Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

La Loire à vélo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
José
Novice
Novice

MessageSujet: La Loire à vélo    Sam 16 Sep 2017, 22:26

Bonjour, nous venons de terminer une partie de la voie verte qui longe la Loire entre Nevers et Tours. C'est une voie en général très bien aménagée et décrite sur ce site: http://m.loireavelo.fr/
Il existe aussi un guide du routard qui permet de bien préparer cette randonnée. Un problème de pneu nous a permis de rencontrer un Monsieur très serviable à Orléans qui a remédié très rapidement à notre problème, son site: http://www.kitchen-kustoms.com.
La Loire à vélo c'est assez l'idéal pour le Brompton, peu de pente, pour Sancerre ça monte un peu....Et puis il y a les châteaux bien sur, les vignobles, beaucoup d'oiseaux, tout cela donne envie de continuer cette superbe voie et d'arriver à la mer, à Saint-Brévin les Pins. Cordialement. José.

Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T

MessageSujet: Re: La Loire à vélo    Dim 17 Sep 2017, 06:00

Merci pour ce retour, la voie est partagée par moment où c'est tout du long une voie cyclable dédiée aux vélos? Ah et y a t'il des portions gravillonnées ou c'est du bitume partout'? J'envisageais de faire la viarhona mais en étudiant de plus près il y a au moins 90% en voie partagée et la fin en Camargue c'est en chemin de terre qui mériterait au moins un VTC...
José
Novice
Novice

MessageSujet: Re: La Loire à vélo    Dim 17 Sep 2017, 08:07

Sur le site La Loire à vélo: https://www.francevelotourisme.com/base-1/itineraires/la-loire-a-velo/troncons/decize-orleans , les couleurs permettent de différencier les parties partagées des parties purement cyclables. Ce n'est pas partout du bitume mais les portions gravillonnées ne m'ont pas semblées particulièrement difficile même avec un Brompton. Pour nous la ViaRhôna que nous avons partiellement suivie l'an dernier nous a paru moins évidente lorsque l'on doit partager la route avec des 40 tonnes.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: La Loire à vélo    Dim 17 Sep 2017, 10:00

Bonjour José,

Merci pour ce partage.
Avez vous quelques photos de votre périple pour donner l'envie a d'autres de faire cet itinéraire ?

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
José
Novice
Novice

MessageSujet: Re: La Loire à vélo    Dim 17 Sep 2017, 10:42

Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T

MessageSujet: Re: La Loire à vélo    Dim 17 Sep 2017, 14:51

Ah un camarade avec guidon P!!! Je me sentais seul!!!
Stéphane Ascoët
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec sac avant(T) et arrière

MessageSujet: Loire à Vélo   Lun 18 Sep 2017, 10:43

José a écrit:
Bonjour, nous venons de terminer une partie de la voie verte qui longe la Loire entre Nevers et Tours. C'est une voie en général très bien aménagée et décrite sur ce site: http://m.loireavelo.fr/

Il y a quelques années, une des premières balades du forum fut sur une partie de cet itinéraire, ce qui me permis alors de rencontrer en vrai plusieurs forumeurs Very Happy
Citation :
Un problème de pneu nous a permis de rencontrer un Monsieur très serviable à Orléans qui a remédié très rapidement à notre problème, son site: http://www.kitchen-kustoms.com.

Le site Web n'est pas tout à fait personnel à ce monsieur, c'est en fait un café-vélo, comme dans le manga "Les petits vélos" Smile Sinon au centre ville il y a aussi un magasin Cyclable et un peu plus loin, l'atelier d'auto-réparation 1TerreAction Cool Et je ne cite pas les différents vélocistes de la métropole et la présence en force de bromptonautes Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fdn.fr/~sascoet
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: La Loire à vélo    Lun 18 Sep 2017, 12:06

José a écrit:
Sur le site La Loire à vélo: https://www.francevelotourisme.com/base-1/itineraires/la-loire-a-velo/troncons/decize-orleans , les couleurs permettent de différencier les parties partagées des parties purement cyclables. Ce n'est pas partout du bitume mais les portions gravillonnées ne m'ont pas semblées particulièrement difficile même avec un Brompton. Pour nous la ViaRhôna que nous avons partiellement suivie l'an dernier nous a paru moins évidente lorsque l'on doit partager la route avec des 40 tonnes.

Par expérience, je me méfie de ce genre de cartes : les tronçon en vert cela va de la voie verte sans aucune route parallèle ou à proximité (super) à... une piste cyclable le long d'une route nationale avec comme séparation une simple bordure en béton ou on "encaisse" tout le bruit et la pollution d'un trafic automobile intense.

Dans ce dernier cas, je préfère une "voie partagée" sur une petite route locale peu fréquentée qui apparait en orange sur le tracé. Le problème est évidemment que parmis les tronçon en orange, rien ne distingue cette petite route peu fréquentée d'une départementale avec beaucoup de trafic !

Il faut donc bien examiner le tracé sur une carte détaillée et aller voir à quoi ressemble la route avec google streetview. Si il n'y a pas de vue streetview, c'est plutot bon signe, car les routes sans streetview sont presque toujours des petites routes très peu fréquentées.

Mesoyos a écrit:
Merci pour ce retour, la voie est partagée par moment où c'est tout du long une voie cyclable dédiée aux vélos? Ah et y a t'il des portions gravillonnées ou c'est du bitume  partout'? J'envisageais de faire la viarhona mais en étudiant de plus près il y a au moins 90% en voie partagée et la fin en Camargue c'est en chemin de terre qui mériterait au moins un VTC...

J'ai parcouru toute une série de chemins den camargue, y compris celui de la via Rhona, En été cela passe car le sol est bine sec et dur. Eviter les saisons pluvieuses car cela devient très vite boueux pour ne pas dire bourbier.

Un truc amusant au sujet de ces chemins : un très grand nombre d'entre eux sont munis de panneaux interdit aux vélos. Mais comme tous les indigènes s'en fichent éperdument, comme eux, je les ai emprunté et ce sans aucun soucis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Loire à vélo    

La Loire à vélo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1