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 Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?

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Bilboqueto
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MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Mar 31 Oct 2017, 15:40

Les tiges titanes sont utilisées sur de nombreux vélos, mais qui n’ont pas forcément la géométrie très particulière du B. En tout cas, merci pour ces infos précieuses. Je retiens l’histoire du pentaclip, ^^.
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simaco
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MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Mar 31 Oct 2017, 16:04

Le titane est utilisé principalement pour son exceptionnelle résistance à la corrosion, et évidemment pour sa souplesse.
Un gain de poids peut être également intéressant, par rapport à l'acier, mais vis à vis de l'aluminium il n'existe pas.
Ainsi le guidon M standard du Brompton à une masse de 250g, alors que le guidon J&L (530mm) en titane 300g.
Mais il paraît que la différence de confort de ce guidon est notable, c'est le point intéressant en plus de la résistance mécanique et à la corrosion.
Pour la tige de selle en titane, avec sa grande longueur, on peut se convaincre de sa souplesse simplement en pesant sur la selle, on voit que la tige plie (mais ne rompt pas).

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karatekid2
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MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Mar 31 Oct 2017, 22:20

jipe a écrit:
Bilboqueto a écrit:
Je trouve étrange que Brompton ne refasse pas de tige titane, du coup, alors que cela semble possible. N’auraient-ils pas fait des tests de sécurité qui mettraient en cause la flexibilité du titane, ou que sais-je ?

Les tiges de selles titane sont utilisées sur de nombreux vélo.  le fait que Brompton ne la réintroduise pas ne veux pas dire qu'une tige de selle titane ne soit pas une bonne option.  C'est plus du marketing : si les versions Superlight se vendent bien sans tige de selle titane, Brompton ne ressent pas de besoin commercial de réintroduire une tige de selle titane !

Encore une remarque à propos de ces tiges de selles : il existe deux versions bien différentes.

La première version est une copie conforme de celle d'origine avec son sommet rétrécit pour monter le pentaclip de Brompton.  Son interet est limité car le gain de poids est aussi limité.

La seconde version a un chariot de selle intégré et n'utilise pas le pentaclip de Brompton.  La suppression du pentaclip + l'utilisation du titane fait gagner beaucoup de poids.  En plus, le sommet de cette tige de selle n'est pas rétrécit ce qui la rend plus solide (c'est souvent à cet endroit ou il y avait une soudure que les tiges Brompton titane cassaient).

J'ai acheté plusieurs tiges de selles J&L du second type sans pentaclip et une d'entre-elles avait un diamètre un tout petit peu plus important.  J'ai aussi une tige du même type de Brompfication dont la qualité est très nettement supérieure à celles de J&L.

J'ai aussi un guidon titane riser de 25mm de J&L qui est de bonne qualité.

Les suspensions arrière J&L à ressort titane sont par contre excécrables !

De par plusieurs retours d'expérience, Rockbros semble etre le pire des équipementiers chinois, celui dont la qualité des produits est la plus médiocre !

Cela dit, le titane n'est pas la seule solution pour avoir une tige de selle légère : Moulton fabrique ses tiges de selles en acier inox Reynolds 953 en diamètre 34.9 cela donne des tiges de selle ultra rigide et très légères, meilleures que celles en titane mais cet acier coute très cher, bien plus cher que du titane chinois.
J'ai la suspate Rockbros avec ressort acier et pas de souci avec ...

Sinon, je suis en train de tester des pédales de BMX/ VTT légères de chez eux ; je vous dirai si c'est bien ou pas dans qques temps. Je ne peux en dire plus.

Par contre, pas pour le Brompton mais pour d'autres vélo, j'ai testé des pièces en carbone générique et c'est clairement du pile ou face y compris chez le même fabricant qui peut faire du très bien ou du carrément médiocre !

En bref, pour du générique, je prends le moins cher possible, comme ça, si c'est de la daube, c'est moins décevant ...


NB : franchement, prendre une TdS de 600 mm en carbone générique, je le ferais pas, je tiens trop à ma vie ... Wink

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alfa
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MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Mer 01 Nov 2017, 18:50

je me demande si les pièces génériques made in china ne sont pas des régatons qui ne passent pas le contrôle qualité ??

je suis un adepte des pataugas , quand c étais du made in France elle faisaient 6/7ans
j ai acheté de Pataugas madé in viet nam en 2 ans elles sont mortes Shocked vive la délocalisation Evil or Very Mad par contre le prix il àpas baissé Wink
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karatekid2
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MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   Jeu 02 Nov 2017, 08:00

alfa a écrit:
je me demande si les pièces génériques made in china ne sont pas des régatons qui ne passent pas le contrôle qualité ??

je suis un adepte des pataugas , quand c étais du made in France  elle faisaient  6/7ans
j ai acheté  de Pataugas madé in viet nam en 2 ans elles sont mortes Shocked vive la délocalisation Evil or Very Mad par contre le prix il àpas baissé Wink  
Possible, deux autres possibilités :
- fabrications génériques pas chères vendues en grande quantité en Chine restickées ou pas ;
- copies de grandes marques de moins bonne qualité réalisées le samedi et le dimanche en lousdé de la marque avec des composants merdiques ...

NB : tes Pataugas, tu es sûr que ce sont des vrais ?
Parce que, par exemple pour les Converse, il y en a énormément qui sont vendues (y compris en supermarché) qui sont des copies non reconnues par la marque et vendues en direct par l'usine de fabrication (mais ce sont des fausses au sens non reconnues par la marque).
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MessageSujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?   

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