Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yves845
Novice
Novice

MessageSujet: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Lun 04 Sep 2017, 21:48

Maintenant que mon B. Titane 6 vitesses est dégagé de sa gangue de cambouis et et de boue, je peux envisager le remplacement de pièces.
Je vais commencer par les pédales qui tournent en "biopace" puis les cavaliers de charnières qui sont de plus en plus difficiles à faire bouger
Ensuite, tige de selle et peut être guidon, je crois que c'est un M, le guidon ; et là on voit des différences de prix très conséquentes entre les marques "connues" enfin de pas grand monde et le "no name" asiatique.

J'avais déjà renâclé devant le prix d'une pagaie de Kayak, un machin vachement plus grand et plus sophistiqué qu'un tube de selle pour Brompton, alors là je m'interroge. Il y a un risque plus élevé à prendre un tube de selle ou un guidon en, carbone ou en titane no name , il y a des retours d'expérience pénibles ?

Des avis ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Mar 05 Sep 2017, 06:45

Bonjour Yves,

Il peut y avoir des risques sur des produits "sans étiquette" ou sans marque. Leur principal intérêt est d'être moins cher.
Le mieux est que tu postes les liens des produits qui t'intéressent pour te donner un avis.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
yves845
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Mar 05 Sep 2017, 08:05

Macadam a écrit:
Bonjour Yves,

Il peut y avoir des risques sur des produits "sans étiquette" ou sans marque. Leur principal intérêt est d'être moins cher.
Le mieux est que tu postes les liens des produits qui t'intéressent pour te donner un avis.

Macadam

Les 3 Marques, si tant que c'en soit : "JL" , "Rockbros", et pour le carbone "Hylyx"
Un choix de tiges de selle et de guidon M :

http://www.ebay.fr/itm/J-L-Ultra-light-Titanium-Ti-Seatpost-fit-Brompton-bike-31-8mm-241g-Flared-/301661952411?var=&hash=item463c74199b:m:mDwB23iRqZtnuamEAoFV0kw

http://www.ebay.fr/itm/J-L-Ultra-light-Titanium-Ti-31-8MM-Seatpost-fit-Brompton-290g-Fit-7-9-Rails-/121677674499?var=&hash=item1c548df803:m:m3fev6HBwhzMNZqeMI2kR7Q

http://www.ebay.fr/itm/ROCKBROS-Titanium-31-8mm-CNC-Seatpost-for-Brompton-Folding-Bike-Silver-New-/262013061787?var=&hash=item3d01320a9b:m:mEVDcJ9so50VPMGI8QEdO-Q

http://www.ebay.fr/itm/Ultra-light-Titanium-Ti-31-8MM-Seatpost-fit-Brompton-bike-7-9-Rails-/152664327438?var=&hash=item238b80c50e:m:mo-Ty_OEAhe5HqmG_CjtykA

http://www.ebay.fr/itm/J-L-Ultra-light-Titanium-Ti-25-4mm-1-M-TYPE-Riser-Handle-Bar-fit-Brompton-/301661995744?var=&hash=item463c74c2e0:m:mwzYYAMN7FhwXp-dh4MZhJA

http://www.ebay.fr/itm/Titanium-M-TYPE-Riser-Handlebar-25-4mm-for-Brompton-Folding-Bicycle-/311945352409?hash=item48a16454d9:g:16cAAOSwGY1Znmhn

http://www.ebay.fr/itm/HYLIX-Carbon-M-TYPE-Riser-Handle-Bar-25-4mm-1-for-Brompton-Ultra-Light-151G-/301994714356?var=&hash=item465049a4f4:m:m0Q-5gOJ2lep8BowrUzaHgA

http://www.ebay.fr/itm/Hylix-Carbon-Seatpost-31-8MM-600-266g-Ultra-Light-for-Brompton-Fit-7-9-Rails-/121434213513?var=&hash=item1c460b0c89:m:mSVsgTM5kIdQdXCqwMXCLDA

Je ne sais pas si des membre du forum ont déjà eu de mauvaises surprises, sinon des accidents, tous les avis sont bons à prendre avant que je me retrouve empalé et sans dents.
Merci

Yves
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Mar 05 Sep 2017, 09:11

J&L et RockBros sont des marques connues qui ne posent pas de problèmes (quelques membres ont ce matériel).
La dernière marque m'est inconnue, mais fabrique des pièces carbone pour le vélo. Cette marque semble avoir pignon sur rue. Je vais regarder cela en détail plus tard.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Mar 05 Sep 2017, 11:51

J'ai utilisé des tiges de selles J&L et un guidon J&L titane sans problème.

J'ai eu une suspension J&L ressort titane qui était une horreur (le ressort entrait en résonance sur pavés et le supposé bloc amortisseur uréthane était en plastique dur comme du bois).

Pour Rockbros, je m'en méfie, leur copie de la sonnette Spurcycle est une merde intégrale et un autre membre a eu une tige de selle titane dont les boulon étaient inutilisables et qui avait une tete de tige de selle trop large pour etre introduite par le bas.

Aucun feedback connus pour les composants carbone Hylix.
yves845
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Mar 05 Sep 2017, 15:22

jipe a écrit:

J'ai eu une suspension J&L ressort titane qui était une horreur (le ressort entrait en résonance sur pavés et le supposé bloc amortisseur uréthane était en plastique dur comme du bois).

Pour Rockbros, je m'en méfie, leur copie de la sonnette Spurcycle est une merde intégrale et un autre membre a eu une tige de selle titane dont les boulon étaient inutilisables et qui avait une tete de tige de selle trop large pour etre introduite par le bas.

Rockbros j'ai lu les mésaventures de quelqu'un sur ce forum.
Ce sont des pièces qui sont distribuées en petite série et c'est difficile d'avoir des statistiques là dessus.
Ca fait plus d'un an que je me tâte, donc rien d'urgent.
J'aurais plutôt tendance à avoir plus confiance au carbone qui est peut être plus standard au point de vue industriel que les soudures sur le titane.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Mar 05 Sep 2017, 22:04

yves845 a écrit:
jipe a écrit:

Ce sont des pièces qui sont distribuées en petite série et c'est difficile d'avoir des statistiques là dessus.
J'aurais plutôt tendance à avoir plus confiance au carbone qui est peut être plus standard au point de vue industriel que les soudures sur le titane.

Il n'y a pas de soudure sur les tiges de selles titane sans pentaclip ni sur les guidons.

Et je dirais que c'est plutot le contraire : on n'est jamais sur à 100% d'une pièce carbone car on ne voit pas si les couches sont bien imprégnéez de résine (ni trop, ni trop peu) et si elles sont bien collées les une sur les autres. Et comme le cout d'une pièce carbone dépend beaucoup de la main d'oeuvre, certains fabricants peuvent avoir tendance a baclé un peu les choses pour réduire leurs couts de production.

Encore une chose J&L c'est ROC = Taiwan, Rockbros c'est PRC = chinois continental. Les standards de qualité sont tout de même supérieurs à Taiwan.
yves845
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Mer 06 Sep 2017, 08:26

jipe a écrit:
yves845 a écrit:
jipe a écrit:

Il n'y a pas de soudure sur les tiges de selles titane sans pentaclip ni sur les guidons.

Et je dirais que c'est plutot le contraire : on n'est jamais sur à 100% d'une pièce carbone car on ne voit pas si les couches sont bien imprégnéez de résine (ni trop, ni trop peu) et si elles sont bien collées les une sur les autres.  Et comme le cout d'une pièce carbone dépend beaucoup de la main d'oeuvre, certains fabricants peuvent avoir tendance a baclé un peu les choses pour réduire leurs couts de production.

Encore une chose J&L c'est ROC = Taiwan, Rockbros c'est PRC = chinois continental.  Les standards de qualité sont tout de même supérieurs à Taiwan.

J'ai farfouillé sur pas mal de forum, Hylyx a l'air connu aux US, en général finition très très moyenne, casse assez fréquente souvent au niveau de l'insertion dans le cadre, le carbone supporte très mal d'être trop compressé, il faut une clef dynamométrique (si les caractéristiques du tube sont connues) et mettre une pâte pour éviter que le tube ne descende.

Si tout ça n'est pas un tissu de c...ie, c'est un matériau pas très adapté pour une tige de Bompton si on veut pouvoir le plier régulièrement.
Pour les guidons titane, la surépaisseur centrale pour la fixation d'après les photos sur internet ça a quand même l'air d'un tube surajouté et soudé (?)
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Mer 06 Sep 2017, 10:16

yves845 a écrit:
jipe a écrit:
yves845 a écrit:
jipe a écrit:

Et je dirais que c'est plutot le contraire : on n'est jamais sur à 100% d'une pièce carbone car on ne voit pas si les couches sont bien imprégnéez de résine (ni trop, ni trop peu) et si elles sont bien collées les une sur les autres.  Et comme le cout d'une pièce carbone dépend beaucoup de la main d'oeuvre, certains fabricants peuvent avoir tendance a baclé un peu les choses pour réduire leurs couts de production.

Encore une chose J&L c'est ROC = Taiwan, Rockbros c'est PRC = chinois continental.  Les standards de qualité sont tout de même supérieurs à Taiwan.

J'ai farfouillé sur pas mal de forum, Hylyx a l'air connu aux US, en général finition très très moyenne, casse assez fréquente souvent au niveau de l'insertion dans le cadre, le carbone supporte très mal d'être trop compressé, il faut une clef dynamométrique (si les caractéristiques du tube sont connues) et mettre une pâte pour éviter que le tube ne descende.

Si tout ça n'est pas un tissu de c...ie, c'est un matériau pas très adapté pour une tige de Bompton si on veut pouvoir le plier régulièrement.
Pour les guidons titane, la surépaisseur centrale pour la fixation d'après les photos sur internet ça a quand même l'air d'un tube surajouté et soudé (?)

Effectivement, les tiges de selles carbone ne sont pas faites pour etre continuellement serrées/désserrées. En plus celle du B est beaucoup plus longue -> le bras de levier est beaucoup plus grand. Enfin, lorsqu'on roule sous la pluie, la tige de selle se salis et lorsqu'on la rentre ces crasses ont tendance a rayer les tige de selle. Avec du titane ce n'est pas un réel problème mais avec du carbone beaucoup moins dur, c'est plus problématique.

Pour les guidons, certains ont une bague plastique au centre qui crée la surépaisseur, d'autres sont hydrofirmée en une pièce et certains sont soudés.

Il en est de même pour les tige de selle pour pentaclip : certaines ont leur partie rétrécie soudée, d'autre pas.

Pour les tiges de selle, il y a un autre défaut potentiel invisible hors achat : le diamètre de certaines tiges chinoise est parfois approximatif !
bob60
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : M2E-X raw lacquer. S6E-X rouge, SM12L-X noir, S6L-Barcelona

MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Ven 08 Sep 2017, 21:56

J'ai un guidon M de J&L en titane ainsi qu'une tige de selle rallongée J&L en titane.

Pas de problèmes particuliers à l'utilisation.

Trois remarques toutefois:

- Le polissage de la tige de selle n'est pas au niveau d'une tige Ti Parts Workshop. La tige J&L a une finition brute qui n'est pas forcément déplaisante. Et à un tiers du prix de la TPW, ça devient très acceptable.

- Le guidon M est mieux poli. La partie centrale élargie montre un cordon de soudure de chaque côté. Je ne sais pas s'il y a un demi guidon soudé sur la partie centrale, ou s'il s'agit d'un manchon de 25.4mm placé et soudé sur le tube de 22.2mm avant cintrage. En tout cas, les soudures sont propres et inspirent confiance.

- La partie centrale du guidon est très lisse. Cela oblige à serrer la vis de la potence comme un malade, sous peine de voir le guidon se coucher vers l'avant au premier freinage. Dommage qu'il n'y ait pas de stries au centre du guidon comme sur le modèle M en aluminium. La potence pourrait bien casser à cause d'un serrage excessif mais nécessaire du boulon.
yves845
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Sam 09 Sep 2017, 14:34

bob60 a écrit:

J'ai un guidon M de J&L en titane ainsi qu'une tige de selle rallongée J&L en titane.

Pas de problèmes particuliers à l'utilisation.

Trois remarques toutefois:

- Le polissage de la tige de selle n'est pas au niveau d'une tige Ti Parts Workshop. La tige J&L a une finition brute qui n'est pas forcément déplaisante. Et à un tiers du prix de la TPW, ça devient très acceptable.

- Le guidon M est mieux poli. La partie centrale élargie montre un cordon de soudure de chaque côté. Je ne sais pas s'il y a un demi guidon soudé sur la partie centrale, ou s'il s'agit d'un manchon de 25.4mm placé et soudé sur le tube de 22.2mm avant cintrage. En tout cas, les soudures sont propres et inspirent confiance.

- La partie centrale du guidon est très lisse. Cela oblige à serrer la vis de la potence comme un malade, sous peine de voir le guidon se coucher vers l'avant au premier freinage. Dommage qu'il n'y ait pas de stries au centre du guidon comme sur le modèle M en aluminium. La potence pourrait bien casser à cause d'un serrage excessif mais nécessaire du boulon.

Merci c'est assez éclairant, les tiges TPW ont l'air magnifiquement finies et sur les photos il semble que la partie rétrécie pour le pentaclip ne soit pas soudée (?).
Pour la fixation du guidon est_ce que les produits utilisés sur les tubes carbone ne marcheraient pas pour réduire le couple de serrage (du type "liquid torque") ou même de la loctite bleue ?
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Sam 09 Sep 2017, 22:18

Il existe des versions de Loctite spéciales pour les assemblages non filetés qui devraient effectivement convenir à ce cas.
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : M3L blanc titanisé

MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Mer 13 Sep 2017, 19:02

Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Mer 13 Sep 2017, 19:12

Salut Karatekid,

C'est visiblement le même cintre sur celui testé par BigCow, même si la marque n'est pas spécifiée (J&L). Va voir son REX.

Macadam

Nota: pour éviter les liens Internet à rallonge qui font 3 lignes ou plus, vous pouvez spécifier un nom plus court dans la fenêtre destinée à poster les liens. C'est plus commode pour lire.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   

Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1