Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Nouveautés 2018 au catalogue Brompton

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
erland
Auteur à succès
Auteur à succès


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Mar 16 Jan 2018, 22:10

Ça n’a pas été évoqué mais le bloc de suspension a lui aussi changé. Ce n’est peut-être que cosmétique.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4161
Age : 49
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Ven 09 Fév 2018, 10:36

Macadam a écrit:
Ce sont les pneus montés sur la série limitée X-CHPT3 dont on a parlé dans les "nouveautés 2017".

Macadam

Une petite vidéo assez amusante du CHPT3 (cela commence fort avec le B plié sur la banquette arrière cuir du gros SUV, continue avec le CHPT3 chaussé de Kojak sur un chemin caillouteux et finis avec la montée de la rampe le long des escaliers !).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Ven 09 Fév 2018, 14:50

un petit rajout ou deux.

j'ai récupéré mon nouveau B S6R il y a deja a peu pres 3 semaines, je finis la lune de miel avec lui et je ferai un petit post de présentataion mais déja j'ai noté quelques changements
- chez moi le bloc de suspension est le même que précédemment.
- la selle est presque la même, le logo s'est déplace il est passe du coté a l'arrière et la forme des doigts sous la selle pour le portage a disparu
- les roulettes fournies avec le modele R sont deja des eazywheels, il n'y a donc rien a racheter sauf a vouloir des roulettes d'un équipementier tiers
- le bouchon de selle (le modele simple pas celui avec la vis) est fourni
- la housse offerte est toujours la meme (question dimension, poids rigidité etc) mais le tissus est plus luisant, et le cordon de serrage est a l'arrière de la housse et plus a l'avant.

- j'ai bien les nouveaux étriers de freins, mais je trouve aussi qu'ils freinent moins que les anciens. je pense que les patins ont du changer car la conception seule des etriers ne peut pas expliquer cette sensation de perte de mordant. Le freinage est un peu moins puissant mais l'impression de progressivité est plus grande et donne cette l'impression d'un manque de mordant.
Pour moi, ça reste tres subjectif, la sensation ressentie vient placer ce système a mi chemin entre les anciens freins de 2009 et ceux qui couraient jusqu'à l'an passé.

++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5747
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Ven 09 Fév 2018, 18:25

Tu es la 2ème personne à faire remonter ce problème lié aux nouveaux étriers et aux nouveaux patins. A voir comment les patins se comporteront dans le temps et si le freinage est amélioré ou non après un certain temps.
D'autres patins peuvent peut-être améliorer le grip et rendrent ces freins plus performant.
Je me demande ce que ça va donner avec le eBrompton qui est nettement plus lourd Neutral
Je maintiens en tout cas pour le moment ce problème dans la liste des défauts que je reactualiserai.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lambic
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 254
Age : 51
Localisation : Pajottenland
Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB"
Date d'inscription : 15/09/2014

MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Mar 13 Fév 2018, 16:21

Macadam a écrit:
(...) a ce rythme, d'ici 40 ans le Brompton devrait être parfait (...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4161
Age : 49
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Mar 13 Fév 2018, 17:06

Macadam a écrit:
Tu es la 2ème personne à faire remonter ce problème lié aux nouveaux étriers et aux nouveaux patins. A voir comment les patins se comporteront dans le temps et si le freinage est amélioré ou non après un certain temps.
D'autres patins peuvent peut-être améliorer le grip et rendrent ces freins plus performant.

Le problème du B est que comme il a des pneus assez larges et qu'il faut pouvoir monter des gardes boues, les étriers actuels course route qui ont un "reach" (distance entre le boulon de fixation et le patin de frein) de 39 à 49mm sont trop courts.

Il faut des étriers dit "long reach" avec une plus grande distance entre le boulon de fixation et les patins.

Or ce type d'étriers autrefois encore assez courant est en totale voie de disparition car ils étaient destinés à des randonneuses avec pneus assez large et garde boue mais tous les vélos de ce type sont désormais passé au freinage à disque, il n'y a quasiment plus de marché pour ce type d'étriers.

Autre problème, le plus long "reach" influe négativement sur la rigidité et l'efficacité des étriers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5747
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Mar 13 Fév 2018, 17:43

Il faudrait mesurer précisément la distance entre l'axe des étriers et la fixation des patins sur les nouveaux modèles pour voir si ça a évolué par rapport aux anciens, mais je ne vois pas pourquoi cette valeur serait différente entre les 2 générations (les nouveaux pneus Racer ne sont pas des pneus ballon), bien que la forme des nouveaux étriers ait évolué.
Si cette valeur a évolué, la différence sera de toute manière assez faible.
Les étriers double pivots pré-2018 fonctionnaient correctement, mais le retour d'expérience encore faible (2 retours seulement pour le moment) montre qu'avec les nouveaux étriers post 2018, les performances sont en légère régression.
Savoir si c'est l'étrier lui même (qui a changé légèrement de forme) ou les patins qui sont en cause, je ne saurais le dire.
On peut (en attendant d'y voir plus clair) peut-être améliorer ce point avec d'autres patins que ceux d'origine pour ceux qui ont les nouveaux étriers et qui se plaignent de ce problème.

Autre élément de réflexion : lorsque j'ai fait la descente du Ventoux en juillet 2017 avec la roue d'origine, je me suis aperçu que le freinage avant était médiocre et moins bon que ce que j'ai sur mes 2 autres Brompton plus anciens. Suite au changement de ma roue avant, le freinage est devenu bien meilleur (tout en conservant le même etrier et les mêmes patins). La nuance d'alliage différente et un meilleur usinage de la piste de freinage de la jante y sont pour quelque chose.
Il est donc possible que les jantes Brompton 2018 soient un cran en dessous en terme de qualité ou d'usinage par rapport aux jantes produites en 2017 et antérieurement.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4161
Age : 49
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Mar 13 Fév 2018, 18:51

Macadam a écrit:
Il faudrait mesurer précisément la distance entre l'axe des étriers et la fixation des patins sur les nouveaux modèles pour voir si ça a évolué par rapport aux anciens, mais je ne vois pas pourquoi cette valeur serait différente entre les 2 générations (les nouveaux pneus Racer ne sont pas des pneus ballon), bien que la forme des nouveaux étriers ait évolué.

Cette distance est déterminée par le cadre, la fourche et le diamètre des jantes qui n'ont pas changés, elle est donc plus que probablement la même.

Il se peut que le fournisseur des freins pré-2018 ne veuille plus fabriquer/fournir ce modèle d'etrier ce qui aurait forcé Brompton a changer de modèle de frein.

Les marques qui fabriquent encore des étriers long reach sont principalement Tektro et TRP. Shimano a encore deux modèles.

Mais aucun de ces modèles n'a le cable du bon coté et sortant vers le bas comme nécessaire pour le B.

Une solution (chère) pour ceux qui veulent de bon frein est de changer les étriers et les leviers par ceux de Ridea qui sont 100% compatibles avec le B et de top qualité (les patins Ridea bleu sont aussi très bon).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5747
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Mar 13 Fév 2018, 19:13

Il y a peut être eu un nouvel appel d'offre Brompton pour la fourniture des freins ou peut être est ce juste une volonté de Brompton de changer et de faire évoluer ce périphérique.
Il n'y a de toute façon pas 50 manières d'améliorer la situation: soit on change de patins, soit on change de jante, soit on change d'etrier, soit on passe une gomme abrasive pour améliorer à la main la piste de freinage ou un mélange de plusieurs de ces solutions. On peut aussi changer de fourche et passer au frein à disque, mais c'est très cher.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)


Dernière édition par Macadam le Mer 14 Fév 2018, 07:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4161
Age : 49
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Mar 13 Fév 2018, 23:04

Le plus économique est de commencer par remplacer les patins par des Swisstop ou des Koolstop.

Et éviter les patins trop abrasifs avec les jantes d'origines dont l'aluminium est très tendre !

Du moins si c'est encore possible car à ma connaissance personne n'a vérifié si les patins des nouveau freins sont compatible Shimano ?

Sinon, il faut aussi changer les porte patins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveautés 2018 au catalogue Brompton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveautés Lemax 2015
» Les nouveautés de Forumactif
» Nouveautés Subbutéo
» nouveauté blueberry !
» scan de catalogue + ma 'tite collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: