [pression]   Pneu : déchirure [pression] EmptyLun 26 Juin 2017, 16:06

Salut Onehotsaucebéarnaise,

Peut-être cela provient-il d'un patin de frein mal réglé en hauteur et qui viendrait causer des entailles lors du freinage.
Voir également au pliage s'il n'y a pas une pièce métallique qui viendrait abîmer le pneu.
Ou alors un acte délibéré d'une personne qui en veut à ta collège ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pneu : déchirure [pression] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Pneu : déchirure [pression] Empty
MessageSujet: Re: Pneu : déchirure [pression]   Pneu : déchirure [pression] EmptyLun 26 Juin 2017, 16:21

Les entailles sont toutes sur un genre de couture.... au regard la photo.

C'est quel marque et type de pneu ?

Je dirais simplement un problème de qualité sur le pneu ou lot défectueux.

A sa place je le remplacerais fissa... peut être roule t'elle trop sous gonflé et le pneu s'est abîmé structurellement plus vite ? Bien vérifier la pression...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pneu : déchirure [pression] Empty
MessageSujet: Re: Pneu : déchirure [pression]   Pneu : déchirure [pression] EmptyLun 26 Juin 2017, 16:45

Je n'avais pas visualiser la photo lors de la première réponse, mais en la voyant, HWK semble avoir trouvé l'origine du problème (pression ou pneu défectueux).
En regardant les photos de près, c'est comme si le pneu avait trop chauffé et fondu Shocked
Impressionnant .

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pneu : déchirure [pression] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 26 Juin 2017, 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
and1hotsauce
Habitué du coin
Habitué du coin
and1hotsauce


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)
Mon Brompton: : M6Rn noir (04/2013)
Date d'inscription : 07/03/2013

Pneu : déchirure [pression] Empty
MessageSujet: Re: Pneu : déchirure [pression]   Pneu : déchirure [pression] EmptyLun 26 Juin 2017, 16:47

Merci pour vos réponses déjà Smile

Macadam a écrit:
Salut Onehotsaucebéarnaise,

Peut-être cela provient-il d'un patin de frein mal réglé en hauteur et qui viendrait causer des entailles lors du freinage.
Voir également au pliage s'il n'y a pas une pièce métallique qui viendrait abîmer le pneu.
Ou alors un acte délibéré d'une personne qui en veut à ta collège ?

Macadam

Pour le patin, j'y ai pensé mais il semble à première vue nickel (j'ai pas tout démonté) mais il est bien placé, freine bien la jante et non le pneu.
Je l'ai déplié/replié plusieurs fois. Je lui ai mm demandé de faire l'opération (elle le déplie d'un coup, en un geste, ce que je ne fais jamais). Je me démandais si le bout de plastique noir de la fourche avant (qui vient de poser sur le cadre) ne frottrait contre le pneu, mais j'ai pas réussi à le faire frotter...

Je ne pense pas qu'elle ait d'ennemis, elle est trop gentille pour ça. Si c'est le cas, c'est un fourbe, pour faire des entailles du genre (au lieu de sabotter clairement :p). De plus le caractère "récurrent et identique" des entailles me fait oublier le sabotage.

HWK1916 a écrit:
Les entailles sont toutes sur un genre de couture.... au regard la photo.

C'est quel marque et type de pneu ?

Je dirais simplement un problème de qualité sur le pneu ou lot défectueux.

A sa place je le remplacerais fissa... peut être roule t'elle trop sous gonflé et le pneu s'est abîmé structurellement plus vite ? Bien vérifier la pression...

C'est le pneu d'origine, le standard normalement. Pour moi son pneu est clairement sous-gonflé et pourrait peut-être justifier le problème. Le marque que l'on peut voir sur la première photo notamment, et qui sont quasiment équidisantes, sont des deux coté du pneu. peut-être bien en effet une marque du pneu écrasé à répétitions.

Je vais en recommander un vite ouais ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdieltiens.be
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Pneu : déchirure [pression] Empty
MessageSujet: Re: Pneu : déchirure [pression]   Pneu : déchirure [pression] EmptyLun 26 Juin 2017, 18:06

Ces entailles sont effectivement trop régulières pour être le fruit du hasard.
Je penche pour un sous-gonflage qui favoriserait l'écrasement et le pincement du pneu, celui-ci se faisant suivant la structure interne…
Demande à ta collègue de s'asseoir sur son vélo avec son bagage habituel, pour voir comment se comporte le pneu lorsqu'elle roule.
Tu peux aussi démonter le pneu et regarder de quoi il a l'air à l'intérieur : je ne serais pas surpris que tu y retrouves le dessin de cette structure régulière…
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Pneu : déchirure [pression] Empty
MessageSujet: Re: Pneu : déchirure [pression]   Pneu : déchirure [pression] EmptyMar 27 Juin 2017, 14:19

Jamais rencontré, mais je parie aussi sur un sous-gonflage.
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Pneu : déchirure [pression] Empty
MessageSujet: Re: Pneu : déchirure [pression]   Pneu : déchirure [pression] EmptyMar 27 Juin 2017, 17:46

+1
jipi a écrit:
Jamais rencontré, mais je parie aussi sur un sous-gonflage.
Revenir en haut Aller en bas
and1hotsauce
Habitué du coin
Habitué du coin
and1hotsauce


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)
Mon Brompton: : M6Rn noir (04/2013)
Date d'inscription : 07/03/2013

Pneu : déchirure [pression] Empty
MessageSujet: Re: Pneu : déchirure [pression]   Pneu : déchirure [pression] EmptyVen 30 Juin 2017, 17:00

vincent à vélo a écrit:

Demande à ta collègue de s'asseoir sur son vélo avec son bagage habituel, pour voir comment se comporte le pneu lorsqu'elle roule.
Tu peux aussi démonter le pneu et regarder de quoi il a l'air à l'intérieur : je ne serais pas surpris que tu y retrouves le dessin de cette structure régulière…

C'était clairement sous-gonflé. Apparement, elle ne gonfle qu'avec la petite pompe du Brompton...
J'vais lui faire acheter une vrai pompe digne de ce nom Smile

J'ai changé le pneu et la chambre à air ce midi. On pouvait retrouver le motif régulier dans l'intérieur du pneu ainsi que sur la chambre à air. C'est pourquoi j'ai changé les 2 pour être tranquille Laughing

Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdieltiens.be
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Pneu : déchirure [pression] Empty
MessageSujet: Re: Pneu : déchirure [pression]   Pneu : déchirure [pression] EmptyVen 30 Juin 2017, 21:27

Le plus important sur un vélo c'est d'avoir un manomètre pour vérifier la pression...

Zefal en faisait un pas mal pas trop cher... sinon prendre une pompe avec le mano intégrer... ou comme moi un compresseur...

Avec le B et les marathon la pression est vraiment importante et doit être respectée...
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Pneu : déchirure [pression] Empty
MessageSujet: Re: Pneu : déchirure [pression]   Pneu : déchirure [pression] EmptyLun 03 Juil 2017, 10:39

jipi a écrit:
Jamais rencontré, mais je parie aussi sur un sous-gonflage.
Tous mes pneus de VTT ont ce type de marques ... C'est clairement du sous-gonflage !
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Pneu : déchirure [pression] Empty
MessageSujet: Re: Pneu : déchirure [pression]   Pneu : déchirure [pression] EmptyMer 05 Juil 2017, 19:48

HWK1916 a écrit:
Le plus important sur un vélo c'est d'avoir un manomètre pour vérifier la pression...

Zefal en faisait un pas mal pas trop cher... sinon prendre une pompe avec le mano intégrer... ou comme moi un compresseur...

Avec le B et les marathon la pression est vraiment importante et doit être respectée...

Astuce : prend une pompe un embout double Presta/Schrader : c'est bcp plus polyvalent et commode à utiliser !
Comme celui-ci :
https://www.decathlon.fr/pompe-a-pied-900-jaune-fluo-id_8385480.html
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Pneu : déchirure [pression] Empty
MessageSujet: Re: Pneu : déchirure [pression]   Pneu : déchirure [pression] EmptyMer 05 Juil 2017, 20:15

Voici une très bonne pompe, je vérifie le gonflage tous les lundi !
SKS Rennkompressor MV Pompe à pied Orange https://www.amazon.fr/dp/B0030HT484/ref=cm_sw_r_cp_apa_-XsxzbBC9BTRW
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneu : déchirure [pression] Empty
MessageSujet: Re: Pneu : déchirure [pression]   Pneu : déchirure [pression] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneu : déchirure [pression]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneus : attention à la pression !
» journal d'un Bromptonien
» Pédaleuse sans pression
» Nettoyage avec air sous pression
» site officiel Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: