Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Entretien décennal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yves845
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : Lozère
Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014
Date d'inscription : 15/10/2016

Entretien décennal  Empty
MessageSujet: Entretien décennal    Entretien décennal  EmptyJeu 31 Aoû 2017, 14:33

J'exagère à peine,
j'ai remplacé les pièces d'usure à peu près régulièrement : patins de freins, chaine, le tuyau en plastique qui freine la tige de selle, le levier de serrage de la tige de selle, le petit dérailleur en plastique.

prochaine étape ça va être les pédales et les cavaliers des charnières (je vais peut être investir dans de l'exotique) peut être aussi l'amortisseur en caoutchouc qui m'a l'air d'avoir beaucoup ramolli (c'est possible ça ?) je trouve que ça sautille à chaque coup de pédale.

-Sachant que dans l'appartement je ne dispose que d'un bac à douche, vous me conseillez de procéder comment pour le décrassage de mon B ?
-Pour les pièces extrême orientales j'ai envie de faire au plus simple en passant par cyclodonia, mais je n'ai pas encore réussi comment procéder pour faire une commande, quelqu'un sait sans doute ?

merci
Yves

Revenir en haut Aller en bas
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Entretien décennal  Empty
MessageSujet: Re: Entretien décennal    Entretien décennal  EmptyJeu 31 Aoû 2017, 15:10

salut,

Pour le bloc, et si tu as achete ton Brompton il y a dix ans, tu as peut-etre quelques kilos en plus Wink
En tout cas ce fut mon cas (70 -> 90kg) et j'ai change mon bloc "mou" par la version plus ferme.

Pour le lavage : pourquoi pas une station de lavage pour voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Entretien décennal  Empty
MessageSujet: Re: Entretien décennal    Entretien décennal  EmptyJeu 31 Aoû 2017, 15:22

Salut Yves845,

Pour le nettoyage de ton Brompton, c'est huile de coude, chiffon et nettoyant liquide. Pas de Karcher, ni de lavage auto.
Pour Cyclodonia, c'est vente à distance via le site Internet ou retrait sur place au comptoir.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Entretien décennal  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Entretien décennal  Empty
MessageSujet: Re: Entretien décennal    Entretien décennal  EmptyJeu 31 Aoû 2017, 15:29

Je ne te conseille pas d'utiliser ton bac de douche mais plutôt une bassine et de te mettre à l'extérieur.

Tu peux utiliser des produits bio dégradables c'est souvent mieux.
Chez Var tu as des outils brosses eéponges etc qui sont biens.

Après normalement si tu entretiens correctement ton vélo tu n'auras pas de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
yves845
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : Lozère
Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014
Date d'inscription : 15/10/2016

Entretien décennal  Empty
MessageSujet: Re: Entretien décennal    Entretien décennal  EmptyJeu 31 Aoû 2017, 15:37

hcl a écrit:
salut,

Pour le bloc, et si tu as achete ton Brompton il y a dix ans, tu as peut-etre quelques kilos en plus Wink
En tout cas ce fut mon cas (70 -> 90kg) et j'ai change mon bloc "mou" par la version plus ferme.

Pour le lavage : pourquoi pas une station de lavage pour voiture.


Pour le poids c'est plutôt l'inverse, en 5 ans j'ai perdu pas mal (en faisant pas mal de cyclotourisme chargé comme une mule)

le lavage haute pression, c'est pas terrible, ça fait rentrer de l'eau dans les moyeux ; et j'avais essayé au Karcher sur un vieux vélo, il a été quasiment décapé de sa peinture !!
Revenir en haut Aller en bas
yves845
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : Lozère
Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014
Date d'inscription : 15/10/2016

Entretien décennal  Empty
MessageSujet: Re: Entretien décennal    Entretien décennal  EmptyJeu 31 Aoû 2017, 15:42

Macadam a écrit:
Salut Yves845,

Pour le nettoyage de ton Brompton, c'est huile de coude, chiffon et nettoyant liquide. Pas de Karcher, ni de lavage auto.
Pour Cyclodonia, c'est vente à distance via le site Internet ou retrait sur place au comptoir.

Macadam

La question qui se pose c'est de savoir ce que je peux démonter sans trop de difficultés pour faire rentrer les bouts dans le bac à douche.
je démonte la chaine pour la faire tremper dans du white spirit ?
Et cyclodonia il a l'air en vacances, le pôvre.
Revenir en haut Aller en bas
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Entretien décennal  Empty
MessageSujet: Re: Entretien décennal    Entretien décennal  EmptyJeu 31 Aoû 2017, 15:50

yves845 a écrit:
le lavage haute pression, c'est pas terrible, ça fait rentrer de l'eau dans les moyeux ; et j'avais essayé au Karcher sur un vieux vélo, il a été quasiment décapé de sa peinture !!

je me souviens avoir eu l'occasion d'utiliser un jet tres doux d'eau savonneuse dans ce genre de station. Zero risque d'arracher la peinture, ca n'allait pas plus fort qu'un pistolet a eau de gamin ou un robinet de douche faiblement ouvert.
Evidemment il faudra quand meme apporter tes chiffons.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Entretien décennal  Empty
MessageSujet: Re: Entretien décennal    Entretien décennal  EmptyJeu 31 Aoû 2017, 15:59

A Yves,

Il vaut mieux démonter et nettoyer ton vélo ailleurs que dans la douche parce qu'elle va être sale à son tour et pleine de graisse ou de saletés grasses. En outre, les douches sont étroites.
Pour la chaîne pas besoin de la démonter. Utilise un nettoyeur de chaîne avec du produit degraissant.
Cyclodonia est peut être en congés. Attends lundi.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Entretien décennal  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
yves845
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : Lozère
Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014
Date d'inscription : 15/10/2016

Entretien décennal  Empty
MessageSujet: Re: Entretien décennal    Entretien décennal  EmptyJeu 31 Aoû 2017, 16:55

Macadam a écrit:
A Yves,

Il vaut mieux démonter et nettoyer ton vélo ailleurs que dans la douche parce qu'elle va être sale à son tour et pleine de graisse ou de saletés grasses. En outre, les douches sont étroites.
Pour la chaîne pas besoin de la démonter. Utilise un nettoyeur de chaîne avec du produit degraissant.
Cyclodonia est peut être en congés. Attends lundi.

Macadam

Trop tard .... j'ai déjà commencé, les 2 roues sont propres. La douche moins ; la dernière fois que j'avais eu accès à une baignoire, le problème était le même parce que le vélo beaucoup plus gros. Mais un Rohloff et une courroie Gates, c'est d'un propre à côté de la transmission du Brompton !
Je me demande de plus en plus s'il n'y a pas eu un ingénieur sadique passionné de puzzle à l'anglaise qui a travaillé à la conception de ce truc.
Je vais continuer de savonner tout ça laisser sécher et je remonte demain en mettant un tout petit peu d'huile dans les boulons.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Entretien décennal  Empty
MessageSujet: Re: Entretien décennal    Entretien décennal  EmptyJeu 31 Aoû 2017, 17:18

De l'huile dans les boulons

Au mieux de la graisse teflonnée mais pas d'huile dans les boulons et filetage.
Du frein filet (mais c'est super cher) pour les endroits critiques.
Revenir en haut Aller en bas
yves845
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : Lozère
Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014
Date d'inscription : 15/10/2016

Entretien décennal  Empty
MessageSujet: Re: Entretien décennal    Entretien décennal  EmptyJeu 31 Aoû 2017, 18:20

HWK1916 a écrit:
De l'huile dans les boulons

Au mieux de la graisse teflonnée mais pas d'huile dans les boulons et filetage.
Du frein filet (mais c'est super cher) pour les endroits critiques.

Pour le moment je n'ai pas vu la moindre trace de loctite bleue sur quelque boulon que ce soit dans le B.
Par contre mon Santos de voyage ils en ont mis partout.
Il m'en reste un fond d'ailleurs.

Je coince sur la couronne de pédalier que je n'arrive pas à démonter ; un bain de pétrole lui ferait aussi du bien.
Pour le moment le seul problème que j'ai eu c'est l'eau qui est rentrée dans le cadre. en ressortant ça a pas mal coulé, mais propre.
Revenir en haut Aller en bas
yves845
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : Lozère
Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014
Date d'inscription : 15/10/2016

Entretien décennal  Empty
MessageSujet: Re: Entretien décennal    Entretien décennal  EmptyVen 01 Sep 2017, 12:03

Macadam a écrit:
A Yves,

Il vaut mieux démonter et nettoyer ton vélo ailleurs que dans la douche parce qu'elle va être sale à son tour et pleine de graisse ou de saletés grasses. En outre, les douches sont étroites.
Pour la chaîne pas besoin de la démonter. Utilise un nettoyeur de chaîne avec du produit degraissant.
Cyclodonia est peut être en congés. Attends lundi.

Macadam

J'ai fini dans le salon ....
ma moitié ne rentre que lundi, j'aurais le temps de masquer mon forfait.
Ce qui m'a posé le plus de problème c'est le remontage de la chaine, j'ai les capacités de géométrie dans l'espace d'un Shadok.
Entretien décennal  <a href=Entretien décennal  Mini_593349lachaineestdanslebonsens" />

est ce que ça a l'air correct ?
En plus après avoir bien décapé la chaîne j'ai VU qu'il il y avait un maillon à attache rapide....
Je remercie par ailleurs vivement dépannez-vous dont les videos sont de vraies pépites, et j'adore son accent canadien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien décennal  Empty
MessageSujet: Re: Entretien décennal    Entretien décennal  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien décennal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore un parisien ! (H6L rocket red)
» Chaîne : nettoyage et entretien
» Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés
» Chaine : entretien
» entretien à domicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: